Cl3m (26 mai 2009) disait:
Pour l'équipement vu que tu semblais t'y connaitre en fartage je ne doutais pas que tu sois bien équipé, c'était plutot par rapport au novice que je disais ça.
Souvent les passeurs de piquet (peut importe dans quel discipline) maitrise bien le fartage / affutage.
J'ai une question: tu fais quoi comme différence entre les brosses a structure entièrement métalique et celle avec des poils synthétiques?
Et pour l'affutage, t'as juste une petite lime manuelle? J'ai vu des limes ou tu peux calculer l'angle d'affutage de la carre, c'est bien?
A quoi te sert ton peinçau?
Je suis beaucoup moins bien équipé.
La base c'est un fer, le bon fart, un établit a travail, une raclette, et une brosse a structure.
Les pinceaux me servent juste à nettoyer. L’un me sert exclusivement après l’affûtage pour enlever les poussières métalliques et l’autre exclusivement après le brossage pour enlever les poussières de fart.
Pour comprendre la différence entre les brosses, il faut maîtriser un peu la structure de la semelle. Une semelle de ski de course est faite de plein de petites stries dont tu choisis la forme, la profondeur et l’espacement en fonction de la discipline, de la neige (artificielle, vieille, de printemps, etc. ) et de la température de la neige et de l’air. Mais la structure la plus commune c’est l’entrecoupée moyenne. On ne pas structurer une semelle de ski alpin avec une brosse. La brosse permet de dégager (nettoyer ) la structure.
Donc en général tu vas utiliser une brosse bronze avant de farter pour vider les stries de la structure de toutes impuretés. La brosse nylon c’est après avoir raclé. Ca te permet d’enlever le fart qui est dans les stries de la structure et de lustrer la semelle (amélioration de la glisse). La brosse crin de cheval est à utiliser après la nylon pour polir le fart avant de mettre du propulseur (accélérateur fluoré ) que tu poliras à son tour au liège ou au feutre selon le produit, la neige etc…
Ca c’est la technique générale. Après si tu as des neiges très froides (rare en France ) tu vas utiliser un fart graphité. Tu le brosseras avec une brosse bronze pour bien vider les stries, car sur une neige très froide la priorité n’est pas de polir le fart mais de nettoyer le plus possible la semelle (vider les stries ). Si en fin de saison, entre deux manches, tu mets un fart fluoré liquide, souvent tu vas le brosser avec une mixte Bronze/nylon. Le bronze enlevant les additifs d’imprégnation du fart liquide et le nylon lustrant la semelle.
Au total, j’ai cinq brosses différentes que j’utilise selon les cas. Une chose est constante, toujours la bronze avant de farter.
Pour les limes, ce n’est pas sur la lime que tu calcules l’angle mais sur l’outil. Effectivement il y a des outils où tu peux faire varier l’angle. Si tu as juste ta paire de ski, je ne vois pas trop l’intérêt. Tu ne vas pas changer d’angle en permanence ? Si tu fais aussi de temps en temps quelques paires des copains et copines, c’est pas mal, mais ça n’a pas la précision d’une équerre race. Et puis tout ce qui est réglable est déréglable, finit par prendre du jeu, etc. Pour la compétition même pas en rêve. Et puis ce genre d’outil n’est pas très pratique lorsque tu changes régulièrement de limes, de diamant, de pierre naturelle.
Je crois que Pikelmonster avait acheté ce genre d’outil et qu’il a vite regretté de ne pas avoir pris tout de suite une équerre.
inscrit le 07/11/07
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