Je souhaite démarrer le ski de randonnée pendant la période du mois de mai !
Selon vous quelles sont les itinéraires qui vont être accessible avec environ 1000 m D+et de la bonne neige ?
Merci bonne soirée.
Calixte (10 mai) disait:
Je pense que les itinéraires accessibles avec de la bonne neige et intéressant vont être rares et donc surpeuplés. Et ça risque d'être comme les coins à champignons
Calixte (10 mai) disait:J'ai eu un rapport d'un proche aujourd'hui : "hier en montant au refuge du mont pourri [photo]. Après la fonte des neiges, les premiers crocus apparaissent à 2400m d'altitude. Après, au dessus la neige reste bien présente" Ils étaient à pied.
the calm chimp (11 mai) disait:si certains font des sorties avec encore un peu de neige, ça serait intéressant de partager !
Si tu n'as jamais fais de ski de rando c'est préférable de te faire accompagner par quelqu'un qui connais un peu.
Déjà rien que pour te montrer comment :
- mettre, enlever et ranger facilement les peaux.
- mettre tes fixations en mode montée ou descente
- mettre les couteaux, t'expliquer quand c'est mieux de le mettre et quand les mets de ne pas mettre les cales (ils s'enfoncent moins profondément avec les cales)
- te montrer qu'il faut glisser les skis plutôt que de les lever pour s'économiser.
Bon les points ci-dessus peut tout à fait y arriver seul mais parfois il faut chercher un peu.
- te montrer comment faire les conversions et passer des devers.
- gérer les heures de départ, les expositions, le risque d'avalanche (chutes récentes, réchauffement, regel nocturne, ...)
Il y a quand même pas mal de choses à gérer et à connaitre.
C'est mieux de débuter avec quelqu'un qui connait, mais ce n'est pas non plus impossible de débuter seul...mais dans ce cas privilégier des trucs faciles, sur des pentes peu raides et qui ne sont pas dominées par des pentes plus raides.
Si tu prévois un long portage une paire de chaussures de rando ou de trail peut être une excellente idée..et tu les planques dans un coin quand tu arrives à la neige.
Je connais pas du tout ton coin.
Mais quelques pistes pour trouver des coins ou aller si veux débuter seul et sous reserve que les pentes soient effectivement peu raides et pas dominées par des pentes dangereuses (risques de coulées).
Il me semble qu'à la Clusaz les combes de Balme et de Torchère sont enneigées assez tard dans la saison, mais je ne sais pas jusqu'ou tu peux monter en voiture et ce qu'il en est du portage.
D'une manière générale tu peux regarder les webcams pour voir ou il reste de la neige et ensuite te renseigner jusqu'ou il est possible de monter en voiture et avec quoi comme type de voiture.
Tu peux aussi viser les stations haut perchées...bon c'est loin de chez toi, mais juste pour l'exemple, à Tignes tu peux chausser à la voiture ou pas loin une bonne partie du printemps.
Ailleurs des stations comme Flaine et Avoriaz permettent un départ ski au pied en général une bonne partie du mois de mai.
Il y a aussi tous les cols haut perchés qui permettent un accès avec peu de portage.
Par exemple vers chez moi j'ai le col du Grand Saint-Bernard, sur le versant italien on peut chausser et déchausser près de la voiture jusque vers fin juin, début juillet les bonnes années...
Il y a aussi les accès au barrages...enfin d'une manière générale toutes les routes qui montent haut.
Tu peux aussi consulter des sites comme www.camptocamp.org, skitour, etc... ou pas mal de monde rentre des courses en ski de rando avec des informations et parfois des photos.
Sur ces sites tu verras aussi des sujets du style : "col de l'iseran ouvert ou non ?", "ou skier dans le 74 ?", etc...ce sont des excellentes sources pour ceux qui désirent skier tard dans la saison.
Les webcams, une carte, les sites comme camptocamp, l'observation avec des jumelles, ce sont des bonnes pistes.
steve_winwood (15 mai) disait:Ca marche vraiment bien les 0G 85 alors? J'aurai probablement pas l'occasion de les sortir cette année, mais je suis curieux de voir...
bihjichou (15 mai) disait:ah c'est vous qui avez planqué son drone?
inscrit le 09/01/17
4 messages