mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Hello je compte monter de nouvelles plahces en rando bientôt.
Et je me demande ce qui change entres les diff models de diamir?
Explorer, Express et freride?
Est ce juste le DIN qui est plus élévé pour la Freeride ou a t'elle d'autre aventage par rapport au 2 autres? En gros si on envoie bienet que l'on regles habituellement ses fix à 9/10 la freeride est elle quand même utile?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il me semble, je dis bien il me semble ;), que la free ride est plus costaud mais aussi plus lourde; à vérifier (enfin l'explore je sais qu'elle 300-400g plus légère que la freeride)
la_pie
la_pie

inscrit le 22/12/05
4 messages
diamir explore et express idem c juste une question de couleur express que 2 tailles S ou M aussi costaud les unes que les autres meme fabriquant il est exact que la diamir freeride monte jusqu'a 12 en din et la position surelevee sur le ski est de 39 mm et pour l'explore et l'express de 35mm mais tu px envoyer gros pour les 3
donc ton choix va etre si tu les montes sur un ski freeride ou alors pour que de la rando??? moi jte conseille si c pour que de la rando la diamir explore ou express est parfaite (c mon avis)
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Vue que ça va être pour un ski utilisé tous les jours, mieux vaut alors opter pour la Freeride? Meilleurs confort sur piste ou en HP que les 2 autres?
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
et les stoppers sont inclus avec la freeride. pas avec l'explore.
la_pie
la_pie

inscrit le 22/12/05
4 messages
oui moi jpense que tu ferais mieux de prendre la freeride
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Sans vouloir jouer les rabat-joies je dirais que :

- l'express et l'explore sont le même modèle (express modèle femme)
- contrairement à ce que dit la_pie, tu ne peux pas envoyer du gros avec avec l'express et l'explore...à moins de peser 60 kgs, ce sont des fixations de rando donc penser pour cela :
assez costaud, mais lègère, pour rappel seul la poutre centrale est metallique, tout le reste est en plastique.

Et pour un bon gabarit (80kg par ex), il est tout à fais possible de les exploser...je l'ai fait sur un modèle précédent (Diamir titanal II)

Pour pousser la logique plus loin, je pense qu'un Freerider costaud, qui envoie gros sur de gros Fat peut venir à bout des Freeride qui sont construit sur le même modèle, mais plus renforcées...enfin c'est mon avis...pis je skis en Dynafit maintenant...
la_pie
la_pie

inscrit le 22/12/05
4 messages
c pas rabat-joie podfokeur2 tu donnes ton avis c quand meme ce que recherche toutes les personnes qui pose des questions chaque avis est bon a prendre juste une ptit chose je connais bcp de monde qui on des explore ou express qui st costaud et qui envoi gros avec mais bon.......
tu envois gros avec des dynafit????
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Merci de vos retour les gars qui me font bien avancer.
Bon en fait je suis dans les 65kgs et j'envoie disons correctement en freeride.
Mais je pense que je vais plus naturellement me diriger vers la freeride, elle à l'air plus solide et donc en utilisation exclusive vaut mieux ça je pense.
Sinon niveau confort de ski, elle se rapproche bien d'une fix d'alpin?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mika65 (25 janvier 2006 08 h 07) disait:
Sinon niveau confort de ski, elle se rapproche bien d'une fix d'alpin?

Ben moi je ne vois aucune différence sinon l'existence d'un jeu vertical sur l'attache de la butée arrière dû au jeu qui existe dans le système de blocage de la fixe en position ski. Bon ça n'est absolument pas gênant : ce n'est quand même pas de la précision au millimètre dans la peuf !!!
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je remets mon grain de sel : la freeride est une fixation de ski de randonnée (à l'origine la diamir Titanal 3 je crois) qui a été renforcée pour la rendre plus costaud et plus apte à resister aux solicitations induites par le fait d'envoyer du gros en hors-piste, cependant la base reste un fix de rando : du plastique, bcp de plastique, hors la poutre centrale. De plus l'utilisation en position marche à tendance à amener du jeu au niveau du pivot avant de la fix.
Si la freeride était aussi costaud qu'un fixation d'alpin, alors pourquoi faire encore des fixs d'alpin (le prix peut être...).

Pour ce qui est de la dynafit, c'est une bonne fixation de rando : costaud (à priori plus que l'explore/express ) et légère, dont le chaussage peut être problématique (faut pas déchausser dans 80 de poudre) et qui limite le choix des chaussures, mais c'est une fixation de rando pas de freeride.

A l'heure actuelle la tendance est à vouloir du matériel hyper polyvalent permettant d'envoyer gros et en même temps de randonner, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal : par ex l'adrénaline de Garmont n'a pas les qualités d'une vraie chaussure d'alpin : rigidité, précision....ni celle d'une vraie chaussure de rando : légèreté, confort...enfin c'est juste mon avis!
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
la_pie (24 janvier 2006 19 h 44) disait:

Si c'est une question de prix, alors

Prix Explore + stop ski = Prix Free ride

bon ride
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
la_pie (24 janvier 2006 19 h 44) disait:

Si c'est une question de prix, alors

Prix Explore + stop ski = Prix Free ride

bon ride
max06
max06

inscrit le 20/11/05
73 messages
salut

si tu as les moyens monte tes skis en diamir fr ce sont les meilleurs fix que tu pourras monté que se soit dans la gamme diamir (echelle din 12 + frein ski ) comparé à la explore ou à la express (10 din et pa de frein)ou dans la gamme naxo.

J avais hésité quand j'ai acheté mes skis entre les explore, les fr et les naxo.
les fr sont les + polyvalentes elles se raprochent bcp d'une fix alpine, elles sont trés solides et tu n'as de déclenchement intenpestif comme tu peux avoir sur une fix alpine.
la naxo est trés bien aussi mais elle est nouvelle donc on ne s'est pas trop si elle est rellement performante, mais la double barre en alu est apparament ultra solide.

la diamir express :235 €
la diamir explore :235 €
la diamir fr : 279 €
la naxo 21 : 299 €
un frein pour la gamme diamir coute dans les 40 € donc niveau prix la fr reste la + avantageuse.
max06
max06

inscrit le 20/11/05
73 messages
salut

si tu as les moyens monte tes skis en diamir fr ce sont les meilleurs fix que tu pourras monté que se soit dans la gamme diamir (echelle din 12 + frein ski ) comparé à la explore ou à la express (10 din et pa de frein)ou dans la gamme naxo.

J avais hésité quand j'ai acheté mes skis entre les explore, les fr et les naxo.
les fr sont les + polyvalentes elles se raprochent bcp d'une fix alpine, elles sont trés solides et tu n'as de déclenchement intenpestif comme tu peux avoir sur une fix alpine.
la naxo est trés bien aussi mais elle est nouvelle donc on ne s'est pas trop si elle est rellement performante, mais la double barre en alu est apparament ultra solide.

la diamir express :235 €
la diamir explore :235 €
la diamir fr : 279 €
la naxo 21 : 299 €
un frein pour la gamme diamir coute dans les 40 € donc niveau prix la fr reste la + avantageuse.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les Free-ride ont une câle d'amortissement, ce qui fait qu'elles sont plus hautes de 4 mm.
Les Explore ont sur la butée avant un passage pour une sangle, et un ressort qui évite à l'avant du ski de plonger quand on le soulève.

Sinon, c'est exact qu'on arrive au même poids (et prix) en ajoutant les stop-skis sur une Explore.
Attention, les Free-ride sont normalement équipées de stop-skis "M" de 86 mm, bien demander des "L" de 110 mm pour des skis plus larges.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass