mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Hello

Je suis un skieur qui fait principalement du Freeride.
J'ai des fat montée en naxo 21 pour faire principalement de l'approche (1 à 2h)
Je voudrais opter pour un paire 100% rando.
Je voudrais monté des skis en low tech mais je me demande si mon style de ski peut s'adapter à ce genre de fixas? Style assez puissant et qui aime bien sauter.
Est ce que c'est fix tiennent bien l'appui peut on skier "fort" avec sans que ça lâche?
peut on envisager des sauts avec?
Quels modèles peut me convenir dans l'optique ou ce genre de fix aillent à mon style de ski.
Merci de vos conseils et retours
a+
spatulacrampons
spatulacrampons

inscrit le 16/10/06
158 messages
je pense que tes genoux ne s adapteront pas....
pour descendre fort tu te coupes les secus a l avant.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Il est possible de skier fort avec ca mais niveau sécurité... et puis bon je vois pas trop l'interet de ta manoeuvre en faite j'en connais qui ont des fats monté diamir et ils enquillent le déniv sans pb. Au moins en gardant cette configuration tu es sur de te faire plaisir a la descente. Pour moi passé en 100% rando light c'est si tu veux vraiment chassé le chrono
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Ben disons que sur du gros déniv j'en chie quand même pas mal avec mon matos actuellement.
Donc je voudrais passer a un peut plus light en privilégiant encore les skis et en montant des fix plus light.
Mais bon si tout le monde me dit que c'est des fix pour skier pépère et ce balader, je crois que je vais oublier...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
On a pas dit ca! on dit que tu peux envoyé quand meme en low tech mais que question sécu c'est limite! surtout qu'avec les low tech tu es obligé d'etre avec des chaussures de rando non?
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Les low tech, ça tient. Regarde Tardivel 8800+low tech et on peut dire qi'il envoie qd meme. Je pense que c'est un bon compromis. Ce ne sera jamais aussi securisant notamment pour les genous qu'une paire de pivot mais on ne peut pas tout avoir.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Perso après avoir pas mal réfléchit, j'ai opté pr les Vertical ST, des TLT classiques auraient-elles suffit??? fort probablement mais j'avais envie de tester ces fixs...
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ce qui me fait marrer, ce que ceux qui ont un avis négatif sur la solidité et la sécurité des LT n'en ont jamais essayé et/ou ne connaisse pas les statistiques accidents des LT (je pense qu'il y a peu de données).

Ce qui est sur c'est que j'ai cassé des diamirs, et que lorsque l'on voit la construction des diamirs, y compris Freeride, y'a bcp de plastique, NAXO idem puisque les concepteurs sont d'anciens de fritschi.

Pour la solidité des LT un article de montagnes mag en groenland relatte la casse de toutes les fixations (froid) sauf LT.

La LT est la seule fixation conçue pour la randonnée, les autres ne sont que des fixs de pistes rendues bivalentes. Quel est l'intêret de lever une talonière à chaque pas?

Enfin l'intêret des LT c'est de pouvoir monter des mid-fats ou des fats sans avoir des enclumes au pied, pour exemple j'ai des Shuksan K2 (117-79-105) + TLt confort, si j'avais eu des Diamir freeride pour un poids equivalent j'aurais monter des altitrails (96-70-90), donc la LT permet de se faire plaisir à la descente sans en chier trop à la monter (mais si vous aimez ça), sans parler du prix des diamirs FR...( mais si vous aimez ça)...

Maintenant pour les sauts de barres de 10 m, mais c'est pas fait pour...comme les diamirs FR!
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ce qui me fait marrer, ce que ceux qui ont un avis négatif sur la solidité et la sécurité des LT n'en ont jamais essayé et/ou ne connaisse pas les statistiques accidents des LT (je pense qu'il y a peu de données).

Ce qui est sur c'est que j'ai cassé des diamirs, et que lorsque l'on voit la construction des diamirs, y compris Freeride, y'a bcp de plastique, NAXO idem puisque les concepteurs sont d'anciens de fritschi.

Pour la solidité des LT un article de montagnes mag en groenland relatte la casse de toutes les fixations (froid) sauf LT.

La LT est la seule fixation conçue pour la randonnée, les autres ne sont que des fixs de pistes rendues bivalentes. Quel est l'intêret de lever une talonière à chaque pas?

Enfin l'intêret des LT c'est de pouvoir monter des mid-fats ou des fats sans avoir des enclumes au pied, pour exemple j'ai des Shuksan K2 (117-79-105) + TLt confort, si j'avais eu des Diamir freeride pour un poids equivalent j'aurais monter des altitrails (96-70-90), donc la LT permet de se faire plaisir à la descente sans en chier trop à la monter (mais si vous aimez ça), sans parler du prix des diamirs FR...( mais si vous aimez ça)...

Maintenant pour les sauts de barres de 10 m, mais c'est pas fait pour...comme les diamirs FR!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as entièrement raison le seul truc c'est que l'on retombe toujours sur le peu de modèles de chaussures avec insert !
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Ah oui j'avais pas pensé au shoes... Vu qu'en plus je supporte pas les shoes trop molle, ça va êtres très difficile alors de passer en LT... Les Adrenaline ou endorphin sont pas équipé d'insert???
Wanderer74
Wanderer74

inscrit le 05/11/06
1 message
Salut,
je fais de la rando actuellement avec des B2 monté en LT.

Je suis entierement satisfait des skis ainsi que des fixas par contre en ce qui concerne les chaussures c'est vrai que c'est un peu souple lorsque tu veux envoyer.
En même temps le problème c'est que j'ai des scarpa laser ( du vrai chewing-gum ) mais cette année sacarp a sorti les spirit 4 et elles apparaissent comme les chaussures les plus rigides du marché rando. Il faut voir ce que les tests et les riders vont dire de cette shoes mais peut être a t'elle un bel avenir !
La saison nous le dira.
loutre74
loutre74

inscrit le 17/07/06
5 messages
hier je suis passé au vieux campeur (je recherche des fix de rando pour monter sur mes B3)
le vendeur ma déconseillé les diamir freeride à cause du poids, pour lui les LT sont bien meilleure même pour la descente (ya cas voir Tardivel dans "yadugaz.free.fr" ça envoi pas mal) mais bon j'hésite encore !!!!

Pour les chaussures typée free-ride avec fixation pour LT :
SCARPA Spirit 4 (bien mais un peu cher)
GARMONT Mega Ride

En tout cas c'est pas facile de choisir........
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
je rigole beaucoup et je m'interroge surtout sur les questions posées ici en ce qui concerne le matos rando !

D'abord, précisons une chose : les lowtech sont les fixations de randos les plus fiables du marché ! 20 ans que ca existe, le produit a très peu évolué et y'a jamais eu de problème notoire, sauf peut être au tout début.

De toutes facons, il faut garder à l'esprit qu'aucun matériel de rando ne permet de skier aussi fort qu'avec du matériel d'alpin !

D'abord les godasses sont toutes assez souples, même les plus haut de gamme. Puis dans tous les cas, le confort à la montée va dependre de la rigidité de celle ci ! Plus y'a des crochets, plus la chaussures sera performante en descente, mais le debattement à la montée sera plus limité

Ensuite, avec une fixation de rando, le flex du ski est moins bon qu'avec une d'alpin.
Même si les diamir ont une barre qui coulisse, ou que sur les lowtech y'a un jeu fonctionnel au montage pour que le ski puisse travailler sur toute la longueur, le rendement reste moins bon.

Clairement, vu le poids d'une diamir freeride, je dirai que l'interet en rando est plus que limité.
Pour un ski de freeride, qu'on va utiliser qq fois pour faire un peu de marche en station, c'est pas mal, mais pour un ski de rando qui va voir des dénivelés de plus de 1000m faut être motivé et s'armer de patience en montée...

Si vous voulez du ski large, prenez un 8800 ou autre fat avec une lowtech.
Si vous voule pas des lowtech, faudra faire un compromis sur le ski en prenant une diamir. Le kilo perdu sur la fix devra etre gagné sur le ski.

Mais franchement, faut bien garder à l'esprit, qu'on allume pas avec un skirando comme on le fait avec un ski de freeride !
Au même titre qu'on fait pas du 4x4 avec une audi allroad...

Puis dans le débat lowtech contre diamir, sachez que la resistance n'est pas en faveur de la diamir. En revanche l'inconvenient de la lowtech c'est le choix restreint de godasses (et le prix de celle ci !)

a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
salut moi je ride avec des LT montés sur des 8000... C'est vraiment super, je sort 3 a 4 fois par semaine pour le taf, j'en suis super content, je pense envoyer un peu en poudre et j'ai jamais eu de probleme, va voir les photos sur mon carnet, on est tous monté avec des lt pour le ski, et on est ts super contents... pour les shoes t'as maintenant les spirit qui sont bien rigides... ne pas hésiter avec des diamirs...j'ai fait 5 à 6 saisons avec des freerides et je ne repasserai aux diamirs pour rien mais alors rien au monde....je connais personne qui de LT passe aux diamirs ( à ma connaissance), c'est un peu comme si tu passes d'un PC à un mac (lol), faut juste vivre avec son temps...pas vrai??? treve de plaisanterie, n'hesite pas, mika65. Si t'es dans les pyrénées, je suis a pau, et j'ai une vieille paire de B2 montés en tlt si tu veux essayer, ce sont mes skis caillous...a plus
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
real killer disait:
IL faut rajouter aussi se parametre, c'est que ces pompes sont des pistes (Nordica je crois), qu'il a percé pour les inserts des low tech...

c'est pas si simple que ca !

dans les godasses avec inserts, ta une sorte de fer à cheval qui est inseré entre la semelle et la coque

faut que ce soit super resistant

Ca se fait pas en percant juste deux trous !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tardivel skie avec des tecnica qui effectivement ont été bricolées par un de ses amis qui a adapté des inserts sur les chaussures. C'est faisable mais il faut avoir les inserts qui ne sont pas vendus seuls donc il faut les récupérer sur de vieilles chaussures et ensuite il faut être un bricoleur de génie soigneux !

On trouve sur un site américain comment faire l'adaptation (je ne me souviens plus du nom).
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
598 messages
> Tardivel, c'est ptet aussi un cas à part, il fait des choses pointu, ciblées

il y a Doug Doombs qu'a utilisés les LT sur des Fats, c'est un gars plus freeride que Tardivel. Pour le sécurité, il ne faut pas bloqué le talon en descente sauf peut-être dans le pentu.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
plein de gens utilisent les lowtec !

ce n'est pas les LT le problème ce sont les chaussures comme ça a été dit et redit dans cette discussion !!

les spirit 4 ont l'air prometteuses mais bon !
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
après ca depend comment tu skies aussi,

si tu sais te faire leger, même des godasses pas hyper rigide, ca va pas si mal

megaride, ou mieux peut etre spirit 3 ou 4 et ca va pas mal

a+
manouche38
manouche38

inscrit le 08/11/06
3 messages
l'eternel debat...

apres moulte essais, reflexions, analyses et conseils de toutes part... les low tech sont le choix qui s'impose normalement assez logiquement.

les seul tres eventuel ecart de securité entre LT et le reste se situ sur un declenchement par l'avant sans soulevement du talon... et dans un tel cas de figure rien ne dit qu'une butee de diamir tienne le coup.

apres...

poids : no comment, même si t'as la caisse mieux vaut garder un max d'energie pour la descente c'est le meilleur gage de securité.

conduite : tu n'est pas perché à 50mm au dessus de tes lates quand à la transmission d'effort c'est pareil voir mieux.

Liberté de flexion des skis : les LT autorisent 6mm de debatement au niveau du talon (au passage ce jeu n'est pas la pour ça mais pour le declenchement) diamir autorise ~8mm.... si tu va plus loint sur LT (grosse reception par ex) ton ski va travailler que sur e talon et tu risque d'abimé e pivot de la fix. si tu vas plus loint sur diamir tu passe en mode marche... chacun son choix.

Chaussure : là effectivement diamir accepte n'imp donc des pompes de piste si tu veux... les spirit4 sont vraiment rigides..

Si tu veux te faire des bars de 10m prends des fix de piste + alpine trekker...ou bloc tes LT et demmerde toi pour pas te louper...

Pour terminer sur le besoin de fix rigides, si l'objectif est de faire de la peuf et de fuir toutes neiges dur hors station (c'est mon cas) je ne vois pas l'interet d'une chaussere avec un flex à 110... meme à mach2. m'enfin ça c'est perso!
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
Pour couper court à toute ces histoires de rigidité de pompes, il serait déjà bon de s'interroger un peu.

La rigidité en appui tibial en magasin, ca te donne pas grand chose comme element pour imaginer comment va se comporter une godasse sur le terrain ! Et surtout, c pas un gage de precision !

Le plus important en ski, c'est la précision au niveau du pied et des orteils !

On skie pas avec le tibia, mais avec le pied !

Il faut être parfaitement calé dans la godasses au niveau du pied. L'idéal c'est donc d'avoir une semelle comformable (grosse grosse amélioration dans la précision d'une pompe) et surtout bien calé correctement

Le 4ème crochet de la spirit 4 sert à ca. Autant la rigidité sera la meme que la spirit 3, mais en revanche le pied est mieux maintenu.

Perso, avec les crochets défait sur mes pompes de piste, je peux m'amuser à descendre tout en gardant une bonne précision, car je suis parfaitement calé (semelle comformable).

c'était d'ailleurs un exercice que faisait faire les moniteurs de ski de skier crochet défaits.

Tu peux avoir une pompe qui a un flex à 110, si ton pied bouge en bas, ca ira pas.

On dit parfois qu'on ski deux fois, une fois dans les godasses pour caler le pied, et ensuite le virage peut s'amorcer !

a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass