Sondage : L'islande du 24 avril au 3 mai est ce trop tard po

(4 votes)
oui
0%
0 vote
non
0%
0 vote
Trop de risque pour une neige pas top
25%
1 vote
Vous allez vous régaler surtout avec la vue
75%
3 votes
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3154 messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (23 août) disait:

Je suis calé sur le sujet, je bosse sur un article là-dessus depuis plus d'un an... Et c'est compliqué ouais...
Je serai très curieux de lire cet article :) Autant le transport, ça se comprend que le ratio soit le plus élevé, autant je ne m'attendais pas à de telles stats sur le reste. Après, au-delà de l'impact carbone, t'as aussi la pollution visuelle créée par les remontées, le bruit qui chasse une partie de la faune... Tout ne se résume pas en CO2. Bref, clairement, c'est compliqué...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
skiato (23 août) disait:

Je suis calé sur le sujet, je bosse sur un article là-dessus depuis plus d'un an... Et c'est compliqué ouais...
Je serai très curieux de lire cet article :) Autant le transport, ça se comprend que le ratio soit le plus élevé, autant je ne m'attendais pas à de telles stats sur le reste. Après, au-delà de l'impact carbone, t'as aussi la pollution visuelle créée par les remontées, le bruit qui chasse une partie de la faune... Tout ne se résume pas en CO2. Bref, clairement, c'est compliqué...

Ca ce sont plus des choix politiques au final. Qu'est-ce qu'on fait de la montagne, etc. Si on enlève les RM on a des vallées qui meurent littéralement et ce ne sont pas les nouveautés à la mode (trail running et compagnie) qui vont les sauver. De l'autre côté je n'ai pas envie que toutes les Alpes deviennent de gros Disneyland (heureusement on en est loin). Mais sinon sur le fond c'est tout le modèle de la société qu'il faut revoir et remettre en cause éventuellement...

Les remontées ceux qu'elles font chier ce sont ceux qui sont bien contents d'avoir une route et un parking pour monter s'y garer en début et en fin de saison (suivez mon regard)... Et leur nombre, comparé à ceux qui profitent occasionnellement de la montagne en vacances, est dérisoire (et surtout, z'ont qu'à aller ailleurs - c'est encore assez grand pour ça - les domaines recouvrent moins de 3% de la surface des montagnes en France).
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Sinon mon article n'avance que lentement d'abord parce qu'il demande beaucoup de travail mais surtout parce que j'ai souvent cette sensation "d'aquoibonisme" quand je vois ce que je vois, lis ce que je lis et entends ce que j'entends (et fais ce que je fais)...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Les remontées ceux qu'elles font chier ce sont ceux qui sont bien contents d'avoir une route et un parking pour monter s'y garer en début et en fin de saison (suivez mon regard)...

Moi c'est plutôt des projets du type "liaison 2 Alpes - Alpe d'Huez" qui me filent la gerbe...
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3154 messages

Sinon mon article n'avance que lentement d'abord parce qu'il demande beaucoup de travail mais surtout parce que j'ai souvent cette sensation "d'aquoibonisme" quand je vois ce que je vois, lis ce que je lis et entends ce que j'entends (et fais ce que je fais)...
Oui, c'est un peu ce qui sort de ce débat : si on veut vraiment respecter l'environnement, il faut arrêter d bouger, ne plus faire de ski, ne plus faire de gosses... bref, ne plus vivre. A quoi bon un telle vie... Mais je trouve que poser des chiffres sur ce sujet de manière neutre, pourquoi que chacun puisse se faire une opinion serait méga intéressant. Bref, je plussoie à balle l'écriture de cet article
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3154 messages

Ca ce sont plus des choix politiques au final. Qu'est-ce qu'on fait de la montagne, etc. Si on enlève les RM on a des vallées qui meurent littéralement et ce ne sont pas les nouveautés à la mode (trail running et compagnie) qui vont les sauver. De l'autre côté je n'ai pas envie que toutes les Alpes deviennent de gros Disneyland (heureusement on en est loin).
Ouaip, c'est l'idée du compromis économique vs environnemental, omniprésent aujourd'hui en politique. Tu ne peux jamais faire l'impasse sur les emplois générés par ces stations, et bien heureusement.
Après, moi, j'ai vraiment été dégouté par le patron / gestionnaire d'une des grandes stations françaises (Tignes si je me souviens bien), qui disait dans une interview dans un docu sur l'avenir des stations qu'il voulait "faire de Tignes le plus grand parc d'attraction sur le thème de la montagne au monde". Alors certes, on n'y est pas encore, mais je suis pas sûr que cette vision pour l'avenir soit vraiment durable et mesurée.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Je suis bien d'accord ! Je lis le Manuel de la Montagne du CAF d'un côté, et le journal de Domaines Skiables de France de l'autre, c'est intéressant d'avoir des points diamétralement opposés...
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3154 messages
Ouais, j'imagine le choc des cultures :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bien sur qu'on pollue tous, qu'on consomme tous, etc... il n'empêche qu'on peut faire de sacrée différence selon son mode de vie... et cela même si on est passionnés de sports d'extérieur. et oui, les gosses ça pollue, il n'empêche, que selon l'éducation qu'on leurs donne et les valeurs qu'on véhicule, ben à long terme, ça peut aider à minimiser notre empreinte. si on part perdants d'avance et que si on se dit que parce que de toute façon on pollue, ça sert à rien de faire des efforts, c'est très déculpabilisant mais pas très efficace...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
ak (23 août) disait:

bien sur qu'on pollue tous, qu'on consomme tous, etc... il n'empêche qu'on peut faire de sacrée différence selon son mode de vie... et cela même si on est passionnés de sports d'extérieur. et oui, les gosses ça pollue, il n'empêche, que selon l'éducation qu'on leurs donne et les valeurs qu'on véhicule, ben à long terme, ça peut aider à minimiser notre empreinte. si on part perdants d'avance et que si on se dit que parce que de toute façon on pollue, ça sert à rien de faire des efforts, c'est très déculpabilisant mais pas très efficace...

+1000

C'est le message que j'ai mis du temps à intégrer (faut aller au delà du défaitisme) et que j'aimerais faire passer...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je suis de prêt mes consos (eau, électricité, gaz, fuel, bouffe, déchets en tous genres, etc...) et je peux évaluer assez précisément mes baisse de consos sur 20 ans...
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3154 messages
100% d'accord avec cette approche :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (23 août) disait:

+1000

C'est le message que j'ai mis du temps à intégrer (faut aller au delà du défaitisme) et que j'aimerais faire passer...

le colibri mec, le colibri ;-)
et le discours genre: de toute façon tu pollues donc t'as rien à dire... ben je trouve ça très simpliste... surtout qu'on a la chance de vivre dans des pays et avec des situations professionnelles, pour beaucoup d'entre nous, qui nous permettent de faire des choix en connaissance de cause... ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur cette planète...
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
L'éducation des gosses ça aidera peut être à minimiser l'empreinte si tu parviens à leur transmettre certaines valeurs. C'est à mon avis un but ambitieux avec une réussite hasardeuse.

Quand bien même ça serait un succès, ça ne changera pas le fait que d'ici 2100 on sera 11 milliards. Et le fait que tes enfants aient une empreinte moindre ne changera pas fondamentalement les chose amha.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ah j'ai jamais dit que j'avais l'ambition, avec ma seule famille, de changer fondamentalement les choses :D
mais c'est pas pour ça que je vais rien faire du tout...
de nouveau, si parce que seul on peut pas changer fondamentalement les choses, on fait rien du tout, voir pire, on consomme comme un porc parce que de toute façon, c'est foutu...ben c'est clair qu'on y arrivera pas...
FunRider31
FunRider31
inscrit le 04/11/12
277 messages

Je déterre un peu le topic, mais concernant l'empreinte carbone, le freeride à l'état pur dans des endroits vierges, vous ne trouverez jamais mieux que ce mode de déplacement/exploration:
runners-to-the-pole.com
Ça se pratique de plus en plus en autonomie complète avec la pulka, et ça permet aussi de rider en étoile autour d'un campement. L'Islande est un pays idéal car très venté (pas de vent = rando, vent = kite)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
FunRider31 (14 oct.) disait:

Je déterre un peu le topic, mais concernant l'empreinte carbone, le freeride à l'état pur dans des endroits vierges, vous ne trouverez jamais mieux que ce mode de déplacement/exploration:

c'est très beau, mais tous ses déplacements, au groenland, en islande, en norvège... il y va pas à pieds...
FunRider31
FunRider31
inscrit le 04/11/12
277 messages
Certes il prend un avion comme nous tous pour se rendre à sa destination mais une fois sur place, pas besoin de voiture/hélico/avion/moto-neige/remontée mécanique pour parcourir de grandes distances ou simplement explorer un endroit. D'autres le font en ski nordique ou ski de rando (pratique courante en Norvège par exemple) :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
FunRider31 (14 oct.) disait:

Certes il prend un avion comme nous tous pour se rendre à sa destination

je suis pas certain que "nous tous" prenons l'avion... et encore moins pour aller skier.
la dernière fois que j'ai pris l'avion c'était il y a dix ans pour une occasion bien particulière...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Et ?

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 15/10/2018 - 08:43
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
thomas_l (15 oct.) disait:

Et ?

:)

ben les pratiques écolos qui demande un voyage en avion... le sont moins :-)
laurent13
laurent13
inscrit le 21/09/02
667 messages

Pour alimenter le sujet sur l'écologie et sans être exemplaire du tout, on peut partir à l'aventure pas trop loin de chez nous sans prendre l'avion et réaliser de belles choses https://youtu.be/w37EoN3qcgo ou https://youtu.be/bQaIPR-gFTY
ou les voyages alpin de pas mal d'alpinistes, de Bérhault le maître à Yann Borgnet, je trouve cette démarche super et mixer les activités c'est top..des démarches bien inspirantes à adapter à nos niveaux & envies ;-)
Sinon L'Islande je connais qu'en été mais c'est beau et voyager aussi c'est bien !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass