/ubbvf/Forum5/HTML/006710.html
Ca a l’air de rien comme çà, mais je pense que le sujet n’est pas anodin.
Je cite :
M'enfin il y a un monde entre porter une veste bidule avec le logo et vouloir ressembler à machin parce qu'il a une super attitude et qu'il déchire tout.....
En gros, il faudrait savoir si on fait du ski ou si on est là pour se la péter devant les potes... J'ai l'impression des fois d'être à un casting de "A la recherche du nouveau Pro Rider" ou au fan club de "Candide Thovex & Co".
En gros, ce serait bien de voir ce forum revenir à ce qu'il était et de nouveau s'élever un peu plus haut que des considérations purement stylistique sur les fringues....
Un jugement de valeur est porté sur l’évolution du forum et certains de ses utilisateurs... Je me permet donc de répondre.
Skipass.com tel que je le conçois n’a pas vocation à donner des leçons, à établir une gradation dans les pratiques et comportements. J’aime pas ça.
Pour te répondre directement Brain, on a déjà eu cette discussion à Alagna (on peut aussi se la péter avec les destinations) cet hiver (oui, je m’en souviens comme si c’était hier, tu portais ton bel ensemble North face sur tes skis à clous, je me la petais avec mon déguisement de Tanner Oakley/Armada ramené d'Aspen (re-petage!)). Nous étions si beaux, on aurait presque cru des pro riders...
Celà fait partie du folklore, du fait que quand on est jeune (et moins jeune), quand on est passionné, et bien on veut afficher sa passion.
Ce qui peut passer par :
saouler son entourage
acheter tous les mags
regarder les Dvd’s en boucle
passer beaucoup trop de temps sur skipass
Et aussi, puisque c’est le débat, mais ce n’est pas obligatoire bien sûr, en arborant des fringues/accessoires, un look qui veulent dire “je suis dans le truc, le ski c’est mon truc”.
C’est ce qui fera qu’on pourra préférer porter des pompes Oakley plutot que Nike, une veste North face plutôt que Killy, un sweat Armada plutôt que Com8... parce qu'on se sent plus proche de l'esprit véhiculé (marketing quand tu nous tiens).
C’est un corrolaire de la passion à ne pas confondre avec la motivation première qui me semble être la même pour tous (la pratique elle même).
Je le fais et j’assume très bien, tu le fais Brain (et tu serais sacrément culotté de dire le contraire), Tomitchy le fait aussi avec sa casquette bleue etc etc...
Que ca fasse sourire c'est une chose (je mentirai en disant que certains excès ne me font pas rire) mais de là à monter au créneau pour çà...
On le fait tous... qui avec une ceinture à clou, qui avec des skis à clou, qui avec un casque intégral, qui avec des vêtements du nord ou que sais je encore...
Pas bête, le djeunz quand il cherche ce petit accessoire exclusif qui pour lui représente sa passion, ben le djeunz il va sur skipass car il se dit : y” a plein de passionnés, vont me filer un coup de main, grande famille etc etc et j’aurais peut être l’info plus facilement que chez Decath’ ”... ERRRRREEEEEEEUR! Car la police du bon ski (auto-proclamée) veille...
Bon là Je vais un peu plus loin dans l’interprétation mais c’est à mon sens là que cela devient interessant, merci de me lire :
On le fait tous.
Le crime serait donc finalement d'en parler.
En “opposition” aux fashion victims, se développe aussi sur skipass le coté Freeride authentique, responsable et patati et patata...
Très très bien ... mais ce qui me pose problème c’est quand on le fait savoir... Ce qui n’est finalement que le même schéma, un soupçon d’hypocrisie et de suffisance en plus.
Du coup, on gueule bien fort en prenant à partie les "fashion victims". Mais c’est bien beau d’être authentique mais encore faut il arriver à le faire savoir!
Car ça sert aussi à ça de gueuler : montrer que l’on est pas comme l’autre, laisser planer subtilement le doute qu’il existe une race supérieure de skieurs et skipasseurs au dessus de ces basses considérations matérielles. Car c’est ça en gros qui est dit. Ce n’est pas le cas.
On en finit alors par se définir uniquement par rapport à cet autre à casquette bleue alors que si on était tranquillement serein dans son attitude, sincèrement “authentique”’ dans sa passion, ben on en aurait juste rien à battre (et ouais!) de ce que fait le voisin avec sa casquette bleu, tant qu'il ne te pique pas ta copine ou la première trace.
TOLERANCE : je n’ai jamais vu un djeun’z en recherche de casque Red Bull venir pourrir une discussion sur le Pan de Rideau ou “Mon Fat est plus Fat que le tien”. Pourtant y’a quand même moyen de bien se marrer quelquefois
L’inverse n’est pas forcément vrai (j’ai une liste et des noms).
Alors tant que c’est écrit en français (là je reconnais, je bloque) et que ça ne fait de mal à personne (que l’on m’apporte la preuve du contraire), je remercie d’avance d’avance tout le monde de faire preuve de tolérance, de pas oublier qu’on a été jeune un jour ou que l’on sera vieux aussi bientôt...
Et surtout de ne pas oublier qu’on est sur un forum, et qu’il me paraît bien délicat de juger quelqu’un et soin attachement au sport (sur quels critères???) sur de seules contributions de ce type.
Pour finir sur une ultime note d’espoir, une prochaine réorganisation du forum pourrait néanmoins amener une scission (sorte de saucisson en plus court très goutu) entre une rubrique purement ski en tant que pratique et une autre plus “lifestyle”. Pas pour juger, mais par soucis de lisibilité, seul argument valable à mes yeux.
Merci pour votre attention et puis bon, détendons nous, j’trouve que c’est quand même pas si mal de pouvoir se retrouver entre passionnés ici, même si les avis peuvent diverger.
Et ces prises de tête ne prouvent qu’une chose : que nous sommes assez passionnés pour y “perdre du temps”. Ce qui au final est plutôt positif.
Amicalement
G.
Les marques cités sont toute la propriété exclusives de leur dépositaires respectifs et ne sont cités qu’à titre d’exemple.
Ps, Brain : il se trouve que tu es un peu au centre du truc mais ne vas pas croire que je t’en veux personnellement (je n’en veux à personne, aut’ chose à foutre), je profite juste de ton intervention ce jour (c’aurait pu êtyre quelqu’un d’autre un autre jour) pour donner mon avis (note aux membres juniors : l’ancien sur le forum est facilement grincheux et paranoïaque, il convient de prendre des gants. Mais l’ancien reste un bon gars)
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Staff depuis le 04/10/17