schumi409
schumi409

inscrit le 18/11/02
315 messages
On peut changer de semelles avec ces chaussures mais je me demande lorsque cela intérêt.

J'imagine que quand je suis avec mes Diamir, je peux garder les semelles à crampons mais lorsque je reprends mes skis de piste, il vaut mieux mettre les autres pour faciliter le déchaussage ou c juste au cas où on arrive pas à chausser?
ben38
ben38

inscrit le 10/01/05
6 messages
Moi j'ai un probleme avec les adrenalines et les diamirs express que je viens tout juste d'acheter.

Avec le stop ski et les semelles rando, j'arrive plus a fermer correctement la fixation. Est-ce que je dois choisir entre stop ski et semelles à crampons ?

Merci pour vos conseils
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
tu devras toujours regler la hauteur de butee quand tu changeras de semelle.
sinon comment les trouves-tu en comparatif avec une alpine?
schumi409
schumi409

inscrit le 18/11/02
315 messages
Ben en tous cas, je n'ai jamais changé la semelle et j'ai des scream Pilot en ancien ski de piste et ca rentre bien...

Sinon, elles sont extrêment rigide et très précise. J'en suis trés trés content. Même dans du bien pentu, dur j'en suis content.

Aucun regret sur cet achat. J'avais prévu de devoir me racheter des chaussures pistes l'an prochain pour quand la neige est bien dure et quand on reste sur la piste mais j'ai renoncé...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si j'ai bien compris c'est assez long de changer les semelles et ça nécessite un réglage des fixes : donc il n'est pas envisageable de prendre les chaussures montées en crampons pour la montée et les éventuels passages à pieds et de remettre les semelles piste pour la descente ?

Dans ce cas quel est l'intérêt de pouvoir changer les semelles ?

Autre question aux pros de la rando en diamir : pour le peu que j'en fait j'utilise mes chaussures normales de piste et je suis très content de la sécurité des Diamirs qui ont déclenché quand elles devaient le faire (:( ! ). Avec les chaussures de rando à semelles vibram la sécurité des diamir (essentiellement au niveau du pivotement de la butée avant) est-elle aussi bone ?

Merci par avance des réponses ;)
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
je dirais non,d'ailleurs des tests ont ete fait
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Je m'y colle:

Les fixs Diamir conviennent aussi bien aux semelles type plastique (chaussure classique) que semelles Vibram (genre Denalli). Comme tu peux le lire sur le manuel d'utilisation mon cher Carambole, elles sont ISO je sais plus quoi et un autre organisme allemand si je ne me trompe pas, aussi bien pour l'un que pour l'autre.
Si t'as des Diamirs, pas trop d'interet donc d'avoir des semelles en plastique.

Par contre si t'as des fixs Look ou autre, c'est carrement pas "safe" d'avoir des semelles Vibram ou autre pour crampons...c'est pas recommande. Donc l'interet est la pour changer de semelles, tu mes les Vibram quand ca devient Alpin et que tu utilises tes Diamirs...tu mets celles en plastiques pour utilisation avec Look & Cie.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK merci
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
salut, suivant tes fix, c'est pas génant d'avoir des semelles vibram.
Sur les head-tyrolia (j'ai des D9carbon), la butée arrière pivote pour faciliter le declenchement, et la butée avant est équipé d'un système (ABS) qui est en fait un mini tapis roulant. Rien à voir donc avec les fix de base à plaquettes antifriction en teflon.
Sur les fix look et ross, t'as un système spécial sur la butée avant, ca doit pas poser de problème non plus avec des vibram
a++
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi ce sont des diamir freeride avec lesquelles pour l'instant je n'utilisais que mes chaussures pistes mais bon j'ai commencé par mettre des fix de rando et puis maintenant je réfléchie aux chaussures bref je mets le doigt dans l'engrenage là !!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
L'objectif du changement de semelle c'est de pouvoir faciliter le déclenchement de la butée avant lorsqu'elle est soumise à un effort en torsion.

Apparemment, la semelle vibram augmente considérablement le poids à partir duquel la fixation se déclenche, ce qui est compréhensible puisque la nature même de la semelle c'est d'être antidérapant.

J'en profite pour demander quelques conseils concernant le matos de rando.

Je souhaite changer mes pompes et je penchais pour la Mega Ride de chez Garmont. En dehors des semelles interchangeables sur l'Adrenalin, quelles sont les différences entre les deux chaussures?

De plus, y a t'il des possesseurs de diamir freeride? Est ce la meilleure fixations dans le compromis montée avec objectif la descente?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skiator disait:
Apparemment, la semelle vibram augmente considérablement le poids à partir duquel la fixation se déclenche, ce qui est compréhensible puisque la nature même de la semelle c'est d'être antidérapant.


C'était exactement le sens de ma question précédente à laquelle arcs underground répondait que c'était fait pour. Quelqu'un confirme ?

Pour les diamir c'est vrai qu'elles sont encore un peu lourdes pour des fixes de rando mais coté tenue et sécurité perso j'en suis très content. Je ne suis par hermann je ne fais pas du 60% mais j'envoie raisonnablement et je fais du raisonnablement raide et elles ont toujours été nickel même sur neige très dure.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La solution technique proposée par Garmont c'est de permettre d'éviter l'investissement de deux paires de pompes.

Tu enlèves les semelles quand tu fais une sortie de ski normal, tu les remets quand tu fais une rando.

Je ne pense pas que le constructeur a pensé à ce que des utilisateurs se posent la question de savoir s'il fallait emmener deux paires de semelles lors d'une sortie rando: vibram à la montée, sans à la descente.

La solution sans vibram, c'est pour quand on se fait la journée de ski, avec des fixations de skis. Enfin, je pense que le principe du concept, c'est ça?!

Ca parait logique.

J'en profite puisqu'on parle rando : est ce que tous le monde ici utilise des batons téléscopiques en rando ou non?

Avantages et inconvénients du téléescopique et du fixe?

Perso, je cassais bcp de téléscopique donc me suis résolu au fixe. A part dans les traversées où je prend le baton amont en dessous de la poignée, (ce qui fait souvent froid aux mimines), je tyrouve que c'est plutôt pas trop mal.

ET vous, votre option, c'est quoi?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben le baton téléscopique mon "guide spirituel" ma toujours dit que c'était une mauvaise idée parce que source de problème et pas forcément fiable. Lui conseille un baton gros diamètre (ex scott free ride cette année qui est vraiment bien ou pour les fashion victimes fortunés les arno de je ne sais plus qui à quasiment 150 € ! excuse moi philippe ;)) sur lequel éventuellement tu mets de la gaine thermorétractable.

Pour le raide c'est sur et nickel pour les traversées je ne sais pas trop : j'aime pas la rando (bien que je m'y mette !) ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon à part Arc pas d'autre avis sur la sécurité des pompes de rando sur des Diamir ?
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Oh ben comme ca alors on fait pas confiance a Les Arcs Underground??? Mais c'est pas bien ca!
D'autant plus que ta question est un peu bizzare non?
Les Diamirs sont des fixs de rando. Les pompes de rando sont avec des semelles type Vibram....donc c'est compatible. CQFD.
La seule question que tu pourrais te demander est celle de l'utilisation de chaussures avec des semelles en plastiques avec de telles fixs. Mais les Diamirs ont aussi ete developpe dans cette optique, il suffit de bien regler la buttee avant (comme mentione par qqn d'autre dans ce poste). Il faut que le truc qui coulisse lateralement soit bien en contact avec ta semelle.

Sinon pour Skiator: avantage du baton telescopique ---> ca descend tjs quand ca devrait pas ;)...si t'as pas besoin de les retracter a la descente, je vois pas trop l'utilite.
D'ailleurs concernant les batons a 100 roros our meme 70...j'ai jamais bien compris??!!?? Faut etre un peu con non quand tu peux en avoir pour 2 fois moins chers...

Et oui, concernant les Adrenalines...c'est bien ca le concept, tu mets les semelles en plastiques quand tu les utilises avec des fixs de ski alpin (sinon c'est moins sur et avec des semelles Vibram...ben elles risquent de ne pas se declancher...).

Sinon les Diamirs sont probablement le fixs rando/ski de piste les mieux adaptees...
Naxo ne semblent pas encore au point avec des problemes de fiabilite. A noter neanmoins que des Diamirs sont plus fragiles que des fixs de piste.
A noter encore que les Diamirs FR peuvent etre montees avec des stoppeurs de 100 mm ce qui permet de les monter sur des fat.
Pour les purs, les durs, y'a encore les Low Tech de nos amis de Dynafit...tres tres bon choix aussi (leger et safe)...l'unique souci etant qu'il n'y a pas de couteau ou de stoppeur pour des patins un temps soit peu large.
Il faut aussi des pompes qui aient les inserts Dynafit dans la semelle....les Mega Ride l'ont, les Adrenaline pas (mais y sont cons ou quoi chez Garmont???).

J'ai moi meme pas essaye ces chaussures, mais qqn de confiance m'a dit que les Adrenalines etaient plus rigides que les Mega Ride...et ca ne m'etonnerait en effet pas a la vue de la tige et des chaussons respectifs....

Si ca interesse qqn, Les Arcs Underground il acheterait des Adrenalines si il devait acheter de nouvelles grolles.

Merci qui?? Merci LAU pour l'etude de marche!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merci LAU :)

Bon je suis assez bien ton raisonnement concernant la freeride mais je pouvais aussi te dire que ça aurait pu être une fix de rando spécial chaussure alpine pour les gens qui comme moi font plus de descente que de montée ;) (parce que bon le ski c'est quand même un sport de glisse même si de temps en temps il faut aller la chercher la glisse !!!)
schumi409
schumi409

inscrit le 18/11/02
315 messages
Merci de ces reponses.
En gros, j'ai pris des risques en ne mettant pas la semelle alpine sur ces mes anciens skis.
Et si je compte changer de skis dans la journee, il vaut mieux que je la sois en semelle alpine et que je baisse la hauteur de butee des Diamirs...
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour repondre à Carambole, le ski de rando c'est pas un sport de glisse mais un sport de montagne (ouais je sais ça fait vieux cafiste réac) et si le plaisir de la glisse que tu cherches avant tout, reste au Freeride pasqu'avec la rando tu va être souvent déçu, même si des fois c'est le grand panard!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui mais moi je ne fais pas de rando que des approches mais il y a des approches qui durent longtemps à mon goût ;) parce que bon 3 heures d'approche c'est long !!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5135 messages
Matos : 4 avis
Sinon les Diamirs sont probablement le fixs rando/ski de piste les mieux adaptees...
Naxo ne semblent pas encore au point avec des problemes de fiabilite. A noter neanmoins que des Diamirs sont plus fragiles que des fixs de piste.



Il ne faut pas balancer des generalité comme cela...
Les diamirs meme freeraïde ont aussi connu un certains nombre de "casse", et pour prendre un exemple proche de nous, alextrem a cassé la barre titanal à la monté !!!!

Quand au naxo, pour leur premièere saison de commercialisation, il y a seulement eu 0,01% de retour deffectueux... avec l'avantage par rapport à la diamir, de pouvoir la demonter entièrement pour changer les pieces defectueuses...
Il faut aussi prendre en compte le fait que c'etait la première année de commercialisation, et que des modifications sur les matériaux ont été mis en place depuis....
Bref je suis persuadé que la naxo est tout au moins aussi solide que la diamir freeraïde, si ce n'est plus...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ah tiens, un revendeur Naxo!!!

Alors si si je tiens a reaffirmer mon propros ---> les Diamirs (nouvelles generations) sont les meilleurs fixs rando/piste d'apres la majorite des usagers (et entre autres pour leur fiabilite). Le probleme de casse de la barre Titanial est en effet connu, mais ne concernait que des modeles anciens le 1 et le 2 si mes souvenirs sont bons et en tout cas pas la FR ou meme les modeles recents.

Quant a Naxo dont c'est la deuxieme annee de commercialisation, elles ne sont pas encore totalement au point d'apres plusieurs personnes avec qui j'ai discute...a commencer par certains vendeurs de chez Snell a Cham qui voient quand meme pas mal de retour...
bolu
bolu

inscrit le 02/02/05
13 messages
salut

En tous les cas, vu la gueule des non-pas de visse des Adrenalin, a mon avis mieux vaut pas trop changer les semelles.
Il faut donc avoir des diamir Freeide sur tous ses skis....

Tcho
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass