Tom@chy
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Bonjour,

je viens de trouver une belle affaire sur des Movement Alp Tracks 100 LTD (modèle 2022) à laquelle je n'ai pas pu résister.

Le gros soucis est maintenant le choix des fixations :
je fais 1m77 pour 72kgs, j'ai des Cochise 130 et je skie pas mal en station (et là plutôt hors piste si les conditions le permettent) avec de bons appuis, et sinon le reste en rando pour des deniv max de 1500 m quand je tiens la forme.

Du coup je pensais mettre des shifts dessus pour une paire à tout faire, mais j'hésite avec des KingPin 13 de chez Marker ou des Tecton 12 de chez Fritschi.
La shift semble la mieux convenir à mes envies mais après en avoir parler un peu à droite à gauche, il semble être une hérésie de mettre des shifts sur les Alps Tracks ??

Pour ma part cela ne me parait pas si horrible, la légèreté des Movement compense la lourdeur des shifts et rassure mes genoux sur les journées stations.
Qu'en pensez-vous ?
Existe-t-il d'autres solutions ? Et par rapport au Kingpin ou Tecton 12 ?

A moins que le choix de mes skis ne soit pas adapté finalement à ma pratique ?
Mais sur les tests ils ont l'air plutôt biens !
A voir si je confirme la vente et que je me tourne vers autre chose (je peux encore changer).

Il semble que le gros défaut défaut soit la stabilité à haute vitesse (à voir aussi ce qu'on appelle haute vitesse).
Je suis en plein doute !!!

Merci d'avance et bonne journée.
Oliver_64
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Mettre des fix lourds genre Shift, tecton etc sur des Alptracks ça sera vraiment dommage.

77kg le skieur ?
Ben, je mettrais du LT light genre des Plum Oazo, Pika, ou les ATK Crest ou Raider, Salomon MTN,.. après, ça dépend des goûts
quent.bch
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Tom@chy (14 déc.) disait:

Bonjour,

je viens de trouver une belle affaire sur des Movement Alp Tracks 100 LTD (modèle 2022) à laquelle je n'ai pas pu résister.

Le gros soucis est maintenant le choix des fixations :
je fais 1m77 pour 72kgs, j'ai des Cochise 130 et je skie pas mal en station (et là plutôt hors piste si les conditions le permettent) avec de bons appuis, et sinon le reste en rando pour des deniv max de 1500 m quand je tiens la forme.

Du coup je pensais mettre des shifts dessus pour une paire à tout faire, mais j'hésite avec des KingPin 13 de chez Marker ou des Tecton 12 de chez Fritschi.
La shift semble la mieux convenir à mes envies mais après en avoir parler un peu à droite à gauche, il semble être une hérésie de mettre des shifts sur les Alps Tracks ??

Pour ma part cela ne me parait pas si horrible, la légèreté des Movement compense la lourdeur des shifts et rassure mes genoux sur les journées stations.
Qu'en pensez-vous ?
Existe-t-il d'autres solutions ? Et par rapport au Kingpin ou Tecton 12 ?

A moins que le choix de mes skis ne soit pas adapté finalement à ma pratique ?
Mais sur les tests ils ont l'air plutôt biens !
A voir si je confirme la vente et que je me tourne vers autre chose (je peux encore changer).

Il semble que le gros défaut défaut soit la stabilité à haute vitesse (à voir aussi ce qu'on appelle haute vitesse).
Je suis en plein doute !!!

Merci d'avance et bonne journée.


Tu a là un ski haut de gamme, léger et polyvalent. Je pense un bon ski de freerando que tu peut utiliser en station. Mais ne monte pas des shifts dessus.
Prend des low tech de bonne qualité, avec un stop ski et une embase large pour les 100 au patin.

Plum ou ATK.
stuntmanbo
stuntmanbo
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Un ski à ce poids c’est un pur rando, met une fix vraiment light, genre une ATK Crest au plus lourd, voire une Trofeo, et des que tu peux achète un ensemble d’occasion pour la station …

Le « mieux » c’est de mettre une fix légère sur un ski plus lourd, pas l’inverse.

Genre j’ai des ATK R12 sur un ski à 2200g pour la freerando et pour la rando je prévois une fix a 115g sur un ski à 1700g.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 14/12/2022 - 19:13
mar04
mar04
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En faite faut savoir, si tu veux des fixes fiables et sécu prend des low tech, si tu veux de fixes lourdes, qui déchaussent en courbe et qui cassent prend des shifts ?
Tom@chy
Tom@chy

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Oui la question est bien résumée !!
Mais plus je lis à droite à gauche plus je me rends que mon choix de ski n'est pas le meilleur finalement pour la pratique que je veux en faire.
Mais l'idée d'un ski pur piste pour les jours tout pourris n'est pas à écarter !!

Sinon faudrait que je parte sur des Hustle 10 ou des Faction 2, mais là plus lourds du coup !
Dilemme !

Merci en tout cas pour ces retours pertinents, je vais cogiter tout ça demain !
Calixte
Calixte
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Comme les autres, prends des low-tech pour randonner, t'auras un super ensemble fiable avec lequel tu vas t'amuser. Ensuite pour la station tu prends une paire à tout faire (piste-hp) d'occasion, ça se trouve pas trop difficilement pour 50-100€.
Tom@chy
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Encore merci pour vos retours.
Du coup, le "sort" a décidé pour moi, le vieux campeur s'est croûté dans ses stocks et a annulé ma commande, donc retour case départ.
Je repars à la recherche d'un ski, et je vais sûrement suivre vos conseils, un bon ski de rando et une deuxième paire pour les "mauvais" jours !

Ce n'est pas vain, j'ai appris bcp de chose grâce à cos conseils et ça m'a permis de découvrir La Planche Mauriennaise, c'est beau mais c'est cher, le local a un coût !
Et White Cristal, par contre pas de nouvelles de leur part, ils ont fait faillite ?

C'est reparti pour la recherche, en vous souhaitant un bon ski ;-)
Tom@chy
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cos conseils = vos conseils ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom@chy, 18/12/2022 - 10:30
Benvignot56
Benvignot56

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mar04 (14 déc. 2022) disait:

En faite faut savoir, si tu veux des fixes fiables et sécu prend des low tech, si tu veux de fixes lourdes, qui déchaussent en courbe et qui cassent prend des shifts ?


Salut, je me permets de rebondir pour vous demander votre avis : je veux monter une paire de pure 109 pour une utilisation polyvalente. Bcp me conseillent justement la shift, mais dont le poids me freine un peu. Monter une plum summit ou une mtn tour avec freins serait vraiment déconnant ? Par ailleurs, quand je vois Heitz avec des superlite sur ce même 109, en mode couloir, je m'interroge.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benvignot56, 02/03/2023 - 18:32
chamaco32
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Si tu veux de la sécu à l'avant et à l'arrière autant mettre des Cast.
skipass.com

Benvignot56
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Effectivement, c'est le must... mais le tarif :(
chamaco32
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Si tu as déjà une paire de pivot çà te reviens à un prix "normal", sinon effectivement ça coute cher.
telemark-pyrenees.com

Benvignot56
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Et pis c'est aussi que mes chaussures (vulcan) ne sont normées que rando et a priori ne vont pas sur des pivots
stuntmanbo
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@Chamaco, CAST sur un ski semi light alors qu’il trouve la Shift trop lourde, pas super pertinent ?
@ben (étrange pseudo) Ça se fait très bien j’ai des ATK R12 sur un ski à 2150g, tout dépend de l’utilisation et de tes attentes.
J’ai aussi un TX103, 1700g donc rando « lourd » avec des ATK SL WC + plaque, pas encore testé mais ça m’étonnerai que ça pose problème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 03/03/2023 - 17:33
Benvignot56
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Merci du conseil,

Concernant les freins ATK, il y a un peu de marge en largeur? Les 108mm passeront sur un ski de 109 ou je dois directement passer aux 120mm ?
chamaco32
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stuntmanbo ( 3 mars) disait:

@Chamaco, CAST sur un ski semi light alors qu’il trouve la Shift trop lourde, pas super pertinent ?
@ben (étrange pseudo) Ça se fait très bien j’ai des ATK R12 sur un ski à 2150g, tout dépend de l’utilisation et de tes attentes.
J’ai aussi un TX103, 1700g donc rando « lourd » avec des ATK SL WC + plaque, pas encore testé mais ça m’étonnerai que ça pose problème.
effectivement pour les Cast je connais pas le poids d'une talonière de pivot.
chamaco32
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bengrokiki ( 5 mars) disait:

Merci du conseil,

Concernant les freins ATK, il y a un peu de marge en largeur? Les 108mm passeront sur un ski de 109 ou je dois directement passer aux 120mm ?
je peux mesurer la largeur des stop- skis en 108 sur mes ATK Crest.
Benvignot56
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chamaco32 ( 5 mars) disait:

bengrokiki ( 5 mars) disait:

Merci du conseil,

Concernant les freins ATK, il y a un peu de marge en largeur? Les 108mm passeront sur un ski de 109 ou je dois directement passer aux 120mm ?
je peux mesurer la largeur des stop- skis en 108 sur mes ATK Crest.


:)
chamaco32
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Sur les Blizzard G105 les stops ski passent entre 2 et 3 mm des carres. Ça passera pour toi même si çà risque de toucher un peu, ça n'empêchera pas le stopski de s'ouvrir étant que les tiges peux épaisses sont souples. Pour des Crest pas sûr que tu es plus de 108 niveau largeur. Pour les autres ATK je ne sais pas.
Benvignot56
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Merci les gars :)
Benvignot56
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Et concernant les couteaux ATK en 108, ils passent sur un ski en 109mm ou il faut jouer la sécurité et prendre des couteaux en 120mm ?
chamaco32
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bengrokiki (10 mars) disait:

Et concernant les couteaux ATK en 108, ils passent sur un ski en 109mm ou il faut jouer la sécurité et prendre des couteaux en 120mm ?
Des couteaux en 110 sur des skis en 109 ça risque quand même de frotter au niveau des carres, surtout que les couteaux ne sont pas positionnés exactement où le ski est à 109... Je vais vérifier la largeur des miens pour mes skis en 105.
stuntmanbo
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bengrokiki (10 mars) disait:

Et concernant les couteaux ATK en 108, ils passent sur un ski en 109mm ou il faut jouer la sécurité et prendre des couteaux en 120mm ?
Je viens d’essayer pour toi les couteaux 108 ATK sur un ski 108 nu en mettant à peu près au bon endroit, ça passe avec 2mm de marge.

YMMV comme on dit outre Atlantique, je suis pas responsable si tu achète et que ça passe pas :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 10/03/2023 - 13:31
stuntmanbo
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Je viens d’essayer ATK 102 sur Kastle 103, ça frotte

Bref, à mon avis ça sera la loterie
stuntmanbo
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Au pire tu prend 108 et si ca frotte tu tords les couteaux avec ton « gro kiki »
Benvignot56
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Je vais essayer, mais je ne promets pas de photo ;)
Benvignot56
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J'ai encore une question: les vulcan MS tiennent-elles encore la route en skiabilité à la descente avec des skis larges par rapport à des modèles plus récents de pompes à inserts dans la même gamme de poids ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Benvignot56, 14/03/2023 - 15:11
Benvignot56
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bengrokiki (14 mars) disait:

J'ai encore une question: les vulcan MS tiennent-elles encore la route en skiabilité à la descente avec des skis larges par rapport à des modèles plus récents de pompes à inserts dans la même gamme de poids ?


Je vais poser la question différemment: une paire de vulcan pour skier des pure 109 avec shift en freerando (70 % de piste) est-elle cohérente ou faut-il muscler un peu les pompes ?
stuntmanbo
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Les chaussons d’origine sont complètement pourris.

Avec languette et ergots cette chaussure à zéro flex donc pas très agréable.

En changeant le chausson, sans languette et sans ergots c’est une chaussure agréable pour qqun de léger qui aime les chaussures souples.

Je skie des 112 avec sans soucis mais je suis plus léger que 95% des skipasseurs.

Bref si tu fais plus de 75kg et/ou que tu veux pas changer le chausson prend autre chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 19/03/2023 - 09:58
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