grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bon, j'aimerai bien me mettre un peu à la rando la saison prochaine.
Plutot que de racheter tout le matos, je préférai plutot transformer une paire de ski de "piste"...

Ma question est donc de savoir si l'on peut faire cela sur n'importe quels skis et plus particulièrement sur des Scratch. Faut des fix neuves et concernant l'attache des peaux comment ça se passe?

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
bc ou fs les scratch... parce que des bc en rando ça doit être lourd non?
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Moi j'ai fais de la rendo avec mes SCRATCH Bc l'année passée a Val tho.
J'avais mis les peaux et défait les crochets de mes chaussures (2h,2h30 de montée pas plus)
Oui ils sont un peu lourd et les peaux ne sont pas assé large pour les planches.
Mais bon pour deux ou trois petite rendo c'est tjr bon.
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Si il y des skis spéciaux pour la rando c'est quand même pas pour rien... C'est vrai qu'il faut bien regarder le poid et la largeur de la spatule pour les peaux.
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
sache pour ta gouverne qu'il existe des peaux, chez black diammond qui mesure 120mm de large. elles sont a tailler sur mesure. Specialement pour skis larges.
gysmo88
gysmo88

inscrit le 30/01/03
290 messages
je c'est pa en rando mais en fs c'est du régale total mon fils
parenthèse fermée :-)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Bon les Scratch sont les BC.
Au niveau de l'utilisation, je ne pense pas faire exclusivement de la rando loin de là, mais quelques unes dans la saison avec des montées de 1000m. en gros. En fait, je voudrais m'y mettre un peu, et puis si vraiment ça me botte, là faudra réfléchir à investir dans du vrai matos. Sinon, une utilisation beaucoup plus fréquente en approche de hp.

Je me demande même si par-rapport à l'utilisation que je compte faire cette saison des adaptateurs randos sur fix alpins ne serait pas suffisant dans un premier temps?

kski
kski

inscrit le 18/02/04
29 messages
Les adaptateurs, c’est une idée. Mais c’est vraiment lourd (donc si tes skis sont déjà lourd, c’est pas le top). Si tu investis dans une fix rando avec stoppers (je sais c’est qd même ds les 300 CHF (500 EUR ?) – à comparer avec le prix des adaptateurs), t’es tranquille en rando, et sur piste (à moins que tu pratiques le big air à l’excès avec).

Pour ce qui est des skis de rando, inutile dans un premier temps… et même dans un deuxième temps en fait. Parce que si ce que tu recherches, c’est du bon freeride avec des montées modestes dans les 1000m., garde tes scratch : c’est tellement plus agréable à skier que ces skis de rando tous légers qui n’ont ni tenue, ni nerf. Perso, j’ai des B2, je les sens à la montée… mais quel plaisir en descente ! Et ça va aussi pour les grandes courses…(même si je suis pas la plus rapide en montée)

freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Je pense que monter des scratch BC en rando ne pose aucun probleme. Je grimpe avec des Dynastar intuitiv Big et c'est de la tuerie.
Un peu lourd mais je fais régulièrement des rando de 1000-1700m de dénivelé. Après tous dépand de ce que tu recherche.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Peut les porter sur le dos aussi.....

Ca se fait...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
quote:
Peut les porter sur le dos aussi.....

Ah oui, mais là j'ai trop donné ! J'avais des Dynastar Speed 64 il fut un temps et pas de sac adequate, et mon épaule a bien trop souffert! Les Scratchs et le sac à coté c'est trop léger.
Mais bon, j'aimerai encore une petite évolution de matos histoire d'aller encore un peu plus loin...
Donc, je pense opter pour un premier temps pour le Securafix (solution aussi la moins onéreuse) et puis si je veux aller encore plus loin, j'en verrai bien les limites assez tôt je pense.
Par contre, d'après vos réponses et ce que j'ai pu lire dans le forum rando (qui aurait été plus adapté à mon message), je me rangerai plutôt du coté de ceux qui privilégient la descente. Donc l'utime reconversion de mes Scratch pourrait être fix et chaussures de randos. De toutes façons, quand on a ridé avec des speed 64, le poids ça fait plus peur!

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
mon petit conseil: garde tes scratch, monte des diamir freeride dessus et garde tes chaussures (tu peux les ouvrir a la montee).
Si ton but est de te faire plaisir sur des deniveles raisonnables, c'est la combinaison gagnante...
Les securafix c'est lourd et plutot casse-couille dans pas mal de situations (en gros des que y'a un petit peu de devers)
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Pareil... Oublies les secura, c'est lour, c'est cher et une fois qu'on s'en est lassé, cà pourrit dans le garage ! Achete une paire de diamir (250 euros), monte les sur tes Scrtach, une bonne paire de peaux larges (environ 100-120 euros, a tailler sur tes skis) et commence avec tes chaussures de piste (et une paire de crampons legers en alu si tu dois monter a pied).
Apres, il sera toujours temps d'acheter des chaussures de rando (la vibram c'est bien, le confort aussi), voire de changer de skis en gardant la fix si vraiment c'est trop lourd.
Meme si on n'atteint pas les qualités d'un ski de freeride de 4 kg, il y a d'excellents skis de rando autour de 2.5-2.7kg la paire, j'utilise un altitrail wide (74 au patin) qui me donne entiere satisfaction ...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
J'ai oublié de repondre aux questions de depart:
on peut acheter une paire de diamir d'occase, mais il n'y en a pas beaucoup a vendre et on n'est pas couvert par la garantie en cas de pepins (qui arrivent sur tous les modeles de fix de rando...).
Pour les monter, bien reboucher les trous des fix de piste avec cheville bois plus araldite et repercer en faisant attention a etre loin des trous d'origine.

En y repensant, dommage qu'un artisan ne fabrique pas un petit kit freeride rando copie sur les vieilles fix petzl: une plaque legere avec charniere pour la montee, une demi-lune (les anciens comprendront) et on monterait dessus une fix Look ou similaire, butee et talonniere (sur la petzl, c'etait une copie de butee Salomon milieu de gamme et une talonniere Look). Ce serait lourd mais securit et pratique...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Bon le secura fix semble à oublier.

La solution diamir freeride sur les Scratch me semble pas mal. Et puis dans un premier temps comme je dois racheter des chaussures de ski je monterai avec ça. Les pompes de randos seront pour plus tard, on peut pas tout faire!

En tout cas, merci pour vos réponses.

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Et en poussant la logique un peu plus loin: quid de monter des BC en Lo Tech, le poids de l'ensemble étant assez similaire à un ski de rando un peu lourd monté en Diamir. Je me pose deux questions: fiabilité de l'ensemble ski/fix (arrachage?) vu le côté pelle à tarte, et aussi la compatibilité fat et Scarpa Laser (c'est ce que j'ai comme pompes). QQun a déja essayé? Quel résultat?
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
J'ai un pote qui à des teignety montés avec des diamirs, et il skie avec des pompes de rando (la structura je crois). Il en est très content.
Il utilise les peaux "Black Diamon Ascension 110 mm" taillées aux forme du ski.
ally 1080
ally 1080

inscrit le 14/11/02
147 messages
Je pense aussi que rajouter des securafix c'est pas vraiment valable si tu veux faire de la rando avec du denivelé. Comme Terje Hakelconne j'ai des altitrail wide et leur comportement et pas très loin de certains ski de piste/freeride. Pour les peaux ce sont des black diamond 120mm que j'ai découpé.
Pour trouver des fix diamir freeride d'occaz il y a la bourse aux skis de Marignier qui est vers les vacances de pâques et il y a vraiment du bon matos. Il y a aussi des magasins du coins qui vendent du matos neuf de l'année dernière vraiment bradés. Il y a moyens de faire de bonnes affaires, pour la rando aussi. Les dates ne sont pas encore fixées mais quand je les aurais je pourrais te les faire parvenir si ça t'interresse.
ally 1080
ally 1080

inscrit le 14/11/02
147 messages
Pour la bourse aux skis c'est vacances de la toussaint et non vacances de pâques. ;)
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
Moi je pense, qu'avec tout ces mecs qui veulent se mettre à la rando, on va bientot se sentir plus seul en station qu'au Grand Van ! ;)

a++
popeye
popeye

inscrit le 23/01/03
30 messages
Je l'ai fait la saison dernière :
scratch + black diammond retaillées + secura fix
et ben c'est lourd!
En plus en pompes, j'avais des softs!
Ceci dit, ça permet de faire des approches correctes.
Si tu peux éviter les secura fix, je confirme les précédents posts, c'est mieux! Il y a pas mal de jeu et tu es à 20 cm au dessus de la neige. En devers, neige dure, c'est pas terrible.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass