C'est une question particulièrement intéressante... J'en ai pas mal débattu avec ma copine lors de préparations de sorties.
Pour ma part je le prends dès que possible en rando ne serait-ce parce que j'ai une peur bleue de me faire coffrer à la montée. "Dès que possible", parce que quand je pars sur plusieurs jours ça se complique, c'est un 32L maximum (volume le plus gros de la vieille base Powder d'ABS). Jusque-là il y a eu une seule sortie de ce style, un nouvel an sur 3 ou 4 jours où je l'ai laissé au profit d'un 60L "normal".
L'avantage, c'est que ça faisait longtemps que je n'avais pas skié sans ABS en dehors des pistes, et je me suis rendu que, même en y faisant attention, mon raisonnement était souvent biaisé par la présence de l'ABS : "Au pire, je tire". Donc d'un côté, de temps en temps, ça fait du bien de sortir "découvert" histoire de se remettre les idées en place.
De l'autre, je trouve ça "bête" de posséder un équipement de sécurité tel qu'un ABS et de ne pas s'en servir alors qu'on s'expose au risque (notamment en risque 2 - où si ça part, ça peut partir gros). Je pars du principe que personne ne peut dire "ici ça ne craint pas" excepté à 5 bornes de la moindre pente à 30° (et encore... cet hiver ça part loin). Alors il faut l'assumer... Donc le prendre, donc je ne referai plus ce que j'ai dit plus haut.
Pour le poids, bah c'est simple pour moi : j'adapte mes itinéraires à ma condition et mon équipement à l'instant T, et pas l'inverse... C'est comme quand je prépare mes séances de sport, j'adapte les objectifs à la forme et aux impératifs et non l'inverse pour ne pas prendre de risques physiques. De mon côté :
- Journée HP ou rando : ABS.
- Raid de plusieurs jours : avant c'était réflexion et adaptation selon les conditions de l'itinéraire, éventuellement abandon (c'est ce qu'on a fait ce nouvel an). Il y a 2 ans on avait même pris deux sacs, un gros pour emmener le bordel et l'ABS par-dessus pour rayonner les journées
Mais je ne referai pas ça... Je suis donc en recherche de mon prochain investissement en sac airbag pour avoir une modularité permettant de faire les deux programmes. Mais je ne sortirai plus en rando sans airbag je pense.
Voilà, c'est une réflexion encore en évolution... Je suis d'ailleurs en train de préparer un gros dossier sur les sacs airbags, pour l'automne j'espère.
inscrit le 21/09/02
667 messages