korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
Salut,

je passe pas mal de temps a Paris pour des voyages de travail (je suis de Bulgarie), mais j´aime pas rester a Paris les weekends, par exemple il y a deux semaines j´ai fait un we de VTT en Suisse (Villars - Forclaz).

alors est-ce que quelqu´un peut me dire si c´est possible de faire un WE de ski-rando (sans partie alpinisme si possible) vers Octobre dans le region de Chamonix (ou donnez des idee du region) . Je sais que ca doit etre dans la haute montagne et ca serait mieux de prendre un guide, donc est-ce que vous pouvez me dire aussi le prix du guide pour un we (groupe de 3-4 personnes). Des contacts si vous avez?

Sinon, on peut toujours faire du VTT et attendre l´hiver-printemps pour le ski rando.
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Korlitz, le ski de rando en Octobre, c'est rarement mieux que le ski d'été ;-( Tout dépend de la météo certes, mais tu risques effectivement de devoir emprunter des glaciers. Pas facile si t'as pas d'expérience ni les moyens de payer un guide...
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Le problème à cette période vient aussi du fait que la plupart des stations sont fermées. Si la neige est à plus de 2000 mètres, il faudra peut-être visiter des coins ou tu peux monter haut en voiture...
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Bonjour!
M'y connais pas vraiment dans la région de chamonix, mais il y a un livre avec les rando à ski sur les Alpes Valaisannes et certains itinéraires sont aussi praticables partiellement en été. Il date un peu, mais c'est un des meilleurs que j'ai trouvé à ce moment, voilà les références:
Bertholet, Denis
Les Alpes valaisannes a ski / Denis Bertholet. - Paris : Denoël, 1987. - 240 p. : ill.
ISBN 2-207-23347-2 : 225 F
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Bah contact directement la compagnie des guides de chamonix : www.chamonix-guides.com

pour le prix ils sont assez chers, l'engagement journée doit aller chercher dans les 400 euros

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Faire du ski de rando en octobre sur glacier demande de bonnes connaissances du milieu glaciaire et aussi du terrain de la région ou tu vas skier, les chutes de neiges peuvent juste masquer les ponts de neige...le mieux est de trouver un glacier peu crevassé.

Sinon plus bas tout dépends des années, l'année passée en octobre on sortait encore sans aucun problème en randonnée alpine des sommets à plus de 3000 alors que d'autres années j'avais fais des petites denivelées aux dessus des crosets (1670 m) dans de la bonne poudre au début de mois d'otobre. Bon a cette altitude ca tient pas et ca repart, quoique....parfois.

Le mieux c'est de viser des zones herbeuses avec peu de caillaisse ou tu peux skier avec peu de neige.
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
marc (14 juillet 2007 18 h 30) disait:

Le mieux c'est de viser des zones herbeuses avec peu de caillaisse ou tu peux skier avec peu de neige.

Effectivement, si en plus tu peux éviter les requins, c'est mieux ;-)) Certaines stations gazonnent les pistes, c'est d'ailleurs une des rares choses qu'ils font et qui est sans danger pour la nature. C'est bon aussi pour le ski sur herbe...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas forcément en station, ca peut aussi être des zones de paturage.

Vvement que l'hiver revienne...
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
merci a tous ....

je pense que finalement je vais faire du VTT et garder le ski rando pour l´hiver.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais t'attend un mois ou deux de plus, et après normalement un bon hiver tu peux faire de la rando sur du pâturage avec 10 cm de neige vers chez nous (Chablais). Peu de risques, pas cher, possible sans guide.
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Plus que 8 mois à attendre avant l'ouverture de la saison de ski de rando... Korlitz, j'espère que tu aimes le VTT :-)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Sinon tu peux voir au dernier moment.

En 2005 la saison de ski de rando a commencé tout debut octobre. Quelques années auparavant (automne 2003) La saison dans les hautes alpes avait commencé mi octobre

En 2006 beaucoup plus tard dans le queyras

Sinon au Galibier il n'est pas rare de skier en Novembre ( personellement 2006 et 2004.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass