Sondage : A choisir?

(10 votes)
Adre
80%
8 votes
Denali TT
20%
2 votes
Tizab
Tizab

inscrit le 14/10/07
8 messages
Salut,
j'ai l'intention de m'acheter une paire de chaussures rando typée plus descente, qui puisse me permettre d'être assez réactif à la fois sur piste et en freeride, et de pouvoir accéder enfin aux plaisirs de la rando... Et bref, après visites dans des mag, ces 2 chaussures sont ressorties et j'aimerai avoir des avis si possible, critiques, comparaisons.... merci d'avance!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bizarre que les deux aillent à ton pied ! normalement scarpa chausse sensiblement plus large.

Autrement l'adrenaline est plus rigide mais moins typée rando (semelle ...).
Tizab
Tizab

inscrit le 14/10/07
8 messages
Ouai c'est ce que j'avais cru comprendre. Dans les Adre, je suis super bien callé d'emblée mais je suis aussi bien dans les autres... Apr contre j'ai du mal à trouver plus d'info sur les denali
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (14 octobre 2007 19 h 31) disait:

bizarre que les deux aillent à ton pied ! normalement scarpa chausse sensiblement plus large.

la légende dit que scarpa chausse plus large sur l'avant, et plus haut au coup de pied, par contre au talon, ça dépend des modèles.

de mon expérience, l'adrenaline est large au talon (trop pour moi, je les avais revendues... et c'est aussi l'avis de plusieurs mecs qui les ont ou les ont essayées, avec qui j'en avais discuté;).
la tornado est large aussi en talon (trop pour moi itou), comme tous les modèles scarpa de ces 2-3 dernières années...

par contre en telemark, c'est chez scarpa que j'ai trouvé la plus fine en talon (T2X), même les modèles femme de chez garmont étaient plus larges, comme quoi "scarpa chausse plus large que garmont", c'est complètement dépassé :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Tizab (14 octobre 2007 19 h 56) disait:

Apr contre j'ai du mal à trouver plus d'info sur les denali

ils font encore les Denali cette saison ? (j'avais compris qu'ils l'arrétaient :()
C'était le modèle le plus fin de chez Scarpa, je les ai depuis 2000 (avec des injectés dedans maintenant car elles étaient encore trop larges pour moi en talon).
Elles n'ont pas les mêmes qualités de rigidité/précision en descente qu'une adrenaline ou une tornado, mais perso je fais tout avec (y compris le derby de la Meije :)), et ça va bien !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
slow_rideuze (14 octobre 2007 20 h 10) disait:
, comme quoi "scarpa chausse plus large que garmont", c'est complètement dépassé :)

Il y a vraiment de grosse différence de largeur au talon ???
au coup de pied, à l'avant du pied éventuellement aux maleolles mais au talon ?

En tout cas pour l'avant du pied il n'y a pas photo entre des garmont (adrenaline ou megaride) et des scarpa (tornado au spirit 4) et ce n'est pas une légende !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
euh malléole est peut-être mieux !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (14 octobre 2007 20 h 43) disait:

slow_rideuze (14 octobre 2007 20 h 10) disait:
, comme quoi "scarpa chausse plus large que garmont", c'est complètement dépassé :)

Il y a vraiment de grosse différence de largeur au talon ???
au coup de pied, à l'avant du pied éventuellement aux maleolles mais au talon ?

entre quoi et quoi ? je pige pas ta question...
la largeur au talon varie entre les modèles, et tu peux me croire parce que je les ai tous essayés, et que j'ai vraiment galéré et mis plusieurs saisons avant de réussir à caler mes talons. Après avoir essayé mille systèmes ad hoc (chaussons thermo re-moulés X fois, cales diverses, machins pour ré-hausser sous les semelles, etc) et vu tous les boot-fitters de la vallée de Cham, la soluce je l'avais trouvée (grace à skipass) en allant voir Julien Calléja chez SIDAS qui m'avait fait des injectés (peu denses) dans mes Denali (c'est lui qui m'avait dit que je pouvais revendre mes adrenaline, trop larges pour moi, et confirmé que les Denali étaient les plus fines à l'arrière dans la gamme rando).

Sinon, pour les pompes telemark, je t'assure que j'ai pas hésité : après en avoir essayé plusieurs paires (chez scarpa, crispi, garmont), les seules dans lesquelles je sentais mon talon et tendon d'achille tenus (pincés), c'était les T2X de scarpa (avec les autres, je sentais pas les bords du chausson...).
Et pareil avec les rando, les garmont megaride sont réputées fines, en plus elles ont des inserts dynafit c'est cool, et en plus y'a un modèle femme, je les ai essayées l'hiver dernier car j'aimerais bien des pompes à inserts, ben même avec elles j'ai le talon qui flotte (les orteils par contre sont plus serrés que dans des scarpa, mais c'est pas très utile, au contraire ça leur fait froid...)

En tout cas pour l'avant du pied il n'y a pas photo entre des garmont (adrenaline ou megaride) et des scarpa (tornado au spirit 4) et ce n'est pas une légende !

oui, mais ça joue surtout au niveau du confort, alors que la tenue du talon c'est important pour la précision (quand il se soulève à chaque fois que tu passes trop en appui tibia ou que tu soulèves le ski, ou bien qu'il met une seconde à changer de bord quand toi tu changes de carre, je t'assure que c'est chiant).

tout à l'heure je disais aussi que les scarpa étaient plus hautes (volumineuses) au niveau du coup de pied, en fait c'est valable aussi au niveau de la voute plantaire, et du coup ça les rend pas mal plus confortables pour les pieds creux...

aussi, à ma connaissance, la plupart des modèles scarpa on un crochet au niveau du coup de pied, alors que chez garmont c'est des crochets au niveau du pied et 2 autres au niveau du tibia, perso j'aime bien le crochet au coup de pied, mais ça doit être question de goût ça...

pour revenir au sujet initial, les adrenaline et les tornado n'ont pas le même système de semelle (les adrenaline ont 2 semelles interchangeables, une alpine et une vibram, c'était aussi pour ça qu'elles m'avaient intéressée, alors que les tornado ont une sorte de semelle hybride, si je me rappelle bien). Ce serait bien si y'en a qui ont des expériences, oipinions, là-dessus...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
oups je viens de revoir le titre du post, au temps pour moi tizab, je pensais que tu voulais comparer les adrenaline avec les tornado ou les spirit (vu que c'est la même gamme, genre "rando orientées descente", ou "descente adaptées rando" ).

si c'est adrenaline versus denali, ben c'est facile, la Denali est donc plus fine en talon, mais plus souple et moins "perfectionnée" . En gros, indépendamment de la forme, c'est pas la même gamme de pompes... (et si t'as le talon assez large pour remplir les adrenaline, elles sont sûrement mieux en descente... tous les mecs que je connais qui les ont en sont super contents)
Tizab
Tizab

inscrit le 14/10/07
8 messages
Et bah, ça a l'air d'être bien parti pour les Adre... Encore d'autres critiques-avis?
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Et pourquoi pas les Garmont Endorphin?
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
je peux pas comparer, mais j´ai les Garmont Adraniln G-fit et je peux dire que c´est genial ... je les utilise uniquement avec les semelles vibram (a mon avis c´est pas bien de les changer souvent, parce que les vis sont directement dans les chaussures et ca risque de ne pouvoir pas les mettre a la n-ieme fois)....

assez rigide pour freeride et fun sur piste (c´est pas pour faire des victoires avec -0.001 sec ;-) ) .... surtout bien rigide si on les mets sur position ¨forward¨

en rando sont trop bon ...

en deux mots ... je veux pas avoir une autre chassure...

on peut penser aussi pour l´Endorphine, parce que c´est la meme construction, seulement un peu plus rigide...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
korlitz (15 octobre 2007 10 h 14) disait:

je peux pas comparer, mais j´ai les Garmont Adraniln G-fit et je peux dire que c´est genial ... je les utilise uniquement avec les semelles vibram (a mon avis c´est pas bien de les changer souvent, parce que les vis sont directement dans les chaussures et ca risque de ne pouvoir pas les mettre a la n-ieme fois)....

oui, c'est ce qu'on m'avait dit quand je les avais achetées : les inserts des vis sont en plastique, donc faut vraiment les manier doucement (surtout pas de tournevis électrique...) et pas espérer faire la manip 50 fois... La possibilité de changer pour la semelle alpine m'avait intéressée pour pouvoir occasionnellement essayer des skis (de ma petite expérience, j'ai jamais trouvé de skis en test de plus de 75 au patin qui soient montés avec des fixs compatibles avec des semelles vibram...).
Tizab
Tizab

inscrit le 14/10/07
8 messages
Elles perdent pas un peu justement cet intérêt si on ne peut pas changer de semelles trop souvent (n'ayant pas encore de ski par exemple, faudra que je fasse des tests ski rando et des loc ski alpins... même si j'espère pouvoir investir bientôt aussi)? Sinon je connais pas les endrophin pour l'instant.
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
mais les vibram c´est compatible avec les fix alpin ... je ski de s912ti sur mon foil et c´est nickel ... en plus j´essaye tres souvent des skis de mes copins avec des fix comme Diamir, Naxo, Look PX/NX, 4frnt ... pas de problemes ...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
les vibram sont utilisables avec des fixs alpines seulement si la butée avant est réglable en hauteur (la semelle vibram est plus épaisse qu'une semelle alpine), et c'est pas le cas de toutes les fixs alpines, loin de là...

sinon, naxo et diamir, ce sont des fixs de rando... (par ailleurs adaptables aux pompes alpines au moins pour les diamir, puisque réglables en hauteur, mais je l'ai fait une fois avec les miennes pour essayer des pompes alpines, restait un peu de jeu...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
par ailleurs les vraies semelles vibram ce n'est pas non plus complètement l'idéal pour déchausser en torsion sur une butée avant de fix alpine !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
slow_rideuze (15 octobre 2007 17 h 40) disait:

sinon, naxo et diamir, ce sont des fixs de rando... (par ailleurs adaptables aux pompes alpines au moins pour les diamir, puisque réglables en hauteur, mais je l'ai fait une fois avec les miennes pour essayer des pompes alpines, restait un peu de jeu...)

Les butées avant des naxos sont réglables en hauteur donc tu peux sans problème mettre des pompes rando ou piste. Toutefois, avec des pompes de piste, t'est parti pour des grosses ampoules au maléoles.

Pour en revenir au sujet, pourquoi des Denali TT ? Scarpa n'en fabrique plus maintenant, les Spirit sont les successeurs.

Perso, j'ai des Spirit 4, rien n'a dire, c'est nickel. Bien rigide, pareil ou plus que mes Salomon (flex 95) de piste. Bien légère, surtout en comparaison des pompes d'alpin.

Je sais pas pour les Adrenaline, mais les Denali TT sont peut-être compatible lowtech, c'est le cas des Spirit 4. Ca peut être intéressant d'avoir une chaussure à la fois orientée freeride mais néanmoins capable de chausser des "vrais" skis de rando ultralight.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
non les Denali n'ont pas d'inserts dynafit (Denali ou Denali TT c'est pareil, TT ça veut juste dire Thermo, ils les ont appelées comme ça l'année où ils les ont équipées d'un chausson thermo, mais ils avaient rien changé aux coques)

je crois pas que Spirit soit successeur des Denali... (enfin, pas plus que les autres modèles récents de Scarpa). C'est pas du tout les mêmes pompes... Je pense pas qu'il y ait de successeur spécifique à la Denali ou la Laser (autre modèle qu'ils ont arrété...). Perso, j'aimerais bien qu'ils sortent un "successeur" avec inserts à la Denali, c.a.d avec le même chaussant, aussi fin (voire plus) au talon...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Garmont sors une nouvelle chaussure qui saura répondre à cette attente cet hiver...

Il s'agit de l'Axon, modèle identique à l'endorphin, mais avec inserts lowtech... disponible dès décembre 2007

A +

Vince
Tizab
Tizab

inscrit le 14/10/07
8 messages
Pourquoi Denali, bah parce que je les ai trouvé en solde dans un mag pas loin de chez moi, donc un prix plus intéressant mais je ne veux pas uniquement me fier au prix (même s'il est important vu le type de chouz)
Faudrait que j'essaie les spirit pour voir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis passé l'hiver passé de la denali xt (le modèle bleu predecesseur de la tt) à l'endorphin de garmont.

Mon pied est globalement beaucoup mieux tenu dans la garmont d'ou un vrai gain en précision.
PowdaDaddy
PowdaDaddy

inscrit le 17/10/07
16 messages
Depuis l'hiver dernier je ride avec la scarpa tornado pro, du pur bonheur ! Très à l'aise à la montée, même sur les très long effort et une rigidité parfaite à la descente, parce que c'est ça qui compte au final ! Et aucun soucis sur piste, champs de bosse ou même quelques incursions sur le snowpark.
Tizab
Tizab

inscrit le 14/10/07
8 messages
Allé, merci à tous, je vais suivre vos conseils et mes pieds qui me disent "prends les garmonts!!!". Je les ai trouvé à 580CHF à Lausanne (modèle de l'année passée), soit 345euros. Dites moi si vous connaissez des magasins qui font moins cher avant la semaine prochaine, sinon je les prends! Merci à tous!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Je n'ai pas tout lu...mais pour avoir une paire de TT :
1) la rigidité est bien correcte. D'ailleurs, la différence de flex entre les Adre à l'époque et les TT ne m'vait pas paru flagnrante. Ce n'est que mon avis, mais en tout cas ca change des TR9 ;)
2) en montée, pas de soucis. Les boucles du haut ouvertes pour moi. Super confort. Bon débattement.
3) Pour moi, la différence avec les Adre se faisait au niveau du volume pour les orteils. Dans les TT, t'as de la place...ce qui, selon moi, en fait une vrai chaussure de rando avec lesquelles on peut envisager de grosses sorties, avec pas mal de déniv +.
4) le petit hic...c'est qu'il n'y a pas d'inserts Low Tech...chose que...avec le recul...je regrette un peu. M'enfin bon...tant pis ;) !

Bonnes amplettes !
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
La rigidité c'est une chose mais je trouve que la précision est aussi importante. C'est pas évident si le pied met trop longtemps pour venir en contact avec le chausson, tu perds vraiment en accroche sur le dur.

En desserant bien tous les crochets sauf le dernier tout en bas c'est quand même bien confortable à la montée.

Pour les inserts je regrette aussi que mes endorphin n'en possèdent pas...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Attention aussi aux différents modèles dans une même marque.

J'étais parti pour des Adrenaline, et dès le début de l'essayage j'ai compris qu'elles n'étaient pas pour mon pied.
C'est là qu'il faut savoir renoncer, même si on est trés séduit par le modèle.

Je suis pourtant resté chez Garmont avec les G-Ride (même coque que les Megaride).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass