roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Bonjour, j'ai un soucis avec mes skis actuels (neufs). En petits virages en forte pente sur neige compacte (pas forcément de la glace), mes skis "tappent" sous l'appui et j'ai du mal à tenir la courbe correctement. Quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène et me dire comment l'éviter un maximum ?
Merci !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est quoi tes skis????
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Oui c' est quoi tes skis, que je n' achete pas les memes

;-)
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Des salomon X-Wing Tornado...
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
Tes skis tapent, ils sont donc mal élevés, tu dois les taper à ton tour pour qu’ils arrêtent, c'est le plus fort des deux qui gagne. C'est une maladie très répandue chez Salomon.
Alors vas-y, frappe-les et défonce-les !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est simplement que tu n'es pas suffisament bien equilibré sur tes planches.. Essaie de mieux utiliser ta spatule et de bien repartir tes appuis sur les 2 pieds et ca devrait aller mieux...
Parce que pour le ski, le tornado est un 'monstre' de confort et de cruising !!!
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
scream (03 mars 2009 20 h 32) disait:

c'est simplement que tu n'es pas suffisament bien equilibré sur tes planches.. Essaie de mieux utiliser ta spatule et de bien repartir tes appuis sur les 2 pieds et ca devrait aller mieux...
Parce que pour le ski, le tornado est un 'monstre' de confort et de cruising !!!


Ok, merci pour tes précisions.
Le comportement que j'ai décrit intervient seulement en fait en cas de godille très rythmée et en forte pente... Dans ce cas, c'est sûr que répartir l'appui sur tout le ski est difficile...
Le truc c'est que mes anciens skis arrivaient bien à "tenir" ce genre de virage dérapés très brefs.
Avec les X-Wing, mon ski se calle sur la neige et "pousse" à tenir l'appui, mais dans certains cas de virages c'est impossible, résultat, le ski "saute" ou "tappe"...
Je retrouve le même problème dans les bosses...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. oui ca m'etonne pas , comme beaucoup de skis modernes leur comportement optimal se trouve sur les bleues et les rouges bien dammées où ca cruise fort.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
scream (03 mars 2009 22 h 46) disait:

.. oui ca m'etonne pas , comme beaucoup de skis modernes leur comportement optimal se trouve sur les bleues et les rouges bien dammées où ca cruise fort.


Oué... j'en viens presque à regretter l'achat... !
Dans des gros murs bien béton je ne me sens plus vraiment à l'aise... dans les champs de bosses non plus...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
roky63 (04 mars 2009 00 h 07) disait:

scream (03 mars 2009 22 h 46) disait:

.. oui ca m'etonne pas , comme beaucoup de skis modernes leur comportement optimal se trouve sur les bleues et les rouges bien dammées où ca cruise fort.


Oué... j'en viens presque à regretter l'achat... !
Dans des gros murs bien béton je ne me sens plus vraiment à l'aise... dans les champs de bosses non plus...


De toute manière tout ski "moderne" n'est pas terrible en bosse, avec un effet de "rebond" excessif. "De vrais ressorts" comme me disait un ami qui a gardé ses 2M et les utilise encore ;)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
roky63 (03 mars 2009 22 h 40) disait:

Ok, merci pour tes précisions.
Le comportement que j'ai décrit intervient seulement en fait en cas de godille très rythmée et en forte pente... Dans ce cas, c'est sûr que répartir l'appui sur tout le ski est difficile...
Le truc c'est que mes anciens skis arrivaient bien à "tenir" ce genre de virage dérapés très brefs.


c'était quoi tes anciens skis ? sinon faudrait peut etre changer ta façon de skier...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
ouais soit ils tapent tous, ils sont trop souple d'un côté ou de l'autre soit ils sont trop rigides et lourds... Je pensais quand même que le xwing était pour les skieurs du dimanche. pourquoi prendre un tel ski pour faire des bosses ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Chaque années, lorsque je reçois mes nouveaux stoeckli, je me dis : « Merde c’est plus du tout les même. Ils ont tout changé ». Et puis je percute que ce ceux de l’année d’avant ont vieilli, se sont « amollis » et je me réadapte à ma nouvelle paire tellement plus… et surtout avec beaucoup de … ».
D’où ma question : Tes skis tapent, ou tu ne les skies pas comme il faut ???
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
tcsa (04 mars 2009 10 h 13) disait:

Chaque années, lorsque je reçois mes nouveaux stoeckli, je me dis : « Merde c’est plus du tout les même. Ils ont tout changé ». Et puis je percute que ce ceux de l’année d’avant ont vieilli, se sont « amollis » et je me réadapte à ma nouvelle paire tellement plus… et surtout avec beaucoup de … ».
D’où ma question : Tes skis tapent, ou tu ne les skies pas comme il faut ???


En l'occurence quand j'ai des skis qui tapent c'est effectivement et généralement à cause de mes jambes.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J'ai du mal à croire que le ski ne tape qu'en petits virages dérapés avec de la pente. Un ski tape dabord à grande vitesse et grandes courbe. Je crois plutôt qu'il brouttent 'je ne sai pas si le terme est bon), car ils veulent carver un minimum et que tu doit skier à l'ancienne...
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Oui, Matiouf (+1) a certainement raison, "taper" n'est pas le terme a employer. Je comprenais pas ce post jusqu'à ce que tu interviennes, merci!

Pour moi un ski qui tape, c'est un ski dont la spatule se met à vibrer à partir d'une certaine vitesse, plutot élevée en général. Même avec un bon appui languette. C'est des skis trop souples pour ce que l'on veut en faire.

J'ai eu des Tornado, que j'ai revendu depuis, et effectivement sur des appuis très prononcés ou des arrêts très violents, ils avez une tendance désagréable a faire du "stick and slide" c'est à dire à mordre la neige puis à complétement relacher la prise. Ca fait une sensation désagréable de petits sauts qui remontent dans les jambes, c'est pas cool. On arrive malgré tout a imposer sa trajectoire. ;)

Je sais pas pourquoi ils font ça, et j'aimerais bien le savoir.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
C'est bien ce que je veux dire... Je pense que plus que le ski, c'est la technique du skieur qui est à modifier... IL doit plus déformer son ski, mème si il veut le faire déraper en fin de courbe...
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Si je te comprends bien, je devrais mettre encore plus de poids sur le ski pour le déformer plus? Pourtant quand je fais des arrêts violents je met la pression!!!:)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
tcsa (04 mars 2009 10 h 13) disait:


D’où ma question : Tes skis tapent, ou tu ne les skies pas comme il faut ???
voila, je suis complètement d'accord (pour une fois...)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Il ya pression et pression, les pro sauront décrire ça mieux que moi, mais je dirais pression en gardant le sens de la glisse, c'est le contraire du braquage...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Bobby Or (04 mars 2009 12 h 37) disait:

Si je te comprends bien, je devrais mettre encore plus de poids sur le ski pour le déformer plus? Pourtant quand je fais des arrêts violents je met la pression!!!:)
en arret vraiment violent ya aucun ski qui tient...
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Matiouf (04 mars 2009 11 h 48) disait:

J'ai du mal à croire que le ski ne tape qu'en petits virages dérapés avec de la pente. Un ski tape dabord à grande vitesse et grandes courbe. Je crois plutôt qu'il brouttent 'je ne sai pas si le terme est bon), car ils veulent carver un minimum et que tu doit skier à l'ancienne...


Ba oui je skie forcément à l'ancienne (sur ce type de virage exclusivement) puisque mon problème (broutage est le bon mot, merci !) arrive en godille en grosse pente, cas de figure ou le skie "à l'ancienne" s'impose !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Je dirais, s'impose par manque de technique. Mais en jouant de la poussée des genoux, tu peux faire un semicoupé / dérapé qui ne brouteras pas ou broutera moins et avec le quel tu pourras géré ta vitesse sans pb... facil à dire (quoi que...) plus difficil à mettre en oeuvre...
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Matiouf (04 mars 2009 14 h 06) disait:

Je dirais, s'impose par manque de technique. Mais en jouant de la poussée des genoux, tu peux faire un semicoupé / dérapé qui ne brouteras pas ou broutera moins et avec le quel tu pourras géré ta vitesse sans pb... facil à dire (quoi que...) plus difficil à mettre en oeuvre...


Moi ? manque de technique ???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J'ai eu des skis qui faisaient ça quand j'ai repris le ski, mais en skiant avec un technique plus adéquat, plus moderne, ça fonctionnait bien mieux...
Après si ton nom est Granges, le problème vient des skis, ou de leur affutage...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Matiouf (04 mars 2009 14 h 13) disait:

J'ai eu des skis qui faisaient ça quand j'ai repris le ski, mais en skiant avec un technique plus adéquat, plus moderne, ça fonctionnait bien mieux...
Après si ton nom est Granges, le problème vient des skis, ou de leur affutage...
ou de la taille du ski ?
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Humm, problème de technique, peut-être que oui, peut-être que non....

Quand je ski sur d'autres planches ça me le fait pas, et puis je vois que sur les Tornado je suis pas le seul à ressentir ce broutage, alors je me dis que ça peut aussi venir des planches.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Il peut y avoir aussi un pb de skis...
la semaine dernière j'ai skié 2 skis de taille identiques rayons identiques, flex assez similaires l'un était plus large de 6mm 98mm vs 92mm) que l'autre, il broutait en coupé courbes moyennes à grandes et pas l'autre... pb d'affutage? mauvaise répartition des flex?
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
oui mais là y doit bien y avoir un problème de technique (je vois pas trop où un "style à l'ancienne" s'impose...) mais bon moi j'ai jamais connu l'ancienne alors... ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Dans la mesure ou il skiait à l'ancienne, je penche pour un pb technique.
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Je ne vois pas en quoi skier serré et meme en amorcant un leger stem genererait des vibrations dans les skis.

Fais-toi preter une autre paire de planches histoire de voir.

Les fix. sont bien montées / centrées ?
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
AlfaRace (04 mars 2009 15 h 11) disait:

Je ne vois pas en quoi skier serré et meme en amorcant un leger stem genererait des vibrations dans les skis.

Fais-toi preter une autre paire de planches histoire de voir.

Les fix. sont bien montées / centrées ?


Houla attendez !
Quand je parlais de skier à l'ancienne dans mon type précis de virage (trés serrés type slalom dans grosse pente et neige très dure) je parlais pas de stem ou de skis serrés, mais simplement que je n'étais pas en carving !
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Bah voui, les skis vibrent en mode derapage. Les fix ??
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
certains skis ne demandent qu'a carver et dans ce type de virrage avec ce type de technique, ils brouttent succession d'appuis mordants et fuyants...
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Et si c'était un problème de rigidité en torsion? le ski commence par accrocher puis il plie (par manque de rigidité?) il perd l'accroche, sans plus aucun contact carre/neige le ski reprend sa forme naturelle (pendant le "petit saut";) puis a nouveau le contact reprend. La carre mord, le ski plie, rebelote....
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
C' est exactement ce qu' il se produit avec les Rossignol 9X ils brouttent, ca manque de fluidité.
Meme probleme avec des skis trop courts... Pas glop !!

gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
C'est peut être parce que tu ne tournes pas assez vite....?






Ok, je sors.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
gambrinus (05 mars 2009 10 h 41) disait:

C'est peut être parce que tu ne tournes pas assez vite....?






Ok, je sors.


gné ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
AlfaRace (04 mars 2009 17 h 51) disait:

C' est exactement ce qu' il se produit avec les Rossignol 9X ils brouttent, ca manque de fluidité.
Meme probleme avec des skis trop courts... Pas glop !!



Typique d'un défaut de fabrication du skieur. Quelques bonne séances d'entraînement et il n'y paraitra plus... ;)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Perso, il m'arrive pareil avec mes Movement Gladiator (ok, plutôt typé freeride), mais jusqu'à ce post, je mettais vraiment la faute sur un montage trop en avant ou en arrière. Et voilà que, merde, j'apprends que c'est moi qui skie comme une loque! Pourtant, avec les autres Movement (les thunder), j'ai pas ce problème???? Comprends encore moins!!! Faut que j'y retourne samedi réessayer. OOOOOh, mince alors!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Ca me le fait aussi avec mes Supershape Magnum et j'attribue ce phénomène a moi même quand je suis trop en arrière.
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
tcsa (05 mars 2009 15 h 38) disait:

AlfaRace (04 mars 2009 17 h 51) disait:

C' est exactement ce qu' il se produit avec les Rossignol 9X ils brouttent, ca manque de fluidité.
Meme probleme avec des skis trop courts... Pas glop !!



Typique d'un défaut de fabrication du skieur. Quelques bonne séances d'entraînement et il n'y paraitra plus... ;)


Monsieur a mangé du clown ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
AlfaRace (05 mars 2009 16 h 40) disait:

tcsa (05 mars 2009 15 h 38) disait:

AlfaRace (04 mars 2009 17 h 51) disait:

C' est exactement ce qu' il se produit avec les Rossignol 9X ils brouttent, ca manque de fluidité.
Meme probleme avec des skis trop courts... Pas glop !!



Typique d'un défaut de fabrication du skieur. Quelques bonne séances d'entraînement et il n'y paraitra plus... ;)


Monsieur a mangé du clown ;-)

Ben ouis n'avait plus que ça dans le frigidaire. Dommage que tout le monde n'est pas ton humour...;) N'empêche que quand on sait skier.... Bling aie non pas taper
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je suis d'accord , y'a pas de mauvais ski, et pas de mauvaise neige........
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
chiill (05 mars 2009 17 h 51) disait:

je suis d'accord , y'a pas de mauvais ski, et pas de mauvaise neige........


Ah donc les skieurs en coupe du monde sont eux aussi des tanches, parce que ça arrive souvent de voir leurs appuis "brouter"...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
roky63 (05 mars 2009 22 h 32) disait:

chiill (05 mars 2009 17 h 51) disait:

je suis d'accord , y'a pas de mauvais ski, et pas de mauvaise neige........


Ah donc les skieurs en coupe du monde sont eux aussi des tanches, parce que ça arrive souvent de voir leurs appuis "brouter"...


sur un tracé, tu peux pas skier parfaitement techniquement, le but c'est juste d'aller le plus vite et la technique parfaitement esthétique n'est pas forcément la meilleur solution... ils sont à la limite en permanence, donc il est normal qu'ils décrochent de temps en temps... mais en ski libre c'est pas la meme...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
roky63 (05 mars 2009 22 h 32) disait:

chiill (05 mars 2009 17 h 51) disait:

je suis d'accord , y'a pas de mauvais ski, et pas de mauvaise neige........


Ah donc les skieurs en coupe du monde sont eux aussi des tanches, parce que ça arrive souvent de voir leurs appuis "brouter"...

Mouaifff,
J’ai fait parti de l’orga de Val. Et ben je doute que tu skies à leur vitesse d’une part, et je doute que tu skies sur les mêmes conditions de pistes qu’eux… Les pistes ont été tellement travaillées à l’eau que c’était de vrais miroirs comme on ne peut trouver qu’au niveau des compétitions mondiales.
Et excuse moi de te le dire : tu es incapable de franchir l’ancolie en un seul virage et faire le mur de Bellevarde en deux courbes pour enchaîner avec le saut final… Ne compare pas ce qui n’est pas comparable…
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
voila, c'est un peu ça que je voulais dire, mais quand c'est tcsa qui parle c'est tout de suite mieux... lol...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lorsque l’on me prête des skis, il m’arrive de brouter avec certains et de ne pas arriver à couper correctement avec d’autres. Pour les premiers, je leur en mets trop (et trop mal ) sur la tronche. Pour les seconds mes cuissots se sont trop dégonflés ces derniers temps pour leur en mettre assez.
Les défauts que l’on attribue au skis sont souvent (tout le temps ) le reflet de notre inaptitude totale à s’y adapter. On m’a fait essayer des FS et j’ai dit : C’est de la merde, c’est mou, ça ne réagit pas. Et ben j’étais con de dire ça. J’ai voulu emmener des FS comme des skis SL Fis. Je ne me suis pas adapté. Récemment j’enlève mes skis de courses pour essayer des Progressor entré de gamme. Je mets un gros appui et j’attends la réaction d’appui et rien ne vient (si le bords de la piste à grande vitesse… ). Je dis au techno de chez Fischer qui me les avait passé : « C’est quoi ces guimauves ». Il me répond : « des skis pour skieurs moyens ». Ben voilà c’était à moi d’être plus souple. Et lorsque tu joues le jeu de modérer tes appuis, d’être plus coulé…, ce ski est fort agréable. Même si ce n’est pas mon truc…
Au lieu de toujours incriminer les skis, cela vaut le coup de se reposer de temps en temps la question de l’écart entre son niveau technique perçu et son niveau technique réel…
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
roky63 (05 mars 2009 22 h 32) disait:

chiill (05 mars 2009 17 h 51) disait:

je suis d'accord , y'a pas de mauvais ski, et pas de mauvaise neige........


Ah donc les skieurs en coupe du monde sont eux aussi des tanches, parce que ça arrive souvent de voir leurs appuis "brouter"...


disont que le jour ou tu auras le niveau coupe du monde on verra
pour l'instand, et avant de dire que les ski c'est de la merde et qu' en plus la neige est pourrie on regarde comment on se place, comment on appuie et patati et patata

c'est tellement plus simple de dire qu'onride une daube plutot que de reconnaitre qu'on est mauvais....

et au depart, c'etait plus une connerie mais vu que tu devient agressif...je doit avoir raison, t'es un pinpin