Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Voilà j'ai un problème de délaminage (carres qui se décollent sur le côté du ski) sur mes skis (Salomon Xscream Series).
Je les ai achetés en début de saison et ai dû skier environ 40 jours avec.

J'ai donc plusieurs questions à ce sujet :

A quoi est dû ce délaminage (mauvaise colle ? défauts de fabrication? Défaut dans la structure ? ...) ?

Est ce dû à de l'"usure" normale ?

Est ce grave ? J'entends par là si ca continue qu'est ce qu'il se passe ?

J'ai lu dans le poste suivant : SAV que je devais pas me faire de souci à propos du SAV.

Quelqu'un a déjà eu des mauvaises expériences de SAV concernant le même problème ?

Pourrais je toujours les renvoyer et les faire réparer à l'oeil si dans une ou deux saisons ca se reproduit ?

Merci pour vos réponses.

PS : Merci d'éviter les messages du genre "fallait pas acheter cette marque de m****" ...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je dirais qu'après 40 jours de ski... Tes skis ont quand même supporté pas mal de contraintes. Sans ça, il serait bien de les changer. Le noyau a pris quand même pas mal et le flex ne doit plus être celui d'origine. Donc...
Et puis, après 40 jours, ça m'étonnerait que la SAV de Salomon fasse un effort.
Ensuite, bah.... Le Xscream n'est pas un ski réputé pour sa solidité... Tout comme son fabricant...

Si tu veux toujours réparer, bah... Trouve toi un bon skiman !

peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Bon c'etait pas le meme probleme, j'ai arrache un morceau de fix apres m'etre mis une enorme boite. Vu le prix des fixs (S912Ti), j'etais un poil degoute. C'etait des skis que j'avais eu d'occase donc pas de facture. En allant dasns un mag ou le gars etait plutot sympa et vendait du salomon, il leur a fait parvenir la fix cassee pour qu'ils analysent le probleme (c'etait la seule exigence du SAV Salomon), ils m'ont renvoye une fix neuve via le shop. J'ai paye que les frais de port soit 10 euros... Bref ca avait bien marche mais il est quand meme preferable de passer par un shop pour s'adresser au SAV.
Bonne chance.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
40 jours ou pas, aucune importance, c'est pas normal pour un ski d'avoir les carres qui se décollent. Donc directo le SAV et normalement si tu les as achetés cette saison et qu'ils sont dans un état correct (semelle et carres) ils devraient t'en filer une nouvelle paire. Sinon tu gueules, de toutes façons c'est pas normal du tout, du tout. Et de toutes façons, ton ski est mort.

P.S : si tu récupères des neufs, tu peux les revendre et t'acheter des skis pour être plus tranquille.

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
si il n'y a aucun choc visible sur le chant ou sur le carre a l'endroit ou c'est décollé: c'est un probleme de SAV typique et Salomon devrait te les changer sans probleme ( garantie 1 an). Meme si tu les avais ridé 364 jours ca serait encore valable si l'utilisation est normale ( pas de sauts, park, rochers, rails etc...)

N.

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
c'est pas normal et tu as des solutions: legislation sur les vices cachés art 1641 et ss du c civil. regarde sur le net pour le détail, mais en gros (j'espère que je dis pas de conneries) tu as le choix entre deux actions: soit réparation/ changement du produit; soit remboursement (et tu n'es pas obligé d'accepter les "avoirs", le remboursement c'est du cash).
En pratique tu mets la pression sur le vendeur (c'est lui qui te garanti, même si il te demande d'aller vers le fabricant tu n'es pas obligé- mais le fabriquant est tenu aussi, tu peux aller vers lui). si il (vendeur ou fabriquant) refuse, lettre RAR et tu leur donne un délai de réponse sous 8 jours avant de saisir la juridiction compétente. Voila. c'est une action qu'il faut faire dans des délais brefs, en pratique le vendeur ou fabriquant evite le procès. Sinon vas voir une assoc de défense des consomateurs.
J'ai eu le même problème, le vendeur a fini par me rembourser, aprés avoir tout essayé pour ne pas le faire. Mais c'est sur que tu peux être remboursé sauf si il y a vraiment eu abus sur tes skis genre slide cailloux répétés etc.
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
il faut une utilisation conforme à l'usage pour lequel le produit était destiné en fait. Mais avec salomon il parait que ca pose aucun souci.. maintenant si ils te proposent une nouvelle paire de skis tu peux faire le chieur et demander le remboursement c'est un choix qui t'appartiens. verifie quand même
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Merci tout le monde pour vos réponses.

Pour décrire un peu mon utilisation, c'est principalement sur pistes que je les ai "usés". J'ai eu quelques égratignures réparées (en tout sur les 2 skis 4 ou 5) avec vu sur le noyau mais pas vraiment énormes (max 2-3cm de long sur 1-2 mm de large). Mais bon les cailloux, je peux pas trop les éviter surtout quand ils sont recouverts par la poudre...
Pas de trace sur les chants.
Je fais pas de slide, juste quelques sauts (petits, pas de big air ) de temps en temps et pas de sauts de barre.

Bon je croise les doigts pour qu'au moins ils me les réparent et si j'ai la "chance" d'en avoir de nouveau, je penserai à les revendre tout de suite .

Je suis pas du genre gros chieur mais bon ca fait vraiment mal au coeur et aux portes feuilles de voir ses skis "mourir" comme ca...

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
Deja faut pas que tu partes comme ca:"Bon je croise les doigts pour qu'au moins ils me les réparent et si j'ai la "chance" d'en avoir de nouveau, je penserai à les revendre tout de suite ."
franchement, (je te dis j'ai eu le même problème, au bout de 10 jours) tu as tort de voir ca comme ca.
Il y a des textes qui te protègent contre les défauts cachés du produit. Tu n'as rien fait qui justifie le decollage des carres, donc le vendeur ou le fabriquant soit te change le produit soit te rembourse, et c'est toi qui choisi point final (tu vas pas être content qu'ils ne fassent que te les reparer non plus!!! si ils te proposent ca en te disant "on le fait par geste commercial" tu peux les insulter c'est scandaleux). Tu me rappelle le prix d'une paire de ski?? tu vas les voir, tu es ferme et énérvé: tu dis que tu les as à peine skié, tu minimises toutes les petites conneries que tu as faites. Tu leur explique calmement ce que la loi prévoit (verifie sur le net les détails)et tu demandes le remboursement. Si ils refusent, lettre RAR et ils vont ceder parce que tu as raison. Je le fais tout le temps. Je l'ai même fait pour du matos hi fi après la période de garantie auprès de le fnac!
Ce qui va se passer c'est que le vendeur va te dire d'aller voir le fabriquant: il est tout autant tenu de la garantie donc il n'a pas a te dire ca. Ensuite il vont peut être te dire que tu as abusé etc: faut arreter au bout de 40 jours des carres qui se decollent c'est un produit foireux, sauf si tu as vraiment vraiment, vraiment abusé, et c pas avec ce que tu dis avoir fait que ca va poser un problème. Si ils exigent une expertise, je sais pas comment ca se passe, ca m'etonnerait beaucoup qu'ils le fassent, va voir une association de consommateurs (30 euros environ).Si ils te proposent une autre paire de skis ou un avoir tu peux refuser.

je le repete, tente au pire ca te coute le prix d'une lettre rar. Et comme on m'a dit que salomon était trés cool sur ces problèmes, je mise sur une nouvelle paire ou un remboursement sans aucun souci

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
tu as plus de détail la dessus(entre autres) http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
desolé http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Merci beaucoup Kolp.

Non mais oh ! Je vais pas me laisser faire non plus. C'est mieux là ?

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
voila!! [url]http:/ /yelims.free.fr/Groumph/Colere02.gif[/url]

'' de diou!!

dahutduvercors
dahutduvercors

inscrit le 01/04/04
72 messages
De toute façon, les skis Salomon doivent être iophilisés (orthographe ??? ). Tu les mets dans l’eau chaude et ils gonflent tout seuls. C’est pratique pour le transport !!!
J’ai un pote qui cassait en 2 (sans mentir, c’est à pendre au premier degré) deux à trois paires par an. Il faisait de la compet’ mais quand même.
Les Salomon marchent vraiment bien mais pas longtemps, c’est dommage car j’ai testé les Equipe 10 3V cette année et c’est y envoie du très gros.
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
A partir de quand le délaminage devient gênant ? Sur un coté d'un de mes skis, au niveau du début de la spatule (là on ça commence à se recourber) j'ai comme une fissure sur 2 ou 3 cm entre les carres et le ski. Sur l'autre côté ça commence à faire pareil, comme pour l'autre ski. Ca peut poser un problème ? Mes skis ont 3 ans et plus de 60 sorties, certes ils commencent à se faire vieux, mais j'aimerai bien les garder pour les jours où je reste sur les pistes... ils risquent pas d'exploser au moins (j'y connais absolument rien en délaminage moi ) ?
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
sur les miens ca avait commencé exactement comme sur les tiens: decolle à la spatule -au niveau de la courbure- puis le dessus du ski qui s'est écaillé, puis les carres se sont enlevés peu à peu. Mais c'étaient des skis ou les carres n'etaient pas en un seul morceau, genre des morceaux de différentes tailles avant un grand au centre. C'etait inskiable et dangereux.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ta semelle prend l'humidité, donc à terme, tout va se décoller, et moisir... mais en mm temps, comme c'est du plastic, c'est waterplouf.. Peut être que tu risques rien finalement...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Hum, noyau bois... ce dont j'ai peur c'est que la flotte s'infiltre jusqu'au noyau et le fasse gonfler ou pourrir... et comme mes dernières sorties se sont faites dans de la soupe de printemps bien à même de ramener beaucoup d'eau, je me fais un peu de souci pour lui !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Arff l'humidité j'y avais pas pensé !

Les miens se décollent au niveau du talon de la chaussure (sur environ 3-5cm) et aussi à l'arrière de la fix (sur un ski) sur 5-10cm.

Ayant aussi un noyau en bois mais entouré de kevlar (?), je risque aussi de voir mon noyau gonfler non ? Donc en fait si Salomon me propose de réparer mes skis ca sert pas à grand chose hein ?

pfff

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Pour moi, c'est encore un temoignage que Salomon c'est de la merdouille !

entre carre qui ce barrent, plus de flex, etc ...

Moi je te conseil un truc !

N'achete pas de salomon !

Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
NommamY>> merci pour ce post très utile.
Je veux pas que ce post parte en polémique pour ou contre salomon.
Le délaminage c'est pas uniquement pour Salomon ...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Les miens se sont des Head, donc y a pas que Salomon
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
tan da boss, tes skis tu peux les ramener chez ton vendeur direct ou les jeter: avec les carres qui se décollent, si jamais ca se répare, tu auras une paire de skis moisis a coup sur. La réparation va tenir plus ou moins mais au final tes planches vont se redecoller. Surtout c'est sur 10 cm!!
le délaminage c'est un défaut de fabrication, c'est pas propre à salomon la marque n'a rien a voir (moi c'etait des volkl)
serieusement et sans exagerer fais ce que je t'ai dit et tu auras une paire neuve au minimum. Un pote a eu un problème avec une board salomon, il lui ont refilé un modèle de la gamme supérieure en échange parce qu'ils n'avaient plus la sienne. La réparation c'est un truc a oublier c'est voué à l'echec.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Eh !! no stress !!

Retour au magasin d'achat avec la facture pour SAV Salomon ... Le nombre de jours d'utilisation ne peut pas intervenir. Tu n'as même pas à en parler et en plus ce n'est pas écrit sur les skis

D'autre part, ce n'est pas à toi de chercher la cause ...
Sauf si en réalité tu as arraché les carres sur un caillou ... et là, à toi de voir si tu tentes le coup quand même ...

De suite refuser une réparation en disant que la structure du ski a dû s'altérer.
Donc a priori échange de la paire si encore dispo chez Salomon ou remboursement ou équivalents ... à voir ...

skiaddicted1
skiaddicted1

inscrit le 08/11/03
90 messages
le délaminage vient du type de construction , si c'est du cap comme chez salomon ou d'autres.
le top c'est un ski en champs droits.
les salomons se délaminent beaucoup car ils ont un problème avec leur colle.
Mais si ton ski est du début de saison, ils te le changeront, j'ai fait quelques SAV cette saison et en général, il n'y a pas de problèmes.
le fait qu'il se délamine ne veut pas dire qu ce soit de la merde (même si perso j'aime pas ces skis), ça peut-être un défaut.
il y a d'autres skis ou boards qui se délaminent, j'en ai réparé un floppée cet hiver
voilà
a+
mais un conseil achetez des skis à champs droits o inclinés
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Merci à tous les skipasseurs.

Il semblerait en effet que mon problème de délaminage est dû à la colle.
Je me suis rendu compte du délaminage de mes skis grâce (ou à cause ) du bruit genre post it qu'on décolle à chaque fois que je faisais le pas du patineur (enfin vous savez le truc qui permet de pas pousser sur les batons sur le plat ).

Je vous tiens au courant de comment ca se passe avec le SAV (enfin pas tout de suite, ma saison fini que le 23 mai ).

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
a mon avis tu devrais pas trop tarder pour les ramener quand même.. mais bon. Sinon bonne fin de saison...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Bon, déterrage de vieux posts.

Mon problème de délaminage est presque règlé.
Salomon va me remplacer mes skis par des neufs de la saison prochaine (je sais même pas si ca va être le même modèle).
Le hic c'est que je dois attendre septembre pour les avoir !!!
Allez à dans 3 mois et je vous dirais ce que va me refiler le SAV.
Qui a dit que c'était des rapides chez Salomon ... ???

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass