Kenay
Kenay

inscrit le 20/02/05
7 messages
Salut,

voici une question OH combien existentielle, je m'équipe en matos de rando et je me demande si je dois prendre des batons plus longs que ce que j'utilise en alpin dans la mesure où je ne souhaite pas prendre des batons téléscopique. Je me dis que des batons plus grands pouraient éventuellement être pratique en monté et en descente dans des pentes fortes.

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie pour vos conseils

A+
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
A ta place, je prendrais la même taille que des normaux. Sinon, ils te gèneront plus qu'autre chose sur les portions plates.

Pourquoi pas des télescopiques, au fait? C'est vraiment pratique comme engins! Et on en trouve de plus en plus de bons pas trop chers...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
comme toi je n'aime pas les téléscopiques.

pour la rando, je prends des batons assez longs (1m30 pour une taille de 1m85). ça permet d'être efficace sur le plat.
dans les devers tu peux les prendre sous les poignées et pour améliorer l'accroche tu recouvre le haut de la tige avec du grip pour manche de raquette de tennis ou du chatterton.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux les prendres de la même longueur que les batons de piste.

Un truc important c'est d'avoir au moins un jeux de rondelles larges pour quand la neige n'est pas dure, hisroire de na pas enfoncer les batons jusqu'à la garde.
Piuma
Piuma

inscrit le 13/10/05
16 messages
Matos : 1 avis
Je conseille également la même longueur que les bâtons ski de piste.

Juste pour info, pourquoi vous n'aimez pas les téléscopiques ?

Pratiques sur ou dans le sac, réglages taille montée/descente

La rigidité est un peu moindre que des bâtons ski de piste, mais les nouveaux systèmes de blocage tendent à durcir leur réaction. Option à ne pas écarter trop vite !
Kenay
Kenay

inscrit le 20/02/05
7 messages
Je vous remercie beaucoup pour vos éclaircissemnts....

Je ne prefère pas opter pour les batons telescopiques dans la mesure ou je trouve qu'il manque de rigidité ....cela n'est pas très agréable en montée et surtout dans les pentes fortes et étroites dés qu'il s'agit de faire un peu des virages sautées...

encore merci
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
On en trouve en carbone maintenant qui sont bien plus rigides qu'un baton alu classique...

Mais bon c'est cher...
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Tu peux aussi prendre des batons "special poudre". Le grip fait une 20aine de cm tu peux donc les prendre assez bas.
Par contre, tu peux aussi te les bricoler avec un tube de mousse d'isolation. Ensuite si tu veux, alors là c'est la classe, mettre par dessus un grip de poignée de tennis.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
demande à kortex, il a des bâtons qui se raccourcissent tous seuls à la descente
Yoan63
Yoan63

inscrit le 07/03/05
11 messages
Moi, je prends du 135 (je mesure 1m92). J'ai essayé des 140, mais c'est trop long...

Sur piste, on s'en sort avec des 130, mais quand il y a de la poudre, c'est un peu court (jeune homme...)

Le truc avec les telescopique, c'est pas tellement une question de rigidité (je trouve) mais surtout de solidité... d'autant plus avec les modèles 'pas trop chers' (quoique des modèles chers, ça doit bien se casser aussi).

Quand tu fais de la pente raide, si tu pêtes un baton, t'es comme un c.. Et en poudreuse, y'a quand même de quoi bien se faire chier aussi...

Après, on peut toujours faire de la patinette... sans batons :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass