Prorider74 (28 avril 2016) disait:
Pas d'accord moi, la position du ski dépend totalement de ton style de ski. Majoritairement avec vos passé d'alpin et vos bourrinages sur l'avant du ski, forcément il faut les monter plus en arrière : plus de carre et de longueur sur l'avant, du coup tu peux bien skier appuyé sur ta languette pour déchirer la montagne.
Si après t'es un peu plus joueur, que le derby c'est pas ta vie, tu peux skier plus centré, ta façon de skier va changer, ton appuis dans les chaussures n'est pas tout a fait le même (ce qui n’empêche pas de skier vite), mais surtout ta façon de faire des virage en pente raide va changer. Au lieu d'envoyer un virage sauté de ouf, tu pourra pivoter le ski et faire un virage très court, sans sauter très fort, tout en ayant l'appuie qu'il faut derrière, parce que tu sera bien positionné sur ton ski ( je fait du raide/couloir en volkl two, 124 au patin, cambre plat et double immense rocker, ça le fait très bien , juste trop lourd à trainer en rando)
Les marques sur le ski sont indicatives, tu avance si tu veux plus de pivot, tu recule si tu ski plus en appuis languette.
Oui euh oui et non quoi
Disons qu'en poudre t'es jamais à 200% dans la languette comme sur le dur (et qui que tu sois) et en pente raide comme ça à été dit 100 fois, tout le monde peut faire du beau virage voir de la grande courbe dans du 45/50 dans des conditions de rêve (comme actuellement) mais hélas tout le monde revient aux fondamentaux sur de la vitre... (sans pour autant faire du virage sauté moche et non maîtrisé avec perte totale du contact ski/neige hein... Bien souvent tu tournes sur ta spatule en ne détestant que le talon...)
Donc j'suis pas sûr que ce soit opportun d'opposer des générations ou des styles, dans certaines neiges tout le monde skie exactement pareil.
Et puis surtout le montage ça dépend entièrement de la fix... Que ce soit en rando ou en alpin les angles des rampes sont totalement différents. Entre une marker qui met le pied à plat et une vieille pivot/916/tyrolia (bref d'anciennes fix courses, qui devaient coller à une norme avec genre 5/6mm de différence de hauteur entre talonnière et butée) le centre de gravité sur le ski n'est pas du tout le même.
Idem en inserts entre une fix de compète ou une vipec (pied presque à plat) et une ftz12 ou plum guide (qui ont un angle très important) b'en t'as bien 20mm à reculer ou avancer pour avoir ton centre de gravité au même endroit sur le ski.
Bref c'est pas qu'une histoire de skier dans les languettes ou centré qui va définir un montage
C'est surtout avec quelle fix? et quelle pompe?
Pour faire simple plus t'as une rampe inclinée plus tu recules...
Donc tous les skis qui sont en mèche avec Marker (volkl, blizzard etc) leur point de montage ils sont adaptés à cette fix "pied à plat", donc si tu montes autre chose, faudra
nécessairement reculer... Ou régler l'inclinaison av de ta chaussure (si elle est réglable)
Ce serait tellement plus simple si toutes les fix avaient un angle normé...
inscrit le 04/01/04
29K messages