Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
D'après une étude faite au PGHM, il semblerait que 1kg au pied correspondrait à 5kg (valeur à confirmer, j'ai entendu plusieurs valeurs) dans le sac... Quelqu'un a t'il entendu parler de ça? il faudrait des précisions... mais j'en ai entendu parler assez souvent sur l'ouest des Pyrénées...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui la valeur varie même entre 5 et 7 fois le poids au pied.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ca se comprend assez facilement ; on peut considérer en première approximation que le poids dans le dos garde un niveau constant (parallèle à l'élévation du sol) et une vitesse constante dans le déplacement alors qu'au pied le poids est accéléré puis freiné à chaque pas et toute élévation supérieure à l'élévation du terrain donc à chaque pas coute aussi en effort !
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
L'année passée j'avais 2 kg de plus par pied. J'ai certainement vue une différence car je suis plus rapide à la montée et arrive en haut moins fatigué. Je n'ai cependant pas plus de jambe pour la descente.... Je fais attention au poid de mon sac car lors de la montée les quadriceps sont les même muscles que l'on solicite majoritairement lors de la descente alors que les muscles solicités pour trainer les skis et les chaussures sont plutôt les ischios-jambiers ( ceçi n'est pas une équation mais mon expérience personnel, c'est aussi très logique et anatomique).

Les études peuvent avoir un certain sens au niveau de l'énergie général économisé lors de la montée mais aucun rapport avec les muscles directement solicités lors de la descente....
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
L'étude par rapport au poid ne me paraît pas très juste.... Je m'explique : L'an passé j'ai fais une course de 7 heures avec 2 kg de plus par pied que j'ai cette année ( chaussure de piste). Je me demande comment j'y aurais arrivé avec mes nouvelles scarpa enlevant 4kg au pied et le remplançant par 20 à 28kg de plus dans mon sac...... Je n'aurais pas pu finir cette course et rentrer à la maison ce soir là....... J'étais avec 2 mecs qui avais de l'équipement beaucoup plus léger et je suis arrivé au sommet le premier..... C'étais aussi ma première longue randonnée donc pas un facteur d'entraînement.....

Je me demande comment cette étude a été conduite ? Le tout peux-être aussi influencé par notre constitution et notre gabarit de même que le poid comparré.....

Si vous voullez vraiment savoir la si l'étude s'applique à vous il va falloir faire le test ? Moi je sais que pour moi le poid au pied n'est pas aussi important que le poid sur le dos......
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Whistlerpow (07 mai 2008 22 h 59) disait:

L'année passée j'avais 2 kg de plus par pied. J'ai certainement vue une différence car je suis plus rapide à la montée et arrive en haut moins fatigué. Je n'ai cependant pas plus de jambe pour la descente.... Je fais attention au poid de mon sac car lors de la montée les quadriceps sont les même muscles que l'on solicite majoritairement lors de la descente alors que les muscles solicités pour trainer les skis et les chaussures sont plutôt les ischios-jambiers ( ceçi n'est pas une équation mais mon expérience personnel, c'est aussi très logique et anatomique).

Les études peuvent avoir un certain sens au niveau de l'énergie général économisé lors de la montée mais aucun rapport avec les muscles directement solicités lors de la descente....

la descente n'a rien à voir là-dedans !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Whistlerpow (08 mai 2008 03 h 08) disait:

L'étude par rapport au poid ne me paraît pas très juste.... Je m'explique : L'an passé j'ai fais une course de 7 heures avec 2 kg de plus par pied que j'ai cette année ( chaussure de piste). Je me demande comment j'y aurais arrivé avec mes nouvelles scarpa enlevant 4kg au pied et le remplançant par 20 à 28kg de plus dans mon sac...... Je n'aurais pas pu finir cette course et rentrer à la maison ce soir là....... J'étais avec 2 mecs qui avais de l'équipement beaucoup plus léger et je suis arrivé au sommet le premier..... C'étais aussi ma première longue randonnée donc pas un facteur d'entraînement.....

quelques commentaires :

la donnée n'est pas définition pas scientifique ce n'est que du ressenti

sauf à avoir des chaussures de rando très légères et des chaussures de skis très lourdes 2 kg d'écart ça paraît beaucoup.

je ne suis pas sùu que le mutlplicateur soit à utiliser sur le poids total sur les deux pieds mais simplement sur un pied.

ensuite 2Kg à chaque pieds pour 10 kg dans le dos ça ne paraît pas forcément complètement déconnant (il faut revenir à vitesse égale d'ascension)

mais bon ensuite chacun fait suivant le mode avec lequel il est le plus à l'aise et le plus facile !
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
la descente n'a rien à voir là-dedans !
[/quote]

Moi je monte pour avoir du plaisir à la descente ..... Pas toi ?
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
Et pour les bottes Carambole j'avais acheté une Rossignol Soft usagé pour me remettre au ski il y a quelques années.... Après avoir chaussé des bottes de surf je la trouvais comfortable...... Mais elle est trèeees lourde....
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
Ok, 2kg par pied pour 10 kg dans le sac je dis que c'est plus censé..... mais si c'est x 7 avec les deux pieds pour 28 kg ça c'est déconnant.....

Alors, elle est ou votre étude......????
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
arf pour en revenir au systéme dynafit...
il faut donc acheter aussi les chaussures...pas moyen de bidouillé...(arf). sinon c chaussure sont plutot pour pied large, fin,etc...???...ou ils ont une gamme "tous pieds".
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
Je sais pas mais habituellement il est sage de faire un peux de recherche avant de poser des questions sur un sujet qui a été débatu plusieurs fois..... Alors tu va au magasin et tu t'informe, après tu demande si l'information reçu est juste et crédible.......

La question sur le poid est drolement plus interessante que de recommencer encore une fois à répéter ce qui a déja été dit sur plusieurs posts.....
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
Matiouf (07 mai 2008 19 h 55) disait:

D'après une étude faite au PGHM, il semblerait que 1kg au pied correspondrait à 5kg (valeur à confirmer, j'ai entendu plusieurs valeurs) dans le sac... Quelqu'un a t'il entendu parler de ça? il faudrait des précisions... mais j'en ai entendu parler assez souvent sur l'ouest des Pyrénées...

g entendu que 1kg aux pieds équivaut à 4kg sur le dos..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass