switz_ski
switz_ski
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/05
31 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

J'ai une petite question bête. Je viens de changer de skis pour la saison en réutilisant les fixations (Marker Alpinist) d'une ancienne paire qui commençait à montrer des signes de fin de vie.

Vu comment cet hiver commence, j'hésite à remettre les fixations sur les anciens histoire de les achever pour de bon.

Est-ce qu'on peut transvaser les fixations vu que ce n'est qu'une histoire de vis et de mêmes trous ? Ou ce n'est pas très recommandé ?

Merci pour vos retours.

A+
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7697 messages
Matos : 16 avis
Si ça a été vissé/dévissé proprement ça se tente. Si c'est du travail de boucher il faut vraiment eviter, surtout avec des noyaux en bois de merde (pardon, "light";) habituels sur le matos rando.

Bien nettoyer avant et abuser sur la colle pour assurer l'étanchéité.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
+ 1.
Et si possible epoxy la colle...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ne pas oublier non plus qu'après tu vas la remonter sur la paire neuve...et là tu auras moins le droit à l'erreur.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5355 messages
Matos : 5 avis
Exact, faut pas trop forcer sur les vis au remontage, juste bien bloquer. Mais ca va le faire
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
switz_ski (11 déc.) disait:

Bonjour,

J'ai une petite question bête. Je viens de changer de skis pour la saison en réutilisant les fixations (Marker Alpinist) d'une ancienne paire qui commençait à montrer des signes de fin de vie.

Vu comment cet hiver commence, j'hésite à remettre les fixations sur les anciens histoire de les achever pour de bon.

Est-ce qu'on peut transvaser les fixations vu que ce n'est qu'une histoire de vis et de mêmes trous ? Ou ce n'est pas très recommandé ?

Merci pour vos retours.

A+

Mon skimann préféré démontait souvent les fixes sur les skis quand il faisait un entretien sérieux avec des machines sérieuses. Évidemment toujours avec l’accord du client. Aucun problème en 30 ans de bons et loyaux services. Bon, y en a plus beaucoup comme lui… et il irait pas bosser chez lanches de les couilles…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Hellsass (12 déc.) disait:

+ 1.
Et si possible epoxy la colle...

Mon skimann préféré fait ça à la colle blanche à bois… et la caravane passe sans problème…
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
164 messages
Matos : 25 avis
Pareil, je l'ai déjà fait avec des Plum guide et colle à bois blanche (colle bois résistante à l'eau hein). Et ça marche nickel. Le but de la colle étant surtout de garantir l'étanchéité. Pas bourriner pour garder les filetages ok est une précaution qui va de soit...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5355 messages
Matos : 5 avis
Oui important de rappeler de prendre de la D4 pour la colle blanche
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
La vraie question c'est qu'est-ce qui lachera en premier, la arker ou le filetage?
Pikatch_live
Pikatch_live
inscrit le 18/10/23
124 messages
Matos : 8 avis
ak (12 déc.) disait:

Bonjour,

Merci pour vos retours.

A+

Mon skimann préféré démontait souvent les fixes sur les skis quand il faisait un entretien sérieux avec des machines sérieuses. Évidemment toujours avec l’accord du client. Aucun problème en 30 ans de bons et loyaux services. Bon, y en a plus beaucoup comme lui… et il irait pas bosser chez lanches de les couilles…

J’ai jamais démonté une fix de ski avec des machines sérieuses en plus de 15 ans . J’ai eu plusieurs modèles entre les mains, les plots étaient déplaçables sur les vieux modèles et fixes sur les plus récentes comme la discovery. Ton skiman préfèré devait avoir ces raisons. Pour le snowboard je démontais à chaque fois car les coques tiraient trop sur la semelle et le travail n’était pas de grande qualité avec de grosses parties non poncées sous les fix.
Sinon les fix ça se montent et démontent mais pas 40 fois, et comme plusieurs l’ont précisé faut pas faire le bourin. Au cas y’a le killerquiver qui est plus adapté, y’en a pas mal qui utilisent ce système sur le forum et en ont l’air content.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Pikatch_live (13 déc.) disait:

ak (12 déc.) disait:

Bonjour,

Merci pour vos retours.

A+

J’ai jamais démonté une fix de ski avec des machines sérieuses en plus de 15 ans . J’ai eu plusieurs modèles entre les mains, les plots étaient déplaçables sur les vieux modèles et fixes sur les plus récentes comme la discovery. Ton skiman préfèré devait avoir ces raisons. Pour le snowboard je démontais à chaque fois car les coques tiraient trop sur la semelle et le travail n’était pas de grande qualité avec de grosses parties non poncées sous les fix.
Sinon les fix ça se montent et démontent mais pas 40 fois, et comme plusieurs l’ont précisé faut pas faire le bourin. Au cas y’a le killerquiver qui est plus adapté, y’en a pas mal qui utilisent ce système sur le forum et en ont l’air content.

Bah c’est très bien 🙂 que veux-tu que je te dise. Perso je continue à amener mes skis chez fred 🙂
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
635 messages
Trois fois ça va bien, pas visser à la visseuse mais à la main, normalement il n'y a pas de soucis. Plus le ski est light, plus il faut faire gaffe.
Sur des skis alpins costauds tu peux le faire 20 fois ça m'étonnerait que ça pose problème.