Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
je voudrais en prendre une paire pour sortir une ou deux fois par an... sur des dénivellés assez courts...

seulement certains disent que c'est mauvais!
pour de la grosse rando j'imagine qu'il y a mieux mais pour du "loisir" ca suffit peut être et c'est pas trop cher!
donnez moi votre avis!
merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu comptes juste faire de la rando une ou 2 fois par an les alpines trekkers sont une excellente solution.

Il faudra juste encore compter le prix des peaux.

Par contre pour des sorties plus régulières ca ne le fait pas car surplus de poids, il faut les mettre quelque part à la descente, t'as l'impression d'être monté sur des échasses, etc....

En fait c'est le confort d'utilisation qui fait que sur 2-3 sorties par an ca va, mais pour une utilisation plus régulière ces petits défauts deviennent vite casse couilles.
Même remarque pour les chassures de piste en utilisation rando, une fois de temps en autre ca va. En utilisation fréquente c'est pas confortable (cloques, marche pénible, ....)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
demandes à matiouf,il me semble avoir vu qu'il monte en alpine trecker?(il doit avoir la caisse aussi!!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En plus pour une sortie ou deux ça doit pouvoir se louer.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
j'ose penser que ca vaut le coup!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est vrai que moi aussi j'hésite car je fais des petites randos et je n'ai pas le matèriel adéquat: pour l'instant,je monte en chaussure de montagne très "souples"avec les chaussures de ski et les skis dans le sac mais j'en chie surtout avec mon genou "pourri";j'ai acheté des peux l'an dernier et je m'en suis pas encore servi,peut-être que je vais louer une fois des alpines ou des skis avec des diamirs pour voir si ça vaut le coup;il est vrai que la saison de ski étant ce qu'elle est (fabuleuse)je suis moins pressé de faire de la rando...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Si pour toi la descente c'est l'essentiel ( ce que je veux bien croire) et que tu ne peux te passer de tes chaussures bien rigides et précises et que tu veux avoir une fix solide type alpine avec un index DIN sécu. élevé monté sur des fats alors là les Alpine Trecker sont pour toi. Sinon c'est une affaire de compromis pour un gain de poids.

La montée sera plus agréable mais la descente moins plaisante pour certains.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
al -> j'ai utilisé le même principe il a quelques années, au printemps quand le neige porte bien c'est pas trop mal. Le problème c'est que ca fait un sacré barda sur le dos. Entre les skis, les chaussures, voir les crampons ca en fait du chenil à porter. Et à la descente faut mettre les chaussures de montagne sur le sac.

Après plusieurs années à monter par divers moyens, à pied comme expliqué ci dessus, avec des raquettes, avec des sécurafixs j'en avait marre que la montée soit une galère.

J'ai donc acheté du matos fait pour la rando tout en gardant de bon skis de freeride. Powertrack + diamir freeride + scarpa denali xt avec semelle conformable = montée très agréable et descente gardant un niveau de performance acceptable et de bonnes sensations.

Le tout reste quand même proportionel à la fréquence, utiliser des solutions intermédiaires est une bonne solution pour celui qui fait des randos de manière occasionelle. Pour celui qui pratique régulièrement cela vaut la peine d'investir. Entre les sécurafixs et les diamir c'est le jour et la nuit, de même qu'entre des chaussures de piste et des chaussures de rando. (je parle de confort à la montée).

A moins de faire du vraimment raide je ne pense pas reprendre du matos 100% piste pour faire de la rando.
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
Autre solution, les raquettes. Quand je pars pour 1 heure ou 2 de marche pour aller chercher ou faire un kick bien tranquille c'est une solution qui tient la route, je marche avec les chaussures de ski bien ouvertes et après j'ai tout mon bon matos pour skier et sauter. Mais bon au delà de 500 à 1000 mètres de déniv' le système trouve ses limites (confort!). Par contre, avantage, investissement réduit.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Attention les raquettes c'est acceptable si il y a déjà une trace et que tu n'as pas de devers.

Si il y a pas mal de neige fraiche et pas de traces tu brasses nettement plus qu'avec des skis.

A la descente c'est quand même encombrant.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
les alpines trekkers,j'ai randonné plusieurs saisons avec,et j'ai pas trouvé ca trop penible.le surplus de poids se fait sentir,ben tu montes moins vite et ca va.
par contre,sur neige un peu dure style "avril à 7h du mat",ca devient vite problematique.mais avec les couteaux ca passe a peu près.
par contre,il faut vraiment que les peaux soit adaptées au ski parceque sinon ca devient vite la grosse galère!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
L'an dernier je montais en raquettes et chaussures de montagne avec skis et chaussures ski biens lourds sur et dans le sac... jusqu'à 1500m de dénivelé, c'était assez difficile mais tellement bon. Cette année, j'ai des alpin trekker, au début avec des mauvaises peaux, c'était moyen mais ca allait. Dernière sortie, alpin trekker plus bonnes peaux... 1200m de dénivelé à la monté, j'ai trouvé ça facile... mais comme tu vois petit a petit j'évolue vers plus léger et plus technique donc méme si je trouve que ce que j'ai est bien ça ne signifie pas que je vais en rester là... En fonction des finances je vais passer aux fix rando etc etc...
Enfin pour 2 ou 3 fois par ans, l'alpin trekker est bien. mais saches que les 2 ou 3 fois peuvent (devraient)faire des petits...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Dans mon cas mes nouvelles peaux sont découpée a mon ski seule les carres ne sont pas recouvertes, ca change tout c'est parfait. Avoir des peaux adaptée est primordial.
Par contre, j'ai un pb avec les couteaux, vu que les skis ont une plaque de réhausse, les couteaux fixes à l'Alpin Trekker ne touchent pas la neige... j'ai des crampons et un piolet pour la glace mais ça prend du temps à déchausser / rechausser. De plus c'est délicat, car cette opération se fait sur la glace et parfois avec de la pente... enfin on cherche un coin adapté, mais il faut anticiper...
RiG_
RiG_

inscrit le 10/03/05
6 messages
si quelqu'un cherche a vendre ses alpine trekker avec couteaux pour pas trop cher je suis peut etre preneur.
Sinon c'est compatible avec des fixs a talonnière?
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
Bon je déterre ce post pour une ptite demande d'infos.

J'enviseage l'achat d'Alpine trekkers mais je voudrais savoir si ces adaptateurs se montent sur toutes les fix du marchés, en particulier sur des look PX 12 (celle dont l'arrière de la fix remonte quasiment contre la chaussure). J'ai un peu peur que ça passe pas.

Sinon existe t'il un adaptateur autre que le Trekker?

Tchuss.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
En effet, avec certaines chaussures, le talon butte avec le tube arrière des PX. Mais, dès que tu mets la première calle de montée, il n'y a plus de problème...
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
exact , j'ai déjà monté des alpine avec des P12 et la bouteille avait tendance a passer juste, juste mais ca n a pas bronché.
4 jours de rando avec donc tu peux y aller
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Je les ai utilisé avec des P et des PX. Ca passe tout juste avec les P alors qu'avec les PX il faut mettre la première cale de montée pour que le talon de la chaussure n'appuis pas la butée arrière / bouteille... Ce avec des chaussures Langes Comp 130 et WC 130...
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Merci pour les infos.

Finalement, mes nouveaux skis (armada ARV 2007) me sont livrés avec avec des NX 12 donc pas de soucis pour adapter les Alpine Trekker.

D'ailleurs si certains d'entre vous souhaitent se débarrasser de leur AT, je suis preneur.

Sinon comme peaux pour skis larges, vous conseillez quoi pour un débutant en rando?
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
je suis prenneur aussi pour tt AT a revendre :-D
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4990 messages
Matos : 19 avis
C'est dingue ca tout le monde dit que les AT c'est pourri et au final tout le monde en veut!
Vous etes maso ou quoi :)

Note pour moi penser a regarder sur ebay si y'a pas une paire qui passe...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
geo39 (09 septembre 2008 15 h 40) disait:

Sinon comme peaux pour skis larges, vous conseillez quoi pour un débutant en rando?
Celles du vieux campeur que tu peux découper au cutter.
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Vu le prix d'une marker baron maintenant sa vaut pas trop le coup de s'ennuyer avec des TLT non?
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Oula avec des alpines trekker pardon ! Désolé de mon message !

Je n'ai rien contre les TLT c'est même pour moi la meilleur fixe de rando :).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass