Bien compris pour la CSP et les niveaux de revenus. Ne le prenez pas mal, bien au contraire, mais voici quelques points faibles de votre opération :
Tout d’abord la dénomination que vous avez choisie semble déjà être utilisée et protégée. C’est un véritable problème à venir. Vous annoncez un futur fabricant français : empreinte. Hélas, il n’y aura jamais de marque de ski qui s’appellera empreinte dans la mesure où il s’agit d’une appellation commerciale protégée. Quand vous passerez en phase commerciale, vous serez obligé de changer votre appellation. Et ça au risque de provoquer des confusions, des rumeurs, etc. Ca n’est jamais très bon. Donc dites on a un projet X, ou trouvez vite une dénomination commerciale qui n’est pas protégée.
Concernant le questionnaire :
Découpage intéressant et efficace, mais avec quelques très petits point faibles.
Première séquence sur la pratique très bien : Quantité de pratique, niveau, type, lieu. C’est OK
Deuxième séquence sur le matériel, plusieurs fautes : Possession (oui/non ), quantité, renouvellement, lieu d’achat, satisfaction produit. Tout ça OK. Mais la question faîtes vous de la compétition aurait du être dans la séquence 1 concernant la pratique. C’est juste une question de lisibilité, de cohérence et d’exploitation du questionnaire. En revanche il manque une question ESSENTIELLE : Le quoi. Quel est le matériel que vous utilisez actuellement ? C’est bien de savoir qu’ils sont proprios de 4 paires par exemple. Mais c’est quoi les 4 paires en questions ? 4 paires de GS ? 2 paires de SL et 2 paires de GS ? 1 paire SL, 1paire GS, 1 paire skicross et 1 paire parc ? L’énoncé du matériel reflète le type de pratique. C’est un moyen de recouper les infos. Un mec qui te dit je fais du parc et qu'il te dit qu’il a des skis de GS, tu peux douter de la sincérité de ses réponses…
Théoriquement l’appellation boarder cross est réservée au snowboard. On parle de skiercross pour le ski. Mais bon rien de très grave, on avait tous compris.
Lorsque tu parles du lieu d’achat, tu intègres un item qui est faux : L’occasion n’est pas un lieu d’achat, mais un état du matériel. Il aurait fallu dire bourse au ski par exemple ou braderie… La question de l’occas aurait pu faire partie d’une question type matériel neuf de l’année, matériel neuf des années antérieures, matériel d’occasion.
Sur votre troisième séquence qui est plutôt analyse prospective :
La première question induit un biais (en plus d’une faute d’accord et d’orthographe ) : Seriez-vous intéressés par des skis sur mesure, fabriqués de façon artisanale ? Ski conçus avec des bois dont la provenance sera garantie par des labels certifiés. Vous liés la question de l’artisanal à la proposition d’un bois certifié. Sans vous en rendre compte vous orientez la typologie des réponses à votre question.
Après le reste pourquoi pas, bien que l’on pourrait encore affiner. Mais vous aller me traiter d’emmerdeur… J’assume.
Sur les autres pratiques sportives, vous ne proposez que des APPN orientées glisses. C’est une erreur qui va induire des biais statistique dans les réponses. Il aurait plutôt fallu proposer des familles de sports : Sport de balles, de combats, etc. Et quel est le niveau de ses pratiques? Est-ce que l'on a à faire à un mec qui fait tout en compétition, de la compet ici et du loisir là, que du loisir?
Enfin dans les CSP il ya un dernier biais : vous confondez les CSP et les statuts d’emplois. Saisonnier aurait du rentrer dans une question sur la nature du contrat professionnel : CDI, CDD, Intérim, vacataire, saisonnier… On peut être ouvrier agricole saisonnier…
Encore une fois ces petites remarques non pour dénigrer votre travail mais juste pour vous aider à mieux réussir. Bonne chance à vous
inscrit le 18/06/09
2 messages