Et à propos y en a t il qui ont déja fait des colos en tant que "G.O." au ski ?
Mon frere a pri le perfectionnement snow, il était a tignes les brévières enfin apres tout dépend de ton organisme! sinon il y a un peu de pratique ski mais pas mal de theorie mais je pense que c'est un bon choix, ca te fait une ptite semaine a la montagne
BIZ BIZ bon courage et surtout BON RIDE
++
dood
Il n'est pas necessaire d'avoir un bon niveau en ski, il suffit de savoir descendre sur toutes les pistes.
En gros comme tous stages de perfectionnement BAFA, il se décompose en 2 grandes parties :
- Une partie théorique général pour faire un bilan des expériences vécus durant les stages pratiques en centre de vacances...
- Une partie spécifique ski (avec un peu de théorie et surtout de la pratique).
Cette dernière partie sera principalement centré sur l'encadrement d'un groupe d'enfant lors de séjours en station de ski. Les règles de sécurités à tenir, la gestion de tout les petits problèmes que l'on peut rencontrer sur ce type de séjour, les contenues pédagogiques à mettre en place (car en tant qu'animateur BAFA, on ne peut pas dispenser des cours de ski, mais seulement "encadrer" et animer le groupe par des petits jeux....) etc.
Bref ce stage n'est pas inintéressant, mais ce n'est pas un séjour dédié uniquement à la pratique du ski... ceux qui prennent cela pour faire une semaine de ski vont très rapidement etre déçut...
Manu (je ne suis pas très sûr de la validité de mon numéro de portable après 10 mois d'inactivité -> par mail)
Manu, La fille - vous comptez le passer quand votre perf. ?
Manu (en plein stress du retour maison, en maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanque de montaaaaaaaaaaaaaaaaagne)
Perso j'espère que j'arriverai à caser mes 2 semaines de stages pratiques avant sinon je peux pas accéder au perf. et ça me ferait bien chier d'attendre 1 an !!
T'as 3 stages, un théoriques (1 semaine), 1 pratiques (2 semaines en centre aéré) et 1 perf. (1 sem.).
Pour ce qui est du prix chez CEMEA c'est 492€ en pension complète ou 399€ en demi pension pour le stage théorique. Et c'est 487€ pour le perf. ski.
Renseigne toi sur internet www.cemea.asso.fr
Manu - si je me trompe pas le stage ski se fait du 16 au 21 février, ils l'appellent "activités d'hiver en milieu montagnard", a voir ...
C'est pas plus mal, je résume :
Prix des stages : Il ne faut pas s'arrêter au prix brut du stage, en effet, bien souvent, les comités d'entreprises, certains organismes, les mairies, etc. subventionnent une partie du prix du stage. Il y a même des assoces qui remboursent le prix du base si tu fais le base et le pratique avec eux.
Précision sur ce que dit Imothep (et qui est fort juste) : le pratique ne se fait pas nécessairement en centre aéré, ça peut être en séjour de vacances, en chantier jeunes ... Comme le nom l'indique, l'objectif est d'avoir une expérience pratique de l'animation.
Suggestion personnelle : De ma maigre expérience, après quelques séjours de vacances (oui, oui, on peut faire des colos sans le BAFA, c'est une question de quotas et d'organismes), il est bon pour un animateur d'avoir plusieurs cordes à son arc dans des domaines complètement différents. Ca coule un peu de source mais j'illustre quand même : un animateur sur un séjour au ski qui a fait un perf' "grands jeux" ou "jonglage" ou "expression aritistique" aura une personnalité plus riche face aux participants du séjour et se trouvera plus à l'aise dans toute situation. Il n'y a pas nécessairement besoin de formation pour tout, mais avoir officiellement plusieurs facettes et avoir eu une expérience de formation collective dessus est intéressant. La brève illustration de votre humble serviteur : animation scientifique + jonglage + grands jeux + bientôt perf' montagne.
16 au 21 février : je regarde si j'ai des vacances en février dès que je rentre et si oui, c'est partiiiiiiiii ! On va planter mémé dans le gazon et tailler du sapin pour un stage de folaïe ! (je suis content là, ça se voit ?) Vive les perf' boules-de-neige !
Au fait, c'est où, avec qui ?
Pour faire ton pratique cet hiver, il ne devrait pas y avoir de soucis, vu le nombre d'assoces/organismes qui cherchent des animateurs ...
@+ dans l'bus
Manu (content de rentrer à la maison)
Franchement ça dépend beaucoup du temps et si tu peux me dire comment y aller, ou si Manu connait le chemin et que je passe le prendre, ce serait vraiment avec plaisir.
Cependant, s'il y a encore de la neige courant août (et moyennant le fait que je récupère mes skis auprès de celui à qui je les ai prêtés), c'est avec grand plaisir que je me joindrai à la joyeuse team du SCT ... histoire de confirmer que je saute comme un pingouin myope.
Ceci est sûrement mon dernier message depuis l'Afrique du Sud, c'est émouvant.
@+
Manu
inscrit le 08/06/03
278 messages