Hellsass (18 sept.) disait:
tcsa (18 sept.) disait:
Ben justement je n'ai pas d'avis. Est ce que tu parles des chaussures racing que l'on trouve en magasin ou celles couramment utilisées par les coureurs ?
ZA, Dob wc 130, rs 130, GP140, hero machin, etc..
Mais tu ne réponds pas à ma remarque, tu as d'autres données précises ?
Intéressant que tu cites les Doberman 130. Encore une fois, oui mais lesquelles ? Il y a les Doberman que tu vois dans certains shops et les Doberman qui sont fournies par le service course. Cet hiver j’ai récupéré du matos Doberman service course, pour un coureur. Ooooh incroyable, sur les skis, la plaque ne fait pas 10mm comme ceux des racing center et service moniteur et club, mais 12 mm. Ooooh incroyable sur la boite des chaussures, il y a un petit sticker qui rappelle que les chaussures doivent être rabotées pour être fonctionnelle contrairement à celles que tu trouves en racing center, au service moniteur et club. Alors Doberman 130 OK. Mais laquelle ?
Plus que des données précises, je vais te donner quelques idées qui doivent faire réfléchir.
Lorsque tu augmentes le degré d’inclinaison de ta chaussure, il se passe quoi ?
1 En réduisant dans une position statique, l’angle entre ta jambe (je rappelle des fois que, la jambe c’est la partie du corps qui se situe entre la cheville et le genou ), tu viens tendre le tendon d’Achille. Ce qui augmente le risque de blessure.
2 Si tu prends un peu de recul, que se passe t’il au niveau du pied ? Au niveau de l’aponévrose plantaire, des muscles fléchisseurs et extenseurs du pied ? Concernant ces muscles quelle incidence cela aura sur l’abduction / adduction, l’inversion / éversion du pied ? Et donc capacité à mettre le ski à plat?
3 Au niveau de la jambe quelle est l’incidence de l’augmentation de l’inclinaison ? Triceps sural, etc.
4 Au niveau de la cuisse quelle incidence sur les quadris et ischios ? sachant que si tu diminues l’angle entre le sol et la jambe, pour garder ton centrage tu diminues aussi l’angle de ta cuisse…
5 Et bien entendu entre la jambe et la cuisse, quelle incidence sur l’articulation et ses ligaments ?
Allez je ne vais pas pousser le vice jusqu’au dos…
Bref, cette augmentation d’inclinaison augmente le risque de blessure.
Quel intérêt d’augmenter le risque de blessure ? L’augmentation de la performance sans doute ? Car le jeu de la performance vaut bien un risque maîtrisé de blessure. Sauf que :
En augmentant l’inclinaison de la chaussure tu réduis d’autant le débattement. En réduisant le débattement de façon dynamique tu réduis ta possibilité de faire varier la charge sur tes skis et le centrage. Par exemple, en réduisant le débattement pour faire varier ton centrage tu es obligé de travailler avec le haut du corps. Ce qui est une faute technique qui t’empêche de skier vite.
Diminution de la variation de charge et du centrage égal impossibilité de supprimer les effets de pivotements ou autrement dit tu ne pourras pas piloter tes skis dans une conduite coupée (carving ). Les mettre sur la carre oui, mais piloter ta courbe non.
Conclusion, tu augmentes le risque de blessures pour strictement aucun gain en performance, bien au contraire.
Alors ? Quelle utilité ? J’ai bien ma petite idée…
inscrit le 27/09/10
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