Il est taquin ce Carambole
Par contre c'est clair qu'ils sont gâtés en Suisse.
Par contre c'est clair qu'ils sont gâtés en Suisse.
Fred_Dechra (26 nov. 2016) disait:
Le film est joli. Les images sont sympas, comme tous les films du genre.
Néanmoins, j'ai un peu de mal avec le thème. C'est tout de même un cran en-dessous du haut niveau pente raide 2016. Bon nombres de ces pentes sont parcourus très régulièrement par des illustres inconnus qui n'en mettent pas des tartines. Quand les conditions ne sont pas au RDV (Tacul), il descend comme "tous le monde".
Ok, il y a vitesse lorsqu'il y a de la peuf. Mais dans ce cas, on enclenche un chronomètre pour comparer. AMHA, ça va vite sentir le sapin.
Reste l'enchainement sur 2 ans. Avec les moyens 2016 (météo, nivo, hélicoptère ....), ça ne me semble pas si pire que cela.
L'essentiel est qu'il se soit fait plaisir et qu'il ait pu gagner sa croute. Mais ça fait déjà quelques années que d'autres skieurs ont fait aussi vite, dans des trucs aussi dures.
NaturalBornRider (27 nov. 2016) disait:
Le film est joli. Les images sont sympas, comme tous les films du genre.
Néanmoins, j'ai un peu de mal avec le thème. C'est tout de même un cran en-dessous du haut niveau pente raide 2016. Bon nombres de ces pentes sont parcourus très régulièrement par des illustres inconnus qui n'en mettent pas des tartines. Quand les conditions ne sont pas au RDV (Tacul), il descend comme "tous le monde".
Ok, il y a vitesse lorsqu'il y a de la peuf. Mais dans ce cas, on enclenche un chronomètre pour comparer. AMHA, ça va vite sentir le sapin.
Reste l'enchainement sur 2 ans. Avec les moyens 2016 (météo, nivo, hélicoptère ....), ça ne me semble pas si pire que cela.
L'essentiel est qu'il se soit fait plaisir et qu'il ait pu gagner sa croute. Mais ça fait déjà quelques années que d'autres skieurs ont fait aussi vite, dans des trucs aussi dures.
- Faudra détailler ce qu'est pour toi "le haut niveau de pente raide 2016"... parce que sur la même face à quelques minutes d'intervalle, tu peux comparer Jérémie et le guide Luca Rolli, qui a de solide références en matière de pente raide. Et il me semble qu'il n'y a pas photo.
- Je te défie de trouver un mec "comme tout le monde" qui skie "simplement" les 1000m de dénivelé du Gervasutti sans s'arrêter. Et je ne parle même pas de la vitesse, qui n'est pas monstre impressionnante dans ces conditions de neige, mais qui reste assez folle, par rapport à l'effort physique.
- Enfin au niveau de la vitesse, il me semble que l'Obergabelhorn prouve que Jérémie n'a pas besoin de "peuf" pour skier très vite...
Bon après si tu continues à penser que "c'est pas si pire", je te laisse avec ta vision très particulière du ski...
Fred_Dechra (27 nov. 2016) disait:
Les courses de la liste de JH sont dans un niveau 5.2-5.4. Le haut niveau pente raide est dans le 5.5, voir 5.6.
Les itinéraires de JH sont donc un cran en-dessous du haut niveau en pente raide. Le Grand Combin n'a rien à voir avec les Autrichiens aux Courtes (Chauchefoin 1977), la Charlet-Platonov au Nant Blanc pour les plus connus, ou le 5.6 d'Arav'extrem au Paré de Jou. Il faut également rappeler que la saison passée a été riche en répétition majeur : Major au Mont Blanc, Linceul aux Grandes Jorasses ...
Le 5.2, voir 5.3, en bonne neige, n'est, pour moi, pas du haut niveau en pente raide.
Reste la vitesse. Dans ce cas, je prefere que les les choses soit réalisés "correctement" en mettant un chrono afin de pouvoir réellement comparer. La vitesse est une composante du haut niveau en alpinisme/escalade. Mais, c'est quantifié. Par exemple, Dani Arnold est repassé devant Ueli Steck pour le record de la face N du Cervin.
Avec l'hélicoptère, les ressources météos et nivo actuelles, ça ne me semble pas trop compliqué d'enchainer ces classiques sur 2 ans. Si les ressources financières sont au RDV (ça semble le cas), c'est juste une question de disponibilité.
Le film est sympa et il gagne sa croute en se faisant plaisir => c'est l'essentiel pour lui et ses fans.
rider du 01 (27 nov. 2016) disait:
c'est le première fois je vois une évolution dans le ski à travers un film depuis 6/7 ans.
L'idée du film c'est d'apporter du beau ski (fluide/vitesse) dans des belles pentes (pas forcément dans du 5.6 ab+++ v6.9).
Avec l'hélicoptère, les ressources météos et nivo actuelles, ça ne me semble pas trop compliqué d'enchainer ces classiques sur 2 ans. Si les ressources financières sont au RDV (ça semble le cas), c'est juste une question de disponibilité.
c'est le première fois je vois une évolution dans le ski à travers un film depuis 6/7 ans.
Parce qu'on a besoin de voir un film pour que le ski évolue ? Ta remarque illustre bien un problème actuel : "je me montre, donc je suis".
Les courses de la liste de JH sont dans un niveau 5.2-5.4. Le haut niveau pente raide est dans le 5.5, voir 5.6.
Les itinéraires de JH sont donc un cran en-dessous du haut niveau en pente raide. Le Grand Combin n'a rien à voir avec les Autrichiens aux Courtes (Chauchefoin 1977), la Charlet-Platonov au Nant Blanc pour les plus connus, ou le 5.6 d'Arav'extrem au Paré de Jou. Il faut également rappeler que la saison passée a été riche en répétition majeur : Major au Mont Blanc, Linceul aux Grandes Jorasses ...
Le 5.2, voir 5.3, en bonne neige, n'est, pour moi, pas du haut niveau en pente raide.
Reste la vitesse. Dans ce cas, je prefere que les les choses soit réalisés "correctement" en mettant un chrono afin de pouvoir réellement comparer. La vitesse est une composante du haut niveau en alpinisme/escalade. Mais, c'est quantifié. Par exemple, Dani Arnold est repassé devant Ueli Steck pour le record de la face N du Cervin.
Le film est sympa et il gagne sa croute en se faisant plaisir => c'est l'essentiel pour lui et ses fans.
gab (27 nov. 2016) disait:
l'helico est là juste pour faire des images... il a fait toutes les faces en les montant en skis et en piolet/crampons !!!
winstonsmith (27 nov. 2016) disait:
ouais mais Fred le truc c'est que le gars doit avoir 25 piges, une expérience manifestement limitée en pente raide et en 2 saisons il torche quand même une très grosse liste de courses.
NaturalBornRider disait:
Si tu écoutes bien au début du film,
Classiques skiantes ouais si tu veux Fred, à 25 ans, et réalisée en seulement 2 saisons.
En gros tu lui reproches de disposer de moyens via son exposition médiatique c'est ça? Tu voudrais qu'il parte à vue dans les faces sans repérage préalable?
C'est son boulot de faire des images et des films, il va pas partir à 3h du mat sans rien dire à personne pour se retrouver incognito dans une ligne.
Et il va pas non plus aller dans le linceuil ou le nant blanc pour skier uniquement pour la cotation parce que justement il va passer la moitié de la descente dans le baudard et ça n'aura aucun intérêt par rapport au ski.
C'est le business qui veut ça. Fais un film qui dure 2 ou 3 heures à faire x virages sautés dans le linceuil et x rappels dans les goulottes ce sera forcément moins esthétique que de passer 1 mn dans le spencer en grandes courbes.
Fais un film sur une daube en dalle dans un E9 7a sur des croûtes avec 1 point tous les 15m pendant 3/4 d'h ce sera moins impressionnant pour le grand public qu'un type dans un pauvre 7b en no-foot dans un toit pendant 3mn. C'est aussi simple que ça.
Ça reste un film hein, un support pour communiquer autour d'un sport, d'une activité alpine.
Je préfère voir ça qu'1 gars sauter des barres tout à cul sur le World Tour alors que la face à été purgée à l'hélico la veille.
Et je suis pas particulièrement groupie comme garçon pourtant.
Je préfère voir ça qu'1 gars sauter des barres tout à cul sur le World Tour alors que la face à été purgée à l'hélico la veille.
carambole (27 nov. 2016) disait:
1) des descentes comme ça sur ce type de face quelle que soit la cotation en dehors de De Le Rue et Anthamatten je n'en ai pas vues
l'helico est là juste pour faire des images... il a fait toutes les faces en les montant en skis et en piolet/crampons !!!
boulet69 (27 nov. 2016) disait:
Non pas toutes il dit dans une interview que la plupart ont été garvies mais que pour des raisons de timing qq unes ont été faites avec depose en helico... Pour moi ça ne remet pas en question sa perf sur les skis...
Fred_Dechra (28 nov. 2016) disait:
la sécurité apportée par la présence de l'hélicoptère permettant un rapatriement sanitaire en quelques minutes.
Rideur38 (28 nov. 2016) disait:
la sécurité apportée par la présence de l'hélicoptère permettant un rapatriement sanitaire en quelques minutes.
Ouai, enfin dans ce type de pente, si tu tombes, l'hélicoptère ne permet pas un "rapatriement sanitaire", mais plutôt le transport d'un cadavre en mauvaise état
Une perf doit toujours s'appréhender dans sa globalité.
Quand Serge Cachat Rosset fait la première en 1973 du Couturier à la Verte en montant avec l'hélicoptère, la perf est différente de celle d'Anselme Baud et Patrick Vallançant ne réalisant que la seconde descente sans hélico.
Bien évidement que la fraicheur physique n'est pas la même. Mais, il y a également le choix des conditions, et surtout la sécurité apportée par la présence de l'hélicoptère permettant un rapatriement sanitaire en quelques minutes.
Par expérience personnel d'activités outdoors "engagé", pratiqué seul, sans moyen de communication, dans des pays sans infrastructures secours (même pédestre), je sais que cela change significativement les choses.
Sans toute l'infrastructure secours & hospitalière de pays modernes comme la Suisse ou la France, on en garde généralement sous le pied (même si cela n’empêche pas la boite en sapin).
NaturalBornRider (28 nov. 2016) disait:
Je viens de comprendre l'acharnement de Fred à vouloir banaliser la performance de Jérémie. En fait, c'est la frustration! Ces "exploits" réalisés seuls dans des endroits reculés du monde ou dans des faces à 50° et que personne ne peut apprécier à leurs juste valeur, c'est dur à encaisser!
Je ne vais pas rentrer dans le débat parce que le jeu de concours de bite de savoir qui est le plus extrême, qui est le plus "true", c'est bon pour les commentaires et le forum de skitour.
Par contre ayant rencontré, interviewé et skié avec Jérémie, je vous laisse jeter un oeil à ça : skipass.comhttps
Il est super sympa, drôle et humble, mais aussi intelligent. Son regard sur la pratique du ski et de la montagne est très intéressant, notamment le passage sur le mix entre le freeride et la pente raide. Sans même parler évidemment de son niveau de ski...
Et sinon, puisque le point Godwin du ski hors-piste a été atteint, je vous laisse avec un truc cool que j'ai trouvé pendant ma pause de midi dans les archives (2001) :
KillaWhale (28 nov. 2016) disait:
Et sinon, puisque le point Godwin du ski hors-piste a été atteint, je vous laisse avec un truc cool que j'ai trouvé pendant ma pause de midi dans les archives (2001) :
Je viens de comprendre l'acharnement de Fred à vouloir banaliser la performance de Jérémie. En fait, c'est la frustration! Ces "exploits" réalisés seuls dans des endroits reculés du monde ou dans des faces à 50° et que personne ne peut apprécier à leurs juste valeur, c'est dur à encaisser
hautezalpinette (29 nov. 2016) disait:
Je viens de comprendre l'acharnement de Fred à vouloir banaliser la performance de Jérémie. En fait, c'est la frustration! Ces "exploits" réalisés seuls dans des endroits reculés du monde ou dans des faces à 50° et que personne ne peut apprécier à leurs juste valeur, c'est dur à encaisser
il a quand même attendu un peu avant d'en parler. on ne peut qu'être totalement admiratif devant une telle gestion de la frustration .
bravo Fred Dechra, t'es trop fort, ton aigreur tardive t'honore!
sinon j'ai trouvé le film trop monté, trop calculé, un côté mathématique qui manquait de spontaneïté et de grâce mais à chaque descente, j'étais quand même scotchée complet par la vitesse, la fluidité du ski, pas le souvenir d'avoir déjà vu ça.
hautezalpinette (29 nov. 2016) disait:mais à chaque descente, j'étais quand même scotchée complet par la vitesse, la fluidité du ski, pas le souvenir d'avoir déjà vu ça.
carambole (29 nov. 2016) disait:
Tu es sévère certaines de ses critiques sont tout à fait justifiées je trouve !
inscrit le 07/10/06
31K messages