Ben le problème, en début de saison, c’est la neige…
Les glaciers, ce n’est de toute façon pas un bon plan, ou un plan sûr, car ils ne sont pas bouchés en début de saison. A part éventuellement des zones connues et repérées non-crevassées, ou des pentes raides qui peuvent parfois se faire en automne, selon les conditions… Mais c’est plutôt réservé à des spécialistes et ce n’est pas ce que tu recherches…
Donc, je disais que le problème c’est la neige… Ils faut trouver des lieux suffisamment en altitude, pas trop inaccessibles et pas trop caillouteux non plus, comme l’a dit Marc (les gros pierriers demandent un plus gros enneigement, bien sûr). A part conditions exceptionnelles, il faudra donc s’attendre à un minimum de portage… et prévoir les « skis-cailloux ». Ce n’est pas toujours du grand ski, mais c’est surtout pour le contact avec la nature, surtout qu’en cette saison la montagne est le plus souvent déserte.
Je peux te donner quelques idées dans ma région :
- Du côté du Grd-St-Bernard, en sachant que la route du col sera fermée depuis le Super-St-Bernard. La route est praticable à skis assez vite, mais ça ne sera pas du grand freeride.
Ensuite, tu peux basculer côté italien et il y’a des pentes sympa à skier (cf. les dernières courses de « Marc » dans « en direct »
- Dans le fonds du Val Ferret, il y’a 2-3 options. Il y’a aussi une route d’Alpage un peu longuette à se farcir, souvent en portage aller-retour en tout début de saison. Parfois la neige tient sur la route. Dans ce cas-là, ça ne sera pas du grand ski au retour, mais ça permet quand même de skier quasi jusqu’à la voiture. Deux exemples du début de saison passée :
- 2-3 sorties sur ce post : /forums/enmontagne/direct/sujet-38673.html
- une autre ici : /forums/enmontagne/direct/sujet-40240.html
- Et parfois, les flux de Sud amènent plus de neige juste de l’autre côté de la frontière, côté Italien du St-Bernard. Tu prends donc le tunnel et tu te trouves un itinéraire dans les combes autour de la petite station de Crevacol, comme ici : /forums/enmontagne/direct/sujet-40463.html
- Dans le Val d’Arpette, en dessus de Champex, les couloirs nord sont souvent en super conditions de poudreuse très tôt dans la saison. Par contre, le portage sera assez conséquent, à la montée, comme à la descente, car toute l’approche avant les couloirs est très caillouteuse et risque bien de ne pas être skiable. Mais ça fait une jolie journée de « ballade » en montagne avec un peu de ski… Et en début de saison, les moindres virages en poudre sont doublement appréciés
. Tu as vu un des couloirs (dans des conditions totalement différentes
) dans notre dernière course de la saison, ici /forums/enmontagne/direct/sujet-51085.html
Tous les exemples, à part le Val d’Arpette, sont des zones plutôt herbeuses (y’a du caillou quand même, faut pas rêver
), au-dessus de 2000-2200m. Tu peux transposer ça sur des coins que tu connais. Dans le préalpes, je ne connais pas, mais j’imagine qu’il doit y avoir de quoi faire. Surtout, qu’en cas de flux de nord, ça ramasse bien plus que les Alpes valaisannes. Bon, ces dernières années, en tout début de saison, on a plutôt eu des flux de sud, mais je ne crois pas que cela soit une généralité... A suivre...
inscrit le 12/02/05
4315 messages