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Je vous fais un retour après 10 jours passés quasiment exclusivement sur mes nouveaux Mantra en 184cm, dans des conditions de folie : 1m de peuf légère remise à neuf tous les matins, sur des pentes bien variées, de la piste et du hp.
Les conditions d'abord :
-5° à -10°, brouillard et neige tout le temps sauf 2 jours (paradisiaques et orgiaques). Tous les matins, 20 à 60 cm de fraiche de plus que la veille, un truc de dingue.
Bcp bcp de grosse trafolle et des bosses, plein de bosses dès 11h, de vrais champs de mine (les autrichiens ne donnent pas leur part, ça trace à vitesse grand V dès le matin dans ces conditions dantesques). Et le dernier jour, température qui remonte à 0°, donc de la neige humide, cartonnée en surface et lourde en dessus en HP, limite type printemps sur piste, lourde et compacte, très spéciale à skier (c'est con à dire, mais j'aurai jamais vu de neige à canon ou de plaques très très dures : non, simplement de la vraie neige comme on a tendance à oublier qu'il en existe en dehors des stades de slalom...).
Pour résumer le Mantra :
A peine monté dessus, on a l'impression qu'on l'a toujours eu aux pieds
- Il se pilote par la pensée, on le place où on veut
- Il fait plus court que sa longueur effective, en 184 par exemple il est trop court pour moi (les boules...).
- Mais il fait bien sa largeur de 96 : pas super vif de carre à carre, mais dans le même temps un comportement qui efface les difficultés si on reste à vitesse contenue
- Au final une accroche correcte mais une souplesse générale qui en font clairement un ski pour grosses conditions et ride à vitesse raisonnable.
En détails maintenant, et d'abord sur piste :
Le mantra est un carveur correct, mais pas un champion. Un Thunder ou un Crusade sont plus efficaces, plus rigoureux sur piste dure. Le mantra a tendance à slider en fin de courbe, je ne m'attendais pas à un comportement aussi new school. Très sympa ceci dit, et on peut switcher sur piste même si sa spatule arrière est peu relevée (en hp faut oublier je pense, j'ai même pas essayé ).
Il a un pop assez facile à gérer car bien réparti (patin plutôt ferme), mais à mon goût pas assez rigide quand on envoie du bois sur piste : ça secoue dans les bosses si on va vite. Par contre, si on se la joue plus cool, c'est LE ski. On peut tout faire avec, on passe partout, et si on est bien rincé le ski vous accompagne jusqu'en bas en vous assistant. Et avec ça... "on a l'impression qu'on skie bien" (mais faut se méfier des impressions !!! ).
Sa qualité d'accroche est très agréable. Pas celle d'un ski typé SL bien sûr, mais pas de vibrations, on ne décroche pas, on n'est jamais débordé. Le ski a une bonne rigidité en torsion apparemment.
Ses qualités de pivot permettent de descendre les murs de bosses. On peut même attaquer en virages serrés, mais il faut se bouger évidemment. Ça reste plutôt facile et peu énergivore.
Dès qu'on peut du speed, du vrai, alors la spatule s'avère trop souple : ça tape. Pour autant on ne perd pas le contrôle, ça continue à tracer, à couper même, on ne se désunit pas mais ça tape. Ca peut gêner, mais le mieux c'est de ne pas s'en occuper car finalement on n'est jamais piégé.
Pour résumer sur piste : ce n'est pas un ski type géant l( BSquad ou le DP sont plus rigoureux sur piste), ni un ski de bûcheron (spatule souple). Mais en 184 on peut l'envisager comme ski de tous les jours pour passer partout, pour peu qu'on sache contenir sa vitesse. Sa plus grande qualité : il pardonne toutes les erreurs, tout le temps (c'est peut-être un défaut d'ailleurs : revenu sur mes skis de course au bout de 9j passés sur ces mantra, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation).
En HP maintenant :
Forcément, c'est son domaine (mais pas que ! ). A basse vitesse, il pivote sous la neige, et reste bien posé, super stable. Il rend le HP facile, on peut s'engager partout, c'est génial : on skie sans soucis.
Même le dernier jour dans de la bien lourde, il n'a pas demandé énormément d'effort pour tourner et s'engager.
Son déjaugeage est également bluffant : dès qu'on prend du speed, les spatules ressortent, restent plutôt bien en surface, et si dans les paquets plus compacts elles replongent, ce n'est pas forcément la boite assurée... même si pour moi ça l'a été : avec mon fauteuil de ski je ne peux quasiment pas me mettre à cul, c'est appui languette tout le temps ou presque, du coup j'ai passé une matinée à faire du salto avant !!! Manque de longueur de mes mantra, pb de réglages (mes fix sont au repère de centrage, j'aurais dû reculer d'1cm) ?
En tout cas, si on taille de la grande courbe à donf (je dis bien à donf, là ) dans 1m de peuf, le Mantra devient paradoxalement délicat (pour moi en tout cas, dans ma configuration).
Mais finalement, cette limite, c'est un peu le cas pour tout ski de moins de 1m90, avec un skieur de HP juste moyen, dans ces conditions dantesques et de la pente, non ?
Probable qu'avec un skieur valide, debout et capable d'être super vif dans l'anticipation dès que ça peut replonger, pouvant déplacer son centre de gravité un peu sur l'arrière en cas de besoin, on trouvera le Mantra sécurisant. Surtout en 191.
Car il l'est intrinsèquement, sécurisant.
Sa stabilité en peuf est étonnante : posé dans sa courbe, on déroule. On déclenche le virage suivant ? Pas de problème, on reste centré et équilibré dessus. Rançon de cette facilité, par contre, je ne lui ai pas trouvé de grosse capacités d'accélération. Dans la pente on garde le contrôle.
Ca veut dire que les plus exigeants, surtout ceux qui connaissent le DP ou le B squad de quasi 2m, pourraient le trouver trop cool, pas assez performants.
Pour résumer en HP : C'est un ski qui rend le HP très très facile. Spatule très souple, déjaugeable rapide, stable. Soit on tourne avec le pop, soit on va plus vite et on le laisse faire, à condition de ne pas rechercher les sensations ultimes de vitesse, où ses limites (manque de rigidité en spatule pour encaisser les variations de neige, voire en talon pour avoir de l'accélération) apparaissent.
Couloir ou pente large, pas de pb, le mantra s'oublie aux pieds, c'est un ski léger (même montés en axial²140 pour les miens).
Dans la peuf lourde ou la peuf durcie en surface, il aide bien, n'est jamais piégeux, revient facilement en surface avec la vitesse, mais encore une fois se laisse impressionner facilement (il replonge si on traverse une trace, si on rencontre de la neige plus lourde). Sa spatule est très souple, ça aide le déjaugeage mais du coup ça ne lutte pas assez quand ça devient délicat à haute vitesse.
Enfin et surtout, ne pas hésiter à le prendre long : pour les plus de 80 kg, la taille maxi 191 est conseillé si on veut son Mantra pour le HP grosses conditions. Le 184 conviendra, lui, à un skieur de 70 kg qui ne recherche pas les vitesses supersoniques (facile, le Mantra s'autorégule presque), soit être d'un vrai bon niveau pour envoyer du bois. Sangliers et skieurs techniquement approximatifs qui veulent quand même aller vite (ça devrait pas mais y'en a), passez votre chemin. Les autres, courrez l'acheter : vous skierez avec la banane.
(pour ceux que ça intéresse, moi je revend les miens finalement : je les ai pris trop courts... on rigole pas, ok ? Ils ont 9j de ski, sont donc tous neufs, et montés en Pivot Axial²140 neuves aussi)
Les conditions d'abord :
-5° à -10°, brouillard et neige tout le temps sauf 2 jours (paradisiaques et orgiaques). Tous les matins, 20 à 60 cm de fraiche de plus que la veille, un truc de dingue.
Bcp bcp de grosse trafolle et des bosses, plein de bosses dès 11h, de vrais champs de mine (les autrichiens ne donnent pas leur part, ça trace à vitesse grand V dès le matin dans ces conditions dantesques). Et le dernier jour, température qui remonte à 0°, donc de la neige humide, cartonnée en surface et lourde en dessus en HP, limite type printemps sur piste, lourde et compacte, très spéciale à skier (c'est con à dire, mais j'aurai jamais vu de neige à canon ou de plaques très très dures : non, simplement de la vraie neige comme on a tendance à oublier qu'il en existe en dehors des stades de slalom...).
Pour résumer le Mantra :
A peine monté dessus, on a l'impression qu'on l'a toujours eu aux pieds
- Il se pilote par la pensée, on le place où on veut
- Il fait plus court que sa longueur effective, en 184 par exemple il est trop court pour moi (les boules...).
- Mais il fait bien sa largeur de 96 : pas super vif de carre à carre, mais dans le même temps un comportement qui efface les difficultés si on reste à vitesse contenue
- Au final une accroche correcte mais une souplesse générale qui en font clairement un ski pour grosses conditions et ride à vitesse raisonnable.
En détails maintenant, et d'abord sur piste :
Le mantra est un carveur correct, mais pas un champion. Un Thunder ou un Crusade sont plus efficaces, plus rigoureux sur piste dure. Le mantra a tendance à slider en fin de courbe, je ne m'attendais pas à un comportement aussi new school. Très sympa ceci dit, et on peut switcher sur piste même si sa spatule arrière est peu relevée (en hp faut oublier je pense, j'ai même pas essayé ).
Il a un pop assez facile à gérer car bien réparti (patin plutôt ferme), mais à mon goût pas assez rigide quand on envoie du bois sur piste : ça secoue dans les bosses si on va vite. Par contre, si on se la joue plus cool, c'est LE ski. On peut tout faire avec, on passe partout, et si on est bien rincé le ski vous accompagne jusqu'en bas en vous assistant. Et avec ça... "on a l'impression qu'on skie bien" (mais faut se méfier des impressions !!! ).
Sa qualité d'accroche est très agréable. Pas celle d'un ski typé SL bien sûr, mais pas de vibrations, on ne décroche pas, on n'est jamais débordé. Le ski a une bonne rigidité en torsion apparemment.
Ses qualités de pivot permettent de descendre les murs de bosses. On peut même attaquer en virages serrés, mais il faut se bouger évidemment. Ça reste plutôt facile et peu énergivore.
Dès qu'on peut du speed, du vrai, alors la spatule s'avère trop souple : ça tape. Pour autant on ne perd pas le contrôle, ça continue à tracer, à couper même, on ne se désunit pas mais ça tape. Ca peut gêner, mais le mieux c'est de ne pas s'en occuper car finalement on n'est jamais piégé.
Pour résumer sur piste : ce n'est pas un ski type géant l( BSquad ou le DP sont plus rigoureux sur piste), ni un ski de bûcheron (spatule souple). Mais en 184 on peut l'envisager comme ski de tous les jours pour passer partout, pour peu qu'on sache contenir sa vitesse. Sa plus grande qualité : il pardonne toutes les erreurs, tout le temps (c'est peut-être un défaut d'ailleurs : revenu sur mes skis de course au bout de 9j passés sur ces mantra, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation).
En HP maintenant :
Forcément, c'est son domaine (mais pas que ! ). A basse vitesse, il pivote sous la neige, et reste bien posé, super stable. Il rend le HP facile, on peut s'engager partout, c'est génial : on skie sans soucis.
Même le dernier jour dans de la bien lourde, il n'a pas demandé énormément d'effort pour tourner et s'engager.
Son déjaugeage est également bluffant : dès qu'on prend du speed, les spatules ressortent, restent plutôt bien en surface, et si dans les paquets plus compacts elles replongent, ce n'est pas forcément la boite assurée... même si pour moi ça l'a été : avec mon fauteuil de ski je ne peux quasiment pas me mettre à cul, c'est appui languette tout le temps ou presque, du coup j'ai passé une matinée à faire du salto avant !!! Manque de longueur de mes mantra, pb de réglages (mes fix sont au repère de centrage, j'aurais dû reculer d'1cm) ?
En tout cas, si on taille de la grande courbe à donf (je dis bien à donf, là ) dans 1m de peuf, le Mantra devient paradoxalement délicat (pour moi en tout cas, dans ma configuration).
Mais finalement, cette limite, c'est un peu le cas pour tout ski de moins de 1m90, avec un skieur de HP juste moyen, dans ces conditions dantesques et de la pente, non ?
Probable qu'avec un skieur valide, debout et capable d'être super vif dans l'anticipation dès que ça peut replonger, pouvant déplacer son centre de gravité un peu sur l'arrière en cas de besoin, on trouvera le Mantra sécurisant. Surtout en 191.
Car il l'est intrinsèquement, sécurisant.
Sa stabilité en peuf est étonnante : posé dans sa courbe, on déroule. On déclenche le virage suivant ? Pas de problème, on reste centré et équilibré dessus. Rançon de cette facilité, par contre, je ne lui ai pas trouvé de grosse capacités d'accélération. Dans la pente on garde le contrôle.
Ca veut dire que les plus exigeants, surtout ceux qui connaissent le DP ou le B squad de quasi 2m, pourraient le trouver trop cool, pas assez performants.
Pour résumer en HP : C'est un ski qui rend le HP très très facile. Spatule très souple, déjaugeable rapide, stable. Soit on tourne avec le pop, soit on va plus vite et on le laisse faire, à condition de ne pas rechercher les sensations ultimes de vitesse, où ses limites (manque de rigidité en spatule pour encaisser les variations de neige, voire en talon pour avoir de l'accélération) apparaissent.
Couloir ou pente large, pas de pb, le mantra s'oublie aux pieds, c'est un ski léger (même montés en axial²140 pour les miens).
Dans la peuf lourde ou la peuf durcie en surface, il aide bien, n'est jamais piégeux, revient facilement en surface avec la vitesse, mais encore une fois se laisse impressionner facilement (il replonge si on traverse une trace, si on rencontre de la neige plus lourde). Sa spatule est très souple, ça aide le déjaugeage mais du coup ça ne lutte pas assez quand ça devient délicat à haute vitesse.
Enfin et surtout, ne pas hésiter à le prendre long : pour les plus de 80 kg, la taille maxi 191 est conseillé si on veut son Mantra pour le HP grosses conditions. Le 184 conviendra, lui, à un skieur de 70 kg qui ne recherche pas les vitesses supersoniques (facile, le Mantra s'autorégule presque), soit être d'un vrai bon niveau pour envoyer du bois. Sangliers et skieurs techniquement approximatifs qui veulent quand même aller vite (ça devrait pas mais y'en a), passez votre chemin. Les autres, courrez l'acheter : vous skierez avec la banane.
(pour ceux que ça intéresse, moi je revend les miens finalement : je les ai pris trop courts... on rigole pas, ok ? Ils ont 9j de ski, sont donc tous neufs, et montés en Pivot Axial²140 neuves aussi)
inscrit le 26/02/07
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