Alors mon avis :
J'ai testé plein de fix de rando dont les Shift, Vipec, Kingpin. Pour moi ces fix n'apportent pas d'intérêt majeure par rapport a une fix a insert un peu costaud style ATK FR. Enfin si, ça déchausse de l'avant (pas la kingpin), effectivement c'est mieux, mais la pénalité de poids (450g par pied Shift vs ATK FR). Est trop importante.
Le poids c'est important. La skiabilité aussi. Tu skies pour avoir du plaisir. Une Shift t'apportera pas plus de plaisir qu'une ATK FR à la descente, et tu va plus galérer a la montée. Un ski de 2150g t'apportera probablement plus de plaisir qu'un ski de 1800g à la descente (mais sera plus lourd à la montée).
J'ai vendu mes 3 paires de Shift cette année.
Pour moi 2 cas de figure :
- Soit je part sur des approches depuis les RM, je vais faire genre 400m de d+ à 3000m d'altitude, dans ce cas, les Shift c'est trop lourd, je prend des ATK R12 avec un ski lourd.
- Soit je veux pouvoir faire une approche minuscule au cas ou, genre 100d+, mais peut etre pas, mais je veux garder l'option, pour l'instant j'ai pas de ski pour ça mais j'envisage le CAST v2 la saison prochaine.
Sur ton ski de 1900g, une ATK R/FR c'est parfait pour le premier cas de figure, pour le second, ou bien des journées entières en station, c'est pas top.
Pour de la rando pure, avec une ATK R/FR, ça ira aussi tu sera à 2200g par pied, avec une Shift, laisse tomber tu va les haïr assez rapidement.
Concernant la largeur, beaucoup (pas forcement sur ce forum) te diront que 118 c'est trop large.
Les splitboardeurs montent bien avec des "skis" de 135 au patin et ils se débrouillent.
Après, perso, mon nouveau fat de rando d'approche (que j'ai reçu mais la fix a un soucis
) fait 114, je pense que 112/114 c'est bien, mais si tu kiffes ce ski de 118 je vois pas de problème fondamental, même si c'est un peu large.
En dévers tu va galérer un peu selon la neige, tu sortira les couteaux et voilà.
A propos du poids, à l'inverse tu en as aussi qui te diront "Mec, privilégie la descente, chaussures race, guardians, et allonzy quoi jusqu'à 1500m". Ne les écoute pas. Je serai curieux de faire une sortie avec eux et probablement constater "Skipass forum vs reality". Ou peut être qu'effectivement ils le font et ensuite mettent 5 jours ouvrables à s'en remettre jusqu'au prochain weekend.
Faut aussi voir que, par rapport à eux, avec 2200g par ski, tu peux aller plus vite et donc faire un run en plus, et/ou, être plus tot à l'endroit merdique de ton parcours où il faut remonter la mignonne pente sud. Avec 2200g par ski tu la remonte à 12h, avec 3200g par ski tu la remonte à 13h. Cela vaut ds le cas des approches via RM, en rando pure effectivement il suffit de partir plus tot.
Voilà si tu as des questions hésite pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 23/03/2024 - 09:20
inscrit le 16/09/23
8 messages