pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages

Bonjour !!

etant etudiant a l'unniv de savoie, me suis inscrit au cycle de Rando-ski proposée par le SUAPS de l'unniv de savoie.
Au programme: 4 journée dans les aravis, belledonne, chartreuse et bauge + 1 raid de 2 jour au montblanc... autant dire que je vais cracher mes clopes ...

groupe de 19 personne, accompagné par un prof de sport, et surtout, un guide de haute montagne... pret d'arva et matos de secu, "cours" de ski de rando et surtout nivologie et recherche de victime d'avalanche....

donc je trouve ça SUPER interressant ... d'autant que j'aurais surrement jamais pu partir et m'initier seul ou encore prendre des cours avec un guide particulier ... le tout pour la modique somme de 100 euros (hors location matériel de rando...) je suis vraiment content de pouvoir y participer ... j'aurais au terme du cours un minimum de culture de la haute montagne ... ça m'evitera de prendre trop de risque en HP, et de savoir un peu mieux ou je met mes spatules, et c'est autre chose, je pense, que tout ce qu'on peu lire sur les forum ou dans les bouquins question sécurité en H montagne ... ça me permettra aussi de faire du "vrai" ski, d'aller chercher les couloirs vierges avec un minimum de sécu !

bref tout ce blahblah pour vous expliquer la situation... je dois m'equiper en matos de rando. ayant un budjet limité, désirant continuer a faire de la rando aprés le stage (c pas juste pour découvrir, mais m'y mettre ...), mais surtout faire de la rando pour aller skier ailleur que dans les stations, ou aux marges de celles ci...dans un objectif "freeride", pas ballade. je ne vaut pas faire de la rando, pour la rando ...enfin .. pas pour le moment (l'etincelle viendra peu etre avec le stage ...)meme si j'adore grimper pour aller chercher un panorama ou de la nature vierge ...

aprés petite ballade sur le net et sur le forum skipass, j'ai vu qu'il existaient des fixations de rando qui s'adaptent sur des fix de ski alpins(secura fix). apparament pas vraiment conçue pour de grosses expédition.. elles ont l'avantages de ne pas etre trés chere, et de m'economiser l'achat/location de chaussure et ski de rando. Il ne resterait plus qu'a m'equiper de peaux et de baton telescopique, et ça serait gagné ! (enfin .. si je me gourre pas !). mais bon, comme ça été dit sur certain post sur skipass (ex : /forums/sports/ski/rando/sujet-9577.431127.html#431127) je vais bien galerer ....

de plus, j'ai des scratch BC, donc idéal aprés pour la powpow ... par contre je vais en baver pour la montée, ils sont bien lourd... et le probleme c aussi les fix pivot .. apparament incompatible avec les secura fix !!

biensur, je vais filer dans les magasins et demander conseil aux vendeurs, et aussi au guide qui va nous emmener, pour savoir ce qu'il demande en terme de matos... mais comme il accepte les snowboarder avec des raquette, je ne pense pas que l'on va faire des rando enorme, d'ou les secura fix suffisante?? ==> a voir ... votre avis m'interresse beaucoup

donc voila ... je m'equipe en fix adaptateur ?
dans ce cas secura fix ou alpinne trekker ou autre marque ?
Ou alors je vire mes fix pivot et je monte des vraie fix de rando sur mes BC ?
dans ce cas je risque de me casser les jambes a chaques chute ?
quelle peau pas trop chere pour des BC (les diamond ont l'air chere ... snif)
ou alors j'opte pour uune paire de ski de rando ? ...
je me pose plein de questions, a savoir si c'est bien le matos qu'il me faut, si il existe de meilleure solutions pas trop chere et + efficace, et c'est pour cela que j'ai besoin de votre expérience en la matiere ... pour m'éclairer !!
j'ai besoin de conseil, d'url de site de contructeur de matos de rando pouvant m'interresser, de shop faisant des bon prix sur le matos de rando dans la région de chambé ...etc ... etc ..; un grand merci d'avance !!!

voila quelques URL de matos trouvée ... si vous pouviez me presenter d'autres truc ... je suis preneur :
fix adaptable:
bivouak.net
revedecime.com
peaux large super cheres ...:
au-vieux-campeur.fr
au-vieux-campeur.fr

ps: pour les étudiants savoyards intérréssés, je ne crois pas qu'il reste encore des place quand le cours ... allez faire un tour du coté du secrétaria du suaps a jacob

ps2: C'est quoi l'interet de monter des fix de rando (qui ne déclanche pas) sur des BC, ski pseudo fresstyle ... autant avoir des pur freeride ... parce que c'est cho d'envoyer des saut alors que tu sait que si tu te rate, ta fix ne déclanchera pas et que tu rique de te peter les jambes/genoux ... ?

ps3: dsl pour la longueur du post , et merci pour le couraage de ceux qui sont arrivé jusque la, a bientot, en ski de rando ;-)

kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
salut

pour ce qui est de se casser la jambe avec des fix de randos, faut quand meme rien exagerer non plus

Les fixs sont prévus pour declencher dans de multiples position, et sur les diamir, ou les naxo, y'a aucun soucis

Par contre, c'est sur que si tu utilises des scratch pour faire des sauts dans des parks, les fix risquent de ramasser, et de declencher à la reception (on peut pas les serrer au dela de din9-10, et la force du ressort est pas équivalente à des fix de pistes classiques)

Après, si tu prends par exemple des naxo, rien ne t'empeche de sauter des barres avec...

Si tu as des sous je te conseille d'investir dans des vrais ski de rando. On en trouve parfois des pas cher. j'ai payé des hagan freeride 1100 balles en novembre 2004, soit moitié prix. Les fix restent cher c'est sur.
Enfin, ca te permet d'avoir du matos léger à la montée, et comme la montée c'est 80% du temps d'une course de rando, autant privilégier le poids à mon avis.
Pour la descente, des skis de rando polyvalents, ca va très bien. Rare sont les jours ou tu vas sortir en rando par 60cm de peuf, et donc, pas besoin d'avoir des fats...
D'ailleurs ca me fait rigoler les gars qui tournent en rando avec des gros skis de freeride. Franchement, vous vous en servez quand ?!! (je parle des purs randonneurs, pas des gars qui accèdent à des pentes au dessus des remontées)
Surtout quand même dans un neige profonde, les skis modernes des randos sans etre des foudre de guerre, passe plutot pas mal.

Pense aussi que pour la rando, faut des godasses de skis adaptées. Moi je pourrai pas faire des courses longues avec mes pompes de pistes. Enfin faut essayer.

a++
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
hummm merci ... et on fait comment quand on peut pas investir ? .. c a d que j'ai déja acheté ma paire de bc + chaussure cette année .. suis a sec ... je pense que je vais louer le temps du stage ..

par contre pour l'histoire des fat ... jme verrais quand meme bien monter des fat en rando ... jpense pas que je partirai si ya pas de peuf, l'idée c'est quand meme aller trouver plein de fraiche ;-) , meme si pour ça faut que je me "casse" les jambes ! (une ptit paire de legend en rando ça peut le faire nan ?)

sinon ... avec une paire de chaussure alpin .. c suicidaire aussi ? ou ça se tente ? (de toute façon jvais essayer avant de partir .. mais idem que pour les ski .. jprefere galerer a la monter mais avoir une vraie rigiditée pour la descente ...)
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
salut, je suis étudiant à chambé à l'univ savoie aussi.
Je ne fais pas ces sorties SUAPS mais je fais pas mal de rando avec des potes (tous les week end).

Pour ce qui est du matos, moi j'utilise des skis intuitiv vertical (dynastar), montées avec des fix diamir titanal II, et je prends mes pompes d'alpin (Tecnica Diablo Fire). Ca va pas mal, l'avantage, c'est que les intuitiv vertical vont quand même mieux que des vrais skis de rando, et les fix diamir sont moins fragiles que certaines fix de rando minuscules style lowtec. Si tu veux des fix de rando un peu plus costaud, y a les diamir freeride qui montent jusqu'à DIN 12 (DIN 10 pour les titanal). Bon après si tu fais la descente en mode gros bourrin, ca risque de pas suffire, et tu peux avoir besoin d'utiliser des fix d'alpin, et de monter des alpine trekker ou des securafix dessus, mais c'est bcp + la merde pour monter. Par contre, avant d'acheter des pompes de rando (bcp + souples que des pompes d'alpin, - précises, + confortables, + adaptées aux passages en rocher ou goudron à la montée avec les semelles vibram), je te conseille d'essayer déja 1 fois avec tes chaussures d'alpin, vu que tu as l'air de privilégier la descente (comme moi).
De même pour les skis, à toi de voir si tu préferes prendre des skis assez fat pour envoyer à la descente, mais en chier à la montée, ou trouver un compromis (skis pas trop lourds, mais 1 peu + efficaces pour la descente que des skis de rando quand même). Je pense que les légend de dynastar, par exemple, peuvent assez bien correspondre à ce type de pratique.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Comme ski prends les Powpow, vu le poides après t'auras les jambes d'Herminator et à la descente tu vas pouvoir envoyer...à condition d'avoir ester ton sac avec du sable...

Si je dis ça c'est car j'ai des Powpow avec des alpine trekker, et faut pas que ce soit trop long car c'est chaud à force...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
merci l'inconnu ... le probleme c'est que je peu plus investir ... ou alors il faut que tu m'indique le coin des prostituée a chambéry pour que je me mette au boulot ... ;-) je viens de passer a montaz et j'ai pris peur ... a peu prés 1000euros pour s'equiper randonnée sérieusement ça fait mal ... donc option location !!! de meme que si je monte mes BC avec des fix de rando je pourrais plus aller dans des park ou envoyer du trés gros ... donc retour a la premiere soluce: une paire, une fix de rando des couteaux, des peau ... 1000neuros ... pas possible !
si ça te tente d'aller randonner/skier a la sortie des cours ... fais moi signe ... je suis toujours a la recherche de partenaire "glissement parlant" ;-) (d'ailleur demain dimanche vais a st pierre donc si t partant ...)

thonypowder ... j'ai pas tout compris ... et les powpow c pas des ski super bien mais super cher ?=> ça m'aide pas ...

donc voila ... maintenant suis eventuellement a la recherche de qqn qui a des ski de rando a me preter/louer pas cher/brader ... sinon loc a montaz ... jmequiperais l'année prochaine si je bosse bien cet été...
mais c dommage je me serais bien vu envoyer dans la poudre avec mes bc sur les pentes du mt blanc ... snif... au lieu de ça j'aurais de pauvre ski de rando tt fin de montaz ... mais bon on peu pas tt avoir ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass