englarus2 (15 janv.) disait:
De mon côté, j'ai opté pour un airbag électronique (Black Diamond Jetforce).
J'ai fait ce choix notamment après avoir lu que 20% des utilisateurs d'un airbag pris dans une avalanche ne l'ont pas déclenché - la défaillance technique étant un des facteurs évidemment, mais pas seulement : le manque d'entraînement (il faut déclencher fréquemment et pas juste une fois dans un shop, mais le faire en situation, avec gants / moufles et en mouvement et l'hésitation fatale (est-ce vraiment une avalanche ou juste un peu de sluff ? et le temps de réaliser que c'est bien une avalanche, c'est trop tard, etc). Tout ça sont des écueils que l'airbag électronique permet de régler : tu peux t'entraîner aussi souvent que tu veux & tu peux ne pas hésiter du tout à déclencher puisque tu n'as pas de problème de cartouche à remplacer & que tu peux déclencher plusieurs fois d'affilée sur une même sortie.
En le chargeant régulièrement et en le testant fréquemment, tu peux presque éliminer le risque de la défaillance technique.
Je trouve que c'est tout bénéf.
Le Black Diamond (comme d'autres) est par ailleurs modulaire, tu peux donc changer la capacité de ton sac en fonction de tes besoins de 10l à 30 ou 35l.
Je rebondis (en retard) sur ça, en aéronautique et plus particulièrement dans le monde de l'ULM on a un peu le même problème, on a beau avoir des parachutes de cellule, ils sont rarement utilisés lors des accidents. Parmis les causes possibles identifiées, un manque d'entraînement à l'utiliser, en situation d'urgence on réagit aussi avec des réflexes, si tirer la poignée n'est pas ancré on ne le fera pas forcément.
Par ailleurs, dans le cas de nos parachutes la mise à feu s'effectue via une poignée pyrotechnique qui nécessite un effort assez important et un geste assez ample (faut pas que ça parte accidentellement quoi), il y a ainsi eu un cas où le parachute n'aurait pas été utilisé pour ces raisons
Bref, tout ça pour dire qu'avoir des systèmes de secours où on peut s'entraîner à le déclencher est un plus, avoir un sac c'est bien, si c'est pour ne pas le déclencher le moment venu c'est con...
inscrit le 03/12/07
1495 messages