CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Voilà, toujours dans la même logique de polyvalence (piste/rando/freeride) et après avoir investi dans des diamir freeride montés pour l'instant sur mes vieux B2 que je compte remplacer (trop juste dans la poudreuse surtout vu mon gabarit (90 kg pour 1m87)), j'en suis à hésiter entre ces 2 modèles.

J'ai peur de pas vraiment sentir la différence avec le 8000, notamment en poudreuse vu que les cotes sont pas enormement supérieures à celles de mes Bandit.....et d'un autre coté, j'ai peur que ce soit plus tendu en rando avec les Mythic......de même que sur piste.

Je dois également reinvestir dans des chaussures, les miennes (des Bandit achetés en 2004), me faisant toujours horriblement mal : ayant hesité entre 2 tailles à l'achat, j'ai malheureusement opté pour la plus petite.........la boulette car les chaussons se sont jamais "tassés", par contre mes pieds eux........Enfin bref, à chaque sortie depuis 4 ans, je dérouille un maximum....

A priori les Lange Banshee..........voir les Factor de Black diamond.
La différence entre les 2 (un peu moins de 100 €) est elle justifiée par les "gadgets" de la Factor ou bien est ce purement un coup commercial.

Merci pour vos commentaires, sachant que je sais parfaitement que ce package est pas le plus leger, mais ça c'est pas grave, c'est plus pour de l'approche que pour de la rando pure ;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
.....enfin, de l'approche......on va dire 1000/1500 de deniv + maxi quand même, ce qui, avec Diamir + B2 + chaussures Bandit ne pose aucun soucis ;)
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
Salut,

alors vu ton gabarit et l'utilisation que tu sembles en avoir, je pencherais plutot pour les mythic (1000/1500 de deniv c'est pas énorme non plus)...
J'ai un thunder monté en rando (même cotes que le mythic) et c'est franchement le top en descente (on s'en doutait) et pas si horrible que ça en montée... je crois que le mythic est encore plus light.
Pour les chaussures je te conseillerais plutot les factor qui ont la position marche qui reduit sensiblement les douleurs sur les longs raides.
J'ai grimper pendant deux ans avec des XWaves (douleurs...) et le passage aux chuassures articulées m'a changé la vie... il a tout de meme fallu un temps d'adaptation (collier moins haut, moins rigide...) pour la descente...
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
atomicseb (16 décembre 2008 19 h 55) disait:

Salut,

alors vu ton gabarit et l'utilisation que tu sembles en avoir, je pencherais plutot pour les mythic (1000/1500 de deniv c'est pas énorme non plus)...
J'ai un thunder monté en rando (même cotes que le mythic) et c'est franchement le top en descente (on s'en doutait) et pas si horrible que ça en montée... je crois que le mythic est encore plus light.
Pour les chaussures je te conseillerais plutot les factor qui ont la position marche qui reduit sensiblement les douleurs sur les longs raides.
J'ai grimper pendant deux ans avec des XWaves (douleurs...) et le passage aux chuassures articulées m'a changé la vie... il a tout de meme fallu un temps d'adaptation (collier moins haut, moins rigide...) pour la descente...

Clair que les factor ont l'air de combiner les avantages des pompes alpines et de rando!! Par contre, ça se paye apparemment

Après, faut que je les essayes mais à priori d'après les commentaires que j'ai pu lire, elles ont l'air d'être assez larges au bout du pied, ce qui n'était pas le cas de mes Rossignol, donc un bon point de plus...
Qu'en est il des Lange????

Enfin, concernant le choix des lattes, est ce qu'1 cm de plus au talon et à la spatule change radicalement les choses en terme de portance (différence entre mes B2 (113/76/93) et les 8000(120/79/103)), ou bien faut il rajouter aussi 1 cm au patin et encore un peu plus au talon (en optant pour les mythic(122/88/110))?

Après, niveau budget, pour les mythic , faut aussi que je rajoute les peaux, alors qu'avec les 8000 , je pense pouvoir réutiliser celles taillées pour mes bandits
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
CmaXX (19 décembre 2008 23 h 17) disait:

Enfin, concernant le choix des lattes, est ce qu'1 cm de plus au talon et à la spatule change radicalement les choses en terme de portance (différence entre mes B2 (113/76/93) et les 8000(120/79/103)), ou bien faut il rajouter aussi 1 cm au patin et encore un peu plus au talon (en optant pour les mythic(122/88/110))?

je crois que tu verras pas énormément de différence entre le B2 et le 8000, c'est la même gamme de ski (surtout le 8000 actuel qui a un rayon un poil plus court que le 1er modèle - 116/79/102, et qui est plus souple aussi je crois).

j'ai les 8000 depuis 2006 et l'hiver dernier j'ai essayé les Mythic : je les ai testés sur une grande pente ("la face", aux grand-montets) dans 15-20 de "fraiche" (elle avait 24h mais pas tracée) un peu soufflée et j'ai vraiment senti la différence de portance et de stabilité par rapport aux 8000, ça donnait une super impression de facilité/sécurité et donnait envie d'aller vite ;). Je les ai aussi skiés sur neige plus dure et en bosses (une autre grande pente de la station mais qui elle avait ouvert la veille donc sur-trafollée...), et dans les bosses j'ai aussi senti le cm de plus au patin, je les ai trouvés plus difficiles que mes 8000. Avant tout ça j'avais fait une piste d'échauffement (pompes ouvertes et sans batons, c'est ce que je fais toujours), et pareil que dans les bosses, ils étaient plus difficiles/fatiguants à tourner que mes 8000 (logique...).

en gros j'ai retenu de cet essai que les mythic sont probablement un peu trop rigides (et larges?) pour moi (par rapport à mes genoux, mes chevilles, mes cuisses, mon âge, etc ;)), mais que quand même les sensations dans la peuf avec c'était assez top, et que bon, faudrait peut-être que je ré-essaie... :) (d'autant plus que ceux que j'ai essayés étaient montés avec des fixs de loc assez lourdes alors que je suis habituée au poids des diamir fr, et j'avais l'impression d'avoir des enclumes aux pieds...).

voilou, je sais pas si ça t'aide...
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Tous les commentaires m'aident... ;) et le tien me conforte dans le choix du Mythic en poudreuse, et du 8000 en piste et rando!
Bref, dur dur de choisir...et je pense pas avoir l'occasion de faire des essais.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
c'est clair que c'est mieux si tu peux les essayer (ils sont en loc quasi partout... et si tu les achètes là où tu loues tu dois pouvoir négocier pour pas payer la loc...).

sinon, petite précision pour interpréter mes sensations : toi tu fais 1m87 pour 90 kgs, moi je fais un 1m73 pour 58 kgs, donc on a pas tout à fait le même gabarit ;) (et j'ai 43 ans, presque 44... un genou accidenté y'a 18 ans ans et un peu "fragile", et un dos un peu vieux aussi qui avait moyennement aimé ce test), donc quand je dis que j'ai trouvé les Mythic un peu lourds/rigides/(larges?) pour moi, faut relativiser par rapport à mon gabarit (pour info, je les ai testés en 178, c'est la taille de mes 8000).
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Oui, effectivement, tout est relatif ;)
Mais ce que je me dis surtout, c'est que malheureusement, les jours de poudreuse ne representent pas la plus grosse partie des sorties (enfin, cette année c'est bien parti mais bon...)
Je ne veux donc pas sacrifier le reste des sorties (piste (parce que les HP pourris) ou bien rando) avec les Mythic, et d'un autre coté, je ne veux pas investir pour me retrouver avec des skis (neufs certes) mais peu differents des B2.

Si certains sont déjà passés des B2 au Legend 8000, votre avis est le bienvenu :d
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
j'ai essayé les 8000 ce we dans de bonnes conditions de neige (voir mon test sur matos ski). Jai eu les B2 quand ils sont sortis et je les ai gardé il me semble 2/3 saisons et que j'ai monté depuis en rando.
Si mes souvenirs sont bons et cela n'engage que moi les B2 sont meilleurs que les 8000 (je sens que l'on va me taper dessus). Pour la rando, je les prendrais pas, l'inconvénient à la montée n'est pas effacé par le non plaisir de la descente.

j'ai vu par contre ce we des movement montés avec la fix de rando dynastar franchement question poids de l'ensemble j'ai été plus qu'agréablement surpris.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Bon, au final, je garde mes Bandit B2 + diamir pour la rando pure, et je vais prendre les Mythic (montés en diamir ou en marker, j'hésites encore...) pour faire de l'approche en station et de la piste lorsque les conditions seront bonnes.

Reste à choisir la taille, et là, j'hésites entre 184 et 189, sachant que je fais 1m86 pour presque 90 kgs...
Je crois qu'au Vieux Campeur, ils ne sont qu'en 184, mais si jamais, vous savez si ça peut le faire en 189 (il y a jamais que 5 cms, mais bon...)
kalagan
kalagan

inscrit le 08/03/05
50 messages
Je pense qu'aux vues de ton gabarit le 189cm s'impose. Je suis un peu dans le meme cas que toi: à savoir j'ai des iki en lowtech pour la rando et je me monterai bien des mythic avec des marker baron pour la piste et des approches; pour les mythic je les prendrai bien en 184 (1m73 pour 70kg).
Par contre sais tu si les mythic de l'anée derniere sont les memes que ceux de cette année hormis le coloris?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Matos : 1 avis
Pour la dernière question, réponse positive.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Voilà, c'est fait, ça sera donc Bandit B2 monté en diamir pour la rando (1000 à 1500 m de denivelé +) et Mythic Rider monté en .......Marker Baron pour la grousse poudre en station et approche ( environ 500 m de denivelé +)

Le tout, avec des Garmont Radium.

Reste à tester tout ça en condition............ce qui a l'air de s'annoncer pas trop mal vue la météo pour la semaine prochaine ;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Ah oui, j'oubliais, c'est du 184 malgrè tout, non pas que je me serais chier dessus avec du 189, mais surtout parce que c'est la seule taille de dispo un peu partout, en particulier au vieux campeur (avec -20 %, j'ai pas hésité longtemps ;)).

Mais bon, passer du B2 de 2004 en 182 au Mythic en 184, je pense que je vais déjà bien sentir la différence :p
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
Est-ce qu'il y a une si grosse différence que ça entre ces deux skis sur piste ?
parce que j'hésite aussi entre les 8000 et les Mythic et comme parfois je skie avec ma femme, je reste plutôt sur piste. et je voudrais pas que les Mythic me déçoivent.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Réponse quand j'aurais essayé, mais ça sera comparé au Bandit B2 et non au 8000 ;)
L3g3nd
L3g3nd

inscrit le 13/12/08
11 messages
Pour avoir les 8000 modèle 2009 en 184 depuis quelques semaines je dois dire que ça passe très bien partout, piste, HP, poudreuse, piste dure, etc...

Après c'est vrai qu'on sent que c'est pas des skis 100% piste, il est plus dur de faire des ptits virages serrés, ça devient rapidement physique, il est plus facile de privilégier les moyennes/grandes courbes.

Par contre quel plaisir quand on rentre dans la peuf...
poum
poum

inscrit le 09/04/06
48 messages
Bonjour CmaXX

Je suis dans le même cas que toi. Je possède les B2 d'il ya quelques années montés en diamir, et ça m'allait plutot pas mal. Malheureusement j'ai sorti une carre le mois dernier (réparé à l'araldite...) et je dois donc songer à en changer.
J'hésite également entre le 8000 et le Mythic. Pourrais tu me donner ton ressenti par rapport aux B2 ?
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Bah les mythics, c'est tout bon pour moi, je regrette pas ça passe partout en force par contre, ça risque de tirer un peu plus en rando (je vais tester ça prochainement, mais max 1000 m de deniv +).
De toute façon, j'ai gardé les B2 pour les vrais rando sinon, j'aurais peut etre opté pour les 8000.
A toi de voir si tu veux rester vraiment polyvalent (8000) ou privilégier le freeride au détriment de la montée (Mythic)....
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Après 2 sorties de 1200 m de deniv + environ chacune, je suis vraiment ravi de ces skis et du bon compromis qu'ils représentent.

En montée, même avec des Marker Baron, ça passe très bien je dis pas que je suis aussi frais qu'avec un équipement plus leger, mais plus je sors et mieux ça va et je sens que le couple bandit/diamir (déjà pas des plus leger à la base...) va vraiment être relegué aux grosses sorties (plus de 1500 de deniv +, si tant est que j'en fasse un jour) et aux sorties à risque pour les lattes, problème qui ne se pose pas encore cette année vu l'enneigement exceptionnel ;).

Et en descente........ c'est la grosse banane assurée!!! De quoi ne pas regretter la petite suée supplementaire engendrée par le surplus d'effort à la montée.

Bref, je ne regrette vraiment pas mon choix ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass