Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Je passe mon BAFA et je compte m'inscrire pour faire un perfectionnement ski? Je voudrais savoir si certains l'ont déja fait et si ça vaut le coup.
Et à propos y en a t il qui ont déja fait des colos en tant que "G.O." au ski ?
road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/06/04
722 messages
euh je sais pas si tu fais du ski souvent ou si tu as un bon niveau mais le perfectionnement doit (ou devrait) etre pri dans une matiere que tu connais mais ou tu as quand meme pas mal de chose a apprendre.

Mon frere a pri le perfectionnement snow, il était a tignes les brévières enfin apres tout dépend de ton organisme! sinon il y a un peu de pratique ski mais pas mal de theorie mais je pense que c'est un bon choix, ca te fait une ptite semaine a la montagne

freeridegirl
freeridegirl

inscrit le 13/07/04
35 messages
Salut imothep, j'ai mon BAFA avec un perfectionnement ski réalisé à l'UCPA (meilleur organisme pour les formations et les stages ). C'est super sympa, mais faut aimer le ski et avoir un niveau correct quand même. Moi je l'ai fait aux Arcs, tu as des cours théoriques et pratiques ( sur pistes) tous les jours, de 9h du mat à environ 22h, c'es intense mais si tu est sportif ça passe bien!
Si tu rides ss prendre de cours ça peut t'apprendre bcp de choses sur tout ce qui est sécurité et comportement à avoir sur les pistes.
Si tu veut faire des colos de ski ou même juste en station, c'est vraiment bien et utile surtout, maintenant pour d'autres colos c'est peut-etre trop spécifique.
Si tu aimes le ski fonce, toutes expérience dans ce domaine est bonne à prendre!!!

BIZ BIZ bon courage et surtout BON RIDE

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
imo> il me manque moi aussi que le perfectionnement ski pour mon BAFA..
jcrois qu'il y a des session au mois de Décembre dans les Pyr..
pareil, on essait de trouver un stage en mm temps??
dood
dood

inscrit le 28/01/02
725 messages
Stations : 1 avis
à l'époque ou je passais mon bafa je voulais faire mon perfectionnement en ski aussi, j'ai pas pu le faire, mais il me semble qu'apres ça tu peux acceder au diplome de moniteur fédéral de ski
ce qui est pas un super niveau mais c est pas mal, t as le droit a une tenue !
renseignes toi, moi je pouvais le passer dans les alpes dans une petite station à l'époque, c etait a coté du margeriaz

++
dood

p'ti rideur des bois
p'ti rideur des bois

inscrit le 06/04/03
149 messages
>freeridegirl : et avec ton bafa ski ucpa tu as pu bossé à l'ucpa en tant que monitrice ski ??? merci pour ta réponse !!
freeridegirl
freeridegirl

inscrit le 13/07/04
35 messages
cher p'ti rideur des bois, j'ai passé mon perf pendant des vacances et a la fin du stage y m ont proposés direct de bosser avec eux en fevrier, mais j'etait pas dispo donc ça c'est pas fait. j'ai bossé avec eux pendant l'été qui a suivi. ils m'ont également proposé, à la fin du perf, de rentrer en formation chez eux pour etre mono de ski (passer mon BEES ski) mai pour l'instant je fini mes etude je m'inscrirai après.
voila si tu a d'autres question n'hesite pa.
BIZ BIZ
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5107 messages
Matos : 4 avis
J'ai passé un perf ski dans les pyrenées (dans la station de pyrenées2000/font romeux), il ya qq zannées... avec l'organisme de formation des Fédérations des Oeuvres Laiques (FOL) de midi-pyrenées.

Il n'est pas necessaire d'avoir un bon niveau en ski, il suffit de savoir descendre sur toutes les pistes.
En gros comme tous stages de perfectionnement BAFA, il se décompose en 2 grandes parties :

- Une partie théorique général pour faire un bilan des expériences vécus durant les stages pratiques en centre de vacances...

- Une partie spécifique ski (avec un peu de théorie et surtout de la pratique).
Cette dernière partie sera principalement centré sur l'encadrement d'un groupe d'enfant lors de séjours en station de ski. Les règles de sécurités à tenir, la gestion de tout les petits problèmes que l'on peut rencontrer sur ce type de séjour, les contenues pédagogiques à mettre en place (car en tant qu'animateur BAFA, on ne peut pas dispenser des cours de ski, mais seulement "encadrer" et animer le groupe par des petits jeux....) etc.

Bref ce stage n'est pas inintéressant, mais ce n'est pas un séjour dédié uniquement à la pratique du ski... ceux qui prennent cela pour faire une semaine de ski vont très rapidement etre déçut...

Glop(Manu)
Glop(Manu)

inscrit le 02/06/04
22 messages
>>La fille : moi aussi il me manque mon perf, c'est avec qui les sessions en décembre dans les Pyrénées ?
Culture skipass aux stages BAFA de cette hiver ?
p'ti rideur des bois
p'ti rideur des bois

inscrit le 06/04/03
149 messages
>freeridegirl : ok merci pour ta réponse , si j'ai bien capté ils t'ont fait bossé en tant que monitrice ski mais pas animatrice de centre de vacances... merci pour ta réponse.. ++ good ride. ( deja un jour que je suis plus aux deux alpes et je suis en dépression !!!!)
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
glop> bein justement je sais po.. pareil si l'UCEP de Saint Lary, nous permet de faire notre stage la bas, c'est parti pour une session skipass..
je suis dans la vallée au mois d'aout, jme renseigne pour l'UCPA.. oki?
sinon, jvois si en plaine, ya des organismes qui peuvent nous le faire passer..
freeridegirl
freeridegirl

inscrit le 13/07/04
35 messages
>pti rideur des bois: ya pa de quoi... et pour ce qui est de la deprime, je connais: jsui sur Paris!!!!
bon ride prochain
Glop(Manu)
Glop(Manu)

inscrit le 02/06/04
22 messages
La fille> Cool. Je regarde aussi de mon côté dès que je rentre.
Je rentre en France le 27 juillet, je serai sur Marciac la première semaine d'août, dans les alpes les deux suivantes et à Toulouse après ça. C'est pas gagné que j'aie internet tout le temps. Mon mail : emmanuel (point) rachelson (at) laposte (point) net .

Manu (je ne suis pas très sûr de la validité de mon numéro de portable après 10 mois d'inactivité -> par mail)

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
glop> vu que je taf en colo, jvais pas avoir accès a internet au mois d'aout.. ta mon mail sur mon profil..
jte passerai mon num de tel..
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
La fille - j'ai pas encore commencé le BAFA théorique, je m'y mets fin septembre. Mais pour ce qui est du perf ski c'est évident qu'on s'éclate toujours plus avec des connaissances (même virtuelles...), et surtout avec la camaraderie skipasseuse !
Je me suis déja inscrit pour le BAFA avec CEMEA car apparament c'est le moins cher et vu que c'est l'éducation nationale c'est à peu près bien encadré.

Manu, La fille - vous comptez le passer quand votre perf. ?

Glop(Manu)
Glop(Manu)

inscrit le 02/06/04
22 messages
Imothep> Les CEMEA, j'en ai gardé un très bon souvenir et quelques copains; devrait pas y avoir de lézard. Tu le passes où ton base ? Pour le perf', ce sera cet hiver, sûrement en décembre, à voir en fonction des dates du stage et de la concertation skipass.

Manu (en plein stress du retour maison, en maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanque de montaaaaaaaaaaaaaaaaagne)

Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Manu - Je passe le théorique à Toulouse.
Pour ce qui est du perf ski j'ai reçu les nouvelles dates et apparement il n'y a rien en décembre, le premier stage ski (l'unique...) est en février mais j'ai plus trop les jours en tête, je crois qu'ils se sont calqués sur la 2° semaine de vacances scolaires (celle de la fac). Je te préciserai ça quand j'aurai retrouvé les papiers !

Perso j'espère que j'arriverai à caser mes 2 semaines de stages pratiques avant sinon je peux pas accéder au perf. et ça me ferait bien chier d'attendre 1 an !!

Super_freestyler
Super_freestyler

inscrit le 03/04/04
44 messages
Salut tout le monde moi ca minteresserai bien des colo de ski mais quelqu'un peut me dire ou me diriger pour passer mon bafa et la perf ski? Moi j'ai 16ans et je suis dans l'est de la france. Merci a ceux qui pouraient m'aider
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Super freestyler - Tout d'abord faut que tu saches que pour le BAFA faut avoir 17 ans révolu. Après t'as plusieurs organismes, des cathos aux laïques avec CEMEA ou UCAP, après tout dépend du prix.

T'as 3 stages, un théoriques (1 semaine), 1 pratiques (2 semaines en centre aéré) et 1 perf. (1 sem.).
Pour ce qui est du prix chez CEMEA c'est 492€ en pension complète ou 399€ en demi pension pour le stage théorique. Et c'est 487€ pour le perf. ski.

Renseigne toi sur internet www.cemea.asso.fr

Manu - si je me trompe pas le stage ski se fait du 16 au 21 février, ils l'appellent "activités d'hiver en milieu montagnard", a voir ...

Glop(Manu)
Glop(Manu)

inscrit le 02/06/04
22 messages
Allez, je viens de paumer le message kilométrique que j'avais pondu ... pas glop .

C'est pas plus mal, je résume :

Prix des stages : Il ne faut pas s'arrêter au prix brut du stage, en effet, bien souvent, les comités d'entreprises, certains organismes, les mairies, etc. subventionnent une partie du prix du stage. Il y a même des assoces qui remboursent le prix du base si tu fais le base et le pratique avec eux.

Précision sur ce que dit Imothep (et qui est fort juste) : le pratique ne se fait pas nécessairement en centre aéré, ça peut être en séjour de vacances, en chantier jeunes ... Comme le nom l'indique, l'objectif est d'avoir une expérience pratique de l'animation.

Suggestion personnelle : De ma maigre expérience, après quelques séjours de vacances (oui, oui, on peut faire des colos sans le BAFA, c'est une question de quotas et d'organismes), il est bon pour un animateur d'avoir plusieurs cordes à son arc dans des domaines complètement différents. Ca coule un peu de source mais j'illustre quand même : un animateur sur un séjour au ski qui a fait un perf' "grands jeux" ou "jonglage" ou "expression aritistique" aura une personnalité plus riche face aux participants du séjour et se trouvera plus à l'aise dans toute situation. Il n'y a pas nécessairement besoin de formation pour tout, mais avoir officiellement plusieurs facettes et avoir eu une expérience de formation collective dessus est intéressant. La brève illustration de votre humble serviteur : animation scientifique + jonglage + grands jeux + bientôt perf' montagne.

16 au 21 février : je regarde si j'ai des vacances en février dès que je rentre et si oui, c'est partiiiiiiiii ! On va planter mémé dans le gazon et tailler du sapin pour un stage de folaïe ! (je suis content là, ça se voit ?) Vive les perf' boules-de-neige !
Au fait, c'est où, avec qui ?

Pour faire ton pratique cet hiver, il ne devrait pas y avoir de soucis, vu le nombre d'assoces/organismes qui cherchent des animateurs ...

@+ dans l'bus

Manu (content de rentrer à la maison)

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
imo et manu > jsuis partante pour le stage en février.. on s'organise un stage skipass de perfectionnement bafa??
tchÔ !
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
manu et imo >>>o fait vous etes dans les pyr ce week end ??? un SCT vous tente po????
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
La fille - pour ce qui est du SCT les photos du 2° m'ont trop données envie mais je sais pas du tout où c'est (Castor m'a expliqué mais je suis pas un super navigateur !!) . En plus je suis pas là samedi soir mais après la journée c'est bon.

Franchement ça dépend beaucoup du temps et si tu peux me dire comment y aller, ou si Manu connait le chemin et que je passe le prendre, ce serait vraiment avec plaisir.

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Imothep >> Tu montes en haut du col du Tourmalet (par Barèges ou la Mongie au choix). Au niveau de la "baraque/magasin de souvenir" tu suis à pied la route derrière le portail entravé par une chaîne (côté Barèges du col). Au bout d'environ d'une heure, tu devrais voir des tentes en contre-bas juste avant un lac. Tu descends au tentes => t'as arrivé au campement du SCT!
Pour plus d'info, rdv ds le post du SCT, rubrique Pyrénées!
Super_freestyler
Super_freestyler

inscrit le 03/04/04
44 messages
Ok merci mais il faut deja avoir le bafa ou c'est une perf que tu fait en meme temps que tu le passe? Ca taxe un peut quand meme... Et il ya vraiment du boulot partout?
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Super freestyleur - pour la perf le BAFA est obligatoire et faut avoir validé les 2 stages (théorique et pratique).
Pour ce qui est du boulot t'en trouve tous les étés et chauqes vacances si tu sais te débrouiller ! De toute façon t'as qu'a regarder les offres d'emploi à la fac pratiquement les 3/4 demandent le BAFA .
Glop(Manu)
Glop(Manu)

inscrit le 02/06/04
22 messages
Arrrrrrgggg, viiiii, un ptit SCT, ça me dirait carrément bien ... le seul truc c'est que ce week-end je vais faire un petit col enneigé à ... Sunny Pass, au Lesotho (en plein milieu de l'Afrique du Sud) et que je rentre en France que ... mardi (par contre, y a pas assez de neige pour y aller en ski, et puis j'ai pas de skis ici, soyez donc pas dégoutés ).

Cependant, s'il y a encore de la neige courant août (et moyennant le fait que je récupère mes skis auprès de celui à qui je les ai prêtés), c'est avec grand plaisir que je me joindrai à la joyeuse team du SCT ... histoire de confirmer que je saute comme un pingouin myope.

Ceci est sûrement mon dernier message depuis l'Afrique du Sud, c'est émouvant.

@+

Manu

Super_freestyler
Super_freestyler

inscrit le 03/04/04
44 messages
Bon moi ca m'interesse vraiment alors quelqu'un pourrait me donner des nom d'organismes qui font cette perf? (style ucpa?) merci et c'est lequel le mieux?
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
CEMEA aussi la fait.
deldel
deldel

inscrit le 25/12/04
2 messages
Help !
Je suis sur Grenoble et je cherche un perf ski snow en janvier, et je ne trouve pas ! Ni à l'ucep ni chez cemea ! Quelqu'un aurait-il des infos Please ??
deldel
deldel

inscrit le 25/12/04
2 messages
Help !
Je suis sur Grenoble et je cherche un perf ski snow en janvier, et je ne trouve pas ! Ni à l'ucep ni chez cemea ! Quelqu'un aurait-il des infos Please ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass