H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Salut!
Quelqu'un à t'il entendu parler d'un systéme des recherche
des victimes d'avalanches via le téléphone portable "de la victime"
Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages
C'est ce qu'ils avaient utilisé pour rechercher des types qui avaient disparu pendant une semaine.

MAIS c'est beaucoup moins précis (t'es loin des relais, et encore quand ca capte) et en plus ca brouille le signal des ARVA. Un article sur ca ici
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
J'en ai entendu parler aux info.
A priori ça a l'air très fiable en ce qui concerne la recherche de victime en avalanche. Mais le problème c'est que l'appareil de recherche coûte très cher pour les secouristes et il ne ratisse que mètres par mètres la coulée de l'avalanche, donc il est inutilisable pour des recherches sur de grands espaces comme des forets ...
Donc est-il réellement rentable ?

Mais la sécurité passe avant tout ... Et les possesseurs d'ARVA sont très peu nombreux alors que chacun d'entre nous a un portable en poche 12h sur 24 !
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
non pas du tout, au pire un emetteur. L'ARVA est un appareil emetteur-recepteur.
De plus, il n'est pas etudie pour.
Il faudrait mieux arreter de vehiculer ce genre d'idee. Les telephone portable font de la musique, de l'image etc mais ils ne font pas encore four a micro-ondes par exemple.
Chaque appareil a son utilite. Il ne me viendrait pas a l'idee d'utiliser un lacet de chaussure a la place d'une sangle en escalade par exemple.
Pour ce qui est de la theorie d'accrochage du signal des portables sur certains arva, il s'agit en fait d'un ersatz de fonctionnement. Les gammes de frequence gsm produisant des harmoniques dans la gamme de frequence de l'arva et qui dit harmonique, si l'electronique est bien fichu dit faible signal.
En effet, plus ton harmonique sera elevee plus tu aura de chance d'etre detecte par un arva mais plus tu auras de bruit (=polution sonore) quand tu telephoneras et tu auras un telephone de pietre qualite!

et encore une fois: UN TELEPHONE PORTABLE N'EST PAS ET NE SERA JAMAIS UN ARVA!!!!!
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
"UN TELEPHONE PORTABLE N'EST PAS ET NE SERA JAMAIS UN ARVA!!!!!"

Et pourquoi ne serait-il jamais un ARVA? Vues les évolutions considérables de ces appareils depuis quelques années, je ne vois pas ce qui empêcherait dans le futur la transposition de la technologie ARVA sur des téléphones portables.
Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
dans le cas évoqué ci dessus il ne s'agit pas de transformer un portable en ARVA mais d'installer une antenne de relais de téléphone (sur une fréquence particulière captable par tout téléphone) sous un hélicoptère. Le système coute au environ de 100000 euros pour le moment et sont seul point faible (pour le moment) c'est sa courte portée qui n'est que de 300 mètres (mais avec une précision de 1m).
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Parce que les evolutions de portables ne se font pas sur des niches, elles surfent sur un phenomene de mode.
Sur les road map, nokia, samsung et sony: a 10ans, ils ne prevoient pas d'integrer l'arva.
Pour info, la visio sur telephone portable etait prevue en 2000, elle ne sort que maintenant en 2004.
La prochaine evolution, et ca va nous prendre encore 2 ans de mise au point, plus la mise en prod etc, c'est le gps sur portable mais pour l'instant le gps degrade fortement les qualites du telephone.
Le gps est un marche de masse, l'arva reste un marche de niche.
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
il a du mal s'exprimer;
le telephone ne remplace pas l'arva; ils ne sont pas compatible.
le systeme de reperage fonctionne comme une borne relais de telephone portable; c une borne relais mobile qui doit fonctionner sur la "base" du numero d'urgence 112 (tous les operateurs sont concernés)
le telephone emet des ondes fortes meme sous la neige.
le reperage se fait directement de l'helicoptere en arrivant sur la coulée.
le systeme est assez precis et il y a un gain de temps / a l'arva (si les sauveteurs devaient utiliser l'arva); la personne est localisé avant que les secouristes soient a terre...ils degagent la victime des l'atterrissage.
systeme efficace quand les secours sont prevenus rapidement du lieu; quand meme 10 minutes pour arriver sur place; d'ou l'interet encore inegalé de la trilogie pour les gens sur place
autre interet: tout le monde possede un telephone....
le systeme coute actuellement plusiers centaines de milliers d'euros........
voila pour ce que j'ai compris
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
elnieto : le jour où la technologie arva sera transposée dans un téléphone, l'appareil en question coutera aussi cher qu'un arva ! donc quel intérêt, à part te trimballer un arva toute la journée dans ta poche ?????

Les secours arrivent à localiser un téléphone dans une avalanche, mais avec des appareils couteux. En rando l'idée c'est d'être rapide (80% des victimes retrouvées 15mn après l'enfouissement sont en vie, après ça chute énorme). Le seul but (pour l'instant) de ces appareils est de retrouver les cadavres pour les familles...

Et puis ne l'oublions pas, un arva c'est à la fois émission ET réception. AUjourd'hui on peut retrouver un portable sous la neige (et encore, s'il est allumé...) mais jamais de la vie on ne peut utiliser un portable pour trouver quelqu'un !!!!

Pour l'instant, pas de compromis : un ARVA, point barre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Faux problème : les statistiques montrent qu'après 20 à 30 minutes les chances de survie quand tu es toujours sous la naige deviennent minimes. En supposant qu'un hélicopter soit équipé, le temps de l'appeler, de le mettre en route, de trouver le lieu de l'avalanche, de faire la recherche ben tu es assez mal !!!

Donc en attendant mieux apprenez à vous servir d'un arva parce que non seulement il faut en avoir un et savoir s'en servir mais il faut savoir s'en servir VITE SOUS LE STRESS !!!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Champlo !! on a besoin de toi !!!! Viens par ici!!!

Et puis, n'oubiez pas :

ETEIGNEZ VOTRE PORTABLE QUAND VOUS BRANCHEZ VOTRE ARVA !

C'est très important, les portables font des parasites sur les ARVA.

Suis d'accord avec Magnum. Les deux ont leur propre utilité et sont spécialisé dans chacun de leur domaine.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
autre frein au developpement des arva sur telephone portable: la norme europeenne d'alimentation et celle de resistance au chocs + le cote pratique de pouvoir utiliser son arva avec des gants. Tout ceci donne la taille actuelle des arva!
Si tu veux un telephone portable arva, il faut t'attendre a avoir dans ta poche un appareil de la taille d'un arva. Perso je trouve ca peu pratique! ;)
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Nanga, je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne s'agit pas de remplacer l'ARVA par des téléphones portables, à ce jour, mais éventuellement dans le futur (5, 10 ans...), en intégrant naturellement la double fonction émission-réception.

Concernant le prix, la majorité des téléphones portables sont plus chers qu'un ARVA...

Quant au marché de niche, il est effectivement probable que cela rebute certains fabricants, mais l'extension de certaines technos comme le GPS (ou autres, je ne suis pas calé dans ce domaine...) pourrait être une solution de réduction des coûts.

Mais loin de moi l'idée de me contenter à ce jour d'un portable dans ma poche..
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
C'est pas la peine de vous egueuler pour ça!

Un arva est un emetteur qui peux aussi recevoir un signal, on est d'accord.

Un tel portable envoie et reçoie aussi des informations. Cependant pour pouvoir etablir in connexion potable vers l'emmeteur le plus proche il envoie et reçoie un signal pour puvoir ce localisé (les operateurs de telephone doivent gardés ces informations quelques temps).
Donc le systeme qui utilise cette methode pour la recherche en cas d'avalanche est basé sur le principe qu'on force tout appareil de telephonie mobile de la zone concernée à repondre au signal pour le localisé.

Pour l'instant c'est cher, c'est pas plus rapide que l'arva mais ce n'est pas à jeter aux oubliettes.
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Moi, ce qui m'a choqué dans le reportage passé sur France 2 mardi soir, c'est qu'ils disaient que, bientôt, on pourrait se passer de la trilogie: c'est totalement con, ce système, en l'état actuel, ne remplace pas l'Arva.

Ce système de repérage par émission du téléphone portable est valable à la rigueur quand tu es témoin d'une avalanche, que tu es loin et que tu préviens les secours OU que tu sors avec des potes sans Arva et qu'il y en a qui est emporté.

Si tu es proche, que tu as un Arva, tu iras beaucoup plus vite à retrouver ton pote avec la fonction réception de ton Arva que d'attendre l'hélico.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
oui et meme si on te retrouver avec ton telephone, c'est pas le telephone qui va sonder et creuser (-:
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Pas la peine de s'enerver effectivement. C est plutot positif qu'un systeme puisse localiser precisement les gens qui n'ont pas d'arva, c est a dire la grande majorite.

Evidemmment il y a des defauts. Et faut surtout pas croire que ca va remplacer l'ARVA qui reste la seul securite valable en rando. Mais c'est deja mieux qu'il ya 15 ans ou des gens faisaient du HP au pifometre en se disant. "Au pire si je me paume, j'ai une carte telephonique..."

lol
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Et puis avec le wap celui qui ce fait prendre dans une avalanche il peut toujours venir sur skipass pour apeller à l'aide;);)
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
il peut meme prendre des photos pour que tout le monde reconnaisse l'endroit...;-)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
A mon avis, ce systeme ne repère pas un telephone éteint... il faudra alors ameliorer la tenue des batteries de telephone au froid.. parce que perso, mon telephone ne tient pas du tout au froid, du coup, je l'eteint toujours qd je vais skier --> ce systeme est alors un peu ballot...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a déjà un système assez précis qui existe : le RECCO mais justement à cause de la nécessité d'arriver avec une parabole etc etc il ne s'est jamais imposé alors que le petit émetteur est bon marché et existe déjà dans pas mal de vêtements
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Je suis pas sur que tout le monde a bien compris comment, avec un portable, on peut repérer des gens ensevelis.
Si le portable du gars (ou garse) est simplement allumé, l'hélico envoie une sorte de message et le portable y répond automatiquemet. En passant au dessus de l'endroit, l'hélico repère précisément le gars (ou la sale garse).

Pour le futur, on peut imaginer ceci: avec les liaisons BlueTooth ou autre, un portable voit la meilleur direction du signal émis, un peu comme l'indication actuelle de la qualité du réseau.
J'ai aussi entendu parler d'un système de rencontre où quand deux portable se croise en rue, un bip retentit, et la drague peut commencer! Ca pourrait très bien marcher en cas d'avalanche.

Autre chose, j'ai jamais compris pourquoi le skieur enseveli ne peut pas lui-même faire sortir sa sonde vers la surface pour qu'on le repère bien plus vite !
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
598 messages
Bigorre65 (10 décembre 2004 09 h 22) disait:

C'est ce qu'ils avaient utilisé pour rechercher des types qui avaient disparu pendant une semaine.


Olivier Buffet, PGHMiste a BSM

pistehors.com
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
un autre truc: si le portable est connecte au reseau, il envoie un burst environ toutes les 3 minutes pour verifier sa frequence. Donc pendant 3 minutes il n'envoie rien. C'est long 3 min sous la neige.
Si on veut faire un systeme qui force le telephone a repondre a une emission c'est mettre une antenne reseau sous l'helico, ce qui oblige a changer le parc d'helico pour les doter d'equipements insensibles aux emissions (comme les awacs et autre helico de surveillance...). Un investissement non negligeable quand on voit le prix d'un relais telephone et le prix d'un helico.
Pour finir, il y a un systeme qui marche: le recco (ca coute 15E) pour le skieur, bcp plus pour la station.
L'arva permet qu'entre potes on se retrouve pour etre plus rapide que d'appeler l'helico etc...
Ces journalistes feraient mieux de faire une etude avant de parler....

Le bluetooth n'a pas vocation a faire de la longue distance!
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Non, je sais, mais si plusieurs copains se mettent à la recherche ca peut marcher...mais pas sur une avalanche de 3 km.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
quadraskie disait:
Autre chose, j'ai jamais compris pourquoi le skieur enseveli ne peut pas lui-même faire sortir sa sonde vers la surface pour qu'on le repère bien plus vite !


bah peut etre parceque quand un gars est pris dans une avalanche le mec est vraiment coincé de chez coincé et qu'il peut pas bouger ....

sinon il sortirait sa pelle et il s'en tirerait tout seul !!
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
a mon humble avis quand tu te fais charrier a x km/h et que tu te retrouves avec quelques tonnes de neige sur la figure(je parle pas de celle que tu as respiree), si un de tes bras n est pas casse, je suis pas certain que tu sois assez fort pour t'en servir. (faut deja etre conscient)

De plus, il est bien connu que le fait d'etre secoue en tout sens dans l'avalanche deregle completement ton oreille interne. Tu ne sais plus donc ou est la surface...

tout un programme quoi.

>>davidof. j'ai lu ton lien. *

c'est pour ca qu'il faut un ARVA.
s74lopi
s74lopi

inscrit le 04/12/04
57 messages
juste un truc que j'ai pas lu ici pour l'instant!!!
LA VRAI UTILITE DE L'ARVA , c'est de sortir ton pote ou que ton pote te sorte, FAUT PAS ATTENDRE LES SECOURS!!!!!!!
c'est souvent trop tard!!!
steph
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
20-100 disait: Moi, ce qui m'a choqué dans le reportage passé sur France 2 mardi soir, c'est qu'ils disaient que, bientôt, on pourrait se passer de la trilogie: c'est totalement con, ce système, en l'état actuel, ne remplace pas l'Arva....d'autant plus con que la trilogie (arva,pelle,sonde) comprend justement la pelle : creuser avec le portable ??? ;-)...
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
Hello,

sa serait sympa si une entreprise de mobile integre directement un système arva dans leur mobile. Qui fonctionnerais sans l'obligation d'avoir du reseau.

Oh moins qu'il nous installe des programmes utile sur les mobiles à la place des jeux à 2 €
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
Bijour: parce qu'un jeu ca coute rien et que pour integrer un arva ca doit couter qq millions de dollars.

bon ca suffit pour aujourd'hui, je suis en WE et j'ai plus envie de parler boulot :) ;)
Marmotte44
Marmotte44

inscrit le 10/12/04
180 messages
Personne n'a parlé du fait que dans les avalanches, les vestes peuvent être arrachées. C'est pour ça qu'un arva ne se met pas dans une poche ms directement sur nous. Le portable, on l'a dans une poche et si on se fait aracher la veste, c'est elle qu'on retrouve et pas nous.

Je trouve ça pourri comme idée le portable-arva. Chaque appareil a sa spécificité. Et puis, ce serait sûrement pas rentable. Le problème des arva ne concerne pas beaucoup de monde.

Achetez des arvas!
Allez voir sur le forum Blah Blah, Achat groupé d'arva.
C'est un beau cadeau de Noel, pensez-y...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Un telephone POURRAIT a terme remplacer les arvas:

Les telephones commence a integrer des GPS:

GPS + telehpone = possibilite pour le telephone d'emettre sa position. la position est retransmise au pote qui a son telehpone/GPS en position recepteur. Va direct sur la position GPS donnee. Toute les erreurs de recherche sont elimine et tu creuse direct la ou il faut!!

Un jour peut etre.. la technologie existe et serait facile a mettre en oeuvre!
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Oui, mais le gars dans l'avalanche doit être conscient ...
Nbuthereal
Nbuthereal

inscrit le 07/11/04
56 messages
Sans que ce soit pour remplacer, mais ca peut être pas mal si il s'avère que des gens n'avaient pas leur arva sur eux... Je dirais que ca serai bien en système de sécurité AUXILIAIRE.

Sinon, je fais des études dans lesquelles je suis confronté aux ondes magnétiques etc... et ca serais pas bien compliqué de faire un système pour portable... Et ca ne couterais jamais des milions.. Un pauvre stagiaire de 3ième année dans une école qui bosse sur les ondes/réseaux pourrait faire ca.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et que dit la loi sur l'utilisation de l'ARVA en conduisant? ;)
anykind
anykind

inscrit le 11/12/04
5 messages
quadraskie (10 décembre 2004 22 h 07) disait:

Oui, mais le gars dans l'avalanche doit être conscient ...

peut-être pas. Il faudrait fonctionner comme l'arva: qd tu pars, tu le mets en mode émission par défaut.
On en revient alors au pb de la résistance de la batterie au froid.

Plus généralement, je trouve intéressante l'idée d'intégrer un appareil de secours ds un appareil aussi répandu que le portable.

Le risque c'est que des gars partent avec simplement leur téléphone/arva en se dispensant du reste de la trilogie.
Et même si le téléphone a un clapet, je suis pas sûr que ça suffise pour creuser :P
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...Anykind > c'est ce que je disais plus haut...même avec un clapet..lol..;-)
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
j'ai vu le reportage sur le site de france2, JT 20h de mardi 7, vers la 27-28eme minute pour ceux qui veulent voir

Ben de toutes facons on en revient tjs au même problème, celui de la rapidité de mise en oeuvre.

T'es pris dans une avalanche, tu disposes de 15min. Quand on voit que lors de l'avalanche de l'eau d'olle ou le collègue de volodia shahshahani à été emporté, la durée pour retrouver et sortir completement le gars est de 25 minutes, on se dit qu'il vaut mieux être équipé de son propre système de detection et lancer la recherche immédiatement après la coulée.
Et pourtant dans le cas de cette avalanche, on avait affaire à des gens experimentés qui savent se servir très bien se servir de leur matériel.

Donc le temps de donner l'alerte au secours, que l'hélico viennent et detecte un signal, c'est foutu.
La dernière fois que j'ai donné l'alerte à l'helico pour un gars qui s'est cassé la jambe en ski de rando juste au dessus du lac des pourettes en montant en direction des lacs roberts à chamrousse (pourtant un coin bien accessible et frequenté;), celui ci à mis environ 30 minutes pour venir.

Donc ca remplacera pas l'arva pour l'instant

a++
silmar
silmar

inscrit le 14/03/04
26 messages
ce qui est inquiétant dans tout ca, c'est qu'on bourre le mou aux gens avec ce truc avec les portables, quand vous avez un pote qui part avec une tripotée de blocs dans les plaques à vent, et que vous ne le voyez plus alors que vous etes 9 à chercher, avec plusieurs arva, alors on peut dire merci à ce système, il ne nous a fallu que 10 minutes pour le trouver et le sortir...sans dégats heureusement mais avec une belle frousse (il en avait le pantalon humide !!! le nez rouge, de beaux bleus et le poignet retourné par la dragonne, pensez y aussi)

je vois difficilement comment avec la technique actuelle, on pourrait apréhender ce genre de risque et attendre des sauveteurs qui ne sont pas prets de vous trouver (je défie quiconque de se reperer et guider avec exactitude les secours ( sauf si l'un de votre groupe a un GPS ou connait à mort les lieux)équipés d'un hypothétique matériel pour rechercher avec les ondes de portables...c'est pas gagné
mais si vous revenez à la fonte vous pourrez le récupèrer...j'abuse.

croyez moi, prenez vos responsabilités c'est un achat important, et ce avec la pelle et la sonde, mais c'est de la poudre aux yeux si vous ne savez pas vous en servir.
donc: pas d'achat sans info et sortez guidés
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Suis scyzophrene, j'ai poste avec le pseudo a Milady :(
freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
Je garde en mémoire le témoignage d'un gars qui a cherché son collègue sous une avalanche pendant trop longtemps ! Le collègue en question (qui ne s'en est pas tiré;) avait bien son arva en émetteur, et celui à la surface avait arva branché en récepteur et portable allumé juste après avoir appelé les secours... il n'a jamais localisé la victime.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass