-> Les diamir (FR ou non) ne posent pas de pb de déclenchement; ça lache quand il faut et l'élasticité est très bonne... donc pas de crainte pour les genoux... à condition biensûr de les régler comme il faut...
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur 2 points:
1er point -> Concernant la solidité et le côté "massif"...
Il faut savoir qu'il y a quand même un peu de casse... ça reste une fixe de rando...
Il faut plus concevoir ces fixations (Naxo aussi) comme de très bonnes fixes de rando... avec leurs avantages (pouvoir monter); mais aussi leurs défauts: la légèreté (donc "moins massif" ) se paie forcément au niveau de la solidité générale (par rapport à une grosse fixe d'alpin) et surtout au niveau de la vitesse d'usure qui peut génerer des casses de fatigue...
C'est pourquoi, à titre perso, je déconseille à un très bon skieur puissant de les utiliser tous les jours sur des gros skis... s'il veut les garder longtemps...
A savoir: Diamir ne garantie pas l'axe, qui est la pièce principale de la fixe... et si par malheur, on le casse... il faut changer les 3 quarts de la fixe parce qu'elle n'est pas entièrement démontable... ce qui n'est pas le cas de la Naxo...
2ème point -> Le fait d'être plus haut change pas mal de choses... et c'est 50 % du temps un petit handicap pour un ski de HP...
Je m'explique... quand on surélève une fixe, on gagne en puissance en ce qui concerne l'appuis au niveau des carres; c'est pour ça que c'est très utilisé sur piste... on carve mieux...
Le problème, c'est que pour un ski de HP, ça change aussi le comportement du ski dans les neiges souples et surtout les neiges croutées... ça le rend beaucoup plus intolérant... en croutée, par ex, l'appuis est moins réparti (quand on tourne) et on casse la couche plus facilement... mais c'est presque une évidence...
Maintenant, ça n'est pas toujours énorme (il faut skier le même ski avec et sans fixe de rando pour s'en rendre compte), et surtout, on doit faire avec...
Voilà,
inscrit le 12/06/00
395 messages