Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Bon, alors. Ca fait un petit moment que je n'arrêtes pas de voir des messages de gars cherchant des skis fats à monter en rando, dans l'optique de se faire plaisir à la descente, avec une approche "pur freeride" de l'activité. J'entends par là des gars qui sont pret à marcher un peu les skis sur le dos, voir meme mettre les peaux quelques heures, pour aller se chercher des belles faces loin des traces, pour ensuite les rider sans acheter du terrain. Et oui, les temps sont durs pour les freeriders, et mieux vaut etre pret à transpirer un peu si on veut continuer à se gaver.

C'est une demande qui existe et qui se développe chaque année un peu +. Jusqu'à présent, on se demerdait tous avec des skis offrant un compromis qu'on trouvait pas pire (B2, B3, 4800, 8000...). Faute de mieux, ca fonctionnait, bien évidemment.

Mais certaines marques ont enfin pris le temps de s'intéresser à cette demande très spécifique, qui représente une micro-niche à l'échelle du marché, et qui intéresse donc pas grand monde. Et c'est là où j'en viens à precher pour ma crèmerie, et donc je préfère que les choses soient bien claires : je ride pour Blizzard. Voila, c'est dit, vous en tirez les conclusions que vous voulez, mais essayer de garder à l'esprit que je suis avant tout rider, et que je recherche la même chose que vous.
Et si je prend le temps d'écrire quelques lignes la dessus, c'est pour répondre une bonne fois pour toutes à certaines questions récurrentes sur ce forum, sur les fats de rando en général, et sur le Free Pro en particulier.

Donc voila, Blizzard fait partie des quelques marques à s'être penché sur la question d'un fat de rando, mais avec pour objectif de sortir un vrai ski de freeride très performant, retravaillé pour cette utilisation "roots".

En gros, ca nous donne un fat / mid-fat (ldc : 118-88-110), avec un rayon de 24m pour garder de la polyvalence sans rechigner à allonger la courbe et prendre du speed, le tout dans 3 tailles (169-178-187cm).
A 100 grammes pret, il fait à quasiment le meme poids que des skis comme le Dynastar Altiride (70 au patin), sauf que le Free Pro a lui un "volume" bien + important.
Tout ça pour dire que le poids est vraiment relativement light par rapport à son gabarit imposant, meme si c'est pas ce qui nous intéresse le +.

C'est surtout au niveau feeling et comportement général que ce ski est intéressant. C'est vraiment un vrai fat, avec du caractère. Il est relativement rigide, et super stable, il pousse à prendre du speed. Il accepte tout à fait d'allonger la courbe et d'envoyer dans des conditions de neige difficile. Bien nerveux, grosse relance en fin de courbes grace à un talon explosif...à ce niveau la on sent la Titan' touch, pour ceux qui conaissent le Titan Pro et Nine...
En montée, c'est un vrai bonheur pour les marches d'approches skis sur le dos, on se sent tout léger par rapport à une paire de fat classique qu'on a l'habitude de se trimballer. En rando, il reste étonnamment agréable car bien équilibré, mais évidemment si on envoi du gros dénivelé positif on finira par sentir la différence de poids par rapport à une paire de rando classique.

Bref, un très bon ski qui semble enfin apporter une réponse à ce que l'on était pas mal à chercher : une vraie arme qui permette d'optimiser l'aspect "vrai freeride" de notre activité.

C'est un ski à voir comme un fat de freeride ayant des prédispositions naturelles pour la rando et les marches d'approches.

Je suis vraiment content que des marques aient réussi à sortir des bons skis dans ce concept fat freeride rando, car ca ouvre de nouvelles possibilités de ride, ou du moins ca optimise un certain aspect de la pratique du freeride.

Voila, j'espère avoir pu apporter ma contribution au débat, même si certains prendront mes paroles avec des pincettes puisque je ride pour Blizzard. C'est pour ça que j'invite tous ceux qui ont eu l'occaz de le tester (pas grand monde pour l'instant j'imagine) à donner leur avis sur ce ski. Et je reste dispo si y a des questions...

http://perso.orange.fr/sunset-sport/support/img/pub_blizzard_freepro.jpg
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Une question, Babouchka (heu.. Non, 2, en fait... ;) )
Je ne vois pas très bien, sur ton image, mais j'ai l'impression de voir comme un renfort, ou je ne sais quoi, au bout de la spatule... ?! Pas de problème pour mettre les peaux..?
Et la 2ème..: à quel endroit pourrais-je bien essayer des Dalbello??!! :)
Merci !
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
J'étais presque tenté par ce genre de skis... mais ça donne quoi question solidité???

Finalement, j'ai prid des Thunders avec des TLT... Même cotes que tes Blizzards (+/-) et un poids très raisonnable!
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Snowfun> Le "renfort" en spatule est justement une sorte d'encoche permettant de fixer et stabiliser + facilement les peaux.

Et pour essayer des Dalbello, envoie un mail à info@sunset-sport.fr en indiquant où tu es et ce que tu as envie de tester, et ils te diront ça.
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
stöckli (21 novembre 2006 17 h 04) disait:

J'étais presque tenté par ce genre de skis... mais ça donne quoi question solidité???

Ben tu sais c'est un noyau bois vraiment costaud, super rigide.
Ca fait déja pas mal de temps qu'on fait tourner les protos avec une utilisation freeride "engagée", et pour l'instant on a eu aucun retour.
J'aurai meme tendance à dire qu'ils sont meme bien + solides et mieux finis que pas mal de skis de freeride pur que l'on trouve chez certaines grandes marques...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Sujet fermé:
Cher Babou,
des fois ça peut passer, mais ici la balance penche clairement trop du côté de la promo...

Les gens des marques sont les bienvenus pour répondre quand on pose des questions sur leurs produits, mais pas pour faire du prosélytisme sur leurs nouveautés...

merci :)