Vu les conditions (beau temps, belle neige, risque d'avalanche), quelqu'un a t-il un suggestion pour une bonne rando pas trop dure (den 1000m) ce WE sur les Pyrénées occidentales (64 - 65), si possible proche station de ski ???
Salut
T'as le Pic de Bataillence, depuis le tunnel de Bielsa, environ 600m de déniv facile, avec cependant une pente finale un peu raide, à ne pas négliger.
Sinon toujours autour de Piau, le soum des salettes (ou pic des Aiguillous), 800m environ, tu peux t'arrêter au Col si la pente finale est chargée. Attention quand même à la montée au col, un peu raide.
Pour ces randos appelle la crs de Saint-Lary (via celle de Lannemezan) ils sont très sympa et sauront te renseigner sur les conditions nivo.
Une valeur sûre, avec très peu de risque, une belle vue sur l'Ossau.... le cirque d'Anéou (Col du Portalet). Des larges pentes douces te mènent à différents Pics (Canaourouye l'ultra classique, Pena Blanca, Cuyalaret, Peyreget plus long et plus raide, ...) Seul revers de la médaille : gare à la foule...
J'ai suivi tes conseils en vallée d'Ossau (col de Pombie car route du col du Pourtalet fermée) et ai passé un super samedi:
du soleil, mais pas trop
un peu de monde, mais c'est mieux quand t'es tout seul
de la neige, beaucoup
...
Vu le risque d'avalanches ça parait faisable:
risque en pentes N trop chargées: l'itiniéraire n'y passe pas
risque en pentes S avec le soleil: il suffit de partir très tôt et de redescendre vite
Sinon grand soleil attendu.
C'est le dernier WE avant le réchauffement du printemps attendu milieu de semaine prochaine.
Statut : Gourou s'abonner
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Le 11 mars 2005 - 16:55
bon moi je pose la meme question mais plutot sur secteur cagire/couserans/mtd'olmes.
Avec un deni max de 1000m et une petite descente en face nord ( avec un peu de foret pour limiter les risques de coulée )
Quelqu'un est deja allé au cagire en hiver par le versant nord ?
Finalement magnifique journée sur le Pic d'Anie pour ce samedi 12 mars: du soleil (trop, difficile de gérer la crème tout en montant en tee-shirt => brulures aux bras), de la neige (collante par endroits, délicieuse sur les pentes moins ensoleillées), des paysages magnifiques (vallée d'Aspe)...
C'était probablement la dernière journée avec de la vraie neige d'hiver avant de passer aux joies de la soupe du printemps.
Pour info:
pas monté au sommet car les dernières pentes étaient en glace (un gars y a d'ailleurs dévissé et a fini en hélico)
quelques coulées après midi, mais surtout des bonnes grosse plaques ni stabilisées, ni purgées... dont une qui a bien craquée à notre passage ==> bonne frayeur et décampage urgent.
inscrit le 17/11/04
35 messages