podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
J'ai remis la main sur l'article de montagnes magazine, sur la solidité des fix de rando :
Montagnes magazine

et des exemples :
Silvretta Pure

Naxo 01

re naxo

maintenant une LT cassée :

LT cassée

C'était une blague ;-)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
l'avantage avec la low tech, c'est qu'il n'y a rien à casser tellement elle est dépouillée!!!

low tech power!!!
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
J'ai envie de dire que sur la low tech c'est le ski qui semble pete et pas vraiment la fixation...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
A ce propos quelqu'un a vu des NX21 cassees? Parce qu'ayant de 21 apres avec eu de 01 la difference visuellement est assez impressionnante.

Les Low tech c'est sympa mais j'ai des doutes sur la "qualite" du dechaussage par rapport a des fix basee sur des fix alpines. J'ai "l'impression" qu'elle n'offrent pas les garanties de dechaussage d'une fix moderne.

Y a t il des stats sur les risques de pre dechaussages ou de non dechaussages dans certains types de chutes lies aux LT?

Apres il y a aussi le type d'utilisation: les gars en LT sont rarement ceux qui envoient de grosses barres ou des flips dans tous les sens....
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Le principe de la naxo 01 et de la naxo 21 sont les mêmes, les naxo 21 sont certes renforcées, mais d'un point de vu mécanique, la conception et le principe sont compliqués, vecteur de fragilité (nombreuses pièces, dont certaines en plastique, pièces en mouvement...) et pas malin : expliquez-moi l'intérêt de soulever une talonnière à chaque pas?

Pour ce qui est du déclenchement d'un point de vue personnel : jamais de pbes,

de plus les randonneurs sont des gens qui aiment trop leur passion pour s'en priver avec un genou en vrac...et la LT existe depuis plus de 20 ans, si elle engendrait trop d'accidents , cela se saurait

comme déjà dit la sécurité en rando ça peut être de ne pas casser une fix à 4 heures de toutes civilisation (surtout vers chez toi Endorphin)

Enfin pour le friiiiiiistailllle, je ne suis pas expert, mais ceux qui envoient préférent sans doute une P14 à une naxo (même 21).
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Sinon, je n'ai pas d'actions chez dynafit,
les autres fixs ont des avantages :
ma femme skie sur diamir T2 et malgré l'avantage du poids des LT pour un petit gabarit, elle ne passera pas en low-tech, le chaussage demande un peu de d'habitude et y'a déjà suffisamment de motifs d'énervement quand on randonne en couple ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
podfokeur2 (17 janvier 2008 17 h 48) disait:

de plus les randonneurs sont des gens qui aiment trop leur passion pour s'en priver avec un genou en vrac...et la LT existe depuis plus de 20 ans, si elle engendrait trop d'accidents , cela se saurait

C'est un peu ce qui me gene. En 20 ans les mecanismes de declenchement sur des chutes dites combinees ont evolues. J'aimerai trouve de la litterature qui montre les modes de declenchements des LT compare a par exemple une P12

Pour le FS je n'entendais pas du pur FS mais du "freeride" ici beaucoup de gens vont dans le BC pour y skier fort (hautes vitesses, grosse barres...). A l'inverse j'ai l'impression que la rando a plus une approche d'alpinisme/haute montagne, on fait de long tours, on cherche du raide... Je me trompe peut etre mais ca expliquerai pourquoi je ne vois quasi jamais de low tech (de la meme facon que je n'ai encore jamais vu quiconque avec des crampons ;) )
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Regarde dans les videos HD de black Diamond (que tu connais très bien puisque c'est toi qui en a parlé en premier), il me semble que malgré le sponsor BD=fritschi, on y voit pas mal de LT dans des tonnes de peuf...comme quoi la lumière peut arriver jusque là-bas ;-) ;-) ;-)
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour en remettre une couche, il fort vraisemblable que le niveau de sécurité d'une LT soit inférieur à une P12, mais on fait du ski de rando pas de la marelle ou du point de croix, la notion de risque acceptable est présente : j'accepte l'incertitude de la montagne : avalanche, chute, temps en échange de sensations, plaisir, contemplation...

Pour la Lt, j'accepte une sécurité un peu moindre en échange légèreté, robustesse, facilité à mettre les couteaux...

De plus le concept Naxo est tiré du concept diamir fritschi, qui a plus de 10 ans...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
podfokeur2 (17 janvier 2008 18 h 14) disait:

il me semble que malgré le sponsor BD=fritschi, on y voit pas mal de LT dans des tonnes de peuf...comme quoi la lumière peut arriver jusque là-bas ;-) ;-) ;-)

Haha. Le gars qui fait beaucoup du film est LE SEUL que je connaisse (enfin par ses videos.. jamais skie avec lui) justement qui est en LT. Il est aussi l'un des rares a faire de la grosse vert dans le coin donc c'est logique!

Pour les gars de BD ils distribuent Fritschi donc tu en verras peu en LT ;)

... Un jour j'essaierai si je devient une brute en cardio... La j'ai deja une marge de progrssion telle physiquement que mes NX21 et mes B4 185 vont tres bien ... Ce qui ne me tue pas me rends plus fort ;)
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
j'en ai au moins compter 3 sur les films de piton production
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Bon je capitule alors... Bande de hippies ;)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis

un petit freerider a dit:

"Mon matos pente raide : Skis courts = Dynastar Legend 8800 en 168 cm (je mesure 174 pour 68 kg). Ils font 90 au patin (extra dans le raide).
Fixations Low-tech (évidemment) = les plus légères et les plus solides.
Chaussures de slalom Tecnica Diablo Race avec inserts Low-Tech customisés.
J'ai jamais été aussi bien équipé !
À +,
Pierre Tardivel"

sur bivouak.net

Alors Endorphin???

low tech power!!!

tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
evidemment low tech!!! y a même pas discussion...aucun probleme depuis des années...jamais je repasserai en diamir!!! trop content et tu peux consacrer plus de poids à tes skis
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pyrenrider (22 janvier 2008 15 h 27) disait:

un petit freerider a dit:

"Mon matos pente raide : Skis courts = Dynastar Legend 8800 en 168 cm (je mesure 174 pour 68 kg). Ils font 90 au patin (extra dans le raide).
Fixations Low-tech (évidemment) = les plus légères et les plus solides.
Chaussures de slalom Tecnica Diablo Race avec inserts Low-Tech customisés.
J'ai jamais été aussi bien équipé !
À +,
Pierre Tardivel"

sur bivouak.net

Alors Endorphin???

low tech power!!!

ben sauf qu'en pente raide tu veux tout SAUF que ta fix déchausse !!! donc ce n'est pas vraiment un gage de sécurité.

ceci dit moi j'ai déjà déchaussé en torsion avec des lowtech et il y a des réglages de dureté aussi sur les lowtech
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

"Mon matos pente raide : Skis egend 8800 en 168 cm (je mesure 174 pour 68 ,
Pierre Tardivel"

En. Meme temps Tardivel as racon de skiier c'est pas trip Mon trip. :)

Endorphin qui boil son cafe sous or soleil d'alta en attendant l'ouverture ;)
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
j'ai skié avec un guide qui avait des LT, véritable bombe sur hp comme sur piste, hélico et saut per et toujours des LT aux pieds.
Il devait etre bucheron l'été vu comment il skiait.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (22 janvier 2008 17 h 00) disait:
Endorphin qui boil son cafe sous or soleil d'alta en attendant l'ouverture ;)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
et si il nous parlait de ses résultats en slalom le frimeur hein !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
c'est du GS d'abord...

Les resultats a 14:30 heure locale...
Mais tres decevant: pas de pre runs et un GS trop facile, trop court et trop plat sur le debut (ce qui ne m'a pas empecher de derapper quelques portes hein ;)).
Bref j'espere que les slaloms sont plus techniques et rigolo car la je suis rester sur ma faim.
Premiere descente sur les Z9 depuis fin Novembre.. premiere piste = le trace (j'aurais peut etre du m'echauffer ;) )

Pas grave.. apres j'ai attraper les raven dans la caisse et ai dechirer quelques belles lignes mega poudreuses sous un ciel bleu nuit :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Desole pour le HS ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (22 janvier 2008 21 h 26) disait:
Mais tres decevant: pas de pre runs et un GS trop facile, trop court et trop plat sur le debut (ce qui ne m'a pas empecher de derapper quelques portes hein ;)).

tiens donc finalement ce ne serait pas si facile que ça de tailler des courbes proprement sans déraper dans un tracé même facile ???

bienvenu dans le vrai monde où il ne suffit pas de se poser sur les fesses pour avoir un bon appui ! :)

bon je taquine là hein ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mais peut-être aurais-tu été plus à l'aise avec tes fats : ceux qui permettent de tout faire ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (23 janvier 2008 08 h 36) disait:

tiens donc finalement ce ne serait pas si facile que ça de tailler des courbes proprement sans déraper dans un tracé même facile ???
bienvenu dans le vrai monde où il ne suffit pas de se poser sur les fesses pour avoir un bon appui ! :)
bon je taquine là hein ! ;)

Haha.

Serieusement le parcous avait des trous ENORMES!!! (forcement avec la neige de dingue que l'on a eu le jour d'avant et une piste ultra douce pas vraiment "preparee" ca s'est defonce en moins de 2....)

Pour les excuses:

Yavait des trous ENORMES (ou je sais je l'ai deja dit ;) )

Zero echauffement , pas meme un virage: je croyais qu'on pouvais s'echauffer en faisant des passages, je me pointe sur des skis utilises 1 fois cette annee fin Novembre.... Le gars me dit pret? Hein quoi? On courre pour de vrai? Je regare ce que font les gens devant. ouais ca a l'air facile faut juste passer entre les portes quoi... ;)

Bref je fait une descente: mes premiers virages du matin seront le trace avant d'aller chercher mes vrais skis et finir la matinee a faire des traces dans de la grosse poudre.

Bonne experience mais j'espere que les 6 prochaines courses seront un peu plus interessantes, plus longues et plus techniques... Et je vais skier un peu en libre sur ces petits skis pour mieux les sentir ;) Et je vais demander des astuces a Nico (le gars qui a gagne, chaque annee il gagne pratiquement chaque course, c'est un ex mono ESF qui enseigne maintenant a Snowbird). J'ai plus hate pour le slalom dans 10 jours. Je pense qu'ils doivent etre plus interesssant techniquement. Ce qui est sur c'est que c'etait rigolo.

Tiens j'ai meme pas honte... lol:

alta.com

"B men" ... Emmanuel
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
quand même 3 secondes ! ;)

d'un autre côté c'est effectivement sévère de commencer sans entraînement et tu n'avais pas choisi la facilité :)

des passages dans les tracés il n'y en a jamais simplement des reconnaissances pour voir les éventuels "pièges".

par contre pour le slalom entraîne toi un peu parce que là tu risques de recevoir sévère !!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur ta notion du "technique". Tu crois que tu prends tes secondes uniquement sur de l'engagement ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (23 janvier 2008 16 h 12) disait:

par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur ta notion du "technique". Tu crois que tu prends tes secondes uniquement sur de l'engagement ?

Nan je prends des secondes sur tout mais l'engagement, la grosse vitesse c'est quand meme ca qui me plairait sur un trace: me faire peur quoi. La c'est a peine si je baillais pas pendant les courbes.. Ca secouait mais je ne prennait pas peur et ca manquait de piment je trouvais.. Dur a expliquer mais les sensation n'etaient pas tres fortes comparer a une course de VTT DH ou de BMX...

La ou j'aurais pu prendre de la vitesse: Au depart, les premiers metre, les premiere portes (j'avait honte d'essayer me me mettre en position de recherche de vitesse sur les premieres portes comme les autres gus), les quelques trajectoires manquees, les quwlques virages derapes... Bref ca s'ajoute vite ;)

Entre Libby et Nico je crois qu'il vont me mettre a niveau.. ce qui me fait peur pour le slalom c'est la tille/rayon de mes skis n'ayant pas de skis a rayon super court et le fait d'aller dans les portes: ca je n'ai jamais fait non plus...

Ce qui sera rigolo c'est de voir si je progresse ou non sur la serie et les remises en questions sur la facon de travailler les skis. Bref ca distrait :)

PS 3 secondes sur le gars en B... 5.5 secondes sur Nicolas ... 1 secondes toutes les 6 secondes.. C'est dingue.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (23 janvier 2008 16 h 31) disait:

PS 3 secondes sur le gars en B... 5.5 secondes sur Nicolas ... 1 secondes toutes les 6 secondes.. C'est dingue.

:) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (23 janvier 2008 16 h 31) disait:
Ce qui sera rigolo c'est de voir si je progresse ou non sur la serie et les remises en questions sur la facon de travailler les skis. Bref ca distrait :)

tu bous tiens au courant ;)

en tout cas c'est sympa de pouvoir faire ce genre de truc parce qu'en france ça n'existe pas vraiment les courses comme ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass