Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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Je me doute que la question a déjà été posée sous une forme ou sous une autre mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Comme beaucoup, j'ai acheté un peu de matos pour affuter et farter mes skis. Je compte me faire la main sur une veille paire de ross 7s et après vogue la galère.

J'ai pris plusieurs avis dans des shops (mais ils n'ont pas voulu me montrer) et ils m'ont dit d'affuter à 90° les champs.

Cependant, je viens de lire le guide technique vola, et ils déconseillent d'affuter les 2 champs à 90° sans donner de réponse plus précise.

Donc question d'un touriste :

Dois-je affuter le champs vertical et celui sur le même plan que la semelle à 90° ou dois-je le faire sur une angulation différente???
Si oui laquelle et pourquoi?????


Skis : ato sl12 pb de 2009
pratique : ski libre avec peut être club l'année prochaine dans les vosges.



Merci d'avance

Tcho
samgratte
samgratte

inscrit le 06/10/08
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à ma connaissance les ato sont affutés d origine à 89°....
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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affuté à 89° cela signifie si j'arrive à comprendre :

Je lime le champ vertical à 89° et je lime le champ se situant dans le meme plan que la semelle à 90°?

Est-ce que c'est ça???

merci d'avance.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Izoard (13 avr 2009) disait:

affuté à 89° cela signifie si j'arrive à comprendre :

Je lime le champ vertical à 89° et je lime le champ se situant dans le meme plan que la semelle à 90°?

Est-ce que c'est ça???

merci d'avance.
Bonjour, explications sur le PDF de ToolTonic :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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merci,

j'ai lu le descriptif et les trucs que j'avais cru comprendre viennent de s'évaporer en fumées...

Plus je lis de doc, moins je comprends à quel angle de peux affuter mes carres...


Enfin...

tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Izoard :
La carre d’un coté se déverse et de l’autre coté se lève pour reprendre des termes utilisés par les anciens technos. Peu importe les termes en fait, mais c’est juste pour te dire que si il y a deux termes c’est qu’il y a deux opérations différentes avec des finalités différentes.
La première opération se passe coté semelle. Elle se réalise avec un Base Edge. Imagine une semelle de ski creusée (tuilée ) . Le ski ira très bien en ligne droite, comme sur des rails et sera impossible à tourner (parce qu’il est comme sur des rails). Imagine une semelle de ski bombée. Le ski tourne très bien mais est intenable en ligne droite. Le compromis est un ski dont la semelle est plate mais dont les carres sont biseautées pour faciliter le pilotage en courbe. Ce biseau est généralement de 0,5. Plus on a un angle important plus le pilotage exige une technique importante.
Si tu biseautes ta carre de 0,5, du coup son angle est de 90,5 degré. Il faut le ramener au moins à 90 degré. L’angle des équerres est donné par rapport à la semelle et non par rapport à la carre. Si tu utilises une 0 l’angle de ta carre sera toujours à 90,5. Si tu utilises une 1 (angle de 89 degré ) l’angle de ta carre sera à 89,5 degré. Une carre à 90 est une carre résistante mais peu incisive sur neige dure. Plus l’angle est aigu plus ta carre est fragile mais incisive. Mais aussi plus ton angle de carre est aigu plus il faut être un très bon skieur (musclé ) pour piloter les skis.

Pour le skieur régulier, je recommande un 0,5/89. Pour les coureurs débutant, le 0,5/88 semble devenir un standard.

Si un groupe de grenoblois est intéressé, je veux bien descendre de l’Alpe pour faire une démo…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Ben effectivement 0.5 - 89 c'est franchement passe partout. Par ailleurs le skieur moyen ne fera pas une grosse différence avec 0.5 - 88.
Izoard
Izoard

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Donc si je comprends bien :

Le carre coté semelle, je règle ma lime sur 89.5 (je crée donc un biseau de -0.5 par rapport à la semmelle).
J'obtiens pour l'instant un angle global de 90.5
Pour le carre coté chant, je règle ma lime sur 89 ou 88°. Cela me permet de passer sous les 90°.

Est-ce que j'ai bien compris?

Si oui merci bcp.

TCho.


PS : petite question subsidiaire.

Si j'affute le carre coté semelle sans créer de biseau et que j'affute le coté chant avec un angle de 89 ou 88°, je serai automatiquement sous les 90° d'angulation de carre.

Est-ce également une bonne idée ou est-ce une connerie? Le biseau est-il obligatoire?

Merci d'avance?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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juste un élément supplémentaire,

On m'a conseillé une gomme dure pour enlever le fil après l'affutage. Or après mes recherches, il me semble qu'une plaque diamant serait mieux (cf video vola).

Est-ce vrai ?

Dans ce cas dois-je acheter une plaque diamant bleu, rouge ou noire???

Merci d'avance

tcho
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
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bouh tu te prends bien trop la tete

tout a 90° et tu passe une "gomme a fils " pour effectivement enklever le fils
la plaquette diament c'est plus pour la finition, l'acier glissant 3X moins bien que le polyethilene.....

apres y'a quand meme pas beaucoup de mec qui sont capable de sentir la difference entre 90 et 89... faut pas faire croire portnawak

donc pour commencer et avant toute chose
ta semelle est elle bien a plat..si non passage a ton bouclar pour une mise a plat, la les carres coté semelle seront fait...
ensuite tu passe ta lime sur les champs , en respectant le sens de glisse, ensuite tu enleve le fils pour eviter de tailler droit et de te faire une belle frayeur, tu desaffute en spatule et en talon entre 5 et 20cm selon tes gouts et ton niveau et tes ambitions
ensuite un coup de defarteur pour mettre la semelle nickel, sechage et fartage, raclage si besoin et finition au tampon gex (moi j(aime bien c'est economique et rapide) mais certain qui sont des super competiteur te diront de passer un coup de brosse metalique pour restructurer le fart... et avoir une bonne glisse
(hormis la pierre y'a rien qui structure une semelle de ski, qui au passage fonctionne comme un pneu de bagnole)

voila ce que j'en dis
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
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0,5 et 88 et tout roule, tu as des skis "polyvalents" mais je pense qu'à 89° tu ne sentes pas vraiment la différence.
Pour la gomme, ce n'est pas nécessaire mais un petit coup de gomme te permettra d'enlever le "fil". les plaques appelées aussi limes "diamant" te permettent d'enlever les points durs avant l'aiguisage ou de travailler une carre de manière très précise sans enlever trop de matière, on est dans le domaine de la petite retouche ou de la finition.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par teledetrak05, 14/04/2009 - 21:16
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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chiill (14 avr 2009) disait:

bouh tu te prends bien trop la tete

tout a 90° et tu passe une "gomme a fils " pour effectivement enklever le fils
la plaquette diament c'est plus pour la finition, l'acier glissant 3X moins bien que le polyethilene.....

apres y'a quand meme pas beaucoup de mec qui sont capable de sentir la difference entre 90 et 89... faut pas faire croire portnawak

donc pour commencer et avant toute chose
ta semelle est elle bien a plat..si non passage a ton bouclar pour une mise a plat, la les carres coté semelle seront fait...
ensuite tu passe ta lime sur les champs , en respectant le sens de glisse, ensuite tu enleve le fils pour eviter de tailler droit et de te faire une belle frayeur, tu desaffute en spatule et en talon entre 5 et 20cm selon tes gouts et ton niveau et tes ambitions
ensuite un coup de defarteur pour mettre la semelle nickel, sechage et fartage, raclage si besoin et finition au tampon gex (moi j(aime bien c'est economique et rapide) mais certain qui sont des super competiteur te diront de passer un coup de brosse metalique pour restructurer le fart... et avoir une bonne glisse
(hormis la pierre y'a rien qui structure une semelle de ski, qui au passage fonctionne comme un pneu de bagnole)

voila ce que j'en dis

C'est un poisson d'avril???
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
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Matos : 2 avis
c'est un requin d'avril...

si avec un mec qui debute tu rentres autant dans la technique, il est pas pres de comprendre....
tu as certainement un excelent niveau tcsa, mais tu oublies de te mettre a la porté du quidam qui se lance dans l'entretien de son matos.(ces propos n'engage que moi)
Méme si tout ce que tu dis est parfaitement vrai, il reste trop peu accessible, et en language clair, il est preferable de lui dire de passer dans son shop ..ou que tu descendes de l'alpes pour montrer comment on fait plutot que de le perdre dans multiples explications auxquelles il risque de rien comprendre te d'essayer un truc revu a sa sauce et que ça foire

pour moi la base c'est un semelle parfaitement plate....il me semble que la base c'est ça, ou alors j'me trompe et on dira que j'ai rien dis..non tant pis
ensuite reglage de l'affuteur a 89° si tu veux (perso je fais un 90 et tout va bien avec un affuteur large et long fait "maison" un lime dure et une douce pour finir et basta)

la gomme me parais plus que necessaire et finition a la plaque diamant si tu est tres meticuleux..... j'le fais jamais puisque en FR t'as trop vite fait de touché ....

mais dans un premier temps, étant donné qu'il ne sentira pas la difference entre 89 et 89.5°, laisser le se faire les dents
il apprivoisera le tout, ensuite en etant plus precis dans sa demande...

pour l'instant la base ...rien que ça c'est deja assez compliqué...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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Là je peux vous dire que l'on touche un sujet où tcsa assure, je me souviens encore de la démo de décembre 2007!
Entretenir son matos implique un investissement en matériel et en temps.
Donc se donner la peine de lire plusieurs lignes par quelqu'un qui maîtrise et qui donne des pistes (joli jeux de mots) c'est tjrs bon à prendre.
C'est mon opinion.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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Vu le débat, il est clair que je souhaite éviter le 90°. Les explications de tcsa et aussi (surtout) le guide vola m'ont légèrement décidé d'éviter cela et de partir sur un affutage cohérent. Après si je règle la lime sur 89° pour le carre coté semelle et la lime sur 88° pour la carre coté chant, je pense ne pas trop me tromper sur la théorie...

Maintenant vu mon inexpérience crasse en pratique, j'ai juste peur de bousiller mes skis si je me rate... En ce moment je teste sur des ross 7S, mais je ne sais pas dire si c'est assez affuté, si le fil d'affutage se voit réelement ou si il se sent au toucher... Pour la lime, j'ai acheté le bloc plastique de vola (bouh pas bien je sais!!!)

Pb, j'peux pas payer un aller retour à Tcsa pour qu'il vienne m'expliquer car meme si je lui payais, personne ne veut venir à forbach!!! Personellement, je vous comprend!!!

Tchho
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
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Tu ne peux pas faire le cote semelle a la lime comme tu fais les champs...
Le cote semelle tu le fais via une base edge par exemple et non via l'équerre que tu utilises pour les chants. On parle de déverser la carre dans ce cas la. Tu peux le faire de 0.5 comme c'est conseillé plus haut, voir 1, voir plus....

Fait attention ;)!!!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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Même si ta remarque devrait m'embèter quelque peu (je n'ai pas de basse edge), ça me rasure surtout car je trouve que c'est un peu la galère de faire le carre coté semelle avec mon ergoss vola!!!

tcho
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Pendant très longtemeps les gens se sont contentés pour le déversage d'utiliser une lime avec du scotch sur la partie de la lime en contact avec la semelle pour faire une surépaisseur et donner ainsi un léger angle à la lime pour effectivement attaquer la carre. Et ça faisait et ça fait toujours trés bien l'affaire.

Ensuite l'affutage d'un ski ça demande un vrai coup de main autrement du fait du copeau pour un affutage moyen. Supérieur aux affutages à la bande des magasins mais inférieur aux affutages à la pierre des magasins.

Et se le faire montrer une fois ça ne suffit pas. Il faut "pratiquer" et le faire plusieurs fois avec quelqu'un qui sait bien faire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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carambole (16 avr 2009) disait:

Pendant très longtemeps les gens se sont contentés pour le déversage d'utiliser une lime avec du scotch sur la partie de la lime en contact avec la semelle pour faire une surépaisseur et donner ainsi un léger angle à la lime pour effectivement attaquer la carre. Et ça faisait et ça fait toujours trés bien l'affaire.

C’est vrai. Et même qu’à une époque on n’avait pas de carres sur les skis et ça marchait très bien. Et même qu’à une époque on avait des skis de 2,2m et plus et on arrivait en bas de la piste.
Maintenant, démontre moi en réel que le scotch est plus précis qu’un base edge. Objet du pari une lime Ice Cut Racing neuve, pour le vainqueur. Pour le moment, à ce jeu, j’ai toujours gagné… et j’ai besoin de changer ma Ice Cut Racing moyenne… ;););)
carambole (16 avr 2009) disait:

Ensuite l'affutage d'un ski ça demande un vrai coup de main autrement du fait du copeau pour un affutage moyen. Supérieur aux affutages à la bande des magasins mais inférieur aux affutages à la pierre des magasins.

La pierre c’est top pour la semelle. Pour les carres, le nec plus ultra c’est la céramique. Et tu serais surpris de voir les finitions que l’on peut obtenir à la main. C’est pour cela qu’on utilise encore parfois de l’arkansas ou de l’arkansas extra dur après les céramiques…
carambole (16 avr 2009) disait:

Et se le faire montrer une fois ça ne suffit pas. Il faut "pratiquer" et le faire plusieurs fois avec quelqu'un qui sait bien faire.

Là dessus, je te rejoins. C’est bien là la limite de l’empire virtuel d’internet. Peut être faudrait-il mettre au point une formation à distance avec web cam ? Ca ne serait pas parfait mais déjà mieux…
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
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Matos : 1 avis
Faut que tu te mettes a skype tcsa et faire une visio conf sur l'affutage-fartage ;) !!!!

Y a même moyen de se faire payer... lol
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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Matos : 1 avis
d'accord sur la pratique.

J'ai trouvé plusieurs viédos sur le net et des shémas pour expliquer tout ça. Donc niveau théorie de base je pense avoir compris plusieurs trucs (surtout grace à certains avis éclairés!!!)

Cependant, je ne sais pas comment appuyer sur la lime, si ce que je vais faire sera droit, pas assez fort...

Bref, je pense que je vais déjà protéger mes skis pour l'été (savon de marseille et fart : merci tcsa). Pour l'affutage, je vais commencer à discuter avec les quelques magasins que je connais à la bresse pour qu'ils me donnent leurs avis.


Tcho
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
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Stations : 1 avisMatos : 1 avis
lime Ice Cut Racing.
Tu trouve ou ce genre de matos?
Je serais interessé.
Ou alors tu en as ren rab?
Merci d'avance!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titicliff (16 avr 2009) disait:

lime Ice Cut Racing.
Tu trouve ou ce genre de matos?
Je serais interessé.

Chez Vola
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
t'as un p'tit magasin qui fait également de la vpc sur cluses et qui fait vola...

J'ai pas dit lequel, mais j'y suis allé et ils ont été de bon conseil meme si leur spécialiste en fartage affutage n'était pas là.

Tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
Izoard (16 avr 2009) disait:

t'as un p'tit magasin qui fait également de la vpc sur cluses et qui fait vola...

J'ai pas dit lequel, mais j'y suis allé et ils ont été de bon conseil meme si leur spécialiste en fartage affutage n'était pas là.

Tcho

Allez on ne va pas faire de pub ; L’équipe de Den : Ski Clinic à Cluses?
Si c'est ça, il y a tous les mois des excellentes démos par l’un des actuels dieux du monde des technos…
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
ou au vieuxcamp.... pour ceux qui sont un peu plus dans la vallée ;) ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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tcsa (16 avr 2009) disait:

carambole (16 avr 2009) disait:

Pendant très longtemeps les gens se sont contentés pour le déversage d'utiliser une lime avec du scotch sur la partie de la lime en contact avec la semelle pour faire une surépaisseur et donner ainsi un léger angle à la lime pour effectivement attaquer la carre. Et ça faisait et ça fait toujours trés bien l'affaire.

C’est vrai. Et même qu’à une époque on n’avait pas de carres sur les skis et ça marchait très bien. Et même qu’à une époque on avait des skis de 2,2m et plus et on arrivait en bas de la piste.
Maintenant, démontre moi en réel que le scotch est plus précis qu’un base edge. Objet du pari une lime Ice Cut Racing neuve, pour le vainqueur. Pour le moment, à ce jeu, j’ai toujours gagné… et j’ai besoin de changer ma Ice Cut Racing moyenne… ;););)


Ben sauf que le skieur même bon qui ne fait pas course sincèrement qu'il ait 0.4, 0.5 ou 0.6 de déversage il ne sentira aucune différence !

et même pire je ne suis pas sûr que le skieur moyen voit une différence entre avec et sans déversage quel que soit l'angle !
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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Matos : 1 avis
Surement que carambole à raison. Cependant, j'aurai aimé avoir une ptite démo du tech de skiclinic... Il n'était pas là...

Voir un gars utiliser le matériel d'affutage et répondre à l'ensemble des questions qu'un béotien se pose ça me serait grandement utile...

Enfin ça sera pour l'année prochaine. Car pour cette année ça va etre défartage, brossage, refartage et savon de marseille sur les carres!!!

Je ne vais pas tenter le diable en merdant sur un carre et mettre mes ski à la poubelle!!!

tcho
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cordialement

Skipass