powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Bonjour!

Voilà, je sais que c'est tôt, mais comme beaucoup j'en peux plus d'attendre la saison prochaine...

Je voudrais savoir s'il y a quelques randos à faire en début de saison en Suisse (Alpes valaisannes, vaudoises), dans la période allant de septembre à décembre avant que les stations ouvrent (après je sais où trouver...)? Précision importante: je n'ai aucun matériel pour les sorties en milieu glaciaire (cordes, piolet, crampons, ...)et je ne compte pas m'en procurer. Y a-t-il quelques randos, sans trop de difficulté donc, à faire malgré ça?

J'ai jeté un coup d'oeil sur skirando, mais je trouve pas mon bonheur...

Merci mille fois et... avec beaucoup d'avance: bon ski!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avant de penser à la nouvelle saison que j'aimerais précoce il faut terminer celle là. Il y a encore quelques coins ou on peut skier.

Pour le début de saison il vaut mieux privilégier les zones de paturages dépourvues de rochers. Les courses plus en altitudes comportent souvent beaucoup de rochers.

En octobre je ne fais pas le difficile et je skie la plupart du temps sur les Crosets, du côté de Crosets 2, Léchereuse et Ripaille ca skie avec 10 cm. Les Mossettes demandent un peu plus de neige et une bonne connaissance du terrain pour éviter les zones avec les rochers.

Sur Champoussin on peut aussi skier avec peu de neige.

Sur les Gets aussi ca doit bien aller avec peu de neige.

En 2002 et en 2003 ma première sortie en peau se situait vers le 5 octobre.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ben le problème, en début de saison, c’est la neige…

Les glaciers, ce n’est de toute façon pas un bon plan, ou un plan sûr, car ils ne sont pas bouchés en début de saison. A part éventuellement des zones connues et repérées non-crevassées, ou des pentes raides qui peuvent parfois se faire en automne, selon les conditions… Mais c’est plutôt réservé à des spécialistes et ce n’est pas ce que tu recherches… ;-)

Donc, je disais que le problème c’est la neige… Ils faut trouver des lieux suffisamment en altitude, pas trop inaccessibles et pas trop caillouteux non plus, comme l’a dit Marc (les gros pierriers demandent un plus gros enneigement, bien sûr). A part conditions exceptionnelles, il faudra donc s’attendre à un minimum de portage… et prévoir les « skis-cailloux ». Ce n’est pas toujours du grand ski, mais c’est surtout pour le contact avec la nature, surtout qu’en cette saison la montagne est le plus souvent déserte.

Je peux te donner quelques idées dans ma région :

- Du côté du Grd-St-Bernard, en sachant que la route du col sera fermée depuis le Super-St-Bernard. La route est praticable à skis assez vite, mais ça ne sera pas du grand freeride. ;-) Ensuite, tu peux basculer côté italien et il y’a des pentes sympa à skier (cf. les dernières courses de « Marc » dans « en direct »;)

- Dans le fonds du Val Ferret, il y’a 2-3 options. Il y’a aussi une route d’Alpage un peu longuette à se farcir, souvent en portage aller-retour en tout début de saison. Parfois la neige tient sur la route. Dans ce cas-là, ça ne sera pas du grand ski au retour, mais ça permet quand même de skier quasi jusqu’à la voiture. Deux exemples du début de saison passée :
- 2-3 sorties sur ce post : /forums/enmontagne/direct/sujet-38673.html
- une autre ici : /forums/enmontagne/direct/sujet-40240.html


- Et parfois, les flux de Sud amènent plus de neige juste de l’autre côté de la frontière, côté Italien du St-Bernard. Tu prends donc le tunnel et tu te trouves un itinéraire dans les combes autour de la petite station de Crevacol, comme ici : /forums/enmontagne/direct/sujet-40463.html

- Dans le Val d’Arpette, en dessus de Champex, les couloirs nord sont souvent en super conditions de poudreuse très tôt dans la saison. Par contre, le portage sera assez conséquent, à la montée, comme à la descente, car toute l’approche avant les couloirs est très caillouteuse et risque bien de ne pas être skiable. Mais ça fait une jolie journée de « ballade » en montagne avec un peu de ski… Et en début de saison, les moindres virages en poudre sont doublement appréciés ;-) . Tu as vu un des couloirs (dans des conditions totalement différentes ;-) ) dans notre dernière course de la saison, ici /forums/enmontagne/direct/sujet-51085.html


Tous les exemples, à part le Val d’Arpette, sont des zones plutôt herbeuses (y’a du caillou quand même, faut pas rêver ;-) ), au-dessus de 2000-2200m. Tu peux transposer ça sur des coins que tu connais. Dans le préalpes, je ne connais pas, mais j’imagine qu’il doit y avoir de quoi faire. Surtout, qu’en cas de flux de nord, ça ramasse bien plus que les Alpes valaisannes. Bon, ces dernières années, en tout début de saison, on a plutôt eu des flux de sud, mais je ne crois pas que cela soit une généralité... A suivre...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
marc} Je sais bien qu'il y a encore des coins skiables (tu me fais assez saliver avec tes post! ;-))Mais là j'ai rangé les lattes, j'ai fait mon deuil de la saison 04-05, et en plus avec une belle période d'examens devant moi, c'est râpé...

Merci pour les infos sur Les Crosets, j'irai y faire un tour, d'autant que c'est un coin que je connais... pas mal.

Bonne fin de saison donc! Mais tu t'arrêtes jamais!!!;-)



Secret_Spot} Pour le portage, je me doutais qu'il y en aurait, et c'est pas ça qui me fait peur! Je suis motivé et en plus ça fait les jarrets donc c'est bien pour la suite de l'hiver ;-)! Et j'ai une paire de "skis-cailloux" qui devrait aller à merveille!

Comme tu le dis "Ce n’est pas toujours du grand ski, mais c’est surtout pour le contact avec la nature, surtout qu’en cette saison la montagne est le plus souvent déserte." Voilà, c'est exactement ce que je recjerche: pas forcément du grand ski, mais un contact privilégié avec la montagne, la nature... Si après il y a quelques courbes à faire dans de la bonne neige, ce sera du bonus!:-)

Oui dans les Préalpes (Obélix dit pas que "plus c'est petit, meilleur c'est"?!?;-)) il y a aussi de quoi faire, mais pas avant décembre (voir mi-décembre)... A moins que des flux du nord en décide autrement, cette année!:-)

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment gentil!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Secret_Spot disait:

Et parfois, les flux de Sud amènent plus de neige juste de l’autre côté de la frontière, côté Italien du St-Bernard. Tu prends donc le tunnel et tu te trouves un itinéraire dans les combes autour de la petite station de Crevacol, comme ici

Ca me semble pas mal du tout, ça! Petite question: tu laisse la voiture direct à la sortie du tunnel (Pra Gentor)ou il faut d'abord contourner la Testa Crevacol et la Testa Bassa par St-Rhémy avant de la laisser du côté de Motte, S.Leonardo?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
powpow9 -> plus que 2.5 mois de randos dans des neiges d'été et la saison d'hiver arrive ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Toi alors! Je sais pas ce qui me retient de venir te dire 2 mots à Champé... peut-être mes exams... En tout cas y a des baffes qui se perdent!!! ;-)
Fais-toi plaisir, t'as raison! Bon ski et à+!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bonne chance pour tes exas, je pars sur Tignes dans quelques minutes. ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
powpow9 disait:

Ca me semble pas mal du tout, ça! Petite question: tu laisse la voiture direct à la sortie du tunnel (Pra Gentor)ou il faut d'abord contourner la Testa Crevacol et la Testa Bassa par St-Rhémy avant de la laisser du côté de Motte, S.Leonardo?


Ben, si je lis bien la carte, à Pra gentor, tu es encore dans la galerie d'accès au tunnel, tu ne peux pas laisser la voiture là. Pour revenir là, tu es obligé d'aller jusqu'au péage, puis de prendre la route du col qui en hiver est fermée un peu en-dessus de St-Rhémy. De toute façon, remonter en direction de la Suisse ne me paraît pas très intéressant. Autant venir par le col du Grand-St-Bernard depuis la Suisse (ça évite un péage aller-retour du Tunnel).

Ce qu'on a fait nous, c'est de passer le péage de sortie du tunnel (vers Bosses) et on est remonté (par Mottes) jusqu'au parking de la station de Crevacol. Ensuite on est allé faire un sommet sans nom du côté de la fenêtre de Sereina...

Mais y'a d'autres possibilités, je pense, en observant la carte. Il y'a la Comba des Merdeux (ce n'est pas un gag ;-) ) où il y'a quelques pentes à faire. Depuis St-Leonard, il y'a 2 combes qui montent en direction du Mt de Flassin et de la Pte de Valetta, mais bon, St-Leonard, c'est déjà à 1400m, en début de saison mieux vaut ne pas trop redescendre la vallée! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Une fois de plus, merci! T'es vraiment un type en or! :-)

marc} Rrrrrrrrrrrrrr!!!!!!... ;-)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Il y a également de magnifiques randonnées en pays fribourgeois !! :)

En début de saison, l'idéal consiste à aller vers Abländschen, au-dessus de Jaun-Bellegarde. On y trouve de magnifiques itinéraires de 1000m max, peu exposés en terme d'avalanche. Et il se trouve que cet endroit est un "coin à neige".

En pur bonus, la vue sur les faces sud des Gastlosen est grandiose...

Je ne sais pas trop s'il existe des topos, mais au pire, il faut se renseigner au club alpin local, dont le siège est à Bulle... De toute manière, ce sont des itinéraires courus et on y est rarement seul...

Aller, quelques noms:
- Hunsrugg, par les 3 chalets ou la combe à Guigui. Des paturages avec des belles pentes...
- Wandflue: Paturages-forêt-paturages-partie finale avec rocher, bonne ambiance mais peut-être pas terrible en début de saison... Mais le sommet est superbe, aérien...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci mais je connais très bien Abländschen! J'y ai un chti chalet, j'y ai appris à skier et j'y vais plus que fréquemment... En fait si je devais ne garder qu'un spot, ce serait celui-là! C'est effectivement un coin à neige, comme tu dis! Mais avoue quand même qu'avant décembre tu peux faire une croix dessus! A moins d'un miracle...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
En début de saison, le sommet de la Wandflue est plus que déconseillé, c'est un véritable pierrier! Si ça t'intéresse il y a une photo de la partie finale de la Wandflue en été dans mon carnet, tu verras de quoi je parle. Sans couche de fond c'est à éviter!
Il faut s'arrêter avant la montée finale.
Pour le Hundsrügg c'est un bon coin effectivement: pâturage donc ça va même sans couche de fond.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
T'inquiète pas, je sais que c'est caillouteux, je compte plus les fois où je suis monté à la Wandflue.... Mais c'est toujours autant magnifique... :)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Et si j'avais regardé ton carnet (très joli soit dit en passant), j'aurais tout de suite vu que t'étais de la région... :)

Au plaisir de te croiser vers Moléson... ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
... ou n'importe où dans nos préalpes FR, pour une petite rando à l'occase?
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Ben la rando j'ai raccroché, j'ai plus le matos. Je fais des galipettes maintenant... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass