marm0t
marm0t

inscrit le 03/12/08
1 message

Bonjour,

Je voulais savoir si parmi la communauté quelques uns d'entre vous ont testé la fonction GPS de votre iphone pour se tracker sur les pistes ou en freeride, et si oui comment...

Certains logiciels comme iTrailMap3D ou MotionX le permettent... Plus d'infos ici : marmott.ch

Pensez-vous que ce soit intéressant ? Utile ?

Merci pour le feedback !

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marm0t (06 janvier 2009 21 h 58) disait:

Pensez-vous que ce soit intéressant ? Utile ?

Honnetement ca reste du gadget meme pour un skieur de bon niveau. J'ai un pote qui a un GPS de rando, et c'est assez marrant de savoir sa vistesse max, le dénivelé cumulé sur la journée, la distance parcourue, etc.
Tu peux ensuite extraire tes itinéraires sur google Earth, ce qui est à mon avis surtout intéressant pour les free-riders je pense.

Après est-ce que la réception GPS de l'Ipod est suffisament bonne pour le caler bien au chaud dans ta vest/sac a dos histoire de ne pas l'abimer et que la batterie survive plus d'une heure dans le froid?
Twinspark
Twinspark

inscrit le 07/01/09
6 messages

Perso j'utilise MotionX-GPS, mais qui n'est pas spécifiquement dédié au ski. Il ne mesure donc pas le dénivellé positif ou négatif et ne mesure que la vitesse moyenne, donc pas très utile non plus. L'intérêt ne se situe qu'à l'export du tracé du parcours sur Google Earth, qui permet de voir la zone couverte, surtout en hors piste ou en ski rando...

En ce qui concerne la batterie, il faut choisir entre garder son téléphone pour un appel de secours, ou utiliser le 100% de sa batterie d'iPhone pour le GPS.... On peut facilement compter 2h30 d'autonomie sur un iPhone 3G standard.

Mais par contre d'après ces screenshots (marmott.ch l'avantage est d'avoir directement la 3D sur son iPhone, et pouvoir ainsi se situer en live... Parce qu'avec MotionX-GPS ou autre, on doit attendre le retour en fin de journée, uploader le tracé en .kml pour le voir...

Mais au final, je trouve assez excellent de voir son tracé avec une précision quasiment au mètre près sur 2h30 de ride !!

Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
le GPS est surtout très util les journées de gros brouillard !
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Sebg91 (07 janvier 2009 12 h 13) disait:

Si on n'y voit rien au point d'avoir besoin d'un GPS pour s'orienter, autant rester chez soit....c'est de la pure inconscience!
Twinspark
Twinspark

inscrit le 07/01/09
6 messages
tartiflette_power (07 janvier 2009 13 h 05) disait:

Si on n'y voit rien au point d'avoir besoin d'un GPS pour s'orienter, autant rester chez soit....c'est de la pure inconscience!

Oui alors là... je ne pense pas que ca serve à ca !! Autant rester sous la couette et utiliser son iPhone pour jouer ou... téléphoner !

Non mais a part çà je pense que c'est bien amusant ce petit soft... J'aimerai bien avoir des impressions de gens qui l'ont testé en live...
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
ba ça arrive... soit pour passer haut dessus d'une couche de nuage et avoir le soleil plus, soit si tu pars en rando pour plusieurs jours, à pied ou à ski d'ailleurs.
C'est clair que si tu sors uniquement les jours ou deja chez toi il n'y a pas un nuage et uniquement pour 1 ou 2 jours, non le GPS ne te sera pas util souvent ou même jamais.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sebg91 (08 janvier 2009 00 h 28) disait:

ba ça arrive... soit pour passer haut dessus d'une couche de nuage et avoir le soleil plus, soit si tu pars en rando pour plusieurs jours, à pied ou à ski d'ailleurs.
C'est clair que si tu sors uniquement les jours ou deja chez toi il n'y a pas un nuage et uniquement pour 1 ou 2 jours, non le GPS ne te sera pas util souvent ou même jamais.

Euhhhh, comment on faisait avant avec nos altimètres Thommen à bulle, notre boussole et nos vieilles cartes papier IGN ?
Pourtant on arrivait bien à traverser les Alpes (et pas qu’avec du beau temps ). A croire qu’on est des miraculés ??
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
tcsa (08 janvier 2009 08 h 03) disait:

Euhhhh, comment on faisait avant avec nos altimètres Thommen à bulle, notre boussole et nos vieilles cartes papier IGN ?
Pourtant on arrivait bien à traverser les Alpes (et pas qu’avec du beau temps ). A croire qu’on est des miraculés ??

Bande d'inconscients!!! Je suis sur que vous n'aviez meme pas de telephone portable pour appeler des secours!!!

;);)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

Montée au Mont-Blanc. Terrain super pommatoir (dôme du Gouter). Il fait beau. En 20 minutes c'est la tempete, sans prévenir (à cette altitude l'orage nait sur place), plus de traces, un vent qui te couche par terre, -40°C.
Sans GPS tu y restes, ou alors tu n'as plus qu'à creuser un trou (si tu as une pelle).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
karnaag (08 janvier 2009 09 h 10) disait:

Montée au Mont-Blanc. Terrain super pommatoir (dôme du Gouter). Il fait beau. En 20 minutes c'est la tempete, sans prévenir (à cette altitude l'orage nait sur place), plus de traces, un vent qui te couche par terre, -40°C.
Sans GPS tu y restes, ou alors tu n'as plus qu'à creuser un trou (si tu as une pelle).

Non c’est faux. Des générations d’alpinistes ont vécu ça, et pas que dans le massif du Mont Blanc. La plupart sont revenus vivants. Demande à des mecs comme Bonnatti l’histoire d’une certaine nuit blanche perdu et abandonné avec son Sherpa, au pied du K2 en 1948…
Ce n’est pas le bout du monde de passer une nuit blanche vaché en plein milieu de la walker en hivernal. Il faut juste savoir souffrir et attendre que ça passe…
La différence, c’est que les anciens alpinistes avaient moins de connaissances technologiques mais beaucoup plus de connaissances et d’expériences de la (leur ) montagne et sans doute aussi plus de respect de la montagne…
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
karnaag (08 janvier 2009 09 h 10) disait:

+1

Ce qui n'a rien à voir avec une "journée de gros brouillard".....
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
C'est le progrès c'est tout, en avion par exemple, on navigue la plupart du temps avec le gps et ses avatars. Avant, dans le passé, c'était comme l'alpinisme avec carte, boussole et étoiles, puis par les ondes (encore un peu en Europe). C'est vrai que c'est plus facile, plus sure, plus économique, sa s'appel le progrès.
N'empêche, en aviation, il est indispensable de savoir naviguer en mode dégradé, par exemple sans GPS. Et là, ca ce complique ! Sauf si tu es entrainé, et pour être entrainé, il faut pratiquer ! Se qui revient en fait à naviguer le plus souvent possible avec les instruments les plus simple, les plus traditionnels, ça c'est la méthode française ! On se dit qu'il faut toujours s'attendre au pire ! Aux US, ils considèrent la fiabilité des instruments moderne suffisante, ils s'en servent donc comme d'unique, ou quasi unique moyen de nav. Comme il y a très peut d'accident liés à une panne GPS, ils considèrent la probabilité comme acceptable, ce qui est totalement vrai !
Mais quand tu es français, tu te dis que si ça tombe sur toi, t'es dans la merde ! Alors tu t'entraine à voler à l'ancienne même si tu es équipé dernière génération !

Tout ça pour dire qu’avant d'utiliser le dernier cri très précis et facile, il faut être passé par l'ancien !

Cependant, j'utilise aussi le GPS pour la rando sur fond de carte IGN, mais en fait, c'est parce que j'aime vraiment beaucoup les gadgets et que j'adore voir que ma positon est pile conforme à l'itinéraire prévu, c'est con, mais bon !
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
gui68 (08 janvier 2009 15 h 54) disait:

C'est le progrès c'est tout, en avion par exemple, on navigue la plupart du temps avec le gps et ses avatars. Avant, dans le passé, c'était comme l'alpinisme avec carte, boussole et étoiles, puis par les ondes (encore un peu en Europe). C'est vrai que c'est plus facile, plus sure, plus économique, sa s'appel le progrès.
N'empêche, en aviation, il est indispensable de savoir naviguer en mode dégradé, par exemple sans GPS. Et là, ca ce complique ! Sauf si tu es entrainé, et pour être entrainé, il faut pratiquer ! Se qui revient en fait à naviguer le plus souvent possible avec les instruments les plus simple, les plus traditionnels, ça c'est la méthode française ! On se dit qu'il faut toujours s'attendre au pire ! Aux US, ils considèrent la fiabilité des instruments moderne suffisante, ils s'en servent donc comme d'unique, ou quasi unique moyen de nav. Comme il y a très peut d'accident liés à une panne GPS, ils considèrent la probabilité comme acceptable, ce qui est totalement vrai !
Mais quand tu es français, tu te dis que si ça tombe sur toi, t'es dans la merde ! Alors tu t'entraine à voler à l'ancienne même si tu es équipé dernière génération !

Tout ça pour dire qu’avant d'utiliser le dernier cri très précis et facile, il faut être passé par l'ancien !

Cependant, j'utilise aussi le GPS pour la rando sur fond de carte IGN, mais en fait, c'est parce que j'aime vraiment beaucoup les gadgets et que j'adore voir que ma positon est pile conforme à l'itinéraire prévu, c'est con, mais bon !

nan pas spécialement....si ca te fait kiffer n'est-ce pas le principal?

et c'est surement plus intéressant que les personnes qui ont le gps allumé en permanence ds la caisse alors qu'elles connaissent la route!
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
Tu m'a mal compris, j'ai dis: "c'est con, mais bon", dans le sens, c'est con, mais c'est comme ça, j'aime bien les GPS quoi !
Mais je m'en sers pas au ski en fait, c'est quand je fais des rando sportive à pied!
Faudrait un GPS spéciale freeride qui t'amène direct sur tous les spots secrets:

- au prochain sérac, tourné à gauche,
- dans 200 m sauté la barre rocheuse et tourné à gauche,
-attention, incident aux remontées mécaniques, choisir un itinéraire de secours.
-condition de freeride difficile dans 100m, ralentir.
- tu veux une bière ?
- tourner à droite au prochain sapin,
- itinéraire en cours de...............calcul.................
Et là, boom, tu te retrouve en l'air au dessus d'un cayon façon cartoons !!!

Et l'autre conne de voie du GPS:

- itinéraire en cours de calcul.......
- prenez à droite....
- prenez à droite....
- vous êtes trop bas...
- prenez à droite...

Ouai c'est bon, je sors, idées trop en avance sur son temps et temps de traitement pas assez rapide.....

By.
Twinspark
Twinspark

inscrit le 07/01/09
6 messages

héhé... en tout cas lui il en aurait bien eu besoin d'un de GPS !!

marmott.ch

Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
gui68 (08 janvier 2009 15 h 54) disait:

+1
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
Moi en snowkite j'utilise everytrail, une fois la trace sur le site on peut voir toutes les infos (vitesse, vitesse max, altitude + et - etc...).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Boudiou y en a certain qui ont interet à faire leur provision de piles et a prier que la bebete ne tombe pas en panne. Comme en voile le GPS n'empeche pas de savoir se servir d'une carte, d'un compas, d'une regle cras et d'un sextan. En montagne le minimum et de savoir utiliser carte, boussole et altimetre. Sinon on reste au bercail.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass