Je cède aux sirènes du ski de randonnée...
Après initiation "réglementaire" et quelques promenades modérées, nous allons passer le cap avec ma douce.
On vient tous les 2 de l'alpin (niveau tout à fait correct et skiant tout au long de l'hiver puisque résidants dans les AN).
Donc le programme serait pour nous le suivant :
- randonnée à la journée (pas de refuge),
- D+ environ 1000 m (1200 max), voir se limiter parfois (même si c'est pas l'objectif premier) à des simples approches de 500 m après montée en RM,
- pas de volonté d'aller sur des secteurs engagés mais être capable de se sortir de pentes soutenues si besoin,
- bonne skiabilité en descente pour se faire plaisir (y compris sur des neiges un peu pourries - on envisage pas de ne sortir que les jours de peuf),
- pas de critère de performance (à priori pas de carbone pour garder un ski agréable à la descente).
Les skieurs : 47 ans bonne forme physique sans être athlètes accomplis.
Bref nous avons commencé avec des skis à notre taille (1.70 m pour madame et 1.78 m pour monsieur) car pas de problème particulier sur les conversions et pas de volonté de limiter exagérément le poids.
Au niveau des largeurs nous étions sur des 85 mm au patin.
Or après quelques sorties avec des amis, je suis surpris de constater des skis de plus de 90 mm voir 95 en "usage courant".
J'ai perso. un Cham 2.0 en 97 à 184 cm que j'utilise en HP et je n'imagine pas partir en randonnée, pour notre programme, avec un ski de cette largeur.
D'après vous l'optimum pourrait se situer aux alentours de 90 mm ou monter un poil plus n'est pas déconnant?
En réflexion perso. nous étions partis sur des Dynastar Myhtic 87 à nos tailles...
A vous lire.
inscrit le 20/11/19
10 messages