joco_
joco_

inscrit le 12/3/25
7 messages
Hello à tous,

Petites déconvenues sur mes 2 dernières sorties avec mes shifts (qui sont montées sur des formidables Scott) :
1. J'ai l'ancienne génération de "fenêtres" à l'avant des fixs, et donc la position montée ne tient plus du tout en place. Et un ski qui déchausse à la montée avec les stops skis relevés, c'est pas cool cool... (et surtout nettement plus galère)
2. Une partie de la fixation arrière sort constamment du rail en se déboitant de l'autre
3. Les stops skis sont vraiment faiblard, je dois être à une vingtaine de perte de ski cette année à courir derrière comme un débile, sans compter les 3-4 fois où ils ont décidé de sauter des barres rocheuses. Pour l'instant je les ai toujours retrouvé (ouf), mais je me tâte à mettre des leash, je ne sais juste pas où on peut les fixer sur ces fixations...

J'aurai donc besoin d'aide/conseil :
1. Pour ça j'ai résolu le problème, en commandant des nouvelles fenêtres (auprès d'un revendeur Salomon type Vieux Campeur, Salomon ne veut pas en vendre en direct). -> si vous avez des fenêtres transparentes avant lisses, sans des ergots à gauche/droite, vous devriez les changer par anticipation (cf photo en pj).
2. Pour ça je ne sais pas quoi faire. Pensez vous que c'est important de garder les 2 parties désolidarisée ? Ou je peux tenter de coller les 2 à la résine époxy ? Les petits bitonios qui se bloquent dans les trous sont un peu mangés (pour être plus clair, la fixation arrière est composée de 2 modules, emboités par un système de bitonios, puis glissée sur le rail avant d'être vissée par la fameuse vis de réglage de longueur de fixation. A mon sens j'ai 3 solutions :
a. Tout coller à la résine epoxy, puis remettre sur le rail la fixation (et donc les 2 modules ne feraient plus qu'un).
b. Rallonger un peu les bitonios à la résine epoxy avec fibre de verre pour que ça tienne vraiment.
c. Rallonger un peu les bitonios juste à la résine epoxy.
Je penche plutot sur l'option A par flemme et sécurité, mais aucune idée de l'impact sur le comportement de la fixation...
Sinon il faut changer la partie de la fix avec le stop ski, mais elle fonctionne bien mis à part ça, donc un peu la flemme
3. Quelqu'un a mis des leash, et si oui, où les avez vous fixés sur ces fix ?

Merci beaucoup !

Bon ride (pour les chanceux qui s'envoient les 50cm de fraîche qui viennent de tomber)

Voici les photos :
Fixation avant, le modèle de fenêtre qu'il ne faut pas avoir : drive.google.com/file/d/1HumiGdW0Sht0JXF_qxuMLYzQLqjwBqgm/view?usp=sharing
Fixation arrière le problème de bitonio : drive.google.com/file/d/1G7S9HavUcZHo5Bp_tDmlVhfZEOXdu0UI/view?usp=sharing
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
3872 messages
Matos : 51 avis
Les freins s'emboitent dans la talonnière tu as deux trous pour l'y insérer. Ce n'est absolument pas normal qu'ils se déplacent librement sur le rail.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3872 messages

Regarde ici page 70

issuu.com

joco_
joco_

inscrit le 12/3/25
7 messages
Maxlm (12/03/2025) disait:

Les freins s'emboitent dans la talonnière tu as deux trous pour l'y insérer. Ce n'est absolument pas normal qu'ils se déplacent librement sur le rail.

Hello Maxim, yes je sais bien ahah !

Merci beaucoup pour ton retour. En gros le problème c'est que justement ça ne tient plus :
-> je dévisse la fixe, remets les freins dans la talonnière, tout est bien solide et fixé, je reglisse le tout sur le rail pour ensuite revisser la fixation, tout est bon.
-> Quand je pars skier, à la fin de chaque montée (ski de rando), j'ai retrouvé la pièce à nouveau déboitée, alors qu'honnêtement je n'ai jamais réussi à la déboiter à la main...
-> Les gars du Vieux Campeur avaient l'air de me dire que les petits picots semblaient usés, et donc potentiellement plus assez grands, ce qui expliquerait qu'ils sortent...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
SAV direct.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Je monte la dernière d’avril dans le Jura. Tu seras là ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Certainement..
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Alors… je pense que ce sera la bonne !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Essence, briquet...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3872 messages
D’accord j’avais pas compris et des fois on voit des gus bizarre passer ici !

Pour le coup je ne comprend pas trop comment le frein pourrais avoir assez de jeux pour faire sortir les picots sauf peut être celui là :

Quand tu es bien réglé pour ta fixation tu es où de la plage de réglage ? Tout au début ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5924 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (12/03/2025) disait:

Essence, briquet...

<3
joco_
joco_

inscrit le 12/3/25
7 messages
Maxlm (12/03/2025) disait:

Quand tu es bien réglé pour ta fixation tu es où de la plage de réglage ? Tout au début ?

Je suis plutôt sur la toute fin, il me reste 1cm à peine de vis à faire rentrer, elles sont reculées quasi à fond...
J'aurai dit que l'inverse aurait pu être un souci et créer du jeu, mais là je vois pas trop
joco_
joco_

inscrit le 12/3/25
7 messages
Hellsass (12/03/2025) disait:

SAV direct.

Malheureusement les fix ont plus de 2 ans donc pas vraiment de SAV.
La proposition de Salomon c'est de racheter la partie avec les stops skis, mais il faut repasser à la caisse de manière assez salée, et surtout pour 1 mm de plastique je trouve ça un peu couillon de changer une aussi grosse pièce...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Peut-être que la solution c'est d'acheter de la merde de chez ces connards de alomon ?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3872 messages
Ils font quelle taille tes stops ?
joco_
joco_

inscrit le 12/3/25
7 messages
Maxlm (13/03/2025) disait:

Ils font quelle taille tes stops ?

On est sur des skis en 105 au patin, donc je dirai qu'ils sont en 110, mais je ne sais pas trop comment en être sûr, peu importe où je les mesure, la taille ne correspond à rien ahah Genre 108, 118...

--
Assez étonné par la quantité de spam sur cette conv
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2887 messages
Matos : 13 avis
ahah t'es nouveau sur skipass toi?

Le spam est limité en plus pour une fois
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/4/08
11K messages
130 c'est un peu large mais en redressant la partie coudée...
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2940072647
A voir l'état des "bitonios".
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3872 messages
Je regarderais si j'ai pas une paire de freins qui pourraient convenir qui traîneraient à la cave.
Mais sinon oui l'occasion peut-être une bonne astuce.
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2887 messages
Si jamais j'en cherche en 100mm, j'en ai en 120 à échanger.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5924 messages
Matos : 5 avis
twann74 (13/03/2025) disait:

ahah t'es nouveau sur skipass toi?

Le spam est limité en plus pour une fois

Y'en a qui spament ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 13/03/2025
joco_
joco_

inscrit le 12/3/25
7 messages
twann74 (13/03/2025) disait:

Si jamais j'en cherche en 100mm, j'en ai en 120 à échanger.

Merci beaucoup ! Mais pour le coup, j'ai des skis en 105 donc je pense pas que les miens marchent ahah
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2887 messages
Je m'adressais plutôt à max ;) puisqu'en l’occurrence j'ai cru comprendre que l'un de tes stops skis était endommagé de toute façon :D
joco_
joco_

inscrit le 12/3/25
7 messages
twann74 (14/03/2025) disait:

Je m'adressais plutôt à max ;) puisqu'en l’occurrence j'ai cru comprendre que l'un de tes stops skis était endommagé de toute façon :D

Ahahahah effectivement ça me semblait bizarre x)
joco_
joco_

inscrit le 12/3/25
7 messages
euskaladejo (13/03/2025) disait:

130 c'est un peu large mais en redressant la partie coudée...

J'ai totalement oublié de regarder sur lbc, mais effectivement très bonne idée, merci beaucoup !