Carviator
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Je vous fais un retour après 10 jours passés quasiment exclusivement sur mes nouveaux Mantra en 184cm, dans des conditions de folie : 1m de peuf légère remise à neuf tous les matins, sur des pentes bien variées, de la piste et du hp.

Les conditions d'abord :
-5° à -10°, brouillard et neige tout le temps sauf 2 jours (paradisiaques et orgiaques). Tous les matins, 20 à 60 cm de fraiche de plus que la veille, un truc de dingue.
Bcp bcp de grosse trafolle et des bosses, plein de bosses dès 11h, de vrais champs de mine (les autrichiens ne donnent pas leur part, ça trace à vitesse grand V dès le matin dans ces conditions dantesques). Et le dernier jour, température qui remonte à 0°, donc de la neige humide, cartonnée en surface et lourde en dessus en HP, limite type printemps sur piste, lourde et compacte, très spéciale à skier (c'est con à dire, mais j'aurai jamais vu de neige à canon ou de plaques très très dures : non, simplement de la vraie neige comme on a tendance à oublier qu'il en existe en dehors des stades de slalom...).

Pour résumer le Mantra :
A peine monté dessus, on a l'impression qu'on l'a toujours eu aux pieds
- Il se pilote par la pensée, on le place où on veut
- Il fait plus court que sa longueur effective, en 184 par exemple il est trop court pour moi (les boules...).
- Mais il fait bien sa largeur de 96 : pas super vif de carre à carre, mais dans le même temps un comportement qui efface les difficultés si on reste à vitesse contenue
- Au final une accroche correcte mais une souplesse générale qui en font clairement un ski pour grosses conditions et ride à vitesse raisonnable.

En détails maintenant, et d'abord sur piste :
Le mantra est un carveur correct, mais pas un champion. Un Thunder ou un Crusade sont plus efficaces, plus rigoureux sur piste dure. Le mantra a tendance à slider en fin de courbe, je ne m'attendais pas à un comportement aussi new school. Très sympa ceci dit, et on peut switcher sur piste même si sa spatule arrière est peu relevée (en hp faut oublier je pense, j'ai même pas essayé ).
Il a un pop assez facile à gérer car bien réparti (patin plutôt ferme), mais à mon goût pas assez rigide quand on envoie du bois sur piste : ça secoue dans les bosses si on va vite. Par contre, si on se la joue plus cool, c'est LE ski. On peut tout faire avec, on passe partout, et si on est bien rincé le ski vous accompagne jusqu'en bas en vous assistant. Et avec ça... "on a l'impression qu'on skie bien" (mais faut se méfier des impressions !!! ).

Sa qualité d'accroche est très agréable. Pas celle d'un ski typé SL bien sûr, mais pas de vibrations, on ne décroche pas, on n'est jamais débordé. Le ski a une bonne rigidité en torsion apparemment.
Ses qualités de pivot permettent de descendre les murs de bosses. On peut même attaquer en virages serrés, mais il faut se bouger évidemment. Ça reste plutôt facile et peu énergivore.

Dès qu'on peut du speed, du vrai, alors la spatule s'avère trop souple : ça tape. Pour autant on ne perd pas le contrôle, ça continue à tracer, à couper même, on ne se désunit pas mais ça tape. Ca peut gêner, mais le mieux c'est de ne pas s'en occuper car finalement on n'est jamais piégé.
Pour résumer sur piste : ce n'est pas un ski type géant l( BSquad ou le DP sont plus rigoureux sur piste), ni un ski de bûcheron (spatule souple). Mais en 184 on peut l'envisager comme ski de tous les jours pour passer partout, pour peu qu'on sache contenir sa vitesse. Sa plus grande qualité : il pardonne toutes les erreurs, tout le temps (c'est peut-être un défaut d'ailleurs : revenu sur mes skis de course au bout de 9j passés sur ces mantra, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation).

En HP maintenant :
Forcément, c'est son domaine (mais pas que ! ). A basse vitesse, il pivote sous la neige, et reste bien posé, super stable. Il rend le HP facile, on peut s'engager partout, c'est génial : on skie sans soucis.
Même le dernier jour dans de la bien lourde, il n'a pas demandé énormément d'effort pour tourner et s'engager.
Son déjaugeage est également bluffant : dès qu'on prend du speed, les spatules ressortent, restent plutôt bien en surface, et si dans les paquets plus compacts elles replongent, ce n'est pas forcément la boite assurée... même si pour moi ça l'a été : avec mon fauteuil de ski je ne peux quasiment pas me mettre à cul, c'est appui languette tout le temps ou presque, du coup j'ai passé une matinée à faire du salto avant !!! Manque de longueur de mes mantra, pb de réglages (mes fix sont au repère de centrage, j'aurais dû reculer d'1cm) ?
En tout cas, si on taille de la grande courbe à donf (je dis bien à donf, là ) dans 1m de peuf, le Mantra devient paradoxalement délicat (pour moi en tout cas, dans ma configuration).
Mais finalement, cette limite, c'est un peu le cas pour tout ski de moins de 1m90, avec un skieur de HP juste moyen, dans ces conditions dantesques et de la pente, non ?
Probable qu'avec un skieur valide, debout et capable d'être super vif dans l'anticipation dès que ça peut replonger, pouvant déplacer son centre de gravité un peu sur l'arrière en cas de besoin, on trouvera le Mantra sécurisant. Surtout en 191.
Car il l'est intrinsèquement, sécurisant.
Sa stabilité en peuf est étonnante : posé dans sa courbe, on déroule. On déclenche le virage suivant ? Pas de problème, on reste centré et équilibré dessus. Rançon de cette facilité, par contre, je ne lui ai pas trouvé de grosse capacités d'accélération. Dans la pente on garde le contrôle.
Ca veut dire que les plus exigeants, surtout ceux qui connaissent le DP ou le B squad de quasi 2m, pourraient le trouver trop cool, pas assez performants.

Pour résumer en HP : C'est un ski qui rend le HP très très facile. Spatule très souple, déjaugeable rapide, stable. Soit on tourne avec le pop, soit on va plus vite et on le laisse faire, à condition de ne pas rechercher les sensations ultimes de vitesse, où ses limites (manque de rigidité en spatule pour encaisser les variations de neige, voire en talon pour avoir de l'accélération) apparaissent.
Couloir ou pente large, pas de pb, le mantra s'oublie aux pieds, c'est un ski léger (même montés en axial²140 pour les miens).
Dans la peuf lourde ou la peuf durcie en surface, il aide bien, n'est jamais piégeux, revient facilement en surface avec la vitesse, mais encore une fois se laisse impressionner facilement (il replonge si on traverse une trace, si on rencontre de la neige plus lourde). Sa spatule est très souple, ça aide le déjaugeage mais du coup ça ne lutte pas assez quand ça devient délicat à haute vitesse.

Enfin et surtout, ne pas hésiter à le prendre long : pour les plus de 80 kg, la taille maxi 191 est conseillé si on veut son Mantra pour le HP grosses conditions. Le 184 conviendra, lui, à un skieur de 70 kg qui ne recherche pas les vitesses supersoniques (facile, le Mantra s'autorégule presque), soit être d'un vrai bon niveau pour envoyer du bois. Sangliers et skieurs techniquement approximatifs qui veulent quand même aller vite (ça devrait pas mais y'en a), passez votre chemin. Les autres, courrez l'acheter : vous skierez avec la banane.

(pour ceux que ça intéresse, moi je revend les miens finalement : je les ai pris trop courts... on rigole pas, ok ? Ils ont 9j de ski, sont donc tous neufs, et montés en Pivot Axial²140 neuves aussi)
learningtofly
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Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce compte-rendu détaillé :)
boulet69
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ouais ça c'est clair c'est du beau compte rendu et tes conditions font vraiment envie...
A priori il neige cette semaine donc ça devrait faire ce WE
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le mantra est top en effet!
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Oui, top et pas lourd (contrairement à ce que tu dis dans un autre post, Monax). Après, le monter en rando, c'est une autre histoire, mais concernant son comportement à la descente, sa maniabilité, probable que c'est un choix à envisager pour les approches pas trop sévères. Ca doit faire hurler les spécialistes de la rando à la papa, mais après tout, pourquoi pas...

Bon, le Mantra en ski de piste pour tous les jours, je ne vois pas l'intérêt. Ca reste un ski de 96 en patin. Y'a plus vif, plus raide, plus radical pour envoyer sur piste si on cherche de vraies sensations. Mon ancien Thunder, par exemple, déjaugeait moins bien que le Mantra, mais lui pouvait enquiller sur piste et presque suivre le rythme d'un ski typé géant. Pareil pour le Crusade. On voit bien qu'en restant aux alentours de 90 au patin, on préserve réellement la polyvalence, tout en ayant des skis capables de sortir par toutes les conditions en hp.
Ce que tu gagnes avec le Mantra en HP, tu le perds inévitablement sur piste.

Mais si on est prêt à des concessions sur piste, ou qu'on n'a pas de très solides notions de carving, et/ou qu'on ne cherche pas les grosses vitesses, il s'envisage en paire unique.... comme tous ceux qui disent ici skier un Corvus ou un Legend Pro en paire unique.
monax1
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si tu as le temps carviator testes le watea 94 de fischer...
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tu vends déjà tes mantra carviator?
Carviator
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ben oui je compte en racheter derrier en 191 et, cette fois, monter les fix 1 cm en AR du repère. Je profite que je les ai peu ridés et qu'ils sont impeccables, pour les vendre. En plus je les ai super bien préparés et fartés, les miens, la semelle est partir pour faire une belle carrière !

Mais bon, ils sont tellement bons que si je ne trouve pas preneur, je les garderai. Faut juste que je me trouve un acheteur qui ne rêve pas éveillé. Pas facile : un skipasseur m'a dit qu'ils pouvait soit-disant trouver les mantra en 184, neufs, livrés, et montés parait-il aussi en super fix, pour à peine plus cher que le prix auquel je vends les miens (460). J'ai eu beau insister et lui demander le tuyau, pas de nouvelles comme par hasard... Impossible de vérifier ses dires, et impossible d'en profiter moi aussi si c'est vrai, pour mes futurs 191.

Si le calcul de certains, c'est d'attendre les promos de fin de saison en shop, ça me fait bien marrer : le but c'est quand même de pouvoir les avoir pour les grosses chutes de neige d'avril, dans la neige de printemps ils sont tip top. Pas grave : j'aurai les miens aux pieds, moi. Même en 184 ils me vont déjà bien. Après, moi je chipotte et je cherche la petite bête, mais je m'en contente déjà bien !

Bref, si personne n'a les moyens de se les offrir, je ride les miens jusqu'à la fin de saison et pis voilà, c'est vraiment pas grave, y'a pire que de rider un mantra, hein... !!!! MDR
monax1
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y'a pire que de rider un mantra, hein... !!!! MDR

je confirme...


par contre c'est vrai qu'on peut en trouver des moins cher... encore faut t'il que l'on trouve sa taille...
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Oui ben des 184 ou des 191 de 2009, ET montés en VRAIMENT bonnes fixations, ET livrés, ET immédiatement disponibles ? Pour beaucoup moins de 550 euros ???
Je demande à voir (on exclue bien sûr les plans genre "Service moniteur", c'est pas accessible à tout le monde).

En tout cas si tu as un plan, je suis toute ouïe : pense à mes futurs 191...
monax1
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pour tes 191 t'as regardé sur le vieux camp y'a de la promo...
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Oui tu penses, j'ai regardé. Ils font -20% sur le mantra et aussi sur les fix pivot. En regardant en détail leur fiche de prix (on la trouve sur leur site au coin Bonnes Affaires hiver 2008/2009... c'est la suite qui rend le truc bien marrant, tu vas voir), ça donne :
- 499 euros les skis
- 229 euros une PX 14 wide ou une axial² 140 XL

Soit un total de 728 euros avant remise... -20%. Hop, t'applique la remise et Ô miracle : on est à... 582 euros !!! Et encore, non montés, non livrés.

Plus marrant : quand tu téléphones, ils te disent : "on n'en a plus ici, essayez de voir auprès de notre magasin de Sallanches, de Lyon, de Toulouse..." etc. Ben voyons. Bref, c'est la bonne grosse ballade assurée !
Sans compter qu'acheter chez eux, déjà faut aimer se faire traiter comme de la m... Cautionner ces pingouins, très peu pour moi.
Chez Conrad ou Télémark Pyrénées, on a déjà ces prix-là depuis le début de saison. Soit 557 euros le pack livré. Et début mai quand les stations seront fermées, on pourra peut-être dénicher le pack à un peu plus de 500 euros... peut-être... s'il reste encore la taille qu'on souhaite !!!
Et puis ce sera début mai : attendre 7/8 mois derrière pour commencer à les skier alors qu'en Avril c'est souvent gavade assurée, des conditions idéales pour avoir la banane avec les Mantra aux pieds... faut être bien maso quand même !

Bref, moi j'affiche les miens flambant neufs, semelle préparée (pas seulement 1 fartage mais toute la prépa d'une semelle neuve, puis le fartage qui va bien derrière), à 460 euros. Je trouve pas ça abusé. Si encore ils étaient rayés, abîmés, ou utilisés plusieurs semaines, sur neige dure... mais rien de tout ça.

Voilà voilà... entre le fantasme et la réalité... toujours le même gap. Se bercer de rêves, c'est bon pour celui qui ne se sort pas les doigts du c... (euh, momo qu'on soit bien clair : je dis pas ça pour toi, ok ?)
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non je le prends pas pour moi!!!

des mantra j'en ai eu à 299 fixés!!!

bon c'est vrai en 2008 (des 2007) et en juillet!
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monax1 (07 mars 2009 20 h 46) disait:

non je le prends pas pour moi!!!

des mantra j'en ai eu à 299 fixés!!!

bon c'est vrai en 2008 (des 2007) et en juillet!



maintenant en plus je suis wateiste!!!
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Rhoooo, quand même, Monax, t'es un coquin, toi : des modèles 2007/2008 en juillet 89, c'est sûr, vu comme ça... on ne parle plus de la même chose.
Bon, si encore ils t'ont été livrés à Portillo, ça passe : direct tu as pu les skier ;-)
euh.. sinon, tu dis "fixé"... j'imagine que c'était pas une Baron ou une pivot dernière génération...
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non une simple ld 12 de tyro... mais bon ca suffit pour moi!
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Les fix Marker Griffon ou Jester sont mieux a mon avis.
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Ben voilà, mes mantra sont vendus, ils vont aller faire un heureux de plus. J'ai un peu la larme à l'œil... pas encore trouvé par quoi les remplacer, en plus. Je crois que je vais me terminer à coup de pro rider, pour cette saison. Et un Crusade 189 en 2010 si la déco progresse ?
FastNico
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Je confirme l'extase que procure ces skis, je les ai en 177 montés jester, et c'est vraiment le top.

J'ai même déposé mon p'tit test et tout et tout!!!!!
lamenace
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Au fait y'a quelqu'un qui peut me dire à combien ils sont les carres des mantra ? j'aimerai passer un coup de pierre
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lamenace (11 mars 2009 08 h 35) disait:

Au fait y'a quelqu'un qui peut me dire à combien ils sont les carres des mantra ? j'aimerai passer un coup de pierre
Te prend pas trop la tête : les miens sont arrivés à 89 avec un tombé entre 0,75 et 1 (le tout vérifié avec ça ! ), je les ai préparé dans ma chambre d'hôtel dans un très classique 89 / -1 et ça marche.
Je pense même, honnêtement, qu'un 90 / -0.5 serait une autre solution, plus conservative pour les carres et tout aussi skiable. Surtout si tu comptes les exposer aux requins en hp.
lamenace
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inscrit le 05/01/06
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merci
en effet j'ai croisés quelques requins :)
ben je vais voir alors pour du 89°
carambole
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le "tuning" des carres sur des mantra, qui je trouve moi aussi sont des skis très plaisants, tu t'en fous un peu non ??? ;)
Matiouf
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Pas forcement si tu fait aussi de la piste avec. Perso avec ce type de ski je mets les carres à 89...
carambole
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c'est vrai j'oubliais le ski polyvalent ! :) :) :) ;)

ceci dit je dois reconnaître après avoir skié les mantra le WE dernier à la grave qu'ils ne passent pas mal du tout pour des skis de ce gabarit dans les bosses et qu'ils pivotent très bien en couloir !
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Carviator (10 mars 2009 13 h 18) disait:

Ben voilà, mes mantra sont vendus, ils vont aller faire un heureux de plus. J'ai un peu la larme à l'œil... pas encore trouvé par quoi les remplacer, en plus. Je crois que je vais me terminer à coup de pro rider, pour cette saison. Et un Crusade 189 en 2010 si la déco progresse ?


ben un watea 94...!
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