Wanderer74
Wanderer74

inscrit le 05/11/06
1 message
Salut,
cette année j'ai decidé de changer tout mon matos de ski de rando et j'ai besoin de conseil.
Après avoir récupéré des 8000 tout neuf que je vais monter avec des low tech, la question se pose sur les chaussures de rando avec inser.
J'ai testé les nouvelles Spirit 4 au Vieux Campeur et franchement j'ai toujours pas le goût pour scarpa, ça serre vraiment pas assez.. Alors du coup je me suis tourné vers les Garmont Mégaride et là quel bonheur. Le problème c'est que le vendeur du Vieux m'a déconseillé de prendre des chaussons thermomoulé soit disant qu'ils séchaient moins vites et l'usure est plus rapide.

J'aimerais obtenir des conseils à ce sujets. Faut-il choisir des chaussons thermo ou pas ?

Merci.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Une fois passé le cap des premières sorties pour que ton thermoformé achève de s'adapter à ton pied, y'a pas photo c'est terrible. Déjà tu gagnes du poids par rapport à un chausson classique (300g en moyenne)à et t'es vraiment au top dedans.
C'est marrant ces gens vendeurs qui plus est qui refuse d'avancer avec leur temps. Le thermo a toujours été bien sauf qu'il y a quelques année c'était vraiment hors de prix. Désormais c'est livré de série et sauf si tu as l'intention de prêter tes chaussures une semaine sur deux à un pote, le thermo est vraiment un plus.
C'est sur que tu as un peu plus chaud dedans, le séchage est un poil moins commode mais cela ne m'a jamais gêné sur les raids.
Pour avoir vu hier des chaussures qui avaient tourné un max la saison dernière au point que la coque avait grave ramassé, les chausson eux étaient en très bon état.
Le confort doit primer...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, certaines enseigne n'aiment pas les chaussons thermoformable , car il faut passer du temps pour personnaliser les chaussons , et comme pour eux le temps c'est de l'€ . ;)
Lol_Alaska
Lol_Alaska

inscrit le 08/05/06
39 messages
bay (05 novembre 2006 13 h 01) disait:

Bonjour, certaines enseigne n'aiment pas les chaussons thermoformable , car il faut passer du temps pour personnaliser les chaussons , et comme pour eux le temps c'est de l'€ . ;)

C'est clair...

On a même entendu dire au sein de ladite enseigne qu'il ne servait à rien de thermoformer ces chaussons (de vrais thermoformés et non des customfit ou autres thermomaléables...) et qu'ils s'adapteront à la chaleur du pied !!!
Un thermoformage prend effectivement du temps et exige, de plus, du savoir-faire... Cette enseigne, afin de pouvoir augmenter encore sa marge sur ce genre de produits, achète ses chaussons et autres mousses directement chez l'industriel qui les fabriquent. Le soucis, est que, du coup, les reponsables chaussures et autres vendeurs des différents points de vente ne bénéficient pas des formations dispensées par des boîtes de podologie du sport (genre SIDAS ou Superfeet). Ces formations, nécéssaires au partage d'infos et à la réactualisation des savoir-faires et des techniques, permettent de rencontrer et d'échanger avec des podo-orthésistes et autres podologues.
Peut-on (et veut-on ???) remplacer cela par une formation en interne (je n'ose imaginer qu'elle n'existe pas...) ???

Mais d'aucuns peuvent dirent que je ne suis pas objectif... Nous reprenons pourtant tous les loupés de nos chers amis.

Salut à toutes et tous...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Lol_Alaska (05 novembre 2006 16 h 03) disait:

C'est clair...

On a même entendu dire au sein de ladite enseigne qu'il ne servait à rien de thermoformer ces chaussons (de vrais thermoformés et non des customfit ou autres thermomaléables...) et qu'ils s'adapteront à la chaleur du pied !!!

Bonsoir Lol_Alaska , effectivement j'ai déjà entendu cet argument massue :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai acheté des G-Ride au Vieux à Lyon à cette époque l'an dernier.
Un autre client achetait des Megaride, et le vendeur a effectué le thermoformage comme un service normal pour ce type de chaussures.
Le chausson non thermoformable est effectivement plus confort pour la marche et le séchage, mais si je devais faire des randos soutenues et vouloir une bonne tenue en descente, je prendrais des thermos.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bay (05 novembre 2006 20 h 02) disait:

Lol_Alaska (05 novembre 2006 16 h 03) disait:

C'est clair...

Bonsoir Lol_Alaska , effectivement j'ai déjà entendu cet argument massue :)

Bonjour bay, je confirme qu'on entend cet argument, même dans des shops réputés !!! :(
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
salut,
ben tu vois c marrant, je suis équipé pour la rando de 8000 montée en tlt confort et je viens d'achater ce week end des spirit 4. J'avais jusque là des megaride...après un an d'utilisation, j'étais super content de ces shoes...en revanche le chausson thermo est qd meme super fragile...les chaussons sont troués, trop trop fragile...le confort était en revanche top. Le probleme des thermo est effectivement la transpiration que ça engendre. En revanche après avoir essayé des spirits je peux te dire que t'as l'impression que les mégaride sont super molles, et ça c'est une certitude...le poids est un peu plus lourd mais la descente ser aplus précise...réflechi bien. Si tu prends des thermo, rajoute impérativement des pièces de tissus afin de les protéger sur la maléolle. Voila je reste a ta dispo. A plus
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
J'a acheté la semaine derniere des Adrenalines et j'ai eu le même discours (que j'ai cru d'ailleurs...) sur le thermoformage (qui, dixit le vendeur, "n'est rien de + qu'un vieillissement prématuré du chausson", avouez que ca fait pas envie..). Comme il était 19h, ca m'étonne qu'à moitié...

Je vais repasser pour le faire faire quand j'aurais 1/2h dispo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass