Salut! Je compte acheter les marker alpinist 9 en version long travel avec stop skis, avez vous des avis dessus pour ceux qui en possèdent, et si vous avez entendu des avis dessus n'hésitez pas, Merci !
Je ne la possède pas mais j'ai eu l'occasion de faire une rando avec quelqu'un qui l'avait. Sur le principe, ça fonctionne mais il vaut mieux que l'on t'explique correctement comment bloquer les stop-skis car ce n'est pas si intuitif ou évident. La première fois, il avait regardé un tutoriel sur YouTube avant de démarrer car le vendeur ne lui avait pas expliqué. L'instant était assez drôle. Le petit bout de metal qui bloque est assez souple au final et par énervement, on doit arriver à le tordre... Après, pour passer en position descente, il faut claquer fortement la fixation arrière pour l'enclencher. Alors certes, cette personne est un petit gabarit mais la pression qu'elle devait mettre était très importante.
Pour le reste, elle fonctionne aussi bien que les autres, les cales sont bien pensées, la fixation avant est assez facile à enclencher.
Elle a de nombreux avantages : un bon positionnement au niveau du prix, du poids et de la technicité (rattrapage du jeu) mais certains éléments ne sont pas encore totalement aboutis pour moi: dureté de la fourchette et système de blocage des stops skis...
Salut,
J'ai une dizaines de sorties sur mes marker alpinist 12.
J'ai pas eut de déclenchement intempestif même en skiant vite sur neige dure (ou parfois mes speed turn s'ouvrait sans raison). La fix est facile a manipuler, chaussage très facile, manipulation des cales avec le bâton pratique, pour la manipulation des stop skis il faut prendre le coup de main mais après être habitué ça va bien. Par contre je ne pense pas que les stop skis soit très efficace, il dépasse très peu sous le ski.
Bref, pour l'instant la fix fait très bien le job.
Ok merci bien pour vos infos, pour répondre à ta question j'ai un petit gabarit mais je skie assez fort à la descente, j'aimerais les monter sur des Atomic backland 102, afin d'avoir une paire rando pas trop lourde qui me permette quand même d'engager à la descente dans toutes les conditions même les gros jours de poudre. Je skie sur du marker depuis toujours c'est pour ça que je n'ai pas forcément envie de voir ailleurs, les kingpin sont trop lourdes et trop typées backcountry et gros freeride, c'est pour cela que les alpinist sont le bon compromis. La version sans stop skis est quand même moins chère et si le système n'est pas super pratique à voir si ça vaut le coup.
Si tu n'es pas pressé, l'an prochain Marker sort une kingpin allégée. Info vue dans la rubrique matos de skirandomag.
Après Marker a fait un rappel sur la kingpin pour l'ensemble de la production 2017/2018 pour remplacer la butée avant si mes souvenirs sont bons.
inscrit le 08/01/14
87 messages