djoude65 ( 7 mars) disait:
Je profite de ce sujet pour éviter d'en réouvrir un autre. Je suis à la recherche d'une paire de rando entre 85 et 95 au patin pour sortir sur tous tous types de dénivelé, et toute la saison. Pour les grosses conditions, j'ai des Kastle tx 107 avec une fix radical speed.
Mon gabarit : 1m76, 68 kgs, je fais exclusivement de la rando et entre 30 et 40 sorties par saison dans les Pyrénées. Les chaussures des Maestrale RS. J'ai eu précédemment des Dynastrar Altitrail powder en 170cm (très bien dans beaucoup de conditions mais à la semelle trop fragile), des cham97 hm en 172cm(j'ai bien aimé aussi mais la spatule ne m'a pas toujours rassuré sur le dur en montée), des movement vertex en 169cm (trop petit, j'ai posté un test récemment), et les Kastle tx107. Après, quand j'ai commencé la rando, il y a 15 ans, j'ai skié des trucs fins et droits, des enclumes en diamir freeride, skié avec des Koflash autant dire que je cherche du matériel assez léger mais skiable!
Mes hésitations se portent entre plusieurs modèles et surtout plusieurs largeurs au patin. En gros autour de 85 ou de 95. Avec 85, je joue l'assurance de sortir dans toutes les conditions, mais si un ski à 95 fait la même chose pourquoi pas? Ma priorité est la tenue sur le dur en montée, j'ai trouvé un confort avec les altitrail powder, que j'ai perdu avec les cham, que j'ai un peu avec les vertex (le vertex étant trop court ensuite à la descente avec son rocker au talon)
-MTN 88 en 169 cm: le compromis me semble bon pour tout faire, mais j'avoue que j'ai peur de retomber dans le travers du vertex pris trop court, notamment dans la trafolée. Je devrais pouvoir essayer un MTN 88 en 177 cm aussi pour me faire une idée si ce n'est pas trop long
-MTN 95 en 169 ou 175cm? je suis assez proche du Kastle en largeur que j'ai ensuite. Mais, ma question est la polyvalence. Les hivers avec des neiges pas extra et un peu béton, je me pose des questions pour la tenue à la montée. J'ai pas envie de retomber dans la problématique des Cham hm97. Après, pour la taille, toujours le même problème: 169 cm pour la montée et 177cm pour la descente, c'est dommage, c'est pas possible!
-backland 85 et 95 avec la même problématique?
- ova freebird ou orb free bird de chez BC, que je devrais pouvoir tester aussi
- Fischer transalp 88, volk 88.......
- Blizzard G85: là, j'ai peur d'avoir un ski plus joueur que moi les jours où je suis un peu à côté et que j'ai juste envie de me balader
Le choix est fait aussi en fonction de la disponibilité qu'il y a dans les magasins autour de chez moi et des prix...
Deuxième hésitation au niveau de la fixation:
Est-ce possible de monter la paire avec des inserts. En gros, je garde la fixation des Kastle (Radical speed) que j'aime bien et en fonction des conditions, je la monte ou non sur l'autre paire? Y a t'il un risque?
J'ai la possibilité de récupérer peut-être des Dynafit Low tech Race, mais je doute que je puisse les monter sur des skis un peu larges?
Merci en tout cas pour tous les retours que vous pourrez me faire en fonction de vos pratiques.
Les Mtn 95 montent bien mieux que les Cham 97 HM / Mythic sur le dur. Les zero G 95 montent mieux encore, mais je n aime pas le skier : flex bien trop sec... pour moi dans cette largeur c est le Mtn 95 le plus sympat.
En plus étroit j ai skié l Ova freebird qu est très bien.
Sinon, j ai beaucoup aimé le TX 98.... Le TX90 doit être bien, ce serait un bon complément de ton TX107
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/03/2018 - 18:41
inscrit le 28/10/07
6753 messages