Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
On en a déjà parlé ici, mais surtout l'été, à l'annonce de ses caractéristiques, bref avant que la saison ne démarre.
Il y a bien eu des avis ici ou là depuis, mais au final je trouve qu'il passe un peu à côté, ce ski.

Or, après l'avoir essayé toute une journée en 179, il s'avère être mon coup de coeur 2008/2009.

D'emblée je résume : c'est un Movement Thunder en mieux. A la fois plus stable et plus facile, et surtout avec un flex de spatule quasiment parfait. Il secoue moins que le Thunder en trafolle, et coupe mieux sur piste, varie plus facilement les rayons, et accroche sur le dur plus facilement (le thunder est très accrocheur mais il faut être parfaitement équilibré, ce qui n'est pas facile sur ce ski au flex parfois un peu anarchique). Sur le scott, il est facile de se repositionner, d'aller chercher la nervosité du talon, de se recentrer pour tailler et accrocher. Bref, un ski avec lequel on progresse techniquement, mais qui met tout de suite en confiance et permet la performance.

Je n'ai pas eu de peuf pour tester l'intérêt de la spatule venturi, juste de la trafolle croûtée, mais j'ai aimé par contre son flex général, moyennement dur et super réparti de façon homogène, son effet spatule qui déclenche n'importe quel coupé mais ne reste pas vérouillé, sa maniabilité (15 mètres de rayon, en même temps...), et son accroche sur neige dure même bien râpée.

Même en allongeant la courbe, il est posé. Et si on revient au glissé, il ne bronche pas.

Je sais pas comment ils font chez Scott, mais là c'est définitivement un ski abouti, parfait dans son réalisme, et accessible à tous à mon avis. Le Crusade, c'est la facilité d'un Mission qui serait devenu plus raide : la perfo en plus, avec toujours cette maniabilité démoniaque.

Il me reste à le tester en 189, et comparer les deux en peuf. Si certains d'entre vous peuvent déjà apporter des éléments de réponses, je suis impatient.
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Carviator,
je partage bien ton avis.
J'ai essayé le 179 aux Arcs entre Noel et le nouvel an. Là, je me suis dit"encore une belle bête bien aboutie" mais n'ayant pas encore vu de commentaires sur ce ski je me suis aussitôt repris et en pensant à pas s'emballer pour un nouveau truc.
Mais tes commentaires très pertinents aont auissi été partagés!
J'ai un Mission 183 plutot pour Rando mais avec le Crusade je peux déchirer tout un domaine partout et dans tous les terrains. Bien Scott!
La-Grenouille
La-Grenouille

inscrit le 11/12/01
18 messages
Hello,

voilà l'avis d'un léger (60kg pour 170cm) après passage d'un mission 178 à un crusade 179. Première impression coup de coeur sur piste, simplement parfais bien plus stable que le mission, bien meilleure accroche...

Puis grosse déception en HP, impossible (pour moi) de trouver le bon équilibre sur le ski, l'impression de skier sur l'arrière en permanence et le ski qui plonge dès que je me relève un peu...

Finalement j'ai pu le revendre et j'ai repris un mission et je suis super content...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Tu peux détailler ces conditions de HP ? Neige lourde ? 20 cm ou plutôt 60 ? De la pente ou non ?

Parce que tu m'inquiètes, là...
La-Grenouille
La-Grenouille

inscrit le 11/12/01
18 messages
Hello,

J'ai skié 12 jours avec dans toutes les neiges (jusqu'à 50 de poudre) et à part dans les pentes bien raides j'ai toujours eu des problèmes à trouver le bon équilibre avant arrière et j'ai eu peur de plonger en avant...

Voilà...
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Bonjour, pour ma part j'ai essayé les 189, et il semble assez proche de ce que tu décris dans ton premier post Carviator, mais moi qui pensais qu'il serait un peu méchant en 189, ben j'étais déçu, certes sur piste il reste sain et facile, mais il n'est pas agressif, je ne me suis jamais fait surprendre, de même en poudre, il reste facile, tient pas mal la route, mais se fait chahuter si la neige est un peu difficile, et si la pente/taille de courbe/vitesse augmente, je me suis senti moins en confiance... Mais ca reste un bon ski, agréable et gérable sans problème dans cette taille même si ce n'est pas le fat méchant et un brin exclusif que je cherche en ce moment.
Tom
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Merci Tomco, et merci à tous pour vos avis précis. Je retiens que le 189 n'est peut-être pas aussi difficile à skier qu'on pourrait le redouter.
Quant au 179 : je pense que le rayon très serré du Crusade n'engage pas à la confiance quand on allonge la courbe. Ca c'est la théorie. Mais en pratique, j'ai retrouvé l'aisance à allonger les rayons sans craindre d'instabilité, exactement comme avec la série des Head Supershape (dans un autre registre). Avec le Mission en 178 c'était moins stable, je trouve.

Bref, j'ai pas pu prendre la stabilité du 179 en défaut même dans les courbes à donf en terrain chahuté. Il faut dire que skiant en dualski c'est normal : moi j'ai aucun risque à croiser par exemple ! Et mon Ohlins fait un très bon travail...

Mais il faut reconnaitre que vous êtes deux à trouver le crusade un peu moins rassurant dès qu'on augmente la vitesse.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est vrai qu'il y a des retour négatifs sur le crusade.... je le testerai bien pour voir!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Je dirais pas comme toi : des "retours négatifs", je pense que c'est largement exagéré.

Je te promets un bon, très bon moment avec ces Crusade au pied. Ils sont fabuleux, vraiment. A toi de savoir tenir quand tu allonges la courbe et augmente la vitesse, mais franchement ils ont nu flex idéal : gérable et communicatif, mais assez dur pour avoir confiance quand même. Là on pinaille, mais au global c'est le genre de ski vraiment performant. Ne te trompe pas...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
c'est pour cela que le mieux c'est de tester!!!
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Oui je suis d'accord avec Carviator, ca reste un bon ski vraiment, mais je pense pas qu'on puisse réellement avoir un ski à la fois facile et doux, qui déjauge et tourne tout seul et en même temps un vrai "gun" (comme on dit hein!) qui permette d'engager toujours plus fort.
On peut pas tout avoir... Le ski comme les autres sports ou le matériel est primordial est une question de compromis que l'on est pret à faire ou pas, et ca dépend aussi beaucoup des habitudes de chacun.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
monax1 (16 janvier 2009 11 h 53) disait:

bon ben c'est fait et j'ai pas aimé!!!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
monax1 (07 février 2009 17 h 46) disait:

monax1 (16 janvier 2009 11 h 53) disait:

bon ben c'est fait et j'ai pas aimé!!!

les raisons:

/guide-matos/ski/2009/scott/crusade_tests.html#COM19662
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass