gui68 (08 janvier 2009 15 h 54) disait:
C'est le progrès c'est tout, en avion par exemple, on navigue la plupart du temps avec le gps et ses avatars. Avant, dans le passé, c'était comme l'alpinisme avec carte, boussole et étoiles, puis par les ondes (encore un peu en Europe). C'est vrai que c'est plus facile, plus sure, plus économique, sa s'appel le progrès.
N'empêche, en aviation, il est indispensable de savoir naviguer en mode dégradé, par exemple sans GPS. Et là, ca ce complique ! Sauf si tu es entrainé, et pour être entrainé, il faut pratiquer ! Se qui revient en fait à naviguer le plus souvent possible avec les instruments les plus simple, les plus traditionnels, ça c'est la méthode française ! On se dit qu'il faut toujours s'attendre au pire ! Aux US, ils considèrent la fiabilité des instruments moderne suffisante, ils s'en servent donc comme d'unique, ou quasi unique moyen de nav. Comme il y a très peut d'accident liés à une panne GPS, ils considèrent la probabilité comme acceptable, ce qui est totalement vrai !
Mais quand tu es français, tu te dis que si ça tombe sur toi, t'es dans la merde ! Alors tu t'entraine à voler à l'ancienne même si tu es équipé dernière génération !
Tout ça pour dire qu’avant d'utiliser le dernier cri très précis et facile, il faut être passé par l'ancien !
Cependant, j'utilise aussi le GPS pour la rando sur fond de carte IGN, mais en fait, c'est parce que j'aime vraiment beaucoup les gadgets et que j'adore voir que ma positon est pile conforme à l'itinéraire prévu, c'est con, mais bon !
nan pas spécialement....si ca te fait kiffer n'est-ce pas le principal?
et c'est surement plus intéressant que les personnes qui ont le gps allumé en permanence ds la caisse alors qu'elles connaissent la route!
inscrit le 03/12/08
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