soda
soda

inscrit le 06/01/03
21 messages
je voudrais connaitr les different metier lie au ski et ala montagne.si possible passer moi les filliere a suivre.(moniteur ,pisteur autre..)si des gens du metier son pres a en discuter par tel ou mail qu'il me le fasse savoir.

merci d avance(donner moi des reponse je pourrai jamais trevailler dans un bureau a babylon)

bon ride a tous

le chamois
le chamois

inscrit le 11/01/03
16 messages
Salut Soda.

Un petit tuyau : l'U.C.P.A. à Paris, téléphones leur. Ils ont leur propre institut de formation au différent métier de la montagne : moniteur, accompagnateur en moyenne montagne.

Et je crois qu'à MOUTIERS en tarentaise (Savoie) il y a un lycée qui a ouvert une section pour préparer le B.E. ski alpin en même temps que les études, selon ton âge bien sûr. Les places sont chères !!!

Bon courage pour tes recherches.

Tschuss Bambi .

chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
salut!

A ce jour je suis en DEUG 1 à l'UFR STAPS de Nancy et je voudrais etre monitrice de ski car je voudrai vivre dans les Alpes et c plus facile de trouver un travail de monitrice que de prof d'EPS!!!!

C pour cela que SODA je suis dans la meme situation que toi!!

J'aimerai aussi avoir des renseignements...G fais des recherches sur le site de l'ESF et une personne va m'envoyer les documents nécéssaires...

Mais si une personne expérimentée dans ce domaine peut nous renseigner j'en serai ravie...

Merci d'avance!!!

K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Je suis monitrice stagiaire donc si tu veux connaître tout ce qu'il faut faire pour y arriver (où du moins s'y essayer car c'est pas évident!) hésite pas à m'appeller(0608876427). Sinon, si t'es pas pressée, mail moi baudin.caro@wanadoo.fr
A+
Caro
HillLeader
HillLeader

inscrit le 13/01/03
11 messages
Salut moi je suis une nouvelle monitrice alors si tu as des kestions ésite po a me les poser !
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Dis moi simplement si il faut que je continue le STAPS?

MERCI d'avance!!Hilleader

chacha54

enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
salut HillLeader!
ba moi je profite un peu du poste d'avant mais c'est fais pour ça aussi!
alors voila, moi je veux me rapprocher de l'Ucpa pour passer mon test et la capa mais pendant cette formation ils disent qu'ils te préparent au tronc commun mais concrètement ou vais-je passer l'épreuve dite de mon tronc commun?Quand?avec qui? et sinon après la préfo et la capa mes UF et tous et tous je les fais à l'ENSA je crois?mais pareil c'est quand? en combien de temps cela est-il possible d'être fait sachant qu'avec l'ucpa je vais faire une bi-qualif accompagnateur moyenne montagne?
donc si tu peux répondres à ces kestions ce serait super et pour cela je vais te donner mon mail
enakgavagio@aol.com
et si tu peux tu peux me donner ton parcours à toi?
merci bcp!!

chaoho

soda
soda

inscrit le 06/01/03
21 messages
merci pour les reponses mais je pensse que pour le BE de ski j pas le niveau (remarque dite moi quel niveau il faut).sinon je voulais connaitre d autre metiers qui permettent de vivre a la montagne et si possible de travailler en partie dehors.


merci a tous pour ces reponses et pour les futures.


merci et bon ride a tous

HillLeader
HillLeader

inscrit le 13/01/03
11 messages
chacha54: bon moi jai fait mon niveau 1 avec l'Alliance des moniteurs de ski du Canada...et la formation est de 4 jours...ce n,est pas tres compliquer d'acces il y a le site internet ou tu peut voir les dates de stage et t'inscrire...c'est vraiment complet et tres amusant...je ne sais po si tu habite le canada ?? si oui et bien jai d'autre rensignement pour toi contact moi..mais si non..c a peu pres tout ce que je peut te dire...pcq je ne sais po si la technique de ski est la meme ! a la prochaine !
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Hilleader: Malheureusement je n'habite pas au canada et c peut etre un reve mais j'habite dans l'est de la France et la neige et moins courante en France qu'au Canada.
Etant dis mon pere part tous les ans au Canada au mois de janv pour y aller faire environs 1000kms de moto neige.

Je te remercie hilleader.

Mais si qqn d'expérimenté peut me dire ce que je dois faire ,si je dois continuer le STAPS ou pas???

Merci d'avance.

@+

charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
moi je passe le concours pour etre prof eps (je l'ai deja raté l'an dernier) donc je vais te parler en connaisseur du cursus. Je pense que tu dois continuer jusqu'à au moins valider ton deug car comme ça tu aura l'equivalence du tronc commun du 1 degre du brevet d'etat. En plus les etudes sont sympa?
Sinon comme metier y'a pisteur...
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Merci donc je continu mon deug c sur.

Mais, il y a quoi comme métier de montagne en été car il faut tt de meme penser que moniteur de ski c saisonnier, donc hivernal!!!

Merci d'avance..

@+

enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
un métier vers lequel je me destine pour la saison estivale et qui m'attire énormément: accompagnateur moyenne montagne !
voila une idée de job pour l'été mais c'est aussi avant tout une passion alors si tu supportes pas les gens qui se plaignent parce-qu'ils ont mal aux pieds ou que la randonnée est trop longue ou encore que le fait de rester en montagne et au contact du milieu montagnard propement dit des semaines durant ou parfois dans une ferme pédagogique pommée et bien c'est pas la peine.
Ce que je veux dire c'est que ce métier ne dois pas devenir une voie de garage, mais je pense pas que ce soit ton cas.
chaoho, à ta disposition...
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
faut essayer de passer 2 B.E. complementaire genre ski et nataion, ou ski et golf, ou ski et accompagnateur moyenne montagne... dur mais apres........j'en reve!!!!
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
enakgavagio: je te remercie pour ces renseignements mais si tu pouvais me dire quel cursus il faut poursuivre pour etre accompagnateur moyenne de montagne...
Les lieux qu'il faut cotoyer?
A partir de quel age?(g 19ans)

Merci d'avance pour ces renseignements..
Car je sais que je veux vraiment faire cela car c un reve de vivre a la montagne moi qui habite dans l'est de la France. Et je précise que je ne veux pas faire ca parce que je reve d'habiter en montagne mais tout simplement parce que JE VEUX ENSEIGNER...

Amilcalment

@+

HillLeader
HillLeader

inscrit le 13/01/03
11 messages
salut enakgavagio je t'ai répondu sur ton addresse e-mail que tu m,avait donner !
enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
ah ba g du me tromper désolé car j'ai rien reçu mais comme cela m'interresse terriblement je te la redonne pour pas qu'il y ait d'ambiguité.
enakgavagio@aol.com
voila merci!
chaoho!
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Hillleader -> pour être reconnu moniteur(trice) en France avec des diplômes passés au Canada, il te faut le niveau 3 de l'AMSC. À mon avis, c'est un avantage car un peu moins dur que le monitorat français. Quoi que loin d'être donné pour tout le monde quand même. Pour le monitorat français, quelqu'un sait-il s'il y a toujours une épreuve de piquet ?
Par curiosité, Hillleader, tu enseignes où au Canada ?
HillLeader
HillLeader

inscrit le 13/01/03
11 messages
sirop d'érable>> salut...oui je veitn d'avoir mon niveau 1...et je compte bien me rendre a mon niveau 3 pour etre reconnu internationnalement et pouvoir enseigner un peu partout...j'enseigne dans les laurentides au québec... enseigne tu toi ?
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Hillleader -> bonjour, j'enseigne à Stoneham juste à côté de la ville de Québec. Sinon, je vais aussi essayer de suivre le parcours jusqu'au niveau 3. Il y a un stage niveau 2 en fin de saison au Mont Sainte Anne, en avril. Je pense le faire. Dans quelle station des Laurentides es-tu ?
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Centre de formation aux metiers de la montagnes(CFMM)à Thones -74.
tel 04 50 02 00 79.
--------------------------------------------
ceci dit ,avec un A.M.M.,dans la région(Annecy-Aravis) c'est dur de bosser ,bcp de breveté et pas bcp de demandes avec les touristos. ce qui marche à fond depuis qlques années c'est le canyoning,mais pour la qualif canyon faut etre Guide,aspi ou BE escalade.
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
cher sirop d'erable, oui il y a toujours une epreuve de piquet pour le monitorat français. T'a un special (test technique) pour pouvoir rentrer en formation. Ensuite preformation et capa (qui s'appel eurotest je crois maintenant) qui consiste en un geant; Pour ceux interessé par cette formation je vous cherche le liens vers le site de la ddjs où l'ensemble de la formation est detaillé. En plus il y a tous les B.E. qui sont detaillés; Je cherche et je vous mets ça
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
alors voila les amis allez faire un tour sur: http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/formations/reglementation/bees.asp
Bon surf.
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Salu Charbo. C'est bien ce qui me semblait. En fait, quand je disais que le monitorat canadien est un peu plus avantageux, c'est parce qu'on échappe au spécial. Encore que je ne sois pas contre cette absence, parce qu'avant de trouver un élève à qui enseigner le slalom...
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
Le truc c'est que le monitorat (du moins en france) ne te donne pas uniquement la qualification pour enseigner mais aussi pour entrainer. Du coup grosse formation.
Et au canada, comment ça ce passe la selection? n'importe qui peut entrer en formation?
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Bonjour charbo. Au Canada, moniteur et entraîneur sont deux filières différentes. Chacune comporte 4 niveaux. Pour le niveau 1 moniteur, à peu près tout skieur possèdant une technique correcte peut s'y inscrire. Ensuite, tu passes les niveaux jusqu'au 3. Même chose, pour les entraîneurs. Ceci s'explique par le fait que beaucoup de moniteurs sont à temps partiel le week-end, notamment beaucoup d'étudiants qui trouvent là un moyen de financer leur saison sans en faire un métier.

Ensuite, plus le niveau du moniteur est élevé, plus celui des clients l'est aussi. Les niveaux 1 ont les débutants, les niveaux 2 les skieurs intermédiaires et les niveaux 3 et 4 les bons skieurs. À partir du niveau 3, les moniteurs sont aussi formateurs pour les autres moniteurs des niveaux inférieurs.

En ce qui concerne les entraîneurs, les niveaux 1 s'occupent d'enfants qui ne font nécessairement de la compétition, les niveaux 2 commencent à entraîner pour la course et les niveaux 3 entraînent les coureurs plus âgés.

Ensuite, pour les niveaux 4, ça se complique. Pour le monitorat niveau 4, il faut bien sur le monitorat niveau 3 mais, en plus, avoir réussi les 2 premiers niveaux d'entraîneur. Ce qui rejoint finalement le système français. De leur côté, les entraîneurs niveau 4 mettent plusieurs années à obtenir leur diplôme car il doivent étudier en détail la pratique des activités physiques, souvent en s'inscrivant à une formation de type universitaire. Mais bon, ils sont destinés à entraîner à haut niveau.

Voilà comment ça marche.

Will2Will
Will2Will

inscrit le 06/01/04
11 messages
Salut à tous,

J'ai 26 ans et j'aimerais devenir moniteur de ski, pensez vous qu'il soit trop tard? J'ai un bon niveau, mais jamais fait de competition.

Merçi à tous

racematt
racematt

inscrit le 18/01/03
75 messages
Y a aussi un site qui rassemble les différents métiers du sport:
C'est: www.sportcarriere.com
ils ont certainement des trucs sur le ski!
Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
le site de l'ENSA: http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/
peut-être que tu trouvera ton bonheur
maude8
maude8

inscrit le 16/05/04
2 messages
salut, je passe mon BE de ski et celon moi la meilleure solution pour devenir monitrice si tu n'est pas du milieu de la montagne (ou meme si tu l'es) c'est de passe par l'UCPA. il faut que tu demande un dossier de candidature et tu dois passer un stage d'integration pour voir ton niveau de ski et tes motivations. si tu réussi tu commence la formation. c'est 2 semaines a Argentière pour te préparer physiquement et ensuite 2 mois et demi à Tignes entraînement slalom (c'est chaud). ensuite tu passe ton test technique. que tu l'ai ou pas tu part dans un centre (tu ne peux pas trop choisir ta station) et tu assiste les moniteurs pour découvrir leur métier, tu prépare les cours et tu fais des séances entière parfois. pendant la saison tu as des stages (BAFA - 4 semaines, test technique si tu l'as raté -10 jours, montagne - 1 semaine) et tu finis la saison mi-mars.
a l'UCPA tout le monde s'entraide, il y a 1000 choses a apprendre de tout le monde.
en ESF tu es mieux paye c'est sur mais je pense qu'avant d'avoir le 1er cycle ce n'est pas très rentable (tu paie ta tenue, ton forfait, l'URSSAF, le loyer, la nourriture, etc), à l'UCPA on te prete la tenue, tu es logé (bon c'est petit parfois), le forfait est gratuit et tu paye pas cher la nourriture.
voila, j'étais en ESF et maintenant je suis à l'UCPA, niveau expérience en enseignement y a pas photo, les stagiaires sont super sympas (ils sont jeunes) et je ne compte pas retourne de suite à l'ESF.
si tu veux plus de renseignements tu peux m'écrire maude247@hotmail.com
Bon courage car c'est un des BE les plus dur et il faut être passioné
maude8
maude8

inscrit le 16/05/04
2 messages
en ce qui concerne le métier de pisteur, il faut être très fort en freeride car le test technique c'est une descente libre dans une pente raide, difficile avec une neige pas forcément top ou il faut aller le plus vite possible.
il faut aimer faire des secours car avant de se spécialiser (maitre chien, déclancheur d'avalanche, etc) il faut faire la formation pisteur general.
mais y a moyen aussi de passer juste l'AFPS pour travailler dans les snowpark (tu fais les premier soins et un pisteurs diplomer prend en charge apres la personne blessée)

sinon tu peux devenir perchman, la au moins t'es sur d'être dehors. il faut se renseigner au RM de la station ou tu veux travailler car il y a pas mal de poste différent et je pense pas qu'il faut une qualif' spéciale pour tous les postes.

road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/06/04
722 messages
désolé de ramener le sujet mais pour devenir mono snow, il faut avoir son BE de ski (celui de snow n'existe pas encore) ou il y a d'autres moyens, comme le capa (il existe le capa snow ou seul le capa ski existe?)

merci d'apporter des réponses à mes intérogations...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass