Le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) de Chamonix entreprend cet automne une première en ski extrême dans les Alpes néo-zélandaises. Cette chaîne de montagnes vierges, du même nom que le massif européen, traverse toute l'île du sud sur 800 km. L'objectif de ces alpinistes chevronnés consiste à descendre à ski plusieurs couloirs, notamment celui appelé Zurbriggen's Ridge au Mont Cook qui culmine à 3764 m et offre une pente parmi les plus vertigineuses.
Le Mont Cook (3764 m) - Copyright GMHM
L'équipe de 8 alpinistes-skieurs est routée par Yannick Giezendanner, prévisionniste à Météo-France Chamonix, spécialiste des zones de haute montagne. Si l'altitude semble en effet modeste, les conditions météo ressemblent à s'y méprendre à celles des sommets himalayens de 8000 m. On y observe fréquemment des vents à 150 Km/h dès 3 500 m d'altitude.
Une météo hostile
La Nouvelle-Zélande, « aotearoa » pays du long nuage blanc en langue Maori, est un pays tempéré du sud-ouest de l’océan pacifique qui fait partie de l’Océanie. Cette partie du monde est soumise à de fortes tempêtes en automne, en hiver ainsi qu'au printemps.
Les alpinistes arrivent en Nouvelle Zélande au printemps austral à une période où les vents se déchaînent souvent durant plusieurs jours. Ces tempêtes peuvent être accompagnées de chutes de neige maritime, une neige lourde, gorgée d'eau, qui gèle aisément et rend le terrain impraticable.
Le rôle du routeur météo consistera à prévoir des créneaux de vent modéré de 24 heures permettant l'ascension de l'équipe et la descente.
Dans cette région, les conditions atmosphériques évoluent à l’inverse des Alpes européennes : le temps se dégrade par un vent de nord-ouest et le beau temps revient par un vent de sud, grâce à un air froid venu du pôle Sud.
Premier objectif : le Mont Cook
Les alpinistes ont trouvé à leur arrivée le 14 octobre un temps perturbé. Ils ont installé leur camp de base dans une auberge de jeunesse située dans le village de Mount Cook. De là, ils gagneront le "plateau hut" à 2000 m d'altitude dès qu'une fenêtre météo favorable s'annoncera. Si le créneau météo est trop bref, ils utiliseront un hélicoptère pour s'y rendre.
L'équipe du GMHM prévoit de commencer par l'ascension du Mont Cook, puis du Mont Tasman et éventuellement du Mont Aspiring plus au sud.
Le Groupe Militaire de Haute Montagne
Le GMHM, unité de l'Armée de terre spécialisée dans l'alpinisme et la connaissance des milieux extrêmes, regroupe des alpinistes professionnels, tous guides de haute montagne. La Nouvelle-Zélande constitue le cinquième volet du projet du GMHM : réaliser sept expéditions sur les sept continents (Amériques du Nord et du Sud, Afrique, Europe, Océanie, Asie, Antarctique) en mettant en œuvre à chaque fois une pratique de l’alpinisme différente.
Le site du Groupe Militaire de Haute Montagne gmhm.terre.defense.gouv.fr
source: meteofrance.com
inscrit le 14/10/06
53 messages