carambole (14 octobre 2007 20 h 43) disait:
slow_rideuze (14 octobre 2007 20 h 10) disait: , comme quoi "scarpa chausse plus large que garmont", c'est complètement dépassé
Il y a vraiment de grosse différence de largeur au talon ???
au coup de pied, à l'avant du pied éventuellement aux maleolles mais au talon ?
entre quoi et quoi ? je pige pas ta question...
la largeur au talon varie entre les modèles, et tu peux me croire parce que je les ai tous essayés, et que j'ai vraiment galéré et mis plusieurs saisons avant de réussir à caler mes talons. Après avoir essayé mille systèmes ad hoc (chaussons thermo re-moulés X fois, cales diverses, machins pour ré-hausser sous les semelles, etc) et vu tous les boot-fitters de la vallée de Cham, la soluce je l'avais trouvée (grace à skipass) en allant voir Julien Calléja chez SIDAS qui m'avait fait des injectés (peu denses) dans mes Denali (c'est lui qui m'avait dit que je pouvais revendre mes adrenaline, trop larges pour moi, et confirmé que les Denali étaient les plus fines à l'arrière dans la gamme rando).
Sinon, pour les pompes telemark, je t'assure que j'ai pas hésité : après en avoir essayé plusieurs paires (chez scarpa, crispi, garmont), les seules dans lesquelles je sentais mon talon et tendon d'achille tenus (pincés), c'était les T2X de scarpa (avec les autres, je sentais pas les bords du chausson...).
Et pareil avec les rando, les garmont megaride sont réputées fines, en plus elles ont des inserts dynafit c'est cool, et en plus y'a un modèle femme, je les ai essayées l'hiver dernier car j'aimerais bien des pompes à inserts, ben même avec elles j'ai le talon qui flotte (les orteils par contre sont plus serrés que dans des scarpa, mais c'est pas très utile, au contraire ça leur fait froid...)
En tout cas pour l'avant du pied il n'y a pas photo entre des garmont (adrenaline ou megaride) et des scarpa (tornado au spirit 4) et ce n'est pas une légende !
oui, mais ça joue surtout au niveau du confort, alors que la tenue du talon c'est important pour la précision (quand il se soulève à chaque fois que tu passes trop en appui tibia ou que tu soulèves le ski, ou bien qu'il met une seconde à changer de bord quand toi tu changes de carre, je t'assure que c'est chiant).
tout à l'heure je disais aussi que les scarpa étaient plus hautes (volumineuses) au niveau du coup de pied, en fait c'est valable aussi au niveau de la voute plantaire, et du coup ça les rend pas mal plus confortables pour les pieds creux...
aussi, à ma connaissance, la plupart des modèles scarpa on un crochet au niveau du coup de pied, alors que chez garmont c'est des crochets au niveau du pied et 2 autres au niveau du tibia, perso j'aime bien le crochet au coup de pied, mais ça doit être question de goût ça...
pour revenir au sujet initial, les adrenaline et les tornado n'ont pas le même système de semelle (les adrenaline ont 2 semelles interchangeables, une alpine et une vibram, c'était aussi pour ça qu'elles m'avaient intéressée, alors que les tornado ont une sorte de semelle hybride, si je me rappelle bien). Ce serait bien si y'en a qui ont des expériences, oipinions, là-dessus...
inscrit le 14/10/07
8 messages