dans un mois ca sera verbier avis aux amateurs
Bourricot73 (11 mars 2009 21 h 47) disait:Je voulais parler de ces chronos à Méaudre, mais je n'avais pas de chiffre précis.... Et 115km/h à Méaudre quand j'étais jeune dans les années 80 ...
scratchtaz (11 mars 2009 22 h 02) disait:
Je n'ai jamais été chronometré mais j'ai haluciné il y a pas plus de 2 semaines. Je me fais un demi pote sur un télésiège. Il devait avoir 6/7ans et passais sa 3ème étoile. En fin d'aprem je le recroise avec ses parents. Du coup je fais une piste avec lui. Pour ceux qui connaissent, on a pris celle qui part du haut du dome vers le Plenet (7laux). Je le suis en avancant mais sans non plus bombarder. Dans les 2/3 schuss je n'ai pas eu besoin me plier pour le rattraper, juste un mettant le torse de profil et en restant debout. Je ne skie pas non plus en moule boule et j'ai des BC en 178 montés centrés. Autant dire que les mecs derrière mois en prennent plein la gueule. Pas optimum pour faire de la vitesse. Bref des schuss pas bien raides et sans trop forcer. Arrivés en bas, on prend le télésiège et le papa sort une montre GPS de la poche de la veste du nain. 75km/h. Oui en se baissant un peu et en attaquant réelement les schuss je pense qu'on peux passer le 100 sans trop forcer.
Tan Da Boss (12 mars 2009 10 h 28) disait:
Je doute un peu de la justesse des GPS, mais je peux te dire que la mesure avec les cellules j’en ai fait un paquet de fois (70-80 passages).
Ces vitesses là typiquement dans les schuss tu les atteins sans effort. Suffit de se mettre en position de recherche de vitesse.
matbri (12 mars 2009 10 h 31) disait:
En fait je n'y connais pas grand-chose, je ne dis pas que c'est impossible, mais je reste sceptique...
Faudrait qu'on fasse un test ensemble
tcsa (12 mars 2009 10 h 14) disait:
scratchtaz (11 mars 2009 22 h 02) disait:
Je n'ai jamais été chronometré mais j'ai haluciné il y a pas plus de 2 semaines. Je me fais un demi pote sur un télésiège. Il devait avoir 6/7ans et passais sa 3ème étoile. En fin d'aprem je le recroise avec ses parents. Du coup je fais une piste avec lui. Pour ceux qui connaissent, on a pris celle qui part du haut du dome vers le Plenet (7laux). Je le suis en avancant mais sans non plus bombarder. Dans les 2/3 schuss je n'ai pas eu besoin me plier pour le rattraper, juste un mettant le torse de profil et en restant debout. Je ne skie pas non plus en moule boule et j'ai des BC en 178 montés centrés. Autant dire que les mecs derrière mois en prennent plein la gueule. Pas optimum pour faire de la vitesse. Bref des schuss pas bien raides et sans trop forcer. Arrivés en bas, on prend le télésiège et le papa sort une montre GPS de la poche de la veste du nain. 75km/h. Oui en se baissant un peu et en attaquant réelement les schuss je pense qu'on peux passer le 100 sans trop forcer.
Bon, je vais faire le borné de service. Mais j’assume. La seule façon réelle et juste de mesurer une vitesse en ski c’est la cellule (Longines, Tag Hueur… ). On c’est amusé à faire une double mesure (GPS + Cellule ). Et le GPS était toujours au dessus de la cellule. Mais ceci paraitra tout à fait normal pour les gens qui ont quelques notions de géométrie d’une part et qui savent un peu comment fonctionne le système GPS d’autres part…
Ca c’était ma première remarque. Ma deuxième remarque : L’effort musculaire lors d’une prise de vitesse est exponentiel. Pas de difficulté pour passer de 0 à 30. Un peu plus de puissance musculaire et de concentration pour passer de 30 à 60. Encore plus de 60 à 90. Etc… A cela s’ajoute les vibrations qui augmentent… Tout cela pour dire que je vois bien peu de skieur dépasser la vitesse d’un géantiste en WC, qui eux ne dépassent pas (en géant ) les 100 KM/H (Et je peux vous garantir qu’à force d’être sur des courses, on sait à la seconde près quel sera le temps du coureur en bas&hellip. Mais j’en vois beaucoup plus qui, à cause des limites faibles de leur appareil musculaire en général et de leur mental ont l’impression d’être à de hautes vitesses (mach 12 ) alors qu’ils ont à une vitesse d’échauffement musculaire relativement faible…
Bon nombre d’entre vous êtes atteint de ce que l’on appel le syndrome du karting : Dans votre luxueuse limousine vous ne vous êtes pas rendu compte que vous étiez à 180 Km/h. En kart, pas de carrosserie, du vent, du bruit, la proximité au bitum, pas de direction assisté (effort musculaire dans le virage ) et à peine passé le 50, vous avez l’impression d’être à 150… De même montez dans un vieux cabriolet ou vous prenez le vent en pleine tronche et vous verrez la fausse sensation de vitesse. Votre appareil sensoriel, vous trompe en laissant croire que vous allez vite parce que vous mobiliser une énergie musculaire. Doublez votre puissance musculaire par la préparation physique, et à la même vitesse, vous aurez l’impression d’aller beaucoup moins vite…
tcsa (12 mars 2009 10 h 14) disait:
Et je peux vous garantir qu’à force d’être sur des courses, on sait à la seconde près quel sera le temps du coureur en bas…
chiill (12 mars 2009 10 h 55) disait:t'es dans le vrai, cette question de la vitesse sur piste déja été abordée par des spécialistes, et on est aux alentour de 70 km/h quand on pense aller trés vite.... je doute beaucoup du 100 sur piste ouverte malgres les gépéésse et gnagnagna
deja 70 c'est beau...
jeankiski (12 mars 2009 11 h 28) disait:
tcsa (12 mars 2009 10 h 14) disait:
Et je peux vous garantir qu’à force d’être sur des courses, on sait à la seconde près quel sera le temps du coureur en bas…
ben pendant les championnats du monde, alphand, montillet et deneriaz se sont autant plantés que les journalistes sur les impressions laissées par les coureurs.
combien de fois ils ont dit "ah, super passage de XXX" et puis à l'intermédiaire suivant en voyant qu'il avait plusieurs dixièmes de retard, c'était un blanc puis "....ah non, pourtant, c'est propre et ça semblait aller vite".
tcsa (12 mars 2009 10 h 14) disait:
scratchtaz (11 mars 2009 22 h 02) disait:
Je n'ai jamais été chronometré mais j'ai haluciné il y a pas plus de 2 semaines. Je me fais un demi pote sur un télésiège. Il devait avoir 6/7ans et passais sa 3ème étoile. En fin d'aprem je le recroise avec ses parents. Du coup je fais une piste avec lui. Pour ceux qui connaissent, on a pris celle qui part du haut du dome vers le Plenet (7laux). Je le suis en avancant mais sans non plus bombarder. Dans les 2/3 schuss je n'ai pas eu besoin me plier pour le rattraper, juste un mettant le torse de profil et en restant debout. Je ne skie pas non plus en moule boule et j'ai des BC en 178 montés centrés. Autant dire que les mecs derrière mois en prennent plein la gueule. Pas optimum pour faire de la vitesse. Bref des schuss pas bien raides et sans trop forcer. Arrivés en bas, on prend le télésiège et le papa sort une montre GPS de la poche de la veste du nain. 75km/h. Oui en se baissant un peu et en attaquant réelement les schuss je pense qu'on peux passer le 100 sans trop forcer.
Bon, je vais faire le borné de service. Mais j’assume. La seule façon réelle et juste de mesurer une vitesse en ski c’est la cellule (Longines, Tag Hueur… ). On c’est amusé à faire une double mesure (GPS + Cellule ). Et le GPS était toujours au dessus de la cellule. Mais ceci paraitra tout à fait normal pour les gens qui ont quelques notions de géométrie d’une part et qui savent un peu comment fonctionne le système GPS d’autres part…
Ca c’était ma première remarque. Ma deuxième remarque : L’effort musculaire lors d’une prise de vitesse est exponentiel. Pas de difficulté pour passer de 0 à 30. Un peu plus de puissance musculaire et de concentration pour passer de 30 à 60. Encore plus de 60 à 90. Etc… A cela s’ajoute les vibrations qui augmentent… Tout cela pour dire que je vois bien peu de skieur dépasser la vitesse d’un géantiste en WC, qui eux ne dépassent pas (en géant ) les 100 KM/H (Et je peux vous garantir qu’à force d’être sur des courses, on sait à la seconde près quel sera le temps du coureur en bas&hellip. Mais j’en vois beaucoup plus qui, à cause des limites faibles de leur appareil musculaire en général et de leur mental ont l’impression d’être à de hautes vitesses (mach 12 ) alors qu’ils ont à une vitesse d’échauffement musculaire relativement faible…
Bon nombre d’entre vous êtes atteint de ce que l’on appel le syndrome du karting : Dans votre luxueuse limousine vous ne vous êtes pas rendu compte que vous étiez à 180 Km/h. En kart, pas de carrosserie, du vent, du bruit, la proximité au bitum, pas de direction assisté (effort musculaire dans le virage ) et à peine passé le 50, vous avez l’impression d’être à 150… De même montez dans un vieux cabriolet ou vous prenez le vent en pleine tronche et vous verrez la fausse sensation de vitesse. Votre appareil sensoriel, vous trompe en laissant croire que vous allez vite parce que vous mobiliser une énergie musculaire. Doublez votre puissance musculaire par la préparation physique, et à la même vitesse, vous aurez l’impression d’aller beaucoup moins vite…
GoTaMfReEsKi (12 mars 2009 12 h 13) disait:
Pour ce qui est de la force nécessaire pour tenir à ces vitesses, je pense pas qu'en allant tout droit ça joue beaucoup (en effet les gars qui vont à 250 en KL sont moins barraqués que Cuche par exemple...
Buberto (12 mars 2009 08 h 13) disait:
Bourricot73 (11 mars 2009 21 h 47) disait:Je voulais parler de ces chronos à Méaudre, mais je n'avais pas de chiffre précis.... Et 115km/h à Méaudre quand j'étais jeune dans les années 80 ...
Je sais seulement que de bons skieurs passaient sans problème le 100 km/h.
xtof2214 (12 mars 2009 14 h 29) disait:
Dèjà descendu la piste de KL des Arcs il y a 15ans quand j'étais gamin (enfin ado) : 135Km/h.
C'est pas bien dure à atteindre, ca dépend plus de la neige et de comment on est habillé que de la technique (125km/h le même jour en doudoune...)
Testé mon GPS sur piste et dure d'atteindre les 90km/h. Il faut trouver la bonne piste pour les 100km/h...
tcsa (12 mar 2009) disait:
Votre appareil sensoriel, vous trompe en laissant croire que vous allez vite parce que vous mobiliser une énergie musculaire. Doublez votre puissance musculaire par la préparation physique, et à la même vitesse, vous aurez l’impression d’aller beaucoup moins vite…
jojoski (12 mars 2009 13 h 29) disait:c'était avec tes skis persos, oû ceux fournis par les organisateurs des chronos ???... faire 126,9 aux arcs et 123 pour ma soeur qui est aussi squelettique que moi et fait encore moins de sport ...
chiill (12 mars 2009 17 h 45) disait:
c'est complique mais a priori tu applique un coefficient reducteur...
chiill (12 mars 2009 10 h 55) disait:
je doute beaucoup du 100 sur piste ouverte malgres les gépéésse et gnagnagna
deja 70 c'est beau...
gambrinus (12 mar 2009) disait:
enfin à ces vitesses là sur piste c'est quand même super dangereux, même quand il y a personne, vu comme ça vibre (même la vue), on prend des risques énormes pour soi-même, chuter à cette vitesse... bonjour les dégats, depuis le carving, les schuss ne m'intéressent plus.
Mafiaverde (11 mars 2009 13 h 51) disait:
tu sais, aller à plus de 100km/h, je l'ai fait avec des scratch BC le matin à l'ouverture, bin la piste c'est un billard et ya personne, je vois pas le problème......
chiill (12 mars 2009 17 h 45) disait:
j'ai rien compris a ton calcul jojo....
Pour amateurs de prise de tête pas encore rassasiés :
Modélisation des forces intervenant dans l'équation du mouvement d'un skieur en fonction de paramètres cinématiques observables lors d'un passage de bosse en ski alpin.
calcul-scientifique-isitv.univ-tln.fr
bordelum (12 mars 2009 22 h 53) disait:
Mafiaverde (11 mars 2009 13 h 51) disait:
tu sais, aller à plus de 100km/h, je l'ai fait avec des scratch BC le matin à l'ouverture, bin la piste c'est un billard et ya personne, je vois pas le problème......
Tu avais surement un compteur GPS sur toi pour mesurer ta vitesse, c'est ça ?
Mafiaverde (13 mars 2009 09 h 27) disait:
[non un calcul de cinématique.
(...) on néglige les frottements .....
jojoski (13 mars 2009 11 h 16) disait:
Mafiaverde (13 mars 2009 09 h 27) disait:
[non un calcul de cinématique.
(...) on néglige les frottements .....
Si on néglige les frottements on peut faire ça directement sans prendre en compte la pente qui joue sur forces et sans intégrer par rapport au temps, c'est mathématiquement équivalent et plus vite fait ainsi
Vitesse en m/s pour hauteur (dénivelé ) h
v= racine(2g h)
soit environr racine (19.6 h) QUELLE QUE SOIT LA PENTE
cf page 11 là projetmod.pnzone.net
Pour h fixé , sans les frottements (forces proportionnelles au carré de la vitesse ces vilaines*** ) piste verte , couloir à 55° ou chute libre , la vitesse à la sortie SERAIT la même .
la même encore sur une pente en sinusoide pleine de montées et descentes mais un peu inclinée pour franchir les sommets aussi .
plus c'est plat plus ça prendrait de temps par rapport à la chute libre car trajet parcouru plus long pour même denivelé
mais vitesse sans frottements égale
Mais me direz vous
"46 m de dénivelé qui sur une verte donneraient 30m/s donc 108km/h" ou
"128 m de dénivelé donneraient 50m/s donc 180km/h c'est un poil douteux"
En effet , sans parler des 2000 m de hauteur qui donneraient des fantaisistes 720 km/h La différence est justement due aux frottements et montre bien qu'il faut se méfier de cette façon de calculer
l'écart de 5/6 km/h me semble bien petit au delà de 80 km/h
*** proportionnelles au carré de la vitesse c'est pour ça que les frottements n'altéraient pas vraiment mon passage de coef k à k² de mon post d'avant,
tant qu'on reste dans le même ordre de grandeur de vitesses et ne se rapproche pas de la zone où la vitesse plafonne à cause de ces frottements . mais là j'ai moins regardé ça
inscrit le 08/03/06
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