RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
214 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

l'objet de mon post est de recueillir vos avis sur les projections que je me suis faites concernant mon matériel.

D'abord le contexte :
Je suis un skieur de niveau avancé. Je mesure 1m80, pèse 90kg actuellement. Je skie depuis tout petit et j'ai un style très "ESF".
Mes sessions skis sont soit avec un copain avec qui on est 100% du temps en HP sauf si c'est vraiment horrible, soit avec ma copine avec qui l'objectif sera la rando (orienté ballade, pas performance) et probablement rando sur plusieurs jours.

Ce que je possède :
- Chaussures Lange RX 100 2013, que j'ai beaucoup aimées au début mais j'ai progressé depuis et je les trouve un poil souple. Et je pense que le chausson a pris du jeu ce qui fait qu'à haute vitesse et en terrain un peu accidenté mon pied bouge et je n'ai pas 100% confiance.
- Skis Volkl Kendo 2018 en Marker Griffon que j'aime beaucoup mais je regrette un peu d'avoir visé 90 au patin. J'ai mal évalué mon programme et au final je passe plutot 30% du temps sur piste et 70% en dehors et souvent je me dis que j'aurai aimé avoir quelque chose d'un peu plus large.

Ce que j'ai loué :
Je suis un skieur alpin mais j'ai essayé la randonnée (sur piste) cet hiver (ce qui me démangeait depuis longtemps) et je suis conquis !
- Chaussures Dynafit Radical
- Rossignol Seek 7
J'avais lu sur le forum et dans les tests que les fixation à inserts ne permettent pas de skier comme une alpine. Je ne doute pas que ce soit vrai, mais mon niveau n'a pas permis de trouver une différence énorme ce qui m'a fait réfléchir à changer mon équipement.

Mon idée :
En ayant réfléchi un peu à la question j'envisage d'avoir deux paires :
- une paire de skis aux alentours de 105 montés en Shift (Rustler 10 ? Movement Go 106 ? BC Navis / Corvus ? ...) -> skis utilisés par défaut.
- une paire type Blizzard Zero G avec des PLUM guide -> skis pour rando ou piste ou mauvaise journée pour le HP.
Il faut également changer mes chaussures et je voudrai en avoir qu'une paire si possible. Le segment que je vise est freerando (plus typé rando que free) genre Salomon MTN LAB, Scarpa Maestrale (RS ou pas), Tecnica Zero G Tour Scout etc...
Je n'ai jamais skié avec des chaussures de flex important donc je ne me rend pas compte si ma limite est à 110, 120 ou 130.

Mes questions :
1- Est-ce pertinent dans son ensemble ?
2- 95 et 105 c'est assez différent ou monter un peu au delà de 105 serait intéressant ?
3- Pour les chaussures uniques pas de problème pour skier les skis HP ?
4- Je fais quelques sauts pas monstrueux quand je suis en hors-piste (grand max 2m) et je me demandais si c'est faisable avec les skis / fix de rando ou si c'est à proscrire.
(5)- j'ai la possibilité te mettre la main sur des Gunsmoke qui me font rêver, rentreraient-ils par chance dans le cahier des charges ? :D

J'ai essayé de vous donner le maximum d'infos mais si jamais vous avez besoin de précisions faites le moi savoir.

Merci de m'avoir lu !
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
A moins d'un super deal ne prend pas la Plum Guide. L'inclinaison (ramp angle) est trop marquée, la fix est lourde, sans rattrapage de jeu. Si tu as le budget le top en ce moment niveau poids / perf c'est la ATK R12 2020 (avec les stoppers à l'arrière), c'est pas donné niveau prix mais ça vaut le coup.
J'ai eu des Ion, des Vipec, des Kingpin, des R12 v2 les "vieilles", pour rien au monde je ne repasserait là dessus.
Sur des ZeroG je t'aurai conseillé plus light mais 90kg + pistes, vaut mieux rester sur qqch de mastoc.

Sinon oui ta paire par défaut en Shift c'est bien si tu prend le temps de bien les régler.
Gunsmoke c'est un peu large si tu skies pas que de la poudre.
100% HP tracé ou dur ou poudre effectivement le Corvus ça peut être un bon choix.

Pour les chaussures ton pied choisi, pour une chaussure a tout faire ne prend pas trop light, un truc style Dalbello Lupo (inclinaison assez droite), Full Tilt Ascendant, Hoji Free, les Lange vert fluo a inserts dont j'ai oublié le nom, Salomon QST 130, etc, etc.

J'avais écrit ça mais tu veux pas garder tes ancienne donc pas d'importance.
disait:
Si tu veux garder tes Lange en alpin et donc switcher d'une alpine à une rando avec les Shift, attention, la Shift est très bien une fois réglée, mais c'est la misère à bien regler, et donc je déconseille fortement de les prendre dans l'optique de changer souvent (genre toute les quelques sorties) de chaussure avec.

Tu règle tes fix a combien ?

disait:
2- 95 et 105 c'est assez différent ou monter un peu au delà de 105 serait intéressant ?

Oui car y'a pas que la largeur, entre un truc ultra light comme un ZG 95 et un vrai ski à 105, c'est pas la même chose.
Ca dépend aussi de tes gouts si tu aimes les skis larges ou pas.

Pour les skis de rando les Zero G sont réputés assez "secs", tu peux aussi voir d'autres modèles (que je n'ai pas testés) style MTN 95, etc.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 31/12/2019 - 11:40
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
inscrit le 01/04/17
214 messages
Merci Stuntmambo.
Qu'est-ce qui fait que tu ne repasserais pas sur d'autres fixs que les ATK R12 ? Pour voir si ce sont des aspects qui sont aussi pertinents pour moi :)
Pour le poids, je pèse 90kg actuellement mais je suis censé en peser 80-83, j'ai du travail pour revenir en forme ;) (le travail de nuit ça secoue l'organisme :/) peut-être que c'est à prendre en considération dans les recommendations. Je ne suis pas à la recherche du gramme économisé, je préfère être assez en sécurité, pouvoir faire des sorties sur plusieurs jours mais jamais dans la performance, c'est pas mon truc.

Le corvus c'est un cambre inversé si ne ne me trompe pas, c'est à tester avant d'acheter absolument ça ? (Pareil pour le go 109)
J'avais loué aussi une fois des scrapper 110 mais je ne savais pas les skier et la neige était difficile (à Tignes l'année dernière, après la grosse tempête, grosse grosse chute puis pluie et redoux dans la matinée, la neige était super lourde, j'ai eu beaucoup de mal).

Je souhaite remplacer les lange et ne skier qu'avec la nouvelle paire. Je suis bien conscient que mon pied choisira, par contre les chaussures ont un certain typage et c'était pour donner une idée du genre de chaussures qui conviennent en terme de pratique. Du coup pas de problème pour les Shifts :)
Avec les Dynafit Radical je n'ai pas eu de problème pour skier fort (à mon échelle) donc je me disais que des freerando plutot rando ça passerait. Parce qu'avec des Ascendant / QST etc quand je partirais en rando longue ça m'inquiète un peu. Ai-je tort ?

Le Zéro G que j'envisage est celui de cette année, un peu plus accessible parait-il.

Et je sers à 9 environ.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RouxFlaquettes, 31/12/2019 - 11:59
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
RouxFlaquettes (31 déc.) disait:

Qu'est-ce qui fait que tu ne repasserais pas sur d'autres fixs que les ATK R12 ? Pour voir si ce sont des aspects qui sont aussi pertinents pour moi :)

Une fix de rando freeride je cherche :
- Des stoppers à l'arrière (je fais bcp de grosses approches depuis la station)
- Rattrapage de jeu (elasticité;) en talonnière
- Réglable, et qui fonctionne pas par fourchettes
- Pouvoir mettre une cale entre les pins sans tourner la talonnière.

Les seules autres fix qui ont tout ça sont des enclumes (Vipec, Kingpin M Werks, etc) par rapport à la R12 2020.
Les Plum y'a pas de rattrapage de jeu
Les Ion pèsent 250g en trop et tu dois tourner la talonnière pour mettre la cale.
Salomon MTN et Marker Alpinist, ca marche par des fourchettes donc c'est non.

Les Vipec, ça déclenche de l'avant, ça c'est pas trop mal.

Tecton, quitte a prendre un truc lourd autant prendre une Shift, t'es plus a qq grammes près, au moins c'est facile a chausser et tu peux mettre des boots alpines si jamais.

Après en plus light toujours chez ATK et un peu moins cher tu as la Crest 10 mais vu ton utilisation et gabarit t'es peut être mieux sur la R12.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages

Le corvus c'est un cambre inversé si ne ne me trompe pas, c'est à tester avant d'acheter absolument ça ? (Pareil pour le go 109)

Effectivement mieux vaut tester. C'est plutôt un cambre plat. Ca peut manquer de traction en rando en neige dure mais normalement tu randonnera avec que en neige souple. Moi j'ai des Katanas V Werks, le Corvus ressemble un peu d'après les echos que j'ai eu. Mais c'est un peu plus large.

Avec les Dynafit Radical je n'ai pas eu de problème pour skier fort (à mon échelle) donc je me disais que des freerando plutot rando ça passerait. Parce qu'avec des Ascendant / QST etc quand je partirais en rando longue ça m'inquiète un peu. Ai-je tort ?

Non tu as raison ça peut être galère en longue rando.
Tu as les Hoji Free qui a priori pourraient être un bon compromis, mais assez rigides.
Sinon pour les trucs plus light style 0G, c'est une histoire de compromis.
Y'a des gens qui détestent skier en station avec du light d'autres que ca dérange pas.

Le Zéro G que j'envisage est celui de cette année, un peu plus accessible parait-il.

Oui il parait :)
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
inscrit le 01/04/17
214 messages
stuntmambo disait:
Pouvoir mettre une cale entre les pins sans tourner la talonnière

Je viens de découvrir ça. En fait sur cette fix tu te mets en position ski sur la butée avant et tu descend la première cale et ça te permet de monter sans "chausser". Et ensuite t'as juste à enlever la première cale et tu es prêt à descendre ? Si c'est ça c'est vraiment chouette !

disait:
Les seules autres fix qui ont tout ça sont des enclumes (Vipec, Kingpin M Werks, etc) par rapport à la R12 2020.

Passer de 500g (vipec) à 865g (Shift) ça fait quand même pas mal. Mais bon la différence de prix entre la Vipec et la R12 n'est pas si grande.

disait:
Les Vipec, ça déclenche de l'avant, ça c'est pas trop mal.

Pas la R12 ?

disait:
Tu as les Hoji Free qui a priori pourraient être un bon compromis, mais assez rigides.

Elle fait partie de ma short list ouais. J'ai repéré ça en gros :
Hawx Ultra Xtd
Lupo Ax 120
Hoji Free
FT Ascendant
La sportiva Synchro
Roxa R3 110 I.R.
S/LAB MTN
Maestrale RS
Scott Cosmos III
Zero G Tour Scout

Je vais louer des chaussures rigides pour voir si je m'en sors ou pas. Ca me permettra d'affiner ma liste. Et ensuite ça sera mon pied ;)
Pareil j'essayerai de trouver en location des cambres plats mais ça doit pas être ce qu'il y a de plus courant :/

A ta connaissance on peut remplacer les stop-skis de la shift si besoin ? (j'en ai vu en occas';)
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
inscrit le 01/04/17
214 messages
Autre philosophie, je peux voir la paire de rando comme ma paire de tous les jours (avec peut-être des ajustements par rapport à mon idée de base) et du coup aller sur une un ski plus large pour les jours de fraîche ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Alors que là, il revient dans la course!!!

transversalité, toussa
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Cale / Pins, oui c’est ça ! Si tu arrive à enlever les peaux sans déchausser ça va encore plus vite :-D

La Vipec c’est au moins 600g avec stop de mémoire.
Oui tu peux remplacer les stops de la Shift. Ils taillent très grand d’ailleurs, le 110 va jusqu’à 117.

Comme fix de rando qui déclenche latéralement de l’avant tu as seulement les Vipec, Tecton, Shift. Tout le reste c’est déclenchement latéral arrière.
geo0630
geo0630
inscrit le 08/10/07
528 messages
Un ski rando polyvalent c’est pas plutôt entre 80-90 au patin ?
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
774 messages
Tu peu prendre des skis en 90 maxi avec fix à insert légères pour tous les jours ( j'ai des plum pika qui marchent bien) et des fats ( + de 100 ) avec des fixs plus costaudes pour la peuf.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 31/12/2019 - 17:21
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Matos : 5 avis
Pour les chaussures, les dalbellos lupo ax120 sont top, a part qu'il faut trimballer la languette dans ou sur le sac. Mais par contre y'a moyen d'envoyer comme un sagouin sans que ça bronche
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
geo0630 (31 déc.) disait:

Un ski rando polyvalent c’est pas plutôt entre 80-90 au patin ?

Les skis étant plus légers qu’avant 95 / 98 ça reste polyvalent. C’est pas la mort dans les dévers 95.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages

Autre philosophie, je peux voir la paire de rando comme ma paire de tous les jours (avec peut-être des ajustements par rapport à mon idée de base) et du coup aller sur une un ski plus large pour les jours de fraîche ?
Tu peux aussi.
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
inscrit le 01/04/17
214 messages
Est-ce qu'une chaussure Movement Alp Tracks Explorer peut être adapté à ma pratique ou trop axée rando ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass