blondain
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Hello ,

qq un pourrait m en dire qq chose?
parce que malgré les explications/démos d un prof esf et les lectures bah j arrive pas à intellectualiser la chose...
et je bug là
peut etre une explication venue d un autre hirizon pourra m aider...
merci par avance!
blondain
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déclenchement par valement plutot...
AlfaRace
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Pour faire tres simple, c' est un leger contre virage qui va te balancer dans la courbe
tcsa
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blondain (03 mars 2009 16 h 04) disait:

déclenchement par valement plutot...

Ca je ne connais pas. Mais le déclenchement par avalement est une technique que tu vas voir très utiliser par les bosseurs. Cela consiste à provoquer un allègement de tes skis (nécessaire au déclenchement ) non pas par une flexion ou une extension, mais en faisant remonter tes jambes devant toi. On pourrait (je met bien au conditionnel ) l'opposé à la flexion. Lors d'une flexion, ton corps descend. Lors de l'avalement tes cuisses remontent devant toi...
Est-ce que je suis clair???
AlfaRace
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Pratique tres souvent utilisée en pipe ...
chipinzebox
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AlfaRace (03 mars 2009 16 h 29) disait:

Pratique tres souvent utilisée en pipe ...


Rooooooooo....
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tcsa (03 mars 2009 16 h 12) disait:

le déclenchement par avalement est une technique que tu vas voir très utiliser par les bosseurs.


Et j'en vois très très très très peut, faire ça dans nos murs de bosses, c'est dépassé comme technique ou plus personne ne sait faire ???

Perso j'aime bien comme technique.
Buberto
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L' "avalement" est un geste technique élaboré qui permet de passer de manière dynamique d'un virage dans l'autre.

Les skis sont allégés en fin de courbe, et poussés dans la courbe suivante.
La technique de chaque étape de ce geste peut être détaillée en plusieurs pages, et avoir évoluée au long des années, mais le principe reste le même.

Le terme "avalement" a été, et est toujours utilisé abusivement pour décrire une simple flexion des jambes. :(
Tan Da Boss
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Bourricot73 (03 mars 2009 16 h 42) disait:

tcsa (03 mars 2009 16 h 12) disait:

le déclenchement par avalement est une technique que tu vas voir très utiliser par les bosseurs.


Et j'en vois très très très très peut, faire ça dans nos murs de bosses, c'est dépassé comme technique ou plus personne ne sait faire ???

Perso j'aime bien comme technique.


Mig il fait ça très bien :)
Buberto
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AlfaRace (03 mars 2009 16 h 29) disait:
Pratique tres souvent utilisée en pipe ...
dans ce cas, c'est le rythme qui en détermine l'efficacité
carambole
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Buberto (03 mars 2009 16 h 44) disait:
Le terme "avalement" a été, et est toujours utilisé abusivement pour décrire une simple flexion des jambes. :(


sauf que dans la notion d'avalement ce sont les pieds qui montent et non pas le buste qui descend.

en slalom ça permet des changement de carre plus rapide et l'absorption de la réaction des skis. Pour faire simple en fin de virage tu ramènes les jambes sous toi tu changes de carre et tu redétends les jambes en entamant le virage suivant.
Straight-Down
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Je ne suis pas sur que c'est d'intelectualiser le principe qui t'aideras dans l'execution du geste. ca ce saurait si il fallait etre ingenieur pour bien savoir skier ;)
Magnifico
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AlfaRace (03 mars 2009 16 h 11) disait:

Pour faire tres simple, c' est un leger contre virage qui va te balancer dans la courbe

AlfaRace,
niet
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carambole (03 mars 2009 17 h 41) disait:
Buberto (03 mars 2009 16 h 44) disait:
Le terme "avalement" a été, et est toujours utilisé abusivement pour décrire une simple flexion des jambes. :(

sauf que dans la notion d'avalement ce sont les pieds qui montent et non pas le buste qui descend.
en slalom ça permet des changement de carre plus rapide et l'absorption de la réaction des skis. Pour faire simple en fin de virage tu ramènes les jambes sous toi tu changes de carre et tu redétends les jambes en entamant le virage suivant.
c'était pas la peine de supprimer l'essentiel de mon texte et de n'en garder que la phrase finale, pour répéter la même chose et t'en attribuer la paternité ...
on dirait un homme politique !!! :(
Magnifico
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carambole (03 mars 2009 17 h 41) disait:

Buberto (03 mars 2009 16 h 44) disait:
Le terme "avalement" a été, et est toujours utilisé abusivement pour décrire une simple flexion des jambes. :(


sauf que dans la notion d'avalement ce sont les pieds qui montent et non pas le buste qui descend.

en slalom ça permet des changement de carre plus rapide et l'absorption de la réaction des skis. Pour faire simple en fin de virage tu ramènes les jambes sous toi tu changes de carre et tu redétends les jambes en entamant le virage suivant.

carambole
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Magnifico (03 mars 2009 18 h 24) disait:

AlfaRace (03 mars 2009 16 h 11) disait:

Pour faire tres simple, c' est un leger contre virage qui va te balancer dans la courbe

AlfaRace,
niet


Ah ouaips j' ai confondu avec ravalement.. T' as pas vu Robert, tu sais, le petit ... ;-)
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blondain (03 mars 2009 16 h 03) disait:

Hello ,

qq un pourrait m en dire qq chose?
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et je bug là
peut etre une explication venue d un autre hirizon pourra m aider...
merci par avance!

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Buberto (03 mars 2009 18 h 26) disait:

carambole (03 mars 2009 17 h 41) disait:
Buberto (03 mars 2009 16 h 44) disait:
Le terme "avalement" a été, et est toujours utilisé abusivement pour décrire une simple flexion des jambes. :(

sauf que dans la notion d'avalement ce sont les pieds qui montent et non pas le buste qui descend.
en slalom ça permet des changement de carre plus rapide et l'absorption de la réaction des skis. Pour faire simple en fin de virage tu ramènes les jambes sous toi tu changes de carre et tu redétends les jambes en entamant le virage suivant.
c'était pas la peine de supprimer l'essentiel de mon texte et de n'en garder que la phrase finale, pour répéter la même chose et t'en attribuer la paternité ...
on dirait un homme politique !!! :(


hum je n'avais vraiment pas l'impression de dire la même chose que toi ! ;)
Magnifico
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carambole (03 mars 2009 18 h 37) disait:

Buberto (03 mars 2009 18 h 26) disait:

carambole (03 mars 2009 17 h 41) disait:
Buberto (03 mars 2009 16 h 44) disait:
Le terme "avalement" a été, et est toujours utilisé abusivement pour décrire une simple flexion des jambes. :(

sauf que dans la notion d'avalement ce sont les pieds qui montent et non pas le buste qui descend.
en slalom ça permet des changement de carre plus rapide et l'absorption de la réaction des skis. Pour faire simple en fin de virage tu ramènes les jambes sous toi tu changes de carre et tu redétends les jambes en entamant le virage suivant.
c'était pas la peine de supprimer l'essentiel de mon texte et de n'en garder que la phrase finale, pour répéter la même chose et t'en attribuer la paternité ...
on dirait un homme politique !!! :(


hum je n'avais vraiment pas l'impression de dire la même chose que toi ! ;)

tu en as juste rajouté une couche ...
tayo
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Magnifico (03 mars 2009 18 h 36) disait:

blondain (03 mars 2009 16 h 03) disait:

Hello ,

qq un pourrait m en dire qq chose?
parce que malgré les explications/démos d un prof esf et les lectures bah j arrive pas à intellectualiser la chose...
et je bug là
peut etre une explication venue d un autre hirizon pourra m aider...
merci par avance!

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tu crois vraiment, que si avec un moniteur,en lisant certaines choses, il va comprendre quelque chose à ton blog????
Tu es bien optimiste mon cher magnifico!!!
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Buberto (03 mars 2009 17 h 03) disait:

AlfaRace (03 mars 2009 16 h 29) disait:
Pratique tres souvent utilisée en pipe ...
dans ce cas, c'est le rythme qui en détermine l'efficacité


+ 1000, il faut pomper afin que ca passe mieux ...
blondain
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merci pour les réponses!

je vais expliquer un peu plus mon bug..

pour les cuisses et flexion genoux je crois avoir compris et d ailleurs j avale mieux les bosses et les incidents de terrain mais ca ne me fais pas encore tourner.....

on me parle des pieds/skis qui passerait devant moi et là entre l explication et le terrain y a qq chose qui va pas...

sur le terrain lorsque je fais ca bah lorsque je sents que l allègement de mes skis se fait et que je peux faire pivoter plus facilement cela engendre forcement ( chez moi hein...:-p ) un gros desequilibre avant arriere...et sans cette sensation de recul point d allegement et encore moins d enclenchement de virage plus facile...
et quand ca marche ( magie..) j ai l impression que mon contact skis neiges ne se fait plus assez ( normal peut etre? )

effectivement le mono de skis était un ancien grd adepte des bosses pour pas dire plus...

pffff dur le skis...:-p
chipinzebox
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Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?
blondain
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chipinzebox (03 mars 2009 22 h 37) disait:

Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?


si j ai bien compris ( donc...) j aurais tendance à dire oui...
les pros nous confirmerons je pense...
Magnifico
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chipinzebox (03 mars 2009 22 h 37) disait:

Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?

attention le opp traken est un monde en soi..
chipinzebox
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Magnifico (03 mars 2009 22 h 44) disait:

chipinzebox (03 mars 2009 22 h 37) disait:

Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?

attention le opp traken est un monde en soi..


ça a l'air bien...
carambole
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chipinzebox (03 mars 2009 22 h 37) disait:

Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?


ce n'est pas un allègement c'est une absorption ;)

l'allègement c'est plutôt "flexion -extension" :)
Fonz
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Magnifico (03 mars 2009 18 h 36) disait:

blondain : tout est là
http://ski.technique.free.fr/blog/


Mdr !!! c'est imbitable ce blog !!! c'est du délire purée !!! lol
C'est un truc a se prendre le chou pendant ton virage et a se casser la gueule ! lol
Je déconne ca sent le travail cet article mais c'est franchement imbitable !
chipinzebox
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carambole (03 mars 2009 23 h 01) disait:

chipinzebox (03 mars 2009 22 h 37) disait:

Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?


ce n'est pas un allègement c'est une absorption ;)

l'allègement c'est plutôt "flexion -extension" :)


Merci d'me corriger, effectivement, on ne peut pas considérer la "reprise de contact" avec la piste comme une extension. ;)
blondain
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carambole (03 mars 2009 23 h 01) disait:

chipinzebox (03 mars 2009 22 h 37) disait:

Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?


ce n'est pas un allègement c'est une absorption ;)

l'allègement c'est plutôt "flexion -extension" :)


c est encore plus l embrouille alors...
absorption , avalement c est pas un peu la meme chose?
blondain
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Magnifico (03 mars 2009 18 h 36) disait:

blondain (03 mars 2009 16 h 03) disait:

Hello ,

blondain : tout est là
http://ski.technique.free.fr/blog/


merci c est sympa
y a des trucs à apprendre mais le gars c est bien pris la tete...
kOsO
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inscrit le 30/07/07
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Magnifico (03 mars 2009 22 h 44) disait:

chipinzebox (03 mars 2009 22 h 37) disait:

Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?

attention le opp traken est un monde en soi..


euh un opp traken n'a rien à voir avec une absorbsion (g un doute sur l'orthographe) pour éviter de perdre le contact ski/neige... c même plutôt l'inverse
kOsO
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absorption...
carambole
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kOsO (03 mars 2009 23 h 58) disait:

euh un opp traken n'a rien à voir avec une absorbsion (g un doute sur l'orthographe) pour éviter de perdre le contact ski/neige... c même plutôt l'inverse


???
tcsa
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Magnifico (03 mars 2009 22 h 44) disait:

chipinzebox (03 mars 2009 22 h 37) disait:

Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?

attention le opp traken est un monde en soi..

J’utilise des termes hors lexicologie mais généralement compris de tout le monde : Lorsque tu as une bosse devant toi (La bosse ça n’est pas une cassure. La bosse ressemble à un tremplin d’appel), tu peux t’en servir de tremplin pour sauter. Si au contraire tu ne veux pas sauter, je dis au gamin qu’il faut la lécher ou la sucer. C’est-à-dire rester en contact, « adhérer à la neige ». Les termes sont impropres mais ça marche donc je ne me pose pas de questions métaphysiques ou magnifiquiste.
Effectivement sur une bosse l’avalement permet de maintenir le contact ski neige sur la première partie. Quand tu attaques la bosse tu laisses remonter les jambes devant toi (c’est ce qu’on a appelé un avalement passif) et dès que tu arrives au sommet de la bosse tu repousses tes jambes vers le bas pour garder le contact ski neige. Ca se pratique dans les woop (succession de « bosses » dans les skieurcross ) par exemple. Si tu regardes le woop de coté, tu dois voir la tête du skieur qui a une trajectoire rectiligne tandis que les jambes agissent comme des ressorts ou amortisseurs. Terme encore hors lexicologie mais que tout le monde comprends.
Quant au op traken c’est surtout utilisé dans les disciplines de vitesse. L’exemple type c’est face à une cassure. Plutôt que de se laisser envoler, je vais m’alléger au maximum (voire décoller si nécessaire ) avant la cassure pour me reposer juste derrière celle-ci. Donc rien à voir avec un avalement.

Dis moi : Je suis clair ou en train de plonger dans le coté obscur de la magnifiquite ???
gambrinus
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Ecoute le mieux dans ces cas là, si tu ne comprends pas et que tu n'arrives absolument pas à le mettre en pratique, demande à ton prof de te montrer avec et sans, on peut aussi beaucoup apprendre en regardant. Le tableau noir c'est pour les plus de 35 ans.
chipinzebox
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tcsa (04 mars 2009 09 h 49) disait:

Magnifico (03 mars 2009 22 h 44) disait:

chipinzebox (03 mars 2009 22 h 37) disait:

Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?

attention le opp traken est un monde en soi..

J’utilise des termes hors lexicologie mais généralement compris de tout le monde : Lorsque tu as une bosse devant toi (La bosse ça n’est pas une cassure. La bosse ressemble à un tremplin d’appel), tu peux t’en servir de tremplin pour sauter. Si au contraire tu ne veux pas sauter, je dis au gamin qu’il faut la lécher ou la sucer. C’est-à-dire rester en contact, « adhérer à la neige ». Les termes sont impropres mais ça marche donc je ne me pose pas de questions métaphysiques ou magnifiquiste.
Effectivement sur une bosse l’avalement permet de maintenir le contact ski neige sur la première partie. Quand tu attaques la bosse tu laisses remonter les jambes devant toi (c’est ce qu’on a appelé un avalement passif) et dès que tu arrives au sommet de la bosse tu repousses tes jambes vers le bas pour garder le contact ski neige. Ca se pratique dans les woop (succession de « bosses » dans les skieurcross ) par exemple. Si tu regardes le woop de coté, tu dois voir la tête du skieur qui a une trajectoire rectiligne tandis que les jambes agissent comme des ressorts ou amortisseurs. Terme encore hors lexicologie mais que tout le monde comprends.
Quant au op traken c’est surtout utilisé dans les disciplines de vitesse. L’exemple type c’est face à une cassure. Plutôt que de se laisser envoler, je vais m’alléger au maximum (voire décoller si nécessaire ) avant la cassure pour me reposer juste derrière celle-ci. Donc rien à voir avec un avalement.

Dis moi : Je suis clair ou en train de plonger dans le coté obscur de la magnifiquite ???


Limpide.
malibuman
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En snowboard sur neige pourri ou pour se reposer on utilise aussi cette méthode. c'est le principe physique d'action réaction!
pour alléger le support de glisse soit tu fais une extension soit une flexion.
Après la flexion la neige te renvoi ta force et t'allège tu remontes tes jambes= avalement, y- a plus qu'à tourner.
Ça nécessite un bon "timing" un peu comme skier la peuf avec des skis fins, non? (là je suis plus très sûr!)
chipinzebox
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malibuman (04 mars 2009 10 h 22) disait:

En snowboard sur neige pourri ou pour se reposer on utilise aussi cette méthode. c'est le principe physique d'action réaction!
pour alléger le support de glisse soit tu fais une extension soit une flexion.
Après la flexion la neige te renvoi ta force et t'allège tu remontes tes jambes= avalement, y- a plus qu'à tourner.
Ça nécessite un bon "timing" un peu comme skier la peuf avec des skis fins, non? (là je suis plus très sûr!)


J'ai l'impression de voir cela dans les épreuves de skicross ou bordercross. Disons que dans ces disciplines, c'est peut-être exacerbé vu le contexte et la piste...
malibuman
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"tu remontes tes jambes= avalement"
en réalité les jambes remontes toutes seul.... il suffit de les accompagner....
tcsa
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malibuman (04 mars 2009 10 h 22) disait:

En snowboard sur neige pourri ou pour se reposer on utilise aussi cette méthode. c'est le principe physique d'action réaction!
pour alléger le support de glisse soit tu fais une extension soit une flexion.
Après la flexion la neige te renvoi ta force et t'allège tu remontes tes jambes= avalement, y- a plus qu'à tourner.
Ça nécessite un bon "timing" un peu comme skier la peuf avec des skis fins, non? (là je suis plus très sûr!)

Pour le snow, je ne sais pas. Mais pour la peuf avec des skis droits je te dis non…

malibuman (04 mars 2009 10 h 32) disait:

"tu remontes tes jambes= avalement"
en réalité les jambes remontes toutes seul.... il suffit de les accompagner....

Tu parles d’un avalement passif. L’avalement peut être actif (ou provoqué ) et là c’est toi qui remonte les jambes. Certes il faut avoir un peu de pratiques du ski…
PerGiocare
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<<ca ce saurait si il fallait etre ingenieur pour bien savoir skier>>

je confirme Staright-Down ... j'ai le 'plôme ... mais en ski il ne me sert pas ... ;)
iotunn
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tcsa> donc c'est juste un terme pour représenter l'action des jambes lors d'un virage par abaissement?
carambole
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non pas par abaissement mais par relèvement des pieds ce n'est pas la même chose !

si tu t'abaisses tu ne diminues pas la pression sur les skis. si tu relèves les pieds tu diminues la pression sur les skis. En dehors du slalom c'est quelque chose que tu fais dans certains cas dans la poudreuse ou dans la croutée. bref partout où tu veux faciliter le pivotement des skis sans pouvoir faire un allègement par extension soit par faute de temps soit par faute d'appui
tcsa
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iotunn (04 mars 2009 12 h 29) disait:

tcsa> donc c'est juste un terme pour représenter l'action des jambes lors d'un virage par abaissement?

Non c’est une technique très particulière. Et ta remarque est intéressante parce que beaucoup de gens faisant un abaissement pensent faire un avalement...
Je vais essayer de t'illustrer le truc en disant quelque chose qui n’est pas totalement juste au niveau mécanique. Quand tu fais une flexion tes jambes se replient sous toi abaissement ). Quand tu réalises un avalement se sont tes jambes qui remontent devant toi.
C’est un terme et une technique tellement particulière que lors du colloque de présentation du DVD (dont ne cesse pas de parler Magnifico ) à l’Ensa, suite à une remarque de Reinisch sur l’inutilisation du mot, Mollié faisait remarquer que tous les entraîneurs nationaux n’utilisaient pas ce terme…
Bon si je n’ai pas été très clair, je m’essaierai ce soir à un de mes affreux petits dessins…
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Je crois que Carambole a bien résumé la chose, si tu te baisses en flechissant les jambes, elles ne peuvent plus jouer le role "d'amortisseur" et donc tu décoles, groupé, mais tu décoles... J'ai bon ?
carambole
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non ! :)

en dehors du passage d'une bosse qui est un cas particulier ce qui compte c'est l'allègement du ski pour permettre ou accélérer son pivotement ou son changement de carre.

pour l'alléger soit tu pousses tout le corps vers le haut c'est la classique flexion extension, soit tu replies les jambes sous toi par une action dynamique qui fait remonter les jambes avec donc un buste qui reste plus ou moins à la même hauteur et non pas par un simple fléchissement du corps qui abaisse le buste.

une fois que l'on a ressenti l'avalement que ce soit dans les piquets ou en HP c'est très clair comme mouvement et cpmme sensation.
tcsa
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chipinzebox (04 mars 2009 12 h 59) disait:

Je crois que Carambole a bien résumé la chose, si tu te baisses en flechissant les jambes, elles ne peuvent plus jouer le role "d'amortisseur" et donc tu décoles, groupé, mais tu décoles... J'ai bon ?

Une partie de la réponse de Carambole est exacte ; une autre un petit peu moins.
Il s’agit bien de relever les membres inférieures et non de descendre dessus.
En revanche Carambole est légèrement faux en disant « si tu t'abaisses tu ne diminues pas la pression sur les skis ». Le truc est assez subtil. Abaisse-toi violemment, très rapidement. Et tu te rends compte qu’à l’amorce de ta flexion tes skis décollent de la neige. Une flexion provoque donc un allègement court en début de mouvement et une charge tout le long du reste de la flexion. Lors d’une extension puissante tu décolles tes skis enfin d’extension. Inversement à la flexion, l’extension provoque une charge suivit d’un allègement en fin de mouvement…
J'espère être compréhensible. C'est tellement facile à démontrer sur des skis Grrrrrrrhhhh
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carambole (04 mars 2009 09 h 30) disait:

kOsO (03 mars 2009 23 h 58) disait:

euh un opp traken n'a rien à voir avec une absorbsion (g un doute sur l'orthographe) pour éviter de perdre le contact ski/neige... c même plutôt l'inverse


???

attention attention kOsO à chaque changement de pente nous fait des bons de 30 mètres...
Magnifico
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tcsa (04 mars 2009 09 h 49) disait:

Magnifico (03 mars 2009 22 h 44) disait:

chipinzebox (03 mars 2009 22 h 37) disait:

Cet allégement, n'est ce pas ce qu'on retrouve également lorsqu'on souhaite "absorber" une cassure et ne pas décoller ?

attention le opp traken est un monde en soi..

J’utilise des termes hors lexicologie mais généralement compris de tout le monde : Lorsque tu as une bosse devant toi (La bosse ça n’est pas une cassure. La bosse ressemble à un tremplin d’appel), tu peux t’en servir de tremplin pour sauter. Si au contraire tu ne veux pas sauter, je dis au gamin qu’il faut la lécher ou la sucer. C’est-à-dire rester en contact, « adhérer à la neige ». Les termes sont impropres mais ça marche donc je ne me pose pas de questions métaphysiques ou magnifiquiste.
Effectivement sur une bosse l’avalement permet de maintenir le contact ski neige sur la première partie. Quand tu attaques la bosse tu laisses remonter les jambes devant toi (c’est ce qu’on a appelé un avalement passif) et dès que tu arrives au sommet de la bosse tu repousses tes jambes vers le bas pour garder le contact ski neige. Ca se pratique dans les woop (succession de « bosses » dans les skieurcross ) par exemple. Si tu regardes le woop de coté, tu dois voir la tête du skieur qui a une trajectoire rectiligne tandis que les jambes agissent comme des ressorts ou amortisseurs. Terme encore hors lexicologie mais que tout le monde comprends.
Quant au op traken c’est surtout utilisé dans les disciplines de vitesse. L’exemple type c’est face à une cassure. Plutôt que de se laisser envoler, je vais m’alléger au maximum (voire décoller si nécessaire ) avant la cassure pour me reposer juste derrière celle-ci. Donc rien à voir avec un avalement.

Dis moi : Je suis clair ou en train de plonger dans le coté obscur de la magnifiquite ???

tcsa c'est bien dit là
signé magnifico